La publicité virale a depuis longtemps cessé d’être une curiosité pour nos marketeurs français. Aujourd’hui, presque tous les spécialistes de la publicité le savent ou tout au moins en ont entendu parler.

Aujourd’hui, nous parlerons de la publicité virale en tant que phénomène du marché du marketing, nous découvrirons ensemble ses avantages et ses inconvénients, ainsi que 7 composants d’une vidéo virale performante. Pour le dessert, nous allons regarder des exemples de vidéo qui ont marqué leurs moments.

Publicités vidéo virales: qu’est-ce que c’est et comment ça marche

Les formes traditionnelles de publicité, y compris la publicité en ligne, sont rarement diffusées et produisent un effet sensationnel. Ces types de pubs sont tout simplement ennuyeux pour le consommateur.

Pour éviter l’ennui, vous pouvez être plus sélectif : choisissez soigneusement votre public, surveillez la pertinence et soyez le plus original possible. Même ainsi, il est difficile de garantir le succès d’une campagne publicitaire.

La plupart des spécialistes du marketing trouvent que la publicité online est incroyablement nulle.

En effet, la plupart des personnes en on vraiment marre des teasers interminables, des bannières, des liens publicitaires, des images plein écran. Lors de la diffusion par voie de presse (radio, télévision) et sur les réseaux sociaux, nous nous efforçons d’éviter autant que possible les messages publicitaires.

La promotion avec des vidéos virales aidera donc à résoudre tous ces problèmes. Il existe certainement d’autres formes d’annonce tournante : contenu textuel, chansons, images, jeux, livres. Mais dans cet article, nous aborderons spécifiquement le marketing viral dans le contexte des vidéos, car c’est l’une des formes les plus populaires de promotion en boucle.

« Le marketing viral, c’est quand le contenu ou les publicités d’une entreprise suscitent l’intérêt des utilisateurs à un tel point qu’ils sont diffusés par le grand public, et pas seulement par le public cible de l’entreprise.
Le contenu se propage rapidement et de manière organique lorsque les gens envoient des images ou des vidéos à leurs amis et les partagent sur leurs propres réseaux de médias sociaux (linkedin, Facebook, Instagram etc. »

Une campagne de pub virale est dépourvue de nombreux clichés, motifs et stéréotype des types traditionnels de publicité. De plus, une campagne en boucle vous permettra de tirer rapidement une conclusion sur son efficacité. Ainsi, si, trois jours après le lancement, la vidéo n’est pas discutée, la campagne peut être considérée comme un échec.

    Une personne sur quatre qui reçoit un message intéressant de sources externes en parle à chaque ami proche. Mais même cela est tout à fait suffisant pour que l’information commence à se répandre suivant une progression géométrique. La version numérique est plébiscitée en quelques partages de liens pour susciter l’engagement des prospects et attirer des fans.

Les différents types de publicités virales

Voici les 4 types de marketing viral fréquemment utilisés de nos jours:

  • Buzz «Noise» – Le but principal d’une telle annonce est de créer un intérêt maximal (non seulement positif, mais aussi négatif) pour le produit / service / marque. Le marketing buzz peut être utilisé dans presque tous les domaines de business, mais vous devez gérer cet outil avec soin, sinon vous risquez de nuire à la pub. Un bon exemple de Buzz Ads est vidéo virale de la marque « Always »


Un exemple frappant de cas où l’annonce a provoqué des émotions négatives chez les clients potentiels est la situation de la pub pour Gillette We Believe: The Best Men Can Be | Gillette (Court métrage), dans lequel la société soulevait la question de la masculinité toxique, encourageait les hommes à s’en débarrasser et à l’enseigner à leurs fils. Au bon endroit et au bon moment, un tel sujet recevrait l’approbation et le soutien. Mais les principaux consommateurs des produits Gillette sont des hommes. Et ils ont été offensés que l’entreprise ait décidé de leur enseigner la vie, montrant l’image d’un homme sous un jour aussi peu attrayant. C’était comme si les clients avaient compris qu’ils n’étaient pas assez bons pour cette marque et ses produits. De nombreux internautes ont annoncé un boycott de Gillette, et ont promis d’aller chez les concurrents. La vidéo a obtenu 823 000 « Likes » et 1,6 million de mentions « Dislikes ».

    • Transmission ou «Pass-along» – l’un des types les plus efficaces de promotion virale, lorsque les «infectés» se transfèrent eux-mêmes des vidéos ou d’autres œuvres. L’exemple le plus célèbre de Pass-along est la star PSY avec son style à succès Gangnam qui a conquis beaucoup de fans :

  • À l’abri, ou « Undercover », est une autre méthode efficace de promotion virale. La caractéristique principale est l’élément de mystère autour du produit / marque / service décrit. L’exemple le plus célèbre: le réseau social désormais mort Google+.
    L’énorme intérêt qu’elle suscitait au départ était dû au fait qu’il n’était possible de s’y inscrire que sur invitation.

 

  • Stimulant ou « Incentivisedviral » – une annonce qui promet à celui qui voit un cadeau ou un produit gratuit. L’exemple le plus clair d’un stimulant est «Republier et obtenir un éléphant rose».
« La démonstration directe d’un produit ou d’une marque n’est pas encouragée dans le contenu viral. Vous devez trouver un équilibre entre un scénario intéressant et une publicité cachée. Le spectateur se concentre sur l’intrigue, mais en même temps, il doit se rappeler quel type de produit a par inadvertance flashé dans le cadre. Spécialiste du marketing vidéo VK Web – M. Juarez »

Les publicités sur les vidéos virales sont appréciées dans la mesure où, avec un mobile percutant, la personne qui la regarde ne s’intéressera pas non seulement au produit / service, mais commencera également à diffuser des informations parmi ses amis et connaissances.

    La publicité virale est un outil de marketing qui fonctionne non seulement sur Internet, mais également dans les types d’annonces traditionnels. La principale différence entre la publicité virale et les autres types de promotion est qu’elle se propage indépendamment au sein du public cible. Ainsi, il suffit de lancer une vidéo virale, puis tout ne dépendra que de la réflexion de l’idée.

Le marketing viral est utilisé par les plus grandes entreprises du monde. Parmi eux:

  • Microsoft;
  • American Express;
  • Adobe;
  • Adidas.

Grands constructeurs automobiles:

  • Nissan;
  • Volvo;
  • Mercedes

La publicité vidéo tournante la plus efficace sur Internet: elle peut être lancée sur les réseaux sociaux, les forums et autres sites Web. Avec un succès maximum, on peut s’attendre à une croissance explosive de la popularité d’une marque / service / produit dès le début de la promotion. Annonces vidéo virales de haute qualité (https://vkweb.fr/animation-video/ ) se propagent rapidement, précisément et efficacement, comme un véritable virus biologique.

Les atouts du marketing viral

  • Couverture de la quasi-totalité du public cible. Cela est possible si toutes les conditions sont réunies.
  • Pas besoin d’utiliser les modèles de paiement publicitaires traditionnels (PM, CPC, CPL, CPO, CPA, CPS). L’exécution d’une vidéo en boucle peut être beaucoup moins chère qu’une campagne publicitaire traditionnelle. Bien sûr, la vidéo peut aussi être assez chère. Mais dans le cas du marketing viral, elle se propage toute seule dans le public surtout avec le concours des influenceurs. Ce qui représente une économie significative sur le budget publicitaire.
  • Message choquant, recommandation, discret. L’annonce La publicité virale est hautement personnalisable et résout parfaitement même les objectifs les plus difficiles.
  • Possibilité d’engager un nouveau segment d’audience et d’élargir l’échantillon habituel.
  • Bien rappelé et fait son chemin même dans les grandes villes surchargées de tous types de pub.

 

Comment lancer une vidéo virale

Dans cette section, nous vous donnerons des conseils sur les éléments à prendre en compte pour lancer votre première campagne vidéo virale. Il est évident aujourd’hui qu’il n’y a pas une méthode universelle sur ce thème «Comment lancer une publicité virale». Tout ici est très individuel.

Pour atteindre avec précision la cible, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du public cible : âge, intérêts, loisirs, éducation, lieu de travail. Ainsi, le ciblage, lors de l’organisation de la publicité virale, doit être élaboré autant que possible. Ce n’est que dans ce cas que vous pouvez compter sur le succès.

    L’âge est l’une des principales caractéristiques du public cible, ce qui vous permet de choisir les canaux de distribution vidéo les plus efficaces. Par exemple, si votre content strategy est orienté vers des femmes de plus de 50 ans, il serait ridicule de distribuer une vidéo sur TikTok.

Les principales étapes du démarrage d’une promotion virale

Le message principal est que la composante idéologique joue un rôle majeur dans la promotion virale. Même si votre vidéo est très captivante, elle sera complètement inutile si elle ne véhicule aucune idée. Originalité, pertinence, émotions – doivent être pris en compte même au stade du développement du «virus».
Comme pour les autres formes de pub, les idées de marketing viral les plus ingénieuses sont motivées par les émotions. En d’autres termes, pour attirer l’attention du spectateur, il faut, lui montrer quelque chose qui touchera son cœur. Sinon, toutes les bonnes découvertes seront tout simplement inutiles.
Comment concevoir une bonne idée? C’est le plus difficile. Tout d’abord, surveillez les réseaux sociaux, suivez les publications qui reçoivent le plus grand nombre de repostas et de commentaires.
Deuxièmement, identifiez « les points douloureux » de l’audience cible que vous prévoyez toucher avec des pubs virales.
Troisièmement, essayez de montrer au spectateur des solutions innovantes et uniques à ses problèmes. Faites-le non seulement rire, mais aussi s’inquiéter, voire pleurer. L’essentiel est de réveiller de vives émotions naturelles. N’oubliez pas que toute annonce réussie est basée sur l’idée et non sur autre chose.

    L’humour est un facteur clé d’une vidéo virale réussie. Si nous analysons les vidéos virales les plus populaires, la présence de blagues, d’ironie et d’autres éléments humoristiques attire immédiatement l’attention.

Mise en œuvre et réalisation d’une publicité performante

Pour mettre en œuvre un projet de vidéo viral, vous devez disposer soit d’un matériel professionnel et de services d’acteurs (y compris le doublage), de designers, d’artistes, soit commander une vidéo 2D ou 3D, cette option vous coûtera très moins cher. Le script, le son, les visuels – tout cela doit être fait avec un excellent niveau de qualité. La mise en œuvre d’un produit publicitaire viral est très importante – même une idée brillante peut être ruinée par une mise en œuvre de mauvaise qualité.

C’est le moment idéal pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l’industrie du marketing viral, car ce créneau dans notre pays est encore relativement vierge. Ne lésinez pas sur les annonces vidéo virales.

«Marque Chanel n ° 5. Une minute de publicité avec Nicole Kidman a coûté 11 millions de dollars, et la production totale de la vidéo était de 44 millions de dollars. Le budget d’une publicité de 4 minutes dépassait le budget de certains films français!»

Promotion

Pour qu’un produit publicitaire vidéo de haute qualité se distribue, vous devez préparer le terrain. Oui, la publicité virale est bonne car elle vit bien d’elle-même: elle se promeut et se propage à grande vitesse. Mais pour que l’auto-promotion passe dans une phase active, il faut attirer des spécialistes qui pourront semer les premières “pousses”. Par eux, nous entendons la distribution initiale de vidéos virales sur tous les réseaux sociaux populaires et autres plates-formes utilisées pour la communication.
Des spécialistes aideront également à élaborer un plan média afin de déterminer d’éventuelles prévisions d’engagement pour différents canaux de promotion.
Il existe une approche selon laquelle une vidéo virale est diffusée en général sur toutes les plateformes, y compris les réseaux sociaux, mais cette méthode peut ne pas fonctionner. Dans le cas de toute publicité, vous devez toucher la cible, pas le doigt dans le ciel: pour cela, nous déterminons avec précision le public cible. Cela se fait à la première étape de la création d’une campagne en boucle. Au même stade, vous devez déterminer tous les canaux qui seront utilisés pour la distribution vidéo. Connaissant votre spectateur, vous pouvez l’influencer beaucoup plus facilement et plus efficacement.

Top 7 des composants d’une vidéo virale compétente

  1. Sans importunité. Il est révolu le temps où les affiches pouvaient nous convaincre d’acheter quelque chose en utilisant le volume. Désormais, la discrétion doit être au premier plan.
  2. Ironie. L’importance de l’élément humoristique ne doit pas être sous-estimée. Bien sûr, il existe des vidéos virales où l’ironie n’a pas sa place. Mais si vous pouvez intégrer cet élément dans votre produit, vous pouvez compter sur une réponse supplémentaire dans le cœur du public, car la plupart des gens apprécient l’humour.
  3. Actualité. Les vidéos virales les plus réussies sont très pertinentes. Ils touchent souvent à des événements importants dans la société ou dans le monde. Lors de la création d’une vidéo virale, gardez à l’esprit sa pertinence pour l’objectif final.
  4. « Pensez positivement » Les émotions les plus fortes pour une personne sont précisément des expériences négatives, mais les utiliser dans votre publicité virale peut s’avérer dangereuse, car le public cible peut, sans le savoir, commencer à associer votre produit ou service à quelque chose de mauvais. Par conséquent, il est préférable de filmer des vidéos qui se terminent bien.
  5. Polémique. Une bonne vidéo virale devrait amener les gens à se disputer. Cela amène non seulement le spectateur à des émotions, mais soulève également des questions controversées. L’un des principaux objectifs d’une bonne publicité virale est de susciter des discussions.
  6. Originalité. Naturellement, votre vidéo virale doit être toute neuve. La répétition des idées des autres est inacceptable à moins qu’elle ne soit faite exprès, par exemple à des fins artistiques.
  7. Vrai objectif. Les messages créatifs et la mise en œuvre décalée sont excellents, mais n’oubliez pas ce que votre vidéo virale devrait vendre à la fin. Le but commercial est également extrêmement important la publicité virale.

Les émotions des vidéos virales

Avant de lancer vos campagnes virales, posez-vous la question: quelles émotions souhaitez-vous susciter chez votre public cible? La conception basée sur les émotions oblige le client à répondre au message plus rapidement que d’habitude. Selon les recherches de site SEMrush, https://www.semrush.com/blog/viral-marketing-campaign-inspiration/

10 mille des articles les plus populaires sur le Web ont provoqué les émotions suivantes:
frémissement – 25%;
rire – 17%;
divertissement – 15%;
joie – 14%;
colère – 6%;
empathie – 6%.

La campagne publicitaire Dove Real Beauty Sketches est devenue virale car tout était une question d’émotion. Au cours du premier mois, le court métrage (Le film dure exactement 3 minutes 0 secondes) a été regardé plus de 114 millions de fois:

La vidéo montrait un artiste médico-légal qui a peint 2 portraits féminins. Le premier portrait est basé sur les descriptions des femmes elles-mêmes, l’autre sur la façon dont les gens les perçoivent. Lorsque l’artiste a peint des portraits, il n’a pas du tout regardé les filles et elles n’ont pas non plus compris l’essence de l’expérience.
Conclusion: les gens inconnu pensaient que les femmes étaient plus attirantes qu’elles ne le pensaient. Le message de cette vidéo virale était simple mais puissant: ” Tu es plus jolie que tu ne le penses.” Cette publicité a inspiré les femmes et leur a causé des émotions de joie et de confiance en elles.

Exemples de vidéos virales

1. Budweiser’s Someone Waits For You At Home, DON’T DRINK & DRIVE (Plus de 1 million de vues sur Youtube)
Les gens aiment voir des marques soucieuses de rendre le monde meilleur et cette publicité est un message puissant et déchirant sur le fait de ne pas boire au volant.

2. Dos Equis The Most Interesting Man In The World (Près de 4 millions de vues sur Youtube)

Un exemple de personnage amusant aimé par son public cible est le protagoniste de la pub pour la bière Dos Equis. Cet homme donne aux publicités l’ironie et l’humour caractéristiques que les amateurs de bière apprécient :

3. Dollar Shave Club Our blades are F***** Great (Plus de 27 millions de vues sur Youtube.)
Si vous voulez qu’une vidéo sur votre produit réel devienne virale, vous devez la rendre incroyablement divertissante à regarder. Dollar Shave a fait cela en utilisant une tonne d’humour en parlant de son produit et de sa marque. Ils vont au-delà de la vente difficile, assez ironiquement, en partageant l’impact et la mission de la marque.

4. Dear Kitten (Plus de 32 millions de vues sur Youtube)
Utilisez-vous les «bons» héros pour votre campagne (un père de famille qui travaille dur et une épouse attentionnée)? Cela ne fonctionnera probablement pas. Jetez un œil aux héros de la publicité sous un angle différent.
Vous pouvez généralement passer aux animaux. Dans de nombreux cas, ce sont les animaux qui travailleront plus efficacement que les humains. Selon le spécialiste du marketing Gabriel Elliana, il est très important de choisir un personnage qui évoquera plusieurs sentiments positifs à la fois.
Par exemple, les chats eux-mêmes ont tendance à être viraux ( https://www.marketing-interactive.com/want-go-viral-throw-cats-marketing-mix ),
parce qu’ils sont drôles et espiègles. Les phoques et les faibles taux d’engagement sont absurdes. À titre d’exemple – une vidéo virale juste incroyable, gentille et touchante avec des chats:

5. The Old Spice Man The Man Your Man Could Smell Like (Plus de 58 millions de vues sur Youtube)
Pourrions-nous vraiment avoir un tour d’horizon de la campagne de marketing vidéo viral sans présenter le Old Spice Man?

6. Nike Never Too Far Down | You Can’t Stop Us (Plus de 117 millions de vues sur Youtube, du 23 mai 2020)
Actuellement, la publicité la plus vue sur Internet.

Épilogue

La publicité virale est un monde infini. Le véritable challenge ici n’est pas de lancer une promotion, mais de faire résonner la vidéo au cœur du spectateur. Cela n’est pas toujours possible, même si vous avez brillamment planifié votre campagne et fourni la majeure partie du rake.
Le marketing viral n’est pas une science exacte. Son objectif est d’inciter les gens à partager un message marketing avec leurs amis, leur famille et leurs proches afin de créer une croissance exponentielle du nombre de destinataires d’annonces.
Ainsi, le marketing viral est la même publicité, mais beaucoup plus efficace et vivante que la traditionnelle. C’est ce dernier qui est particulièrement précieux pour tous ceux qui la regardent.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Abonnez à notre blog

Restez à jour avec nos derniers blogs. Nous ne spamons pas.

Published by Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares