Les spécialistes du marketing digital définissent le taux de conversion comme le rapport entre le nombre de visiteurs ayant effectué des actions ciblées (acheter un produit, se rendre sur une page spécifique, passer une commande, ajouter au panier, passer un appel, etc.) et le nombre total de visiteurs du site, exprimé en pourcentage. Pour plus de détails et comment le calculer, lisez notre article — Comment calculer le taux de conversion. La formule de calcul du taux de conversion + calculatrice.

La conversion est le saint graal du marketing digital. C’est le but ultime que tout entreprise s’efforce d’atteindre. Mais, seuls les meilleurs y parviennent. Augmenter votre taux de conversion est fondamental pour garantir votre retour sur investissement et rentabiliser votre budget de marketing numérique.

Heureusement, nous avons de plus en plus d’informations sur comment mieux convertir nos prospects. Nous aimerions partager avec 11 conseils pour améliorer votre taux de conversion et surtout quand et comment les utiliser pour optimiser vos résultats.

 

Vérifiez que votre texte est rédigé sans fautes

Les textes mal écrits ont 99 % de chance de donner une mauvaise impression et de provoquer un sentiment de méfiance chez l’utilisateur.

Par exemple, un site web britannique consacré aux collants n’a pas immédiatement remarqué une faute d’orthographe dans la catégorie (elle écrivait « tihgts » au lieu de « tights »). Lorsque l’erreur a été corrigée, le taux de conversion a augmenté de 80 %.

L’une des principales raisons pour lesquelles une orthographe et une grammaire correctes peuvent améliorer votre taux de conversion réside dans sa lisibilité. Des fautes d’orthographe et de grammaire peuvent toutes deux avoir un impact sur la capacité d’une personne à bien comprendre ce que vous essayez d’exprimer dans votre contenu. Si les visiteurs ne peuvent pas comprendre ce que vous essayez de dire, ils ne perdront pas leur temps à essayer de vous comprendre. Ils se tourneront plutôt vers un site qui présenter son message avec plus d’éloquence.

Votre site web et votre blog sont destinés à présenter votre entreprise en tant que champion dans son secteur. Vous devez présenter une image irréprochable. Lorsque votre contenu renferme des mots mal orthographiés et des erreurs de grammaire flagrantes, vos lecteurs vont s’interroger sur votre professionnalisme. Si les lecteurs éprouvent des difficultés à lire ce que vous publiez sur votre site, ils ne seront pas rassurés sur votre capacité à répondre à leurs besoins. Cela signifie pour ces prospects que vous n’apparaîtrez pas en premier choix lorsqu’ils souhaiteront acheter. Cela aura un impact négatif sur le taux de conversion de votre site web.

 

Optimiser vos formulaires

Toute campagne réussie repose sur sa capacité à générer des prospects. Dans de nombreux cas, cela implique de remplir un formulaire.

Vous pensez peut-être que concevoir un formulaire est simple et facile, mais ne vous y trompez pas ! Le nombre de champs, le libellé du bouton, les couleurs… sont quelques-uns des éléments que vous devrez optimiser et étudier pour obtenir les meilleurs résultats.

Par exemple, en supprimant ou en ajoutant des champs de saisie, vous pouvez augmenter le taux de conversion de 120 %, et même de 240 % dans certains cas.

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Six champs obligatoires dans le formulaire, est-ce sérieux  ?

Le nombre de champs joue un rôle primordial dans votre taux de conversion. Il est important de savoir exactement les informations que vous recherchez auprès des visiteurs de votre page d’accueil. Si les formulaires comportent trop de champs, cela peut agacer le client potentiel, qui va simplement s’abstenir de les remplir.

Les gens n’aiment pas partager leurs informations personnelles, cela leur fait perdre du temps et diminue votre taux de réussite potentiel.

Recherche qui confirme l’efficacité d’une forme simplifiée de formulaire.

Dan Zarrella, de HubSpot, effectué des recherches sur la taille optimale d’un formulaire dans les sites web,. Il a analysé plus de 40 000 pages de destination et démontre comment le taux de conversion change lorsque le nombre de champs du formulaire principal augmente.

 

Tester les titres

Nous voyons entre 4 000 et 10 000 messages marketing par jour. Pour obtenir des conversions, vous devez d’abord attirer
l’attention. Le titre fait partie de ce que nous lisons en premier.
L’expérience de notre agence montre que les titres et les « appels à l’action » CTA influencent les conversions bien plus que tout autre élément.

Voici quelques conseils pour créer des titres à fort taux de conversion :

Intégrer des chiffres

Utilisez entre 5 et 9 mots. Outbrain informe que les grands titres ou titres de huit mots sont les plus performants

Un titre pertinent comporte deux parties : le début et la fin — la tête et la queue.

Ils doivent être clair comme le cristal. Les grands titres ne laissent aucune imprécision.

Personne ne souhaite avoir de doute ou d’imprécision, surtout lorsqu’il s’agit de chercher des réponses, des solutions, des produits ou dépenser de l’argent. Les lecteurs recherchent la transparence et la sécurité.

SumoMe a fait des recherches approfondies et a constaté que les titres trop créatifs nuisent à la conversions

 

Taux-de-conversion-par-titre
Taux de conversion par titre selon la recherche SumoMe.

Les études montrent une chose, mais votre expérience peut révéler autre chose. Des tests séparés de vos titres s’avèrent indispensables pour obtenir des résultats dans l’optimisation de la conversion.

Intégrer des appels à l’action précis (CTA)

Les appels à l’action (CTA) font partie des éléments déterminants du marketing numérique, c’est souvent par eux que les utilisateurs de font les actions que nous voulons qu’ils entreprennent. Pour améliorer vos conversions, vous devez inclure des liens, des images et des animations qui conduisent efficacement les utilisateurs à la conversion. Et, bien sûr, n’oubliez pas de réaliser des tests A/B pour vérifier leur efficacité.

Les boutons d’appel à l’action demeurent de puissants outils pour augmenter les taux de conversion.

Assurez-vous que les CTA restent simples, colorés, bien placés et personnalisés pour profiter au maximum de leurs rendements.

Par exemple, Unbounce a constaté que le remplacement du bouton « cliquez ici » par un bouton indiquant « Commencer mon essai gratuit de 30 jours » augmente le nombre de clics de 90 %.

Quel-bouton-permettra-de-mieux-convertir
Alors, qu’en pensez-vous ? Quel bouton va-t-on cliquer ?

 

Rendez-vous accessible

Vous souhaitez que les utilisateurs communiquent avec vous. Rendez-leur la tâche facile. Chaque personne a ses propres préférences en matière de communication. Ce qui peut paraître simple et intuitif pour certains peut sembler extrêmement gênant pour d’autres. Pour assurer votre disponibilité pour le plus grand nombre d’utilisateurs, marquez votre présence sur la maximum de canaux de communication : par téléphone, par formulaire, par chat, etc.

Plus, les coordonnées fournies sur le site sont variées, plus la conversion sera effective. Vous ne devez pas vous limiter à placer uniquement un formulaire de souscription.

 

Ajouter une vidéo

Si une image vaut mille mots, une vidéo sur un produit peut valoir mille ventes. Si nous considérons que la vidéo apparaît désormais dans 70 % des 100 premiers résultats de recherche, et que les spectateurs ont entre 64 et 85 % de chances d’acheter après avoir regardé la vidéo sur un produit. Il s’agit là d’une force marketing que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.

La vidéo est divertissante, visuelle, et très peu utilisée pour convertir les prospects. Pourtant, publier une vidéo sur votre page d’accueil peut augmenter votre taux de conversion de 80 %, selon EyeWideDigital.

    Attention ! Le téléchargement de vidéos sur le site ne doit pas démarrer de manière automatique. Plusieurs agences, ainsi que notre expérience, montrent que le démarrage automatique d’une vidéo entraîner une diminution de la conversion.
Exemple-de-video-sur-la-page-d'accueil
Sur la page d’accueil de Rebump, une vidéo est affichée qui démontre les avantages du produit et convainc les utilisateurs que l’achat est justifié.

 

Augmenter la vitesse de téléchargement des pages de votre site web

Si votre site connaît des problèmes de lenteur, il est évident que vous perdez des clients potentiels sur votre site et donc des ventes.

La performance de votre site Web a un effet important et mesurable sur les taux de conversion. Des études montrent de manière constante que la vitesse des pages entraîne une meilleure conversion. En d’autres termes, plus une page web se charge rapidement, plus un utilisateur exécute l’action ciblée sur cette page web.

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Comment la vitesse du site affecte-t-elle les taux de conversion ?

En combien de temps une page web doit-elle se charger ? 47 % des clients s’attendent à ce qu’une page web se charge en 2 secondes ou moins (skilled.co). Toujours selon skilled.co, des tests effectués par mPulse Mobile, une entreprise de logiciels de santé en matière d’IA, ont révélé que :
Les pages qui se chargent en 2,4 secondes ont un taux de conversion de 1,9 %.
A 3,3 secondes, le taux de conversion est de 1,5 %.
A 4,2 secondes, le taux de conversion est inférieur à 1 %.
Avec plus de 5,7 secondes, le taux de conversion est de 0,6 %.

    La vitesse de la page affecte à la fois le taux de conversion et le SEO. Ainsi, l’améliorer contribue à augmenter le trafic total et le taux de conversion d’une page.

 

Adapter le site pour les appareils mobiles

L’optimisation de votre site mobile est essentiel pour les conversions.
Selon Hootsuite, en janvier 2020, 53,3 % de tout le trafic web provenait d’appareils mobiles.

D’ici fin 2021, la population mondiale utilisera davantage de téléphones portables (5,5 milliards). C’est ce qu’indique le 11e rapport annuel de Cisco Visual Networking Index Forecast (2016 to 2021) qui examine les tendances du trafic mondial de données mobiles sur les cinq prochaines années.

En-2021,-il-y-a-5,5-milliards-d'utilisateurs-mobiles
En 2021, nous comptons 5,5 milliards d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde, 4,9 milliards en 2016.

 

Les dernières recherches montrent que le nombre de visiteurs sur smartphone dépassent désormais celui des utilisateurs d’ordinateurs.
Pourtant, la moyenne mondiale des taux de conversion des téléphones mobiles est toujours de 1,79 %. Alors qu’il est de 4,44 % pour les ordinateurs.
Pensez-y une minute. Si votre taux de conversion mobile était aussi élevé que celui des ordinateurs, combien d’argent pourriez-vous gagner ?

En effet, si les internautes ont une expérience négative sur le mobile, ils ont 62 % de chances de moins d’acheter chez vous à l’avenir.

Si vous voulez fidéliser vos clients et augmenter vos résultats, il est essentiel de fournir aux utilisateurs d’ordinateurs et de téléphones portables la meilleure version possible de votre site web.

 

Ajouter des témoignages

Les témoignages réels ou les photos des médias sociaux avec un produit spécifique « en action » sont parfaits pour les conversions. Selon l’étude de Baymard’s,95 % des utilisateurs cherchent des commentaires d’autres personnes sur un produit. Sur la base de ces avis, ils prennent une décision d’achat.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les témoignages influenceront les habitudes d’achat des visiteurs de votre site web, surtout s’ils proviennent de personnes qu’ils ont connues dans leur cercle de médias sociaux.
Cependant, le simple fait de publier des critiques de produits ne garantira pas votre crédibilité pour inciter les visiteurs à se convertir. Les avis doivent être crédibles, aider les clients potentiels dans leur processus de décision et éliminer les doutes ou objections que d’autres pourraient avoir au sujet du produit ou du service. Le système de tarification renforce également l’impact global de l’évaluation, la rendant plus réaliste et plus crédible, de la même manière qu’Amazon l’utilise dans ses évaluations de produits. Pour renforcer encore l’impact, vous pouvez ajouter des sections supplémentaires comme « Meilleur évaluateur », « Meilleur contributeur » et « Évaluations les plus utiles des clients » pour donner plus d’autorité et de crédibilité à vos évaluations.

 

Simplifier la navigation

Les visiteurs arrivent sur votre site avec un objectif et votre tâche consiste à leur faciliter au maximum la recherche de ce qu’ils désirent. Veillez à ce que la navigation sur votre site soit intuitive et agréable afin d’accroître sa convivialité et pousser les visiteurs à la conversion. Vous devez éliminer toute frustration dans l’expérience utilisateur et faire en sorte que les visiteurs comprennent facilement comment acheter sur votre site.

 

Tester la compatibilité entre appareils et entre navigateurs

Imaginez qu’un visiteur arrive sur votre site parce que votre campagne marketing l’a intéressé. Imaginez ensuite qu’il reparte aussitôt parce que l’image de la page d’accueil est trop grande et ne peut être lue sur son iPhone

Les bugs — ceux sur votre page — demeurent votre principal frein à la conversion. Vous pensez que votre site fonctionne parfaitement — tant en matière d’expérience utilisateur que de fonctionnalités — avec tous les navigateurs et appareils… Probablement NON.

Utilisez les outils de test de compatibilité entre navigateurs pour optimiser votre taux de conversion. Par exemple, les tests: propose plus de 1 000 combinaisons de navigateurs, de systèmes d’exploitation et de plugins. Il suffit d’entrer votre URL, de sélectionner vos navigateurs pour obtenir des captures d’écran automatiques du rendu de votre site web. Vérifiez Ajax, les formulaires HTML, JavaScript et Flash dans la plupart des navigateurs et systèmes d’exploitation dans votre propre navigateur ou par une connexion VNC à distance. Vérifiez également la compatibilité sur la plupart des principaux appareils mobiles utilisés.

Evitez d’utiliser les Captchas

Une étude de l’université de Stanford révèle que les Captchas vous coûteront une baisse des abonnés/pouvant aller jusqu’à 30 %. Lorsque le site Animoto a retiré les Captchas de son formulaire d’inscription, ils ont reçu 33,3 % de souscriptions en plus.

Les Captchas sous-traitent à l’utilisateur le problème de la gestion du spam, ce qui provoque des frustrations et, en fin de compte, décourage les prospects. Une alternative est d’utiliser un service de détection automatique du spam comme Akismet, ou de créer un « honeypot » en utilisant des champs cachés. L’utilisation d’un Captcha doit être votre dernier recours.

 

Conclusion

JotForm était curieux de connaître les différents taux de conversion possibles en fonction de la situation géographique de l’utilisateur. Pour le savoir, les taux de conversion moyens ont été calculés pour les utilisateurs en fonction de leur pays et les résultats ont été classés dans le tableau ci-dessous.

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statistique-de-conversion-rate

Comme vous pouvez le constater, ne pouvons pas nous en contenter. Les sites français sur le plan de la conversion sont mal classés par rapport aux sites d’autres pays. Nous devons redoubler nos efforts pour améliorer nos sites et les rendre plus attrayants.

Accroître votre taux de conversion, c’est améliorer votre retour sur investissement marketing. Plus vous convertissez de visiteurs, plus l’impact de votre trafic existant sur votre chiffre d’affaires devient crucial. Les techniques mentionnées ci-dessus marquent un excellent point de départ pour optimiser votre taux. Cependant, n’oubliez pas que certaines d’entre elles s’avèrent susceptibles de générer de meilleurs résultats pour votre entreprise. L’important est de définir vos objectifs, de recueillir les données et de procéder à des tests objectifs en continu pour découvrir les attentes de votre public cible.

Souhaitez-vous augmenter la conversion de votre site  ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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