Création de sites à l’aide d’éditeurs, le pour et le contre : les plates-formes applicatives en ligne comme alternative aux CMS (systèmes de gestion de contenu).

Sommaire :

Préface

Pour créer un site à l’aide d’un CMS vous devez l’installer sur votre fournisseur d’hébergement, le configurer et veiller à ce qu’il soit constamment actualisé.
Bref, vous devez penser au « Front-end », soit à l’avant-plan et au « Back-end » soit à l’arrière-plan du site. Mais si vous ne voulez pas installer de programme ou de CMS et perdre du temps à les configurer, servez-vous des créateurs de sites. Ainsi, vous vous occuperez uniquement du « Front-end » de votre ressource : de son apparence, de sa convivialité, etc. Le « Back-end » sera pris en charge par le fournisseur du logiciel à votre demande.
Quels sont les points forts et les points faibles des plates-formes basées sur le cloud ? Comment maîtriser les systèmes SaaS, Weebly et Wix, très populaires ? Quelle est la différence opérationnelle entre les systèmes de gestion du contenu et le framework (la structure) ? Est-t-il vrai que les créateurs de sites Internet vont évincer les CMS traditionnels dans les années à venir ? Faut-il choisir son propre site ou se servir d’un créateur web ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions.
 

Les créateurs de sites et leurs caractéristiques

Avec l’apparition des créateurs de sites, la conception des sites Internet est devenue beaucoup plus facile qu’auparavant.
Un créateur de sites est un système de gestion du contenu qui adopte le principe de SaaS, le logiciel comme service. Le créateur de sites permet à tout utilisateur — qui n’a aucune notion de programmation web, de mise en page et de SEO — de créer rapidement un site rapidement fonctionnel.
SaaS — est un acronyme anglais. Software as a Service ou le logiciel en tant que service. Le fournisseur de services est responsable du bon fonctionnement du logiciel, y compris l’hébergement, la validité du code, la vitesse et la régularité du fonctionnement. Le client se sert uniquement de l’interface utilisateur.
Quand vous travaillez sur une plate-forme SaaS de création de sites Internet, vous pouvez vous concentrer sur la présentation de votre ressource, sa fonctionnalité et sa valeur informationnelle. Le fournisseur du logiciel prend en charge le « Back-end » et tout ce qui fait tourner le logiciel.

Vous êtes épargné(e) de tous ces soucis, si vous optez pour un créateur au lieu d’un CMS ordinaire :

  • Vous êtes épargné(e) de tous ces soucis, si vous optez pour un créateur au lieu d’un CMS ordinaire :
  • La sécurité, en ce compris la sauvegarde et les mesures contre les attaques extérieures.
  • La conformité de la ressource aux exigences des moteurs de recherche : création d’une carte XML, d’un URL adapté aux moteurs de recherche (Search Engine Friendly URL) et d’un fichier robots.txt.
  • La convivialité du site qui inclut un design dynamique s’adaptant à différents écrans et les images optimisées.
  • L’utilisateur d’une plate-forme SaaS est responsable de la présentation de sa ressource, de l’agencement des blocs et des widgets (gadgets logiciels) et de la publication des contenus.
creation site internet wix
Les partisans des créateurs de sites ont aussi accès aux modèles de conception, mais ils sont peu nombreux par rapport au catalogue WordPress

Comment se servir des créateurs de sites largement utilisés

L’objectifprincipal des éditeurs est de rendre la création de sites accessible aux personnes sans connaissances techniques de la mise en page, de la conception artistique et de l’administration des ressources web. L’objectif est de créer un site aussi facilement que publier des posts sur les réseaux sociaux : il suffit de modifier le texte et les éléments multimédias et de les faire glisser avec une souris d’un endroit à un autre à l’intérieur d’un espace visuel convivial.
Les créateurs de pages web modernes ont atteint un tel niveau qu’ils ressemblent plutôt aux mini-CMS visuels où l’on modifie le texte et les éléments artistiques séparément.
Parmi les créateurs les plus connus, on peut, entre autres, citer Weebly, Wix, Jimdo, Squarespace, Shopify, MyWebsite, Yola, GoDaddy Website Builder. Les fonctionnalités des plates-formes Weebly et Wix sont analysées ci-dessous.

Weebly — est le meilleur créateur de sites web pour les petites entreprises — éditeur site web

La plate-forme Weebly a servi à créer 40 millions de sites : sur l’échelle de la popularité, elle tient la deuxième place, juste après Wix.
L’équipe de Weebly présente son application comme la meilleure solution pour les petites entreprises : le logiciel prévoit tout ce qu’il faut pour créer une page d’entreprise fonctionnelle.
La collection de modèles Weebly dispose d’une gamme variée de widgets utiles, comme, notamment, le planificateur d’événements. Grâce à un mécanisme de minuterie, vous pouvez fixer le calendrier des actions et le système les fera publier en temps voulu. Weebly est le meilleur éditeur pour créer un blog ou une boutique en ligne.
À la différence de Wix, cet éditeur permet de sauter d’un thème à l’autre. L’interface drag&drop très souple est le point fort de Weebly par rapport à son concurrent principal.
Inscrivez-vous, indiquez le nom et la catégorie du projet et choisissez un modèle de conception. Ensuite, vous pouvez commencer à éditer votre site. Configurez d’abord les pages statiques et le blog.

Création d’un site à l’aide de l’éditeur Weebly

Pour créer un site, procédez comme suit :

    1. Modifiez la page d’accueil.
    1. Créez des pages statiques.
    1. Personnalisez le thème.
    1. Créez un blog.
    1. N’oubliez pas les paramètres généraux et l’optimisation des moteurs de recherche.
    1. Connectez le module de transactions électroniques.
    1. Publiez votre site.
Panneau d'edition de site - weebly
Le panneau d’édition de site Weebly

Configuration de la page d’accueil

L’éditeur affiche la page d’accueil du site. Le menu vertical à gauche de la page présente des widgets et des applications à ajouter sur votre page. Le menu en haut de l’écran contient des liens vers les sections de construction : pages, thèmes, magasin, paramètres.
Placez le curseur sur les éléments de la page d’accueil pour les modifier, les déplacer ou les supprimer. Supposons que vous vouliez remplacer le nom du site par un logo.

Modification de la page d'accueil du site weebly image 1
Faites remplacer le texte par un logo

Si nécessaire, modifiez ou supprimez le slogan et le bouton d’appel à l’action.

Modification de la page d'accueil du site weebly image 2
Vous avez ajouté le logo, personnalisé le slogan et les boutons

Si vous souhaitez remplacer le fond de la page d’accueil, placez le curseur sur l’image d’arrière-plan et cliquez sur le bouton gauche de la souris.

Changer Arriere-plan weebly

Si le thème sélectionné comporte d’autres éléments de la page d’accueil, personnalisez-les. Remplacez les éléments inutiles par des éléments qui vous semblent nécessaires. Par exemple, les avis de clients peuvent être remplacés par un formulaire de contact. Placez le curseur sur les éléments superflus et supprimez-les. Ensuite, faites glisser sur l’écran le widget du formulaire qui se trouve dans le menu vertical.

Formulaire de contact weebly
Pour ajouter le formulaire sur la page d’accueil, faites glisser le widget correspondant à la place voulue

Création des pages statiques et configuration du menu

Choisissez la section « Pages » dans le menu horizontal. Le menu vertical vous montre la liste des pages présentes par défaut dans le thème choisi.

Personnalisation des pages du site weebly
Allez dans la section « Pages » pour créer et éditer vos pages

Personnalisez les pages qui existent par défaut, conformément aux objectifs du site. Choisissez une page, par exemple, « Services ». Changez le nom, choisissez le type d’en-tête et ajustez la visibilité.

Configuration de la page de service weebly
Indiquez le nom, le type d’en-tête et laissez la page visible

Dans la sous-section « SEO » (« Paramètres de référencement ») indiquez le titre, la description du site, les mots-clés META. Ajoutez l’URL de la page. Si nécessaire, ajoutez aussi les codes de bas de page et d’en-tête et cochez la page pour les moteurs de recherche.

Parametres de referencement weebly
Comment indiquer les paramètres de référencement

Faites glisser les widgets nécessaires sur la page. Vous les trouverez dans le menu qui s’ouvre quand vous cliquez sur « Construire » dans le menu horizontal. Faites glisser sur la page les blocs « Titre », « Image » (élément visuel) et « Texte » (contenu textuel).

Personnalisation des widgets weebly
Ajoutez les widgets sur la page

Indiquez le nom de la page, téléchargez une image, entrez un texte.

Editeur de texte weebly

Créez les pages « enfants ». Dans la section « Pages », placez le curseur sur les liens de votre choix dans le menu vertical et déplacez-les d’un centimètre vers la droite.

Configuration des boutons pour les pages enfants du site Weebly
Création des pages « enfants »

À cette étape, vous pouvez ajouter à la page principale « Services » des boutons de conversion qui permettront aux visiteurs d’accéder aux pages « enfants » qui présentent des services spécifiques. Pour ajouter un bouton, retournez dans la section « Services » et faites glisser sur la page le widget « Bouton ».

configuration des boutons pour les pages enfants du site weebly
Déplacez par glisser-déposer le widget « Bouton »

Pour personnaliser un nouveau bouton, placez le curseur sur le widget et faites un clic gauche. Une fenêtre s’ouvre où vous pouvez personnaliser le bouton. Tapez le texte, choisissez l’apparence du bouton, réglez sa position et l’espacement du lien.

Configuration des boutons pour les pages enfants du site weebly image 2
Modifiez les paramètres du bouton

Créez et personnalisez toutes les pages statiques que vous projetez de publier sur votre site. Éditez leur contenu. Vérifiez si les sections nouvellement créées s’affichent correctement sur les écrans de gadgets mobiles.

Affichage du site sur les appareils mobiles weebly
L’affichage du site sur les appareils mobiles.

Personnalisez le thème

Pour modifier ou personnaliser le thème, sélectionnez la section appropriée dans le menu horizontal.

Edition de themes
Sélectionnez un lien dans les propriétés d’édition

Pour retourner au catalogue et changer de modèle, sélectionnez « Changer de thème » dans le menu vertical. Les autres liens se rapportent à la personnalisation du design.
Pour changer la couleur d’arrière-plan ou des éléments du site, choisissez un cercle de la couleur souhaitée au-dessus du menu vertical.

Edition de themes image 2
Choisissez la couleur de fond

Allez dans la section « Changer les polices » pour choisir les polices souhaitées pour les titres, les paragraphes, les légendes de photos et autres éléments du site. Ainsi, dans la sous-section « Titre », on peut changer les paramètres d’affichage de cet élément.

Changer les polices weebly
Modifiez les polices du titre et d’autres éléments

Cliquez sur « Options du thème » pour ajuster l’apparence du menu et de l’arrière-plan. Pour ajouter un lien vers un profil sur les réseaux sociaux, cliquez sur l’icône correspondante.

Options du theme weebly
Configuration du menu et de l’arrière-plan

Dans le coin inférieur gauche de l’écran, vous trouverez le bouton de changement du code HTML et du style CSS.

Editer HTML weebly
Changement du code HTML et du style CSS dans Weebly

Création d’un blog

Pour publier un post, allez dans « Pages », trouvez le signe « + » et cliquez dessus. Une page de blog sera ajoutée.

Creation de pages de blog weebly
Création de pages de blog weebly

Ajoutez des pages de blog

Ajouter une page de blog au site weebly
Ajoutez des pages de blog

Dans le menu horizontal, sélectionnez « Paramètres ». Une nouvelle page s’ouvre. Dans le menu vertical, trouvez l’option « Blog ».Activez le journal. Vous pouvez maintenant publier vos articles et vos critiques.

Configuration du blog weebly
Allez à la section « Blog »

Dans les « Commentaires », vous pouvez sélectionner un système de commentaires que vous préférez parmi les options suivantes : le modèle Weebly « Commentaire par défaut » et les systèmes Facebook et Disqus.

Spécifiez les paramètres qui correspondent au système choisi. Si c’est le système par défaut, sélectionnez la méthode de notification de nouveaux commentaires, les critères de modération et les paramètres du CAPTCHA.

Configuration des commentaires de blog Weebly
Choisissez entre les systèmes Disqus, Facebook ou le modèle Weebly qui est le système par défaut

Pour publier un article, choisissez la section « Blog » dans le menu « Nouvelle page ». Cliquez sur le bouton « Nouvel article » dans le coin inférieur droit de l’écran.

Creer nouvel article blog weebly
Création d’un nouvel article

Dans « L’éditeur de blog », cliquez sur les « Options de l’article ». Ouvrez une catégorie où créez-en une nouvelle. Personnalisez les « Commentaires », ajoutez les balises META : titre et description.

Options de l'article de blog weebly
Spécifiez les délais de publication

Retournez sur la page « L’éditeur de blog ». Composez le titre. Rajoutez sur cette page les widgets nécessaires, tels que « Titre », « Image », « Texte ». Utilisez-les pour remplir la page des contenus appropriés. Après avoir terminé toutes les tâches d’édition, trouvez le bouton « Publier » à droite en haut et cliquez dessus. Vous pouvez aussi conserver un brouillon de votre article.

Configuration des paramètres du site

Choisissez les « Paramètres » dans le menu horizontal. Indiquez l’adresse du site dans la section « Général ». Vous pouvez notamment choisir un sous-domaine de weebly.com, utiliser votre propre domaine ou enregistrer un nouveau.

Adresse du site weebly
Indiquez le « Titre du site »

Les propriétaires des comptes payants peuvent aussi activer leur certificat numérique SSL et leur « favicon.ico » pour identifier le site. Si nécessaire, vous pouvez modifier les paramètres d’alerte automatique de nouvelles entrées sur Facebook, le format d’affichage de l’heure et de la date et protéger par mot de passe le site dans son ensemble ou quelques-unes de ses pages seulement.

Ajoutez une description META de la page d’accueil dans la section « SEO ». Si besoin est, spécifiez les codes d’en-tête et de bas de page. La section SEO sert également à spécifier les permaliens des pages du site.

Parametres referencement weebly
Dans la section SEO, spécifiez la description et les redirections HTTP 301

Dans la sous-section « Éditeur », vous ajoutez les noms des éditeurs et des administrateurs du site. Dans la sous-section « Membres », vous pouvez personnaliser les options d’affichage du formulaire d’inscription et ajouter de nouveaux membres.

« Mes applis » servent à installer des applications. Le catalogue contient des add-ins gratuits et payants pour élargir la fonctionnalité de votre site. Les add-ins servent notamment à rajouter des formulaires de contact, ou une foire aux questions (FAQ), installer un curseur et personnaliser les possibilités de défilement (scrolling).

Les applications de catalogue Weebly sont triées par thèmes, fréquence d’utilisation, popularité et par date de publication.

Les applis weebly
Catalogue des applications Weebly

Connectez le module des transactions électroniques

Le créateur Weebly possède un module de transactions (« Magasin »). Le module peut être connecté si vous avez souscrit à une offre payante.

Tarifs payants pour la creation d'un site weebly
Plans tarifaires Weebly

Après avoir souscrit à un plan tarifaire, vous pourrez ouvrir une boutique en ligne, brancher le module de commerce électronique, choisir une ou plusieurs options de paiements. Indiquez la devise que vous acceptez, le mode de paiement des commandes et connectez Google Analitycs.

Ainsi, vous terminez la création d’un site à l’aide de l’éditeur Weebly. Faites-le publier à l’aide du bouton correspondant dans le coin supérieur droit de la page. Si vous avez souscrit à une offre gratuite, votre site sera accessible sur un sous-domaine de weebly.com. Si vous décidez de transférer le site sur votre domaine et de connecter le module de transactions, payez selon le forfait choisi.

Wix est l’un des éditeurs les plus populaires au monde — créateur de sites web

La plate-forme Wix, basée sur le cloud, offre une large gamme de fonctionnalités et une grande flexibilité de personnalisation. Wix a un répertoire impressionnant d’applications et de plugins et est donc une solution polyvalente. Cet éditeur vous permet de créer des sites d’entreprises, des boutiques en ligne, des sites de vente (landings) et même des forums.

Les abonnés ont à leur disposition des centaines de modèles de conception. Les propriétaires de comptes payants peuvent aussi connecter le module de commerce

Création d’un site sur Wix

Pour créer un site Internet sur Wix, procédez comme suit :

  • Choisissez et personnalisez le thème.
  • Connectez le blog.
  • Rajoutez des pages statiques.
  • Configurez la version pour les applications mobiles.
  • N’oubliez pas les paramètres généraux.

Avant de procéder à la création du site, il faut vous inscrire. Si vous ne savez pas quel type de site il vous faut pour répondre à vos objectifs, Wix suggère de remplir un questionnaire pour trouver une solution adaptée.

Questionnaire avant la creation du site Wix
Questionnaire pour commencer la création du site

Choisissez et personnalisez votre thème

Sélectionnez le type de site approprié. Sélectionnez un thème dans le catalogue des modèles. Remarquez que le modèle souhaité peut être rapidement trouvé grâce au tri par catégorie.

Selectionner un template pour creer un site
Sélectionnez un modèle à l’aide d’un filtre par catégorie

Ensuite, allez à l’éditeur. Personnalisez le modèle à l’aide du menu vertical à gauche de l’écran. Vous pouvez changer l’arrière-plan, rajouter des widgets, installer des applications depuis l’App Market, télécharger les photos, les documents et les polices dont vous avez besoin et vous pouvez inclure le blog.

Menu de personnalisation du template
Menu de personnalisation du modèle

Connectez le blog

Si le modèle (template) sélectionné ne prévoit pas de blog, créez une nouvelle page de blog sur votre site.

Creer un blog wix
Gestion de la structure du blog

Cliquez sur l’icône avec un stylo dans le menu des paramètres pour créer et optimiser des articles de blog. Allez dans le menu de personnalisation des pages. Choisissez la section « Pages de blog ».

Gestionnaire de blog Wix
Composez des articles et optimisez-les pour le référencement

Pour créer et optimiser un article, cliquez sur « Créer un post ». Vous serez redirigés dans la section d’édition du blog.
Dans la fenêtre des paramètres, choisissez l’onglet « SEO ». Écrivez le titre, la description et indiquez l’URL de votre site. Modifiez, si nécessaire, les paramètres généraux, sélectionnez la mise en page appropriée et configurez l’accès aux publications. Personnalisez les pages de posts de la même manière.

Parametres de referecement (SEO) Wix
Configuration de la page du blog

Ajoutez des contenus et des images. Publiez votre post.

Publier un article Wix
Publication d’un article

Création des pages statiques

Dans le « Menu Site » sélectionnez « Ajouter page ». Vous pouvez aussi modifier les sous- sections de votre modèle.

Ajouter page Wix
Ajoutez une page ou éditez les pages existantes

Indiquez les paramètres des pages. Pour créer une section « enfant », placez-la sous la page mère et déplacez-la vers la droite avec le curseur.

Parametres de page Wix
Composez une page « enfant » et personnalisez ses paramètres

Allez à la page nouvellement créée et servez-vous du menu de personnalisation pour rajouter les widgets nécessaires : titre, texte, image, boutons des réseaux sociaux. Publiez la page.

Creation d'une page sur un site
Ajoutez des contenus et publiez-les sur la page.

Optimisation de la version mobile du site sur Wix

Cliquez sur « Paramètres » et sélectionnez « Optimisation mobile » dans le menu vertical. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vérifiez si l’option « Optimisation pour les mobiles » est active.

Optimisation mobile Wix
Activez la version mobile du site.

Accédez à la version mobile du site pour éditer ou supprimer des éléments : survolez un élément et faites un clic gauche. Sélectionnez l’icône des paramètres sous forme de pignon.

Optimisation mobile Wix image2
Éditez la version mobile du site.

Si vous masquez un élément dans la version mobile du site, il sera tout de même affiché dans l’espace de travail. Grâce à l’éditeur Wix, vous recevez deux options d’affichage différentes — pour les grands et les petits écrans — au lieu d’un seul site au design dynamique.

Configuration d’un site web sur Wix

Choisissez les « Paramètres » dans le menu vertical. Cette section contient des caractéristiques générales du site. Sélectionnez les paramètres à modifier.

Considérez les possibilités suivantes :

  • La section « Connecter domaine » vous permet de connecter votre propre domaine ou d’éditer le nom d’un sous-domaine sur wixsite.com. Les propriétaires des comptes payants peuvent activer leur « favicon.ico ».
  • Allez à la section SEO « Référencement » pour vous assurer que votre site est ouvert au classement. Cette option est activée par défaut. Si nécessaire, indiquez les redirections HTTP 301. Dans la même section, vous pouvez ajouter dans l’en-tête des codes de confirmation de service pour les administrateurs.
  • La section « Partage réseaux sociaux » vous permet de télécharger une photo qui sera affichée avec vos liens vers une page Facebook.
  • La section « Web Analytics » permet aux titulaires des comptes Premium de connecter leur site à Google Analytics.
  • Dans la section « Rôles et permissions », vous pourrez ajouter les noms des membres autorisés à modifier le site.
Parametres du site Wix
La section des paramètres généraux du site

Après avoir configuré votre site et ajouté des contenus, cliquez sur « Publier ». Les visiteurs peuvent désormais le voir.

Avantages pratiques des éditeurs par rapport aux CMS

Les plates-formes en ligne ont des avantages par rapport aux logiciels traditionnels. Les avantages principaux sont présentés ci-dessous.

Les plates-formes en ligne sont beaucoup plus faciles sur le plan opérationnel

C’est un avantage évident de l’éditeur face au logiciel. Si vous choisissez une plate-forme en ligne, vous êtes sûr(e) de créer votre site immédiatement après votre inscription. Et de pouvoir publier des contenus cinq minutes après.

Avec le CMS, vous devrez y consacrer beaucoup plus de temps, même si l’hébergeur l’a déjà installé sur son serveur. Avant de publier votre contenu, vous devrez aussi consacrer un bon moment aux tâches purement techniques : configurer le plan du site (sitemap) et le fichier robots.txt, assurer l’optimisation du référencement, sauvegarder la base de données, protéger votre site conte les attaques extérieures, etc. Lorsque vous vous inscrivez à un éditeur, la plupart des tâches de « Back-end » sont assumées par le fournisseur de services.

Les sites conçus sur les éditeurs sont bien protégés de vos pulsions créatrices

Le créateur en ligne vous protège contre l’éventualité de détruire votre site par une action indélicate destinée à améliorer quelque chose. Les plates-formes ne laissent qu’un accès très limité au « Back-end », vous ne pouvez donc pas faire beaucoup de mauvaises manipulations.
Vous êtes enviés par les propriétaires des sites sur CMS habituels. Ils doivent assez souvent écrire au service d’assistance de leur hébergeur pour leur demander de restaurer leur site depuis la dernière version enregistrée.

Les éditeurs ont une large fonctionnalité de base

Pour avoir une nouvelle fonctionnalité, il vous suffit de l’activer sur la console administrative ou de faire glisser le widget correspondant sur votre page. Dans les CMS open source comme, par exemple, WordPress ou Joomla!, vous devez trouver et installer un plug-in vous-même pour élargir les fonctionnalités.

Les éditeurs populaires vous permettent de modifier arbitrairement les modèles de pages

Vous pouvez créer une page vous-même à l’aide des widgets disponibles. Les modèles de conception des moteurs populaires limitent votre choix aux mises en pages toutes prêtes. Vous pouvez également ajouter des widgets, mais cette fonctionnalité est limitée par la structure du modèle.
L’éditeur Weebly permet notamment d’ajouter n’importe quel widget à n’importe quelle section de la page. Dans WordPress, vous ne pouvez faire glisser un élément que dans les zones de widgets prévues par votre thème.

Les éditeurs de sites économisent vos dépenses

Même si vous utilisez un service payant, le site vous coûtera moins cher qu’un CMS personnalisé avec un design professionnel. Cependant, si vous choisissez un des CMS open source populaires, vous ne payez également rien du tout pour votre site.

Les éditeurs ont-ils des points faibles ? Évidemment, en voilà quelques-uns que l’on ne peut ignorer :

Vous ne contrôlez pas totalement votre site

De quoi s’agit-il ? Regardez un peu cette illustration de vitesse d’affichage d’un site sur Wix.

Pagespeed site Wix
La vitesse d’affichage est trop basse

Le SEO (Référencement naturel), et plus précisément le classement, en dépendent directement. La vitesse d’affichage est un facteur qui affecte le score général du site, mais détermine aussi grandement la conversion. Rappelez-vous que la conversion est la proportion des visiteurs d’un site qui ont fait une commande ou un achat. Plus le taux de conversion est élevé, plus les ventes augmentent.

En janvier 2019, la plate-forme Unbounce a fait une étude et publié un rapport destiné aux spécialistes de marketing sur la vitesse d’affichage des pages Internet – – Page Speed Report For Marketers.

Cette recherche a donné la conclusion suivante :
D’après Unbounce, 70% des consommateurs affirment que les retards inattendus peuvent fortement influencer leur volonté d’acheter. L’indice de la vitesse d’affichage est aussi important pour les abonnés des services publicitaires payants tels que Google Ads, si leur budget est facturé pour les clics et les transferts sur le site.

Si un internaute accède à une page qui s’affiche lentement, il la quitte. Par conséquent, le clic est débité, mais les statistiques l’ajoutent au taux de rebond (bounce rate). La progression du nombre de rebonds provoque une dégradation de la position du site dans les recherches et une diminution du nombre d’impressions sur les plates-formes publicitaires.

Si ce site était hébergé par WordPress ou par un autre CMS, vous auriez rapidement réglé la mise en cache, installé un plug-in pour optimiser le téléchargement des photos ou supprimé CSS et JavaScript. La plupart des éditeurs ne vous permettent d’optimiser les photos avant le téléchargement qu’à l’aide de services extérieurs. Vous n’avez pas d’accès au code du site, il n’y a donc aucune possibilité pour vous d’améliorer ses paramètres techniques.

Vous devez choisir un forfait payant pour avoir un SEO efficace

Les forfaits gratuits ne vous donnent pas accès aux paramètres du plan du site et au fichier robots.txt. Si vous avez un service gratuit, certains éditeurs ne vous laissent même pas spécifier le titre de la page et la méta-description. Qu’en est-il de l’impossibilité de fermer certaines sections de catégories de l’indexation (no_index) ? Comment rendre les pages de pagination non canoniques (paginate_links) ?

Si le fournisseur de l’éditeur ne s’est pas donné la peine de répondre à ces questions à l’étape de développement de son logiciel, il est trop tard pour y réfléchir. À la différence des créateurs, les CMS vous laissent facilement adapter vos sites aux moteurs de recherche à l’aide des fonctionnalités intégrées et des modules supplémentaires.

L’éditeur ne vous donne accès à toutes ses fonctions que si vous avez un forfait payant.

La plupart des plates-formes SaaS adoptent le modèle freemium. Vous pouvez alors profiter gratuitement des fonctionnalités de base. Mais si vous voulez avoir accès à toutes les fonctionnalités ou, tout au moins, supprimer cette satanée mention “Ce site est fait sur telle plate-forme”, soyez prêt à entrer les détails de votre carte de crédit.

Creation de sites internet sur Wix
La publicité Wix sur un site ayant une offregratuite

Les logiciels open source les plus populaires sont gratuits. Et vous êtes libres d’acheter un plug-in ou un thème de votre choix. La plupart des opérations sont abordables à l’aide des outils gratuits.

Votre site peut finalement avoir l’air trop simple et pauvre

Cela arrive quand un utilisateur peu expérimenté rajoute des widgets sur une page vierge. Du moment qu’il n’y a pas de modèle rigide, il peut très bien mettre un curseur (terme qui désigne un diaporama sur un site web. Un exemple de curseur peut être un carrousel tournant qui affiche des produits ou des photos), le formulaire d’inscription dans les liens utiles et il peut même placer le contenu principal dans la barre latérale (sidebar, panneau latéral fixe d’un site). Hé oui !

Les sites créés à l’aide des CMS peuvent paraître stéréotypés, trop laconiques, voir insignifiants. Mais ils ne sont jamais ridicules. L’utilisateur doit se mettre en quatre pour ne pas perturber la structure d’une page au point de dégrader les fonctionnalités du site.

Exemple d'un mauvais site
Voilà un exemple de site non convivial.

Vous dépendez de votre fournisseur de service PaaS

Un site créé grâce à un éditeur n’appartient pas, ou du moins pas totalement à son créateur : le plus souvent il le loue pour une certaine durée.

Mais vous pouvez migrer sur Drupal ou vers un autre hébergeur. Si besoin en est, vous pouvez transférer votre site sur un autre CMS. Mais un abonné de Wix ou de tout autre éditeur n’a pas cette liberté.

Exporter ou integrer le site wix ailleaurs
Impossible, votre site sera ancré pour toujours au serveur Wix.

En guise de conclusion : devez-vous préférer l’éditeur de sites au CMS ?

Les clients des systèmes de recherche sont de plus en plus intéressés par les éditeurs de sites, tandis que certains CMS commencent à perdre du terrain. Faut-il en conclure que les logiciels classiques devront céder leur place aux plates-formes basées sur le cloud?

Il n’y a pas de réponse simple. Après avoir examiné les créateurs SaaS les plus connus, j’ai formulé quelques idées. Ces dernières ne prétendent pas prévoir le développement du secteur web, mais à décrire son état actuel du point de vue de l’utilisateur.

Idée n ° 1 : les créateurs SaaS constituent une nouvelle expérience et une approche différente

Une analogie avec les travaux de construction est applicable. Lorsque vous optez pour un CMS, vous commencez les travaux à partir de zéro. Vous bâtissez la fondation, choisissez les matériaux, édifiez les murs et le toit. Ensuite, vous vous occupez de la finition et des équipements.

Autre chose quand vous choisissez un éditeur, le fournisseur du logiciel a déjà fait une partie du travail pour vous. Plus précisément, le bâtiment avec sa base, les murs et le toit sont déjà prêts. Vous recevez tous les matériaux pour les travaux de finition et les équipements. En théorie, vous pouvez déplacer les murs ou les remodeler, mais cela n’a aucun sens pratique.

Les éditeurs vous permettent de vous concentrer, dès le début, sur l’aspect extérieur et le contenu du site.

Idée n ° 2 : même un écolier peut faire un site

WordPress est une solution rêvée pour un lycéen intelligent, assidu et attentif à tous les détails. Les éditeurs de sites sont plutôt destinés aux élèves de l’école primaire.

Nous en avons déjà parlé. Un internaute expérimenté remplit sans difficulté toutes les informations requises. C’est parfois plus facile et plus rapide que de remplir une page d’entreprise sur un réseau social. Vous n’avez pas besoin d’être informaticien ou de chercher un programmeur.

Idée n ° 3 : les créateurs ne remplaceront pas les CMS, les logiciels ne feront pas disparaître les plates-formes en ligne

Il y aura toujours de l’offre et de la demande pour les éditeurs et pour les moteurs classiques. Il existe aussi depuis longtemps des CMF (Content Management Framework). Les CMF combinent les caractéristiques des CMS et des plates-formes basées sur le cloud. Drupal en est un bon exemple. À l’avenir, les services qui correspondent le plus aux besoins des gens seront les plus demandés.

Idée n ° 4 : le choix en faveur des moteurs ou des créateurs est guidé par des objectifs de business et des expériences personnelles

Tous les CMS et plates-formes SaaS, ou peu s’en faut, tendent à la généralisation. Rappelez-vous le tout début de WordPress. C’était un logiciel classique sans blog. Aujourd’hui ce CMS permet de mettre en œuvre n’importe quel projet complexe.

Certains disent que Bitrix Framework est mieux adapté à un site d’entreprise, d’autres préfèrent un site créé de A à Z. Ne leur faites pas confiance. Vous avez entendu dire que WordPress n’était pas adapté aux boutiques en ligne ? N’en croyez pas un mot, ce logiciel a mené au succès des milliers de sites de vente.

Les CMS et les éditeurs ne sont ni bons, ni mauvais. Un -logiciel ou une plate-forme en ligne ne sont que des instruments. Si vous voulez vraiment les classer, il faudra plutôt répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que je suis en mesure de résoudre les problèmes qui se posent à l’aide de ce CMS ou de cette plate-forme ? Cette question se rapporte aussi à leurs caractéristiques techniques.
  • Ce logiciel est-il à mon goût ?
  • Est-ce que je sais utiliser cet outil ? Si je peux ou je veux le maîtriser.

Si vous donnez des réponses positives à ces questions en choisissant un CMS ou un éditeur, n’hésitez pas à vous en servir. N’oubliez surtout pas que vous êtes en train de choisir un moyen et non pas un but en soi.

Tout dépend de la destination du site et des objectifs de l’entreprise.

L’éditeur est la meilleure solution, si … Je ne pourrais me passer d’un CMS, dans le cas où …
Vous planifiez de faire un cadeau à votre grand-mère le jour de son anniversaire et de lui offrir un site avec un nom de domaine personnalisé Vous êtes avide de nouvelles expériences et franchissez toutes les frontières
Vous voulez tester un créneau du marché, rediriger le trafic sur une page de destination et évaluer la demande Il vous faut un site d’entreprise multifonctionnel/un portail d’information puissant/une boutique en ligne avec des dizaines de milliers de produits
Ou plutôt, il vous faut d’urgence un site carte de visite/page de destination/petit point de vente en ligne Vous n’êtes pas pressé(e) et vous avez tout le temps et tous les moyens pour concevoir, développer, tester, déboguer le site (en dehors de la préparation des contenus, du remaniement de la structure, etc.)

Conclusion

Créer un site et y publier votre premier post est une affaire de quelques heures. Toute personne qui possède un ordinateur connecté à Internet est en mesure de le faire.

Il suffit de :

    * Vous abonner à une des plates-formes de création de sites populaires
     
    * Choisir un modèle et inventer un titre
     
    * Mettre des contenus sur le site

Les fonctionnalités gratuites d’un éditeur suffisent pleinement pour tenir un journal et faire part de vos idées à l’univers. Cependant, vous aurez besoins d’autres outils pour le commerce en ligne.

Les caractéristiques d’un site d’entreprise performant sont :

    * La fonctionnalité adaptée aux tâches et aux objectifs du projet ;
     
    * Une belle présentation. Même si l’on a recours aux solutions habituelles, elles 

    doivent être justifiées et présentables ;
     
    * La richesse d’informations, la fiabilité et la sécurité garantie.

Pour créer un site performant, adressez-vous aux développeurs
de sites professionnels. Ils feront tout comme il le faut, et vous n’aurez qu’à vous familiariser un peu avec l’administration et la promotion du site. Mêmes ces fonctions assez simples peuvent être confiées aux fournisseurs de services extérieurs. Les grandes et moyennes entreprises le font souvent.

Si vous manquez de ressources ou si votre budget est limité, créez votre site à l’aide d’un éditeur, mais gardez à l’esprit que c’est une solution provisoire. Ce ne sera jamais un outil de commerce efficace.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Avatar for Margot Cailleau

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Abonnez à notre blog

Restez à jour avec nos derniers blogs. Nous ne spamons pas.

Published by Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares