9 entreprises sur 10 ont une page Facebook. Comment un entrepreneur pourrait-il se démarquer parmi tant de concurrents ?  Vous êtes déjà en mesure de concevoir du contenu de qualité et de lancer de la publicité. Mais il y a encore des choses qui se fassent gratis et sans effort. Et qui plus est, cela attire immédiatement l’attention des clients. Il s’agit d’une présentation attrayante de votre page.

 

 

Pourquoi le profil de votre entreprise doit-il être brillant ? :

 

Avant tout pour augmenter le nombre d’inscriptions.

La première chose qui attire un visiteur c’est la présentation de votre page d’accueil. La photo de profil, la couverture et la façon dont les messages sont présentés – donnent une impression de votre entreprise en moins d’une minute. Une conception attrayante accroche dès le premier regard. Et voilà que le visiteur qualifie votre page de « j’aime » au lieu de la fermer et de l’oublier une fois pour toutes.

 

Vous devez donc prêter attention à la présentation de votre page pour vous démarquer de la concurrence et créer l’image de marque de votre entreprise.

Une présentation attrayante et facilement reconnaissable est votre chance d’attirer un client potentiel, mais aussi de vous différencier pour de bon de vos concurrents.  La conception suscitera des associations durables avec votre société, engagera des auditoires cibles et maintiendra vos abonnés actuels.

 

Et finalement, mobiliser de nouveaux adeptes.

Du moment où votre page possède un public stable, ses éléments graphiques accrocheurs amélioreront l’interaction avec les abonnés et les convertiront en clients. Par exemple, vous pouvez placer sur la couverture de votre profil un appel à l’action ou afficher un nouveau produit, ou encore annoncer un événement ; complétez leur description par un lien qui s’ouvre d’une clique. Testez à quel point cela augmente la conversion des abonnés en clients réels.

 

 

Par où commencer la création d’une page Facebook professionnelle ?

 

Il existe deux options de conception graphique sur les réseaux sociaux :

1.La société a déjà son propre style d’entreprise et il suffit de l’adapter au format des réseaux sociaux ;

2. Une société est au début de son développement et n’a pas encore de marque de fabrique. Dans ce cas, un concept de style de marque est inventé et après le    design est adapté aux réseaux.

 

Supposons que vous avez déjà conçu un logo et développé un style propre, que vous avez créé une page d’entreprise Facebook et défini son objectif principal (la promotion des produits ou des services, la collecte et l’étude des avis, etc.). Le temps est venu de revoir la présentation de votre compte.

 

Vous avez intérêt à respecter ces conseils :

Respectez un style unique et cohérent de présentation de pages, utilisez les mêmes polices et modèles de couleurs, des éléments graphiques uniformes, etc. C’est ainsi que les gens apprendront à reconnaître vos couleurs, même en l’absence du logo et du nom de votre entreprise.

Tout d’abord, nous vous recommandons de prêter attention à votre photo de profil, ou l’avatar, car un visiteur de votre page les voit en premier lieu.  Il est important que ces éléments aient un seul style et une seule gamme de couleurs correspondant à votre style de marque.

L’avatar de tout compte apparaît sous forme d’une image ronde et séparée sur la couverture et est situé à droite de la page d’accueil. Cette image accompagnera tous vos commentaires et publications dans les fils d’autres utilisateurs.

 

 

Quel devrait être l’avatar de la page Facebook Pro ?

 

Premièrement, clair et reconnaissable.

La photo de profit combinée avec le nom d’entreprise explique qui vous êtes. Et pour le faire, les pages officielles ont tendance à choisir un logo ou un autre élément de marque sur un fond uni, comme le fait la page de KitKat.

 

Avatar Facebook pro Kitkat

 

Ensuite, l’avatar doit être de bonne qualité.

Les mesures de l’avatar affiché sur un ordinateur sont de 180х180 рх, ses mesures sur les smartphones sont de 160×160 px et de 36×36 px sur les téléphones multifonctions.

Vous pouvez télécharger une image plus grande pour que l’on puisse mieux voir les détails. Si vous cliquez sur la photo de profil, les mesures d’affichage augmentent jusqu’à 850×850 px. La résolution maximale pour Facebook est de 2048 x 2048 px. Il est donc recommandé de créer des images de votre profil ayant la résolution limite (à savoir 2048×2048 px).

 

Photo de profil Facebook

 

Cadrez l’image de façon que sa partie principale paraisse dans la zone circulaire délimitée. La meilleure extension de fichier est PNG car cela permet de minimiser la dégradation de qualité en compressant.

 

 

Quelles sont les règles de créer une couverture parfaite pour une page Facebook ?

La couverture de profil occupe un tiers supérieur de l’écran (parfois une bonne moitié, ce qui dépend aussi des performances de votre appareil). Du fait, c’est la face publique de la société, il faut donc y accorder le maximum d’attention à l’étape de sa conception.

 

L’arrière-plan doit, lui aussi, contribuer à l’impact de la page et être d’abord visuellement

attrayant :

1) remarquable et mémorable ;

2) harmoniser avec la photo de profil ;

3) rimer avec le style de la marque.

 

N’oubliez pas surtout que la couverture se conforme aux règles générales imposées

aux pages :

  • La couverture de la page est considérée comme contenu public. Vous ne pouvez pas limiter sa visibilité.
  • La couverture ne doit pas prêter à confusion quiconque qui la regarde.
  • Vous êtes obligés à respecter les droits d’auteur. En d’autres termes, vous ne pouvez prendre une photo qui ne vous appartient pas et s’en servir en guise de couverture à moins que vous ayez obtenu l’autorisation.
  • Vous n’avez non plus le droit d’inciter les abonnés à la reposter.

Si les employés de Facebook détectent une violation de ces règles ou reçoivent une plainte, ils peuvent bloquer votre page.

 

En ce qui concerne la taille de la couverture Facebook :

Les dimensions d’une photo sur la couverture d’une page d’entreprise diffèrent de celles de profils sociaux. La résolution maximale pour le téléchargement est de 1958×745 px. Facebook redimensionnera automatiquement votre image pour l’adapter aux différentes résolutions d’écran.

 

Sur l’ordinateur, la couverture de la page d’entreprise aura la taille de 820×312 px et sera de 640×360 рх sur les smartphones. Cela signifie que les proportions d’image sur les smartphones changent et la couverture est recadrée en largeur. Afin d’éviter les pertes de données sous forme de textes ou d’images, veillez à disposer toutes les informations importantes bien au centre.

 

La taille de la couverture Facebook

 

Comparez la visibilité de la couverture de Vkweb sur les écrans d’ordinateur et de smartphone. Elle est recadrée en largeur sur l’écran de smartphone, mais tout le contenu important reste visible.

 

La couverture Facebook sur smartphone

 

La qualité de la couverture

La qualité de la couverture constitue un autre aspect qu’il faut surveiller. Utilisez la résolution d’au moins 851×315 px avec l’extension PNG pour obtenir une image parfaitement claire et éviter sa dégradation numérique. Cependant, nous recommandons d’afficher des images plus grandes pour conserver leur bonne qualité et performance sur des écrans plus larges. Il suffira d’augmenter la résolution minimale de deux fois, jusqu’à 1702 par 630 px.

Une image correspondant à la spécialisation de votre entreprise pourrait être trouvée dans une banque-photo ou vous pouvez la commander à un styliste.

 

Les images et le texte

Utilisez des textes, mais misez surtout sur l’attrait visuel.

Il y a quelques années, les règles définissant la répartition de la page disaient que le texte ne devait pas occuper plus de 20% de la couverture. Cette restriction n’est plus en vigueur. Vous pouvez donc écrire n’importe où et comment sur votre couverture. Par exemple, énumérer vos services ou des catalogues entiers de marchandises et de prix, etc.

 

En même temps, aucune exigence particulière n’est pas imposée au contenu : les normes des réseaux sociaux interdisent d’afficher sur la couverture des insultes, des menaces, des informations ou images qui induisent en erreur ou voilent les droits d’auteur.  Choisissez une photo lumineuse ayant trait à votre affaire ou votre domaine d’action. Vous pouvez y inscrire quelques mots. Par exemple, ajoutez-y un slogan, une adresse de site internet, un mot-dièse populaire, un appel à l’action.  Assurez-vous que le texte est bien lisible. Comme sur la couverture de la société Milka.

 

La couverture de la société Milka Facebook Pro

 

Sur la couleur du texte devrait se détacher du fond, le slogan n’est pas facilement lisible tel qu’il est.

 

la couverture de Leroy Merlin Facebook Pro

 

La couverture de la page Cisco. Tout est bien sur cette couverture Facebook : enfants et couleurs vives, visage surpris de l’enfant en gros plan, sauf une chose — l’inscription passe au beau milieu du visage du garçon.

 

La couverture de la page Cisco

 

La couverture vidéo

Le printemps 2017 Facebook a annoncé la possibilité d’utiliser la vidéo comme arrière-plan pour les pages d’entreprise ce qui constituait un vrai cadeau pour les hommes d’affaire. Grâce à la vidéo, la couverture est devenue une plateforme publicitaire à part entière pour les entreprises.

 

Servez-vous de la couverture vidéo pour raconter votre histoire et vous rapprocher de votre public. Décrivez le processus de création de votre produit ou faites un aperçu de vos articles à l’exemple de la boutique en ligne israélienne SASA qui vend des tapis de voiture.

 

La couverture vidéo Facebook Page Pro de Sasa

 

La vidéo décrit le matériel qui sert à la fabrication des tapis et montre les procédures faciles pour les entretenir propres et en bon état — une information très utile pour les futurs clients.

La couverture de Bagliet, producteur de sacs et de maroquinerie.

 

La couverture vidéo Facebook Page Pro de Bagliet

 

Remarquez que la vidéo n’est pas doublée de son. Vous pouvez y réfléchir après en choisissant votre vidéo de couverture. Toutes les entreprises n’ont pas encore mis en place un fond vidéo pour leurs pages, on vous recommande donc de saisir le bon moment pour vous démarquer de la concurrence. La durée de la vidéo est de 90 secondes au maximum et de 20 secondes au minimum. La résolution de la vidéo est la même que celle de la couverture photo — 820 х 312 рх ;

 

Si vous n’avez pas les moyens de filmer une vidéo de qualité qui décrit votre entreprise, vous pouvez le faire à l’aide d’un animé.  Parlez des côtés forts de vos produits et services en s’adressant à vos futurs clients comme la société médiatique Rusbase fait sur sa page.

 

La couverture animé de Rusebase

 

Une couverture sous forme de diaporama

Plusieurs diapositives consacrées à un seul sujet que le visiteur peut échanger à sa guise constituent une alternative à une couverture vidéo.

 

La couverture sous forme de diaporama Facebook George & Harrison

 

Saint Clair Family Estate est une entreprise vinicole

 

La couverture sous forme de diaporama Facebook Saint Claire Family Estate

 

Une couverture composée de diapositives a plusieurs avantages : vous n’avez plus besoin de surcharger de textes une seule image, vous en avez plusieurs pour y placer toutes les informations. A la différence d’une couverture vidéo qui ne laisse pas beaucoup de temps au spectateur et où certaines choses puissent lui échapper, un diaporama s’adapte à un rythme qui lui est convenable.

 

Pour en savoir plus sur la création d’une couverture-diaporama, visitez le site officiel Facebook :“Comment gérer un diaporama de couverture pour ma Page Facebook ?”

 

Si vous n’avez pas envie où le temps de créer une couverture Facebook originale, servez-vous des stocks contenant des couvertures toutes prêtes et gratuites :

 

Vous pouvez y trouver un modèle de couverture qui vous convient et la modifier à l’aide des plateformes qui suivent :

 

Si vous ne savez pas où télécharger des photos libres de droits, lisez l’article ” 10 meilleurs stocks de photos gratuites avec des images libres de droits.”

 

Qu’est-ce qu’on peut afficher sur une couverture de votre page Facebook Pro— 19 exemples créatifs.

 

Produits ou services.

Tout simplement, décrivez ce que vous proposez au client. Mais mettez en arrière-plan une photo à la fois attrayante, lumineuse et détaillée. Cette option conviendra à tout le monde : à ceux qui vendent un produit spécifique, aux propriétaires des restaurants et même à ceux qui offrent des services.

 

Exemple 1McDonalds

Produits ou services example 1

 

Exemple 2 – La boutique en ligne de montres Deca Durabolin, présente sur sa couverture quelques-uns des modèles les plus à la mode qui se succèdent à tour de rôles.

Facebook Page Pro de Deca Durabolin

 

Exemple 3 – Une excellente idée de montrer le produit au cours de son utilisation et de décrire ses différences et avantages par rapport à la concurrence. A l’exemple de la société KiwiC qui produit des jeux d’enseignement.

Facebook page pro couverture KiwiC

 

 

Présentez votre équipe.

En affichant sur la couverture une photo de vos employés vous transmettez à tout le monde l’esprit de l’équipe et votre fierté de ceux qui travaillent avec vous. En même temps, vous renforcez la fidélité de vos futurs clients qui préfèrent avoir affaire à ceux qu’ils connaissent. La couverture est une place choisie pour faire de nouvelles connaissances.

 

Exemple 4 – La couverture photo de la page Facebook d’un bar appelé « La Tasse » à Kiev.

Facebook page d'entreprise Chashka

 

Exemple 5Le restaurant The French Laundry à New York. On voit sur sa couverture des employés au travail.

Exemple 5 - Le restaurant The French Laundry

 

Annoncez des événements et faites des offres spéciales.

La couverture de votre page d’entreprise peut servir d’une bannière publicitaire pour annoncer des événements qui viennent. Si vous proposez des bonus, planifiez des actions ou des rabais, n’hésitez pas à les afficher sur votre couverture. Cela attire l’attention des visiteurs et montre en quoi vous êtes différents de vos concurrents et, en même temps, incite les clients potentiels à faire leurs premiers achats.

En voilà un exemple d’une telle conception de la couverture.

 

Exemple 6 – L’annonce du début des jeux olympiques d’Hiver sur la page Facebook officielle du Comité Olympique.

Exemple 6 - L'annonce du début des jeux olympiques d'Hiver

 

Exemples 7 et 8Les boutiques de vêtements en ligne Asos et Ostin ont annoncé une période de rabais sur leurs couvertures.

Exemples 7 Asos

 

Exemples 8 Ostin

 

Exemple 9 – La couverture vidéo d’une grande banque BNP Paribas. Cette banque utilise sa page pour annoncer des offres spéciales saisonnières.

Exemple 9 - La couverture video d'une grande banque BNP Paribas

 

Donnez vos coordonnées.

Faites figurer sur la couverture votre numéro de téléphone, votre courriel ou l’adresse hors ligne de votre boutique afin d’éviter à vos clients la peine de la chercher partout.

Exemple 10 – NGNG Enterprises with Amber Vilhauer.

Exemple 10 - NGNG Enterprises with Amber Vilhauer

 

Exemple 11 – L’agence immobilière Brian D. Perskin & Associates.

Exemple 11 - L'agence immobiliere Brian D. Perskin & Associates

 

Félicitations à l’occasion des fêtes.

Il est notoire que le changement de saisons se produit infailliblement chaque année, c’est pourquoi le fait que vous reproduisez des paysages d’été, d’automne, d’hiver et de printemps sur votre couverture n’est rien de créatif. Le calendrier des fêtes, internationales, locales, professionnelles, curieuses et saisonnières aussi, est beaucoup plus prometteur.

 

Exemple 12– L’agence immobilière Century 21 France.

L'agence immobiliere Century 21 France.

 

Les valeurs.

Servez-vous de votre couverture pour faire partager vos valeurs. Parlez de ce qui compte pour vous, de ce que vous aimez et appréciez. La conversion de vos abonnés en vos clients ne se produira pas du jour au lendemain, mais cela vous permet d’établir de bons rapports avec eux. Après tout, vous travaillez pour ceux qui partagent vos convictions !

 

Exemple 13 – On croit chez Gillette Venus que la beauté de chaque femme est tout à fait particulière et que les stéréotypes ne s’y appliquent pas.

Exemple 13 - Facebook Page Professionnelle Gillette Venus

 

Exemple 14Un spot publicitaire de la Société Suisse Laprairie figure sur la couverture de leur page officielle.

Exemple 14 - Un spot publicitaire de la Societe Suisse Laprairie

 

Exemple 15 – BestBuy appelle à promouvoir les nouvelles technologies.

Exemple 15 - BestBuy appelle a promouvoir les nouvelles technologies.

 

Toutes ces règles ne sont que des recommandations assez générales. Et si vous avez une image curieuse, attrayante ou peu banale c’est votre atout. Surtout si cela ne contredit pas votre stratégie SMM et ne décourage pas les abonnés.

 

Exemple 16 – La couverture assez inhabituelle d’Old Spice provoque un sourire et le désir de vous inscrire.

La couverture assez inhabituelle d'Old Spice

 

Exemple 17 – Le restaurant Alinea à Chicago est l’un des 13 restaurants aux États-Unis classés 3 étoiles Michelin.

Exemple16 Le restaurant Alinea a Chicago

 

Exemple 18 – La couverture Facebook de Squarespace, une société d’outils créatifs pour le Web.

Exemple 18 - La Page Facebook d'entreprise de Squarespace,

 

Exemple 19 – Une société de production de filtres pour appareils photographiques.

Exemple 19 - Une societe de production de filtres pour appareils photographiques

Présentation des avis et du contenu conformément à votre style de marque sur la page Facebook.

 

Une belle présentation des comptes personnels sur les réseaux n’est pas un caprice, mais un facteur crucial renforçant la confiance de votre clientèle à vous et à votre entreprise. Si la présentation de vos avis n’est pas à la hauteur, vos clients peuvent en déduire que vous ne faites pas assez attention à  leur travail. Votre logo en haut de la page ou sur l’avatar ne peut pas y remédier ! Vos messages doivent avoir un style unique : polices, cadres, couleurs de marque, etc.

 

Il y a trois raisons principales pour revoir le style de marque du contenu publié sur les réseaux sociaux :

 

1) L’identification de la marque. Une conception générale est vite retenue par les visiteurs et leur facilite la recherche de votre contenu au fil d’actualités ;

2) La fonctionnalité et la convivialité. Il est plus facile et rapide d’organiser le contenu lorsque les modèles de rubriques sont tous prêts ;

3) La protection de vos informations. Les images munies d’un élément graphique de marque ne sont pas faciles à modifier, vos concurrents ne pourront pas les voler et les reposter. Enfin, c’est assez facile à réaliser, mais n’a aucun sens pour eux.

Comment faire son style de marque ?

 

La création d’un style d’entreprise est un travail de grande envergure. Il exige des efforts combinés de stylistes, de commerçants, d’imprimeurs, de psychologues qui doivent élaborer une identité qui favorise le développement de l’entreprise.  C’est le procédé le plus facile et approprié pour mettre au point votre style de marque. L’ampleur de la tâche nous laisse à supposer que les investissements y seront assez élevés. En revanche, vous pouvez vous servir des stocks graphiques en lignes qui ne sont pas coûteux.

 

Ces plateformes vous permettent de finaliser les modèles graphiques de vos messages.

 

Designspiration

Choisissez 5 catégories d’images et le service en nuage vous proposera des collections d’éléments visuels de n’importe quel style et couleur. Vous pouvez vous en servir librement pour remanier vos pages officielles et les rendre uniques et compétitives.

 

Logaster

C’est un service en ligne de conception graphique qui vous permet de créer en 10 minutes 120 fichiers de logo en dimensions réelles protégés de droits d’auteur.

 

Coolors

L’harmonie de couleurs fait une première impression favorable et facilite l’assimilation du contenu de votre page. C’est le secret de la réussite de tous les comptes connus sur les réseaux sociaux. Ce service veille à ce que les nuances de couleurs de vos messages se combinent harmoniquement et donnent un aspect attirant à toute la page.

 

Google fonts

Pour finaliser la présentation de vos informations sur les réseaux servez-vous des polices uniques ou assez rares. Cette plateforme prend en charge des caractères latins et cyrilliques, l’écriture hiéroglyphique et de nombreux autres alphabets pour fournir des informations intéressantes à vos abonnés.

 

Mettez en œuvre nos recommandations et transformez vos abonnés en fidèles. N’oubliez pas ces conseils et gardez-les à portée de la main pour être toujours à la hauteur des exigences imposées à l’avatar et à la couverture.

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Soucieux d’éviter des erreurs dans la promotion de votre entreprise sur Facebook ? Consultez un expert !

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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    Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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