Étude de cas : « Aina » Fabrication de miroirs lumineux

Augmentation du bénéfice de l’entreprise de 348 % en 3 mois, grâce à une page de destination avec un taux de conversion élevée et à la publicité contextuelle.

Statistiques :

  • Conversion de la page de destination : 9,71 %
  • Leads issus de la publicité contextuelle – 102
  • Coût par clic (CPC)- 0,47 CAD (ou 0,32 €)
  • Coût par lead (CPL) – 4,8 CAD (ou 3,24 €)
  • Durée du travail – 3 mois

À propos du client

Boutique-miroirs- Almaty-Kazakhstan
Boutique de miroirs, Almaty Kazakhstan

Aina est une entreprise de fabrication de miroirs au Kazakhstan. L’entreprise fabrique divers modèles de miroirs intérieurs, y compris des miroirs rétro éclairés. Dans ses activités de production Aina utilise non seulement les technologies traditionnelles, mais aussi ses propres innovations.

Le challenge

Les principaux points de vente du fabricant Aina sont des magasins spécialisés dans les matériaux de construction et d’aménagement de la maison dans les grandes villes du Kazakhstan. En raison de sa niche, les miroirs rétroéclairés étaient peu représentés sur le marché traditionnel. Le chiffre d’affaires était négligeable.

Le fabricant nous a assigné la tâche d’augmenter les ventes de miroirs avec rétroéclairage LED, non seulement pour les modèles standards, mais également par la fabrication de miroirs à la demande, en gros et au détail.


Installation du miroir lumineux sur mesure
Miroir lumineux LED pour salle de bain

Résumé des étapes réalisées

Travail réalisé :

  • La réalisation d’études marketing
  • Calcul de la rentabilité du projet sur la base du plan média
  • Sélection de la stratégie de promotion la plus efficace
  • Analyse des concurrents et du public cible
  • Création d’une page de destination
  • Mise en place de publicité contextuelle
  • Optimisation de la publicité contextuelle
  • Réalisation d’un test A/B de la landing page

Bonus :

  • Création du design de la page Instagram
  • Élaboration d’un plan de contenu pour 18 jours.

Étapes de travail

Réalisation d’un briefing marketing

Lors de la première rencontre, nous avons travaillé sur deux objectifs : établir des relations de confiance avec le client, et collecter toutes les informations nécessaires sur le projet.

Nous avons envoyé une liste de questions à notre client et nos spécialistes ont collecté toutes les informations sur le marché, les principaux concurrents fabricants, distributeurs de miroirs.

Au cours de la réunion, nous avons identifié les buts et objectifs du client pour l’année, appris les caractéristiques du produit, les principales activités de l’entreprise, les domaines prioritaires de développement, identifié le public cible, reçu les données initiales pour la planification média et élaboré un plan de travail.

Le résultat du briefing était un document où tous les points principaux des interactions futures des deux parties, les souhaits du client et les aspects clés de son entreprise ont été formalisés.

Boutique du miroir à Almaty
Boutique de miroirs, Almaty Kazakhstan

Analyse des concurrents et formation d’une proposition de vente unique

Pour commencer, nous avons étudié les caractéristiques du produit telles que l’assortiment, la qualité, les caractéristiques techniques, etc. Nous avons identifié le public cible, analysé séparément les grossistes et les revendeurs et enfin identifié les segments du public prioritaire.

Nous avons étudié les concurrents : déterminé dans quelles régions ils sont représentés, leurs avantages et leurs faiblesses, comment ils construisent leur marketing, quels canaux ils utilisent, comment ils influencent l’audience, etc.

Nous avons réussi à différencier le produit sur le marché, à construire une offre forte, à mettre en évidence les principaux avantages à l’achat d’un produit, à déterminer le coût et le nombre de clients potentiels souhaités, et à calculer le budget d’une campagne publicitaire.

Fragment Mind Map decrivant un segment du public cible
Fragment de Mind Map décrivant un segment du public cible.

Ce document présente schématiquement et en détail tous les segments du public cible du client : le genre, les données démographiques, les revenus, les intérêts, les facteurs clés de la prise de décision d’achat, les facteurs supplémentaires lors de la prise de décision d’achat, la manière de faire un achat (cycle de transaction), le but de la visite d’une page de destination, les objections, etc.

Élaboration d’une stratégie promotionnelle

Sur la base d’études de marché, d’étude du public cible et de l’analyse de la concurrence, nous sommes arrivés à la conclusion que la page de destination sera la plus efficace. Afin de tirer des conclusions pertinentes sur ce succès, nous avons étudié la rentabilité du projet. Nous avons ainsi déterminé l’efficacité des principaux canaux de vente, calculé combien de clients devaient être attirés et combien coûterait chacun d’eux, trouvé le seuil de rentabilité et calculé le retour sur l’investissement.

Calculation le retour sur linvestissement
Calculation le retour sur l'investissement

Développement d’un prototype. Conception et « cooperating » de la page de destination

En fonction des besoins du public cible, les principaux éléments du futur site Web ont été identifiés, tels que le nom, les avantages, les appels à l’action, les prix et remises, les garanties, les avis, etc.

Le designer et le rédacteur ont préparé une mise en page pour la page de destination des miroirs avec une structure claire et des textes argumentés.

Dans le processus de recherche marketing et d’analyse du public cible, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il est conseillé de concevoir une page de destination selon le principe de présentation, c’est-à-dire d’utiliser des sections de la landing page (blocs fonctionnels de la landing page) pour que chacune d’elles réponde à une question précise du consommateur : Combien coûte un miroir ? Combien de temps attendre une commande et pourquoi ? Quelles sont les caractéristiques techniques des miroirs LED ? Est-ce que l’emballage est sécurisé ? Est-ce que le miroir peut se casser pendant le transport ?

Notre objectif était de faire en sorte que le consommateur reçoive une information complète sur le produit sur une seule page : tout est logique, cohérent et raisonné.

Afin de ne pas détourner l’attention de l’utilisateur de l’essence du contenu du site et pour la commodité de sa perception, nous n’avons pas utilisé d’éléments décoratifs inutiles, de couleurs trop vives ou de polices non standard. De plus, chaque élément de la landing page était accompagné d’un contenu visuel : une capture d’écran avec des statistiques, une image ou une photographie.

Specification-des-miroirs
Rubrique du site "Spécification des miroirs". Traduction en anglais (pour une meilleure compréhension), dans le coin supérieur droit, la version originale en russe

Collection des mots-clés pour les annonces de recherche Google

À ce stade, nous connaissions déjà toutes les spécificités de l’entreprise et nous comprenions qui sont les clients potentiels et à travers quelles requêtes ils recherchent des miroirs lumineux dans les moteurs de recherche.

Dans un premier temps, nous avons sélectionné les requêtes principales telles que : “acheter des miroirs avec éclairage”, “miroirs avec éclairage LED”, “prix des miroirs lumineux”, “miroirs lumineux sur mesure”, etc.

Ensuite, sur la base de ces mots-clés à fréquence élevée, nous avons compilé une liste de recherches à fréquence basse dans Google Planner, telle que « miroirs lumineux salle de bain à Almaty », « acheter des miroirs avec éclairage LED salle de bain », « miroir avec éclairage salle de bain sur mesure», etc.

Liste de mots cles pour une campagne publicitaire
Liste de mots clés pour une campagne publicitaire.

Afin de s’assurer que nous prenions en compte toutes les demandes des utilisateurs, les spécialistes PPC ont utilisé des services payants pour collecter des mots-clés. Avec l’aide de ces services, nous avons non seulement déterminé la fréquence, le coût par clic et le niveau de concurrence pour chaque demande de l’utilisateur, mais nous avons également comparé la sémantique que nous avons collectée avec la sémantique des principaux concurrents et trouvé les mots-clés non identifiés.

Pour exclure l’affichage d’annonces pour des requêtes non pertinentes qui n’apporteraient pas de conversions au client, nous avons compilé une liste de mots clés négatifs, tels que : garde-robe, horloge, armoire, avec musique, comment faire, etc. Au total, il y avait 121 mots clés négatifs dans la liste, y compris les requêtes de marque des concurrents.

Développement de sites Web et optimisation technique

Toute page de destination doit non seulement se charger rapidement, être optimisée pour le référencement naturel, mais également être facile à modifier. Les tests fractionnés A/B deviendront un élément nécessaire à l’avenir. C’est pourquoi nous avons choisi CMS – WordPress.

Malgré l’utilisation de WordPress, nous avons décidé de créer notre propre base de données PHP et un thème personnalisé pour garantir que les futures mises à jour n’entraveront pas la vitesse des pages.

Nous avons vérifié également notre liste de contrôle des 101 points WordPress, qui comprend :

  • Connexion avec Google Analytics
  • Création de page « 404 » et plans du site
  • Compatibilité entre navigateurs et réactivité du site garanti
  • Adhésion à l’encodage et au DOCTYPE
  • Validité (y compris CSS et JS), Accessibilité, Microformats
  • Tous les dossiers et images ont la même structure.
  • Optimisation pour plus de 93 métriques de vitesse de page
  • Etc.
Vitesse de page pour Aina

Configuration des annonces de recherche et Remarketing Google. Test fractionné A/B

Tout d’abord, nous avons établi un lien entre les comptes Google AdWords et Google Analytics. Pour suivre les actions ciblées sur le site, nous avons mis en place le transfert des conversions et créé des objectifs dans Google Analytics.

Pour tester l’efficacité des publicités et générer le maximum de clics vers le site, nous avons créé cinq variantes de textes pour les publicités et extensions (Liens annexes et accroches).

Mise en place d'une campagne publicitaire via Google Ads Editor
Mise en place d'une campagne publicitaire via Google Ads Editor

Pour réduire le coût de la publicité et augmenter son efficacité, nous avons créé des listes de « Remarketing », basées sur le comportement des clients sur la page de destination.

La stratégie publicitaire que nous avons choisie a permis de faire revenir les utilisateurs qui avaient déjà visité le site et de les motiver à faire un achat grâce à une offre spéciale de 20% de remise.

Mise en place de campagne de Remarketing exemple 1
Mise en place de campagne de Remarketing exemple 1
Mise en place de campagne de Remarketing exemple 2
Mise en place de campagne de Remarketing exemple 2

Nous avons émis des hypothèses pour améliorer la conversion de la landing page. Pour chaque hypothèse, nous avons effectué des tests et analysé le comportement des visiteurs en utilisant les services Optimizely.com et Google Analytics. Nous avons déterminé quelle version du site Web fonctionnait le mieux et générait un taux de conversion élevé. Résultat du test A/B, conversion augmentée de 5% à 9,7%

Premier ecran landing page Aina
Exemple du premier écran d'une landing page avec un taux de conversion de 9,7% (Version originale dans le coin supérieur droit )

Optimisation d’une campagne publicitaire

Les principales tâches de l’optimisation de la publicité contextuelle sont de réduire le coût d’un clic et d’augmenter le CTR (taux de clics) des annonces.

Pour minimiser les dépenses inefficaces et rendre chaque affichage d’annonce dans le moteur de recherche aussi efficace que possible, les spécialistes de notre agence ont effectué un ensemble de travaux, tels que : désactiver l’affichage des annonces pour les mots clés et les régions à faible conversion, corriger les enchères, créer un calendrier de diffusion des annonces, ajouté des mots clés négatifs, etc.

À la suite de l’optimisation de la campagne publicitaire, le coût par clic a diminué à 0,47 CAD ou 0,32 €, et le CTR de la publicité a augmenté à 17,77 %.

Campagne-publicitaire-Aina
Campagne publicitaire Aina (Statistiques Google Ads)
Campagne publicitaire Aina (Statistiques Google Ads, CTR)
Campagne publicitaire Aina (Statistiques Google Ads, CTR)

En prime: Création d'un compte professionnel sur Instagram. Élaboration d'un plan de contenu.

La création de la conception pour un compte Instagram professionnel n’était pas incluse dans le coût des travaux, c’était un bonus de notre agence pour les clients réguliers.

Conception du compte Instagram d'Aina
Conception du compte Instagram d'Aina

Nous avons développé des thèmes pour le plan de contenu et les avons divisés en catégories de post : informationnel, divertissement, publicitaire.