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Étude de cas : « Aina » Fabrication de miroirs lumineux
Augmentation du bénéfice de l’entreprise de 348 % en 3 mois, grâce à une page de destination avec un taux de conversion élevée et à la publicité contextuelle.
Statistiques :
- Conversion de la page de destination : 9,71 %
- Leads issus de la publicité contextuelle – 102
- Coût par clic (CPC)- 0,47 CAD (ou 0,32 €)
- Coût par lead (CPL) – 4,8 CAD (ou 3,24 €)
- Durée du travail – 3 mois
À propos du client
Aina
Capteurs de mesure pour les professionnels
Aina est une entreprise de fabrication de miroirs au Kazakhstan. L’entreprise fabrique divers modèles de miroirs intérieurs, y compris des miroirs rétro éclairés. Dans ses activités de production Aina utilise non seulement les technologies traditionnelles, mais aussi ses propres innovations.
Le challenge
Les principaux points de vente du fabricant Aina sont des magasins spécialisés dans les matériaux de construction et d’aménagement de la maison dans les grandes villes du Kazakhstan. En raison de sa niche, les miroirs rétroéclairés étaient peu représentés sur le marché traditionnel. Le chiffre d’affaires était négligeable.
Le fabricant nous a assigné la tâche d’augmenter les ventes de miroirs avec rétroéclairage LED, non seulement pour les modèles standards, mais également par la fabrication de miroirs à la demande, en gros et au détail.
Résumé des
étapes réalisées
Nous vous invitons à revoir plus en profondeur les étapes ci-dessous, cependant vous trouverez ci-dessous un résumé des actions entreprises pour répondre aux objectifs du client.
Actions entreprises par VK Web:
- La réalisation d’études marketing
- Calcul de la rentabilité du projet sur la base du plan média
- Sélection de la stratégie de promotion la plus efficace
- Analyse des concurrents et du public cible
- Création d’une page de destination
- Mise en place de publicité contextuelle
- Optimisation de la publicité contextuelle
- Réalisation d’un test A/B de la landing page
Bonuses given:
- Création du design de la page Instagram
- Élaboration d’un plan de contenu pour 18 jours.
Étapes de travail
Réalisation d’un briefing marketing
Lors de la première rencontre, nous avons travaillé sur deux objectifs : établir des relations de confiance avec le client, et collecter toutes les informations nécessaires sur le projet.
Nous avons envoyé une liste de questions à notre client et nos spécialistes ont collecté toutes les informations sur le marché, les principaux concurrents fabricants, distributeurs de miroirs.
Au cours de la réunion, nous avons identifié les buts et objectifs du client pour l’année, appris les caractéristiques du produit, les principales activités de l’entreprise, les domaines prioritaires de développement, identifié le public cible, reçu les données initiales pour la planification média et élaboré un plan de travail.
Le résultat du briefing était un document où tous les points principaux des interactions futures des deux parties, les souhaits du client et les aspects clés de son entreprise ont été formalisés.
Analyse des concurrents et formation d’une proposition de vente unique
Pour commencer, nous avons étudié les caractéristiques du produit telles que l’assortiment, la qualité, les caractéristiques techniques, etc. Nous avons identifié le public cible, analysé séparément les grossistes et les revendeurs et enfin identifié les segments du public prioritaire.
Nous avons étudié les concurrents : déterminé dans quelles régions ils sont représentés, leurs avantages et leurs faiblesses, comment ils construisent leur marketing, quels canaux ils utilisent, comment ils influencent l’audience, etc.
Nous avons réussi à différencier le produit sur le marché, à construire une offre forte, à mettre en évidence les principaux avantages à l’achat d’un produit, à déterminer le coût et le nombre de clients potentiels souhaités, et à calculer le budget d’une campagne publicitaire.
Au cours de notre analyse complète des concurrents, nous avons découvert :
- Quelles régions étaient représentées (ou mal représentées),
- Leurs avantages et inconvénients,
- Entonnoirs de marketing,
- Canaux de trafic utilisés,
- Comment ils influencent le public, etc.
Le résultat a été d’être capable de différencier le produit sur le marché, de constituer une offre solide, de mettre en évidence les principaux avantages de l’achat d’un produit, de déterminer le coût et le nombre de clients potentiels souhaités et de calculer le budget d’une campagne publicitaire.
Ce document présente et décrit en détail tous les segments du public cible du client : sexe, données démographiques, revenus, intérêts, facteurs clés lors de la prise de décision d’achat, facteurs supplémentaires lors de la prise de décision d’achat, comment effectuer un achat (cycle de transaction), le but de la visite de la page de destination, objections, etc.
Élaboration d’une stratégie promotionnelle
Sur la base d’études de marché, d’étude du public cible et de l’analyse de la concurrence, nous sommes arrivés à la conclusion que la page de destination sera la plus efficace. Afin de tirer des conclusions pertinentes sur ce succès, nous avons étudié la rentabilité du projet. Nous avons ainsi déterminé l’efficacité des principaux canaux de vente, calculé combien de clients devaient être attirés et combien coûterait chacun d’eux, trouvé le seuil de rentabilité et calculé le retour sur l’investissement.
- Pour y parvenir, notre équipe de droits d'auteur et de référencement jouerait un rôle important en créant des sections fonctionnelles et optimisées pour répondre aux questions spécifiques des consommateurs.
- Our goal was to ensure that the consumer receives complete information about the product on a single page: everything would need to be logical, coherent and reasoned.
- Minimal distraction, visual reinforcement and clear copyright would be absolutely essential.
Prototype, conception et rédaction
Notre équipe SEO a rassemblé et regroupé les éléments, questions et préoccupations requis. Bien que le consommateur soit au centre des préoccupations, notre équipe a veillé à ce que les pratiques de référencement de type chapeau blanc soient également reconnues ; des aspects comme ; titre de la page, balise alt méta description, etc.
Les suggestions et les exigences ont été transmises à l’équipe de rédaction. Ils ont continué à créer le texte tout en veillant à ce que le texte pondéré essentiel soit clairement focal et facilement visible.
Des sections fonctionnelles ont été créées pour répondre clairement aux questions spécifiques des consommateurs, telles que:
- Combien coûte un miroir ?
- Qu’est-ce qui rend les miroirs LED pratiques ?
- Combien de temps a duré l'attente et pourquoi ?
- Quelles sont les caractéristiques techniques des miroirs LED ?
- L'emballage est-il sécurisé pendant le transport ? etc.
Une fois le texte créé et accepté, la phase de prototype a suivi et enfin la conception.
Car l’objectif délibéré était de répondre clairement aux préoccupations. Les éléments décoratifs inutiles, les couleurs trop vives ou les polices non standard n’ont pas été utilisés. De plus, chaque élément serait accompagné d’un contenu visuel.
Collection des mots-clés pour les annonces de recherche Google
A ce stade, nous connaissions déjà les spécificités de l’entreprise, comprenions nos clients potentiels, et quelles requêtes dans le moteur de recherche ils recherchent pour des miroirs lumineux.
- "acheter des miroirs avec éclairage"
- "miroirs avec éclairage LED"
- "prix des miroirs lumineux"
- « miroirs lumineux sur mesure » etc.
À ce stade, nous connaissions déjà toutes les spécificités de l’entreprise et nous comprenions qui sont les clients potentiels et à travers quelles requêtes ils recherchent des miroirs lumineux dans les moteurs de recherche.
Dans un premier temps, nous avons sélectionné les requêtes principales telles que : “acheter des miroirs avec éclairage”, “miroirs avec éclairage LED”, “prix des miroirs lumineux”, “miroirs lumineux sur mesure”, etc.
Ensuite, sur la base de ces mots-clés à fréquence élevée, nous avons compilé une liste de recherches à fréquence basse dans Google Planner, telle que « miroirs lumineux salle de bain à Almaty », « acheter des miroirs avec éclairage LED salle de bain », « miroir avec éclairage salle de bain sur mesure», etc.
Développement de sites Web et optimisation technique
Toute page de destination doit non seulement se charger rapidement, être optimisée pour le référencement naturel, mais également être facile à modifier. Les tests fractionnés A/B deviendront un élément nécessaire à l’avenir. C’est pourquoi nous avons choisi CMS – WordPress.
Malgré l’utilisation de WordPress, nous avons décidé de créer notre propre base de données PHP et un thème personnalisé pour garantir que les futures mises à jour n’entraveront pas la vitesse des pages.
Nous avons vérifié également notre liste de contrôle des 101 points WordPress, qui comprend :
- Connexion avec Google Analytics
- Création de page « 404 » et plans du site
- Compatibilité entre navigateurs et réactivité du site garanti
- Adhésion à l’encodage et au DOCTYPE
- Validité (y compris CSS et JS), Accessibilité, Microformats
- Tous les dossiers et images ont la même structure.
- Optimisation pour plus de 93 métriques de vitesse de page
- Etc.
Configuration des annonces de recherche et Remarketing Google. Test fractionné A/B
Tout d’abord, nous avons établi un lien entre les comptes Google AdWords et Google Analytics. Pour suivre les actions ciblées sur le site, nous avons mis en place le transfert des conversions et créé des objectifs dans Google Analytics.
Pour tester l’efficacité des publicités et générer le maximum de clics vers le site, nous avons créé cinq variantes de textes pour les publicités et extensions (Liens annexes et accroches).
Pour réduire le coût de la publicité et augmenter son efficacité, nous avons créé des listes de « Remarketing », basées sur le comportement des clients sur la page de destination.
La stratégie publicitaire que nous avons choisie a permis de faire revenir les utilisateurs qui avaient déjà visité le site et de les motiver à faire un achat grâce à une offre spéciale de 20% de remise.
Nous avons émis des hypothèses pour améliorer la conversion de la landing page. Pour chaque hypothèse, nous avons effectué des tests et analysé le comportement des visiteurs en utilisant les services Optimizely.com et Google Analytics. Nous avons déterminé quelle version du site Web fonctionnait le mieux et générait un taux de conversion élevé. Résultat du test A/B, conversion augmentée de 5% à 9,7%
Optimisation d’une campagne publicitaire
Les principales tâches de l’optimisation de la publicité contextuelle sont de réduire le coût d’un clic et d’augmenter le CTR (taux de clics) des annonces.
Pour minimiser les dépenses inefficaces et rendre chaque affichage d’annonce dans le moteur de recherche aussi efficace que possible, les spécialistes de notre agence ont effectué un ensemble de travaux, tels que : désactiver l’affichage des annonces pour les mots clés et les régions à faible conversion, corriger les enchères, créer un calendrier de diffusion des annonces, ajouté des mots clés négatifs, etc.
À la suite de l’optimisation de la campagne publicitaire, le coût par clic a diminué à 0,47 CAD ou 0,32 €, et le CTR de la publicité a augmenté à 17,77 %.
En prime: Création d'un compte professionnel sur Instagram. Élaboration d'un plan de contenu.
La création de la conception pour un compte Instagram professionnel n’était pas incluse dans le coût des travaux, c’était un bonus de notre agence pour les clients réguliers.
Nous avons développé des thèmes pour le plan de contenu et les avons divisés en catégories de post : informationnel, divertissement, publicitaire.