Le prix de création d’un site peut varier zéro 0 euro à l’infini, cet article a pour défi d’expliquer les éléments dont dépend le coût de développement. Cela facilitera vos échanges avec les développeurs et permettront d’évaluer le bien fondé des prix que les agences proposent pour ce service.

Pourquoi il est impossible de dire, dès le début, le prix final d’un site internet

Supposons que vous êtes vendeur dans un magasin d’électroménager et que vous de répondre à un client : «  Combien coûte un aspirateur ? ». Un aspirateur est un appareil complexe. Même le prix exact d’une crème glacée ou d’un jus peut vous mettre dans l’embarras.

Pour répondre à cette question, vous devez tenir compte de plusieurs variables :

  • Quel produit recherche votre client ;
  • Quel est le poids du produit ?
  • Quels sont les matériaux qui rentrent dans la composition du produit?
  • Qui est le fabricant ?
  • L’adresse du magasin où il est vendu.
  • Etc…

C’est la même situation avec un site internet : pour donner le prix du développement, le fournisseur doit cerner quels sont les attentes du client.

Un bon exemple : un site carte de visite est moins cher qu’une boutique en ligne. Ces types de site ont une anatomie et une physiologie spécifique, cela veut dire qu’ils ont une structure et une fonctionnalité différentes.

Un site carte de visite se compose de quelques pages seulement. Il informe les visiteurs, recueille des données sur eux et leur donne la possibilité de laisser un message ou d’appeler le service commercial.
Une boutique en ligne a des centaines et des milliers de pages. Ce site aide les visiteurs à :

  • Rechercher des marchandises et comparer leurs prix.
  • Remplir les formulaires de commande et effectuer des achats.
  • Faire leurs listes de souhaits et les partager.
  • Avoir un regard sur les nouveautés ou les produits d’une certaine catégorie ou d’un fabricant.
  • Suivre les achats et les livraisons grâce à leurs comptes personnels.
  • Accumuler des bonus et participer à des promotions.
Prix site internet
Les fonctionnalités spécifiques des boutiques font monter leurs prix

Encore un exemple : WordPress.com vous permet de créer un blog assez simple en quelques minutes. Un tel site est gratuit et vous ne devez même pas payer l’hébergement du service. Mais si vous avez besoin d’un site vraiment autonome (ou « standalone » en anglais dont le logiciel et les contenus sont administré par son propriétaire, indépendamment des plates-formes extérieures et vous garantit le plein contrôle — WordPress, pour ne prendre que cette ressource, exigera beaucoup de temps et d’efforts.

Quels facteurs affectent le coût du développement d’un site

Dans cette section nous examinons les facteurs qui déterminent le coût de création d’un site :

Les prix du domaine et de l’hébergement

Vous ne pouvez concevoir gratuitement qu’un domaine de troisième niveau. En voilà quelques exemples : votre-site.wixsite.com ou votre-site.wordpress.com. Afin d’obtenir un domaine gratuit, il suffit de créer un site sur une plate-forme en ligne, comme Wix, par exemple.

Les hébergeurs font parfois des promotions et vous proposent un domaine de deuxième niveau, à conditions que vous payez leurs services ; seulement, ces domaines appartiennent à des zones carrément exotiques, comme .tk ou .gq.

Lorsqu’on parle des prix exorbitants, il s’agit surtout des domaines proposés par des cybersquatteurs. Ils enregistrent des faux domaines avec des noms de marque et les revendent avec une marge hors norme.

Les services hébergés payants coûtent, vont de zéro euro à l’infini. Vous pouvez héberger gratuitement des sites créés à l’aide des plates-formes SaaS telles que « Weebly » ou « Wix ». Les prix conséquents sont payés pour l’hébergement de grands projets qui exigent la mise en place de leurs propres centres de données et qui achètent et gèrent leurs propres serveurs.

Heureusement, dans la plupart des cas, on peut éviter ces dépenses énormes pendant les premières étapes de fonctionnement du site.

Hebergement pour le site
Les premiers frais sont payés pour le domaine et l’hébergement

Le coût d’un moteur de site

Le moteur d’un site coûte de zéro euro à …l’infini, on commence à prendre l’habitude de cette fourchette. Dans ce cas, l’infini c’est le coût du développement et de la gestion des CMS exclusifs, dont notamment les moteurs des sites Amazon.fr. Les éditeurs de site populaires et les CMS open source sont tout à fait gratuits.

Nous avons formulé là-dessus quelques thèses subjectives :

  • Les fonctionnalités de base des CMS open source connus correspondent pleinement à la plupart des projets.
  • Sinon, la fonctionnalité type peut être élargie par l’affinement approprié ou par l’achat des applications qui manquent.
  • Les moteurs gratuits évoluent et répondent aux défis beaucoup plus rapidement que les projets commerciaux grâce à l’influence des réseaux sociaux.
  • Pour moi, il n’y a pas de raisons, en dehors des préférences personnelles, pour renoncer à WordPress.
  • WordPress est une solution adaptée aux sites de tout type : qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’une plate-forme e-commerce, d’un blog personnel ou d’un portail.
  • Si les fonctionnalités des moteurs tous prêts ne suffisent pas, il faudra investir dans le développement des solutions sur mesure. Notre entreprise fait des sites sur frameworks Laravel et Yii2.

Encore une idée : les « hangouts geek », ces rassemblements de connaisseurs, considèrent de plus en plus souvent les CMS connus — WordPress, Drupal ou « Bitrix » — comme révolus. Les moteurs classiques seront effectivement remplacés par des générateurs de sites statiques tels que Jekyll ou Gatsby JS qui permettent de créer des applications web multiplateformes ou PWA (Progressive Web Applications). Mais les hybrides de sites et d’applications sont un sujet à part.

Prix site internet sur WordPress
Pour le moment, WordPress est le leader incontestable, mais dans les années qui viennent le marché sera dominé par les PWA.

La planification de la structure du site

La planification constitue une étape fondamentale dans la création d’un site. C’est à ce moment que le noyau sémantique est assemblé et que l’on compose la carte de pertinence (relevance map). Cette carte sous forme d’un tableau XL sert à optimiser les contenus et la structure du site.

Vous pouvez fusionner vous-même le noyau sémantique du site. Et économiser de l’argent à cette étape de création ! Il y a cependant un risque que le noyau ainsi déterminé s’avère trop étroit, ce qui limite le trafic et introduit des erreurs dans la structure de la ressource.

Le réglage du moteur

Les travaux incluent l’installation de modules et de thèmes, le référencement technique et le réglage du site conformément aux exigences des systèmes de recherche.

Il est possible de configurer indépendamment et gratuitement un simple site carte de visite ou un site d’entreprise sur WordPress. Ce CMS dispose d’une infrastructure permettant de mettre en œuvre une fonctionnalité souhaitée sans recourir aux techniciens.

Mais si votre but est d’avoir un site e-commerce, vous devez solliciter une consultation de professionnels. Les boutiques en ligne ont des fonctionnalités assez complexes, il est donc recommandé d’avoir à vos côtés quelqu’un d’expérimenté. Un guide pour amateurs n’est pas suffisant pour ce sujet.

Le recours des spécialistes web sera également indispensable en utilisant d’autres moteurs. Joomla!, Drupal, OpenCart et d’autres CMS n’ont pas d’infrastructure aussi riche que WordPress. Il sera donc beaucoup plus difficile de trouver des solutions toutes prêtes et des réglages de fonctionnalité parfaitement adaptés.

 

Le coût de conception artistique

Les microentreprises et les startups peuvent parfaitement se satisfaire des solutions modèles et ne rien payer à cette étape. Si vous êtes en train de préparer votre portfolio ou un site carte de visite sur WordPress, profitez d’une collection de thèmes gratuits.

Vous devrez quand même débourser pour les services d’un concepteur et d’un développeur au cas où vous voulez avoir un design unique. Pour réduire un peu les dépenses, préparez vous-mêmes un prototype.

Prototype du site cree avec le service balsamiq
Prototype du site

Le coût d’une conception unique dépend en premier lieu de l’affinement de l’interface et de la présentation. La renommée et la compétence du concepteur font augmenter la facture.

La mise en œuvre des fonctionnalités

La fonctionnalité se résume à la manière dont la ressource interagit avec le visiteur. Un exemple :

  • Le site « Enercorp.com », un des projets de VkWeb.fr, permet de rechercher une marchandise par catégorie en fixant plusieurs filtres à la fois.
Dependance du prix sur la fonctionnalite du site
Le site « Enercorp.com », un projet de VkWeb.fr
  • La fonctionnalité du site « Jack Jones » vous permet de définir une catégorie de produit et d’utiliser six filtres : couleur, taille, marques, prix, catégorie et promo. Tous les filtres peuvent être appliqués simultanément et les articles filtrés peuvent être triés selon plusieurs critères. Les articles de votre choix peuvent être ajoutés au panier, validés et payés.
Dépendance du prix sur la fonctionnalité du site exemple 1
Les filtres constituent une partie de la fonctionnalité du site
  • La fonctionnalité du site « Saxo Bank » rend possible de négocier sur les échanges mondiaux des produits financiers dérivés directement dans votre navigateur.
Dependance du prix sur la fonctionnalite du site example 2
Le site « Saxo Bank » se spécialise dans le commerce électronique et les investissements.

La fonctionnalité sur modèle est accessible gratuitement. Ainsi, vous pouvez créer un site WordPress, installer et configurer un plug-in e-commerce et échanger vos marchandises.

Si vous désirez élargir un peu la fonctionnalité de base ou implémenter l’interaction avec le client à partir de zéro, il faudra des investissements. Dans ce cas, un spécialiste examine les besoins du propriétaire, lui présente une spécification technique du site, intègre et implémente la fonctionnalité requise.

 

La création du contenu et la promotion

Vous pouvez créer les contenus et promouvoir le site indépendamment. Les techniques de « bootstrapping » sont valables, si vous avez beaucoup de temps (— « Bootstrapping » signifie votre aptitude de mettre en valeur vos finances, votre courage et votre ingéniosité pour fonder et développer une nouvelle entreprise).

Mais si les premiers résultats doivent être obtenus dans l’espace de quelques mois, il vaut mieux recourir aux services de « content-maker » et des spécialistes de marketing.

Il est difficile de donner un montant fixe : tout dépend de l’envergure du projet, de votre imagination et de vos finances.

La maintenance et l’administration du site, la formation des consommateurs

Les éditeurs de sites fournissent un soutient gratuit à leurs clients. Quelques heures suffisent pour apprendre comment administrer ces sites.

Les sites ayant une fonctionnalité complexe et un logiciel spécifique devront payer pour leur maintenance. Son coût dépend des particularités du projet. Par exemple, le support d’un site WordPress n’est pas très cher. Le moteur est mis à jour régulièrement, l’administrateur doit renouveler les plug-ins et remplacer, si nécessaire, les anciens modules par des nouveaux, tout à fait similaires.

Le soutien d’un site ayant un CMS auto-écrit coûtera plus cher. Il faudra payer pour la mise à jour du noyau et des éléments fonctionnels.

 

Comment le prix du développement d’un site est fixé par notre agence

Section du développement des sites

Au stade du premier contact, nos spécialistes étudient les besoins du futur propriétaire. Cela signifie que le responsable et le client déterminent ensemble les caractéristiques du site. Il est important d’avoir des réponses claires et complètes aux questions fondamentales

En voilà quelques questions de ce type :

  • « Est-il nécessaire de faire un site neuf ou de faire une refonte d’un site existant ? »
  • « Quelles fonctionnalités faut-il prévoir ? »
  • « Quelle doit être son apparence, y a-t-il besoin des effets visuels du type 3D ? »

Les réponses aux questions du genre permettent au développeur de comprendre l’idée de son client. Il peut donc fixer un prix de base pour la création du site. Ce prix ne couvre qu’une solution type sans tenir compte des spécificités du projet.
Le prix de base doit aussi prendre en considération le nombre d’employés qui seront engagés pour mener à bien le projet.
Le coût de la mise en œuvre des fonctionnalités spécifiques à chaque projet s’ajoute au prix de base. Il s’agit notamment :

  • Des fonctions d’intégration de services extérieurs tels que paiements, calltracking, CRM.
  • De la mise en œuvre des fonctionnalités spécifiques (de l’abonnement et des comptes personnels, etc.).
  • Des effets visuels, comme, par exemple, l’animation 3D.
  • Des études supplémentaires (comme, par exemple, l’audit détaillé de la convivialité d’un site ou des groupes de discussion composés d’audiences cibles) sont facturées séparément.

Le coût du développement d’un site diffère d’un spécialiste à l’autre. Une grande agence, un petit studio régional, un Freelancer fixent des prix différents, ce qui est logique. Si le client choisit une agence, il peut compter sur :

  • Le haut niveau professionnel des spécialistes.
  • La rapidité d’action.
  • La signature d’un contrat et la sécurité qui s’ensuit.
  • Un résultat garanti.

Le développement d’un site est facturé compte tenu du prix de base auquel s’ajoute le coût des fonctionnalités et d’éléments supplémentaires que le projet exige.

 

De quoi dépend le devis de création d’un site internet

Il dépend des caractéristiques de votre site, plus précisément, des fonctionnalités nécessaires, du design, de la plate-forme, etc. Par conséquent, la principale conclusion de cet article est la nécessité de comprendre ce que vous voulez au juste avant de contacter des spécialistes.
Il faut aussi essayer d’élargir autant que possible vos connaissances du développement des sites web pour devenir un client éclairé et compétent. Cela facilitera grandement vos pourparlers avec vos partenaires et garantira une bonne coopération.
Votre compréhension de la conception des sites sera votre protection face aux prestataires pouvant abuser de votre ignorance.

Servez-vous de la calculatrice de création de site Web en ligne pour connaitre le prix approximatif de création d’un site par une agence de marketing pour réseaux sociaux.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Avatar for Margot Cailleau

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Abonnez à notre blog

Restez à jour avec nos derniers blogs. Nous ne spamons pas.

Published by Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares