Étape 1 : Recherche marketing
Formation des objectifs du projet, détermination du public cible, analyse référencement (SEO) des concurrents.
La tâche la plus importante à ce stade est de se faire une idée claire des objectifs de votre futur site Web et de votre entreprise dans son ensemble, de déterminer le public cible, de collecter les informations les plus pertinentes sur les concurrents, d'identifier leurs avantages et leurs inconvénients.
Les informations récoltées permettront aux spécialistes de mieux comprendre le public que vous souhaitez attirer sur votre site, de définir les avantages de votre produit ou service, et quels outils et astuces utiliser pour rendre votre site meilleur que ceux de vos concurrents.
Temps estimé : de 2 semaines à 1,5 mois. Prix entre 500 € et 2 000 €.
Étape 2 : Planification
Création de la structure du site Web et de son « wireframe » basé sur le noyau sémantique.
La compilation d'un noyau sémantique est l'un des moments les plus importants et cruciaux de la création d'un site Internet professionnel.
En composant le noyau sémantique, nous répondons à la question la plus importante : quelles informations l'utilisateur souhaite obtenir sur le site ?
Nous déterminons avec quels mots-clés les utilisateurs recherchent des informations et quel contenu doit être publié sur le site.
Une fois que l'analyse des requêtes de recherche de l'utilisateur a déjà été effectuée, les spécialistes peuvent créer la structure du site et son modèle "wireframe".
Votre site Web doit avoir une structure hiérarchique logique. En le créant de cette manière, vous résoudrez les problèmes suivants : présenter les informations de manière logique, assurer la convivialité, veiller à ce que le projet réponde aux exigences des moteurs de recherche.
Structure de site bien conçue = référencement naturel efficace
Le « wireframe » est une représentation visuelle de l'interface utilisateur que vous allez créer. Il ne contient aucun élément de conception tel que des couleurs, des logos, etc. Il décrit uniquement les éléments qui seront ajoutés à la page Web et leur emplacement.
La tâche principale du modèle est le développement d'une interface claire et fonctionnelle adaptée à l'utilisateur final.
Un autre point important est le choix de la pile technologique - langage de programmation, frameworks, système de gestion de contenu (CMS) que vous allez utiliser.
Temps estimé : de 2 semaines à 1,5 mois. Prix entre 700 € et 3 000 €.
Étape 3 : Design Web UX/UI
Conception Web UX/UI.« responsive »
Tout le contenu visuel, comme les images, les photos et les vidéos, est créé à cette étape. Cela peut être une esquisse graphique ou un design graphique réel. La fonction principale de la mise en page est de représenter la structure de l'information, de visualiser le contenu et de démontrer la fonctionnalité de base. Les mises en page contiennent des couleurs, des logos, des images et peuvent donner une compréhension générale du futur produit.
Une fois de plus, toutes les informations recueillies lors de la première étape sont essentielles. Lorsque nous travaillons sur le design, nous devons prendre en compte les spécificités du public cible.
Temps estimé : de 1 à 3 mois. Prix entre 500 € et 3 000 €.
Étape 4. Rédaction des contenus
Rédaction de textes uniques optimisés pour le référencement.
La rédaction et la compilation de contenu chevauchent généralement d'autres étapes de la création d'un site Web et leur rôle ne doit pas être sous-estimé. À ce stade, il est nécessaire d'indiquer par écrit l'essence même que nous voulons transmettre au public de notre site Web. La rédaction de contenu comprend également la création de titres accrocheurs, l'édition de texte, l'écriture de nouveaux textes, la compilation de textes existants, etc., ce qui demande du temps et des efforts. En règle générale, le client s'engage à fournir le contenu du site Web prêt à être transféré sur le site.
Temps estimé : 1 à 3 mois. Prix entre 1 000 € et 5 000 €.
Étape 5. Codage
L'intégration de la conception de mise en page html dans le CMS
À ce stade, nous procédons à la création du site Internet lui-même, en tenant compte du cahier des charges. Les cadres et le système de gestion de contenu doivent être mis en œuvre pour s'assurer que le serveur puisse gérer l'installation et la configuration en douceur.
Tous les éléments de pages Web statiques qui ont été conçus lors de la création de la maquette et de la mise en page doivent être créés et testés. Ensuite, des fonctionnalités spéciales et de l'interactivité doivent être ajoutées.
L'autre étape importante est le référencement (Search Engine Optimization). Le référencement est l'optimisation des éléments du site Web (par exemple, le titre, la description, le mot-clé) qui peuvent aider votre site à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Et, encore une fois, un code valide est assez important pour le référencement.
Temps estimé : de 1,5 à 3 mois. Prix entre 2000 € et 10 000 €.
Étape 6. Testing
Test de fonctionnalité. Vérifier la convivialité du site (utilisabilité). Test de performance. Vérification de sécurité. Test d'interface - UI Testing.
Chaque lien doit être testé pour s'assurer qu'il n'y ait pas de liens rompus. Il faut vérifier chaque formulaire, chaque script, exécuter un correcteur orthographique pour trouver d'éventuelles fautes de frappe, etc. Après une vérification complète, le site Web est téléchargé sur le serveur.
Ce n'est qu'après cette étape que le client reçoit un projet fini sans erreurs, avec un beau design, un contenu pertinent et original, parfaitement fonctionnel, facile à utiliser et fiable.
Temps estimé : de 2 semaines à 1 mois. Prix entre 500 € et 700 €.
Les principales étapes de la création d'un site Internet
Étape 7. Maintenance : surveillance des opinions et mise à jour régulière
Le système de feedback ajouté au site vous permettra de détecter d'éventuels problèmes auxquels les utilisateurs finaux pourraient être confrontés. La tâche prioritaire, dans ce cas, est de résoudre le problème aussi vite que possible. Si vous ne le faites pas, vous constaterez peut-être un jour que vos utilisateurs préfèrent utiliser un autre site Web plutôt que de supporter les inconvénients du vôtre.
L'autre chose importante est de maintenir votre site Web à jour. Si vous utilisez un CMS, des mises à jour régulières vous éviteront les bugs et réduiront les risques liés à la sécurité.
Temps estimé : évaluation en cours. Prix entre 200 € et 2 000 €.