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Augmentation du trafic et de la conversion du site web grâce à une nouvelle image de marque, à l’UX et au SEO.

Découvrez le processus et le raisonnement derrière les décisions prises au cours de ce projet de site web de commerce électronique. Voyez la refonte complète et comment nous avons augmenté le trafic et finalement les conversions de plus de 341 % !

Le client

Enercorp instruments ltd

Capteurs de mesure pour les professionnels

Enercorp instruments ltd est une entreprise familiale canadienne qui possède plus de 40 ans d’histoire et d’expertise. Leur gamme de produits comprend un large éventail de capteurs personnalisés de qualité supérieure, tels que : la mesure de la température, de la pression, du courant électrique, de l’humidité, la surveillance météorologique et plus encore.

Le défi

Audit marketing et
Conception web e-commerce sur mesure

Voici le site original d'Enercorp.com. Leur site était un site de catalogue sans fonctionnalité de commerce électronique ni responsive.
Comme pour toute entreprise, qu’elle soit établie ou nouvelle, il est essentiel de développer ou d’atteindre de nouveaux clients potentiels de manière constante. Cependant, cela peut être particulièrement trompeur pour ceux qui ont un historique positif de longue date en matière de revenus et de bénéfices.
Bien que les antécédents d’Enercorp soient supérieurs à la norme, ils n’ont pas réussi à acquérir et à développer la jeune génération. Une cause possible ? Leur site web n’avait pas de fonctionnalité de commerce électronique, mais plutôt un système de devis qui notifiait l’équipe de vente. Ce processus ne donnait pas de bons résultats, et une refonte du site web était nécessaire.

Ils ont contacté VKweb afin de bénéficier d’un audit marketing et d’une conception de site web de commerce électronique personnalisé qui les convertirait à la fois aux clients nouveaux et établis.

Audit initial du site Web

Symptômes de l'état actuel

Au cours de l’audit et du briefing initiaux du site web, nous avons découvert un certain nombre de problèmes liés au site :

Enercorp.com était leur site officiel. Il n’était pas adapté aux téléphones portables et n’obtenait pas de bons résultats en matière de vitesse de navigation.
Enercorpsensors.com était un fournisseur tiers qui permettait aux clients de placer des RFQ (request for quote ou demande de devis) dans lesquels l'agent commercial devait compléter la vente
Tout cela a abouti à environ 70 mots-clés organiques avec un classement de page moyen dans les années 80 (en moyenne à la page 8 de Google). C’est à ce stade qu’Enercorp a confirmé qu’elle n’était pas intéressée par le post-marketing ou la publicité (PPC).

Étapes de travail

Veuillez cliquer entre les étapes franchies pour créer le site Web d’Enercorp qui comprenait finalement un nouveau logo, une hiérarchie qui a conduit à des résultats de référencement organique spectaculaires et un site Web propre, simple et facile à utiliser.

Audit marketing et préstratégie

Pour découvrir pleinement et obtenir des informations sur Enercorp, nous avons mené un audit marketing complet. Nous avons non seulement fait une deuxième recherche sur les sites Web actuels, mais aussi sur un concours, sur l’audience et nous avons rencontré un employé de chaque département. Acquérir une vision plus approfondie et une perspective à 360°.
Segmentation des publics cibles dans une carte mental

Notre stratégie

En plus de développer un site de commerce électronique, plusieurs aspects clés étaient à considérer afin d’attirer l’attention d’un public plus jeune.
Ils pouvaient être décomposés en trois aspects principaux : Image de marque, UX et SEO

Changement d’image de marque

Pour réduire la confusion et instaurer la confiance, un nouveau logo et un schéma de couleurs ciblé étaient nécessaires

Notre approche a mis l’accent sur les points suivants :

Voici les logos avant et après
Il n’est jamais facile de mettre à jour un logo, après tout, il a été le visage de l’entreprise pendant plus de 40 ans. Malheureusement, la police datée était difficile à mettre à l’échelle et, d’après nos recherches, elle n’évoquait pas la qualité ou la force pour le marché cible visé.

Nos recherches ont conclu qu’une police sans-sérif propre et évolutive ferait la différence. Le client a demandé un bleu roi, et le résultat a été un bleu roi sécurisé pour le web. Voici les logos “avant et après”.

Assembler les éléments de référencement

La mise en place de composants SEO essentiels, tels qu’une architecture de site SEO, n’est pas le fruit du hasard. Elle est dérivée d’éléments clés tels que la recherche de mots-clés et un noyau sémantique complet. Voici un aperçu de cette étape 
Pour assurer une optimisation maximale, une attention particulière a été accordée à la phase de structure.

Voici un aperçu de cette étape :

Ce noyau sémantique a nécessité plus de temps, car le marché est très compétitif. Pour assurer le classement d’Enercorp, il fallait une base solide.

Pour assembler le noyau, nous avons analysé les requêtes faibles, moyennes et fréquentes de leur public cible. En utilisant uniquement les requêtes propres, nous avons ensuite procédé à des regroupements systématiques basés sur des mots-clés apparentés, formant ainsi des clusters et une structure ordonnée.

Le résultat, une structure hiérarchique optimisée et intuitive pour l’utilisateur comme pour les moteurs de recherche.

Prototype, design et UX

Une fois l’architecture et les exigences définies par notre équipe de conception, nous nous sommes attachés à faire en sorte que l’expérience du client (UI/UX) soit simple, claire et directe. Ce processus comprenait :

Ce processus comprenait:

Un prototype est un squelette du futur site web. Il comprend les éléments nécessaires, les informations vitales et les blocs fonctionnels critiques d’une manière conviviale

Après approbation du client, la conception est basée sur les préférences du public cible. Le résultat est un site web fonctionnel, facile à utiliser et agréable.

Développement web personnalisé

Les fonctionnalités personnalisées ne vous distinguent pas seulement de vos concurrents, mais elles permettent également au client de bénéficier d’une transaction fluide et mémorable.

Les différents types de produits nécessitaient des conditions différentes pour passer à la caisse. Tous ont été intégrés pour une expérience utilisateur sans faille.

La vaste gamme de produits d’Enercorp a clairement montré que chaque catégorie devait fonctionner différemment. Quatre types différents ont été créés pour répondre aux besoins des clients et des utilisateurs. Pour le référencement, nous avons également créé une section FAQ cachée qui peut être utilisée à la demande. Un calculateur où le client peut construire son propre RTD personnalisé a été développé. Le résultat, un processus sans faille pour l’utilisateur.

Optimisation technique du site web

Une planification et une stratégie méticuleuses ne signifient pas grand-chose si votre site n’est pas optimisé. Notre équipe de référencement a accordé une attention particulière à cette étape pour plusieurs raisons.

Notre équipe SEO a porté une attention particulière à cette étape pour plusieurs raisons :

L’entreprise a décidé qu’il valait mieux s’éloigner du PPC. Ce qui peut fournir une augmentation immédiate du trafic.
L’entreprise n’avait pas de présence sociale (et n’avait pas l’intention d’en avoir). Les signaux sociaux améliorent le classement et la visibilité, nous avons donc réalisé que nous devions bien faire cette partie.
Il a été décidé dès le départ que le post-marketing serait extrêmement difficile. Cela signifiait qu’il n’y avait pas de mises à jour de post-marketing ou de référencement.
Notre score de référencement est passé à A, même sans comptes de médias sociaux (ce qui explique pourquoi il est à F). La seule suggestion était d’ajouter un réseau social.
Score d’Enercorp selon GTmetrix en février 2021.
Tout cela a abouti à environ 70 mots-clés organiques avec un classement de page moyen dans les années 80 (en moyenne sur la page 8 de Google). C’est à ce stade qu’Enercorp a confirmé qu’elle n’était pas intéressée par le post-marketing ou la publicité (PPC).

Des mesures personnalisées à analyser

Pour nous assurer qu’Enercorp tire le meilleur parti de son site, nous avons mis en place des indicateurs personnalisés. En voici quelques-uns :

Ce processus comprenait:

En utilisant la puissance de Google Analytics, le commerce électronique avancé grâce à GTM et GA Enhanced eCommerce, nous fournissons l’activité des utilisateurs qui peut être mesurée pour les futures campagnes, les tendances ou les statistiques annuelles.
Google Tag Manager (GTM) a permis à Enercorp d’identifier des utilisateurs uniques sur plusieurs appareils ou sessions, ce qui donne des données plus précises qui reflètent le monde réel. Pour ce faire, nous avons créé des flux de données marketing dynamiques, des identifiants et des couches de données. La couche de données fournit une vue complète avec des activités de suivi telles que : l’affichage du produit, le clic sur le produit, l’ajout/le retrait d’articles du panier, le passage de la commande, l’achat et plus encore.
Google Analytics Enhanced eCommerce a également été configuré pour suivre des activités telles que : les objectifs, les événements, le taux de rebond personnalisé, la profondeur de défilement, l’identifiant du client comme paramètre personnalisé, le suivi des clics sur les boutons et le suivi de la soumission des formulaires. Enercorp dispose ainsi d’un aperçu complet de l’entonnoir des ventes et des activités de marketing, ce qui lui permet de suivre le véritable parcours du client.

Résultat

Il s’agissait d’un projet approfondi et complet, dont nous sommes satisfaits. N’hésitez pas à visiter https://enercorp.com ou à regarder nos images ci-dessous.

Les résultats finaux sont encore plus satisfaisants. Après tout, c’est à l’expérience qu’il faut juger.

*Nous réitérons que le client a choisi de ne pas bénéficier d’optimisation SEO mensuelle ou post. Par conséquent, les résultats organiques du référencement proviennent uniquement du site Web initial.

Êtes-vous prêt à renforcer votre présence en ligne, votre crédibilité et à améliorer votre portée ?

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