Accueil | Études de cas | Kesandi
Étude de cas : « Kesandi » Boutique en ligne de sacs en cuir d’Europe
- Boutique en ligne rentable en 4,5 mois
À propos du client
Kesandi

Kesandi est une boutique en ligne multimarque de maroquinerie de fabrication européenne. La société entrera sur le marché américain en 2022. La collection de la boutique en ligne comprend plus de 500 modèles de sacs, mallettes, sacs à dos et accessoires pour femmes et hommes de différents types de cuir.
Marché de vente – USA, Canada
Tâches commerciales :
- Création de business à partir de zéro ;
- Analyse du marché et des concurrents ;
- Développement d’un business plan et d’un modèle financier ;
- Détermination du public cible ;
- Recherche de fournisseurs ;
- Élaboration d’une stratégie marketing ;
- Développement du site e-commerce ;
- Automatisation des processus.
Étapes de
travail sur un projet
1. Choix d’un créneau de produits. Calcul du retour sur investissement et mise au point d’un modèle financier.
Ce qui a été fait :
- Détermination du volume et de la dynamique de développement du marché ;
- Analyse des concurrents (concurrence directe et indirecte) ;
- Sous couvert d’acquéreur, nous avons réalisé un audit de sites Internet et une analyse des processus des entreprises concurrentes ;
- Élaboration d’un business plan et d’un modèle financier ;
- Calcul du coût d’acquisition client et du retour sur investissement.
Comme convenu avec le client, nous avons analysé plusieurs niches en termes de demande, taille du marché, tendances et dynamiques de développement, marginalité, saisonnalité, disponibilité sur les marchés de gros. Après avoir analysé les concurrents, nous avons finalement choisi le créneau de produits « sacs en cuir européens ». Ensuite, nous avons déterminé le volume des ventes potentielles, la géographie des ventes, les coûts de marketing. Nous avons pris en compte le pourcentage de refus et de retours, le coût de maintien d’une boutique en ligne, les salaires des spécialistes. Nous avons calculé l’unité économique (« Unit Economics ») du projet et le bénéfice net potentiel de l’entreprise. Nos spécialistes ont également décrit l’étendue des travaux et les coûts de création d’entreprise.

2. Détermination du public cible et des moyens de promotion en ligne.
Сe qui a été fait :
- Segmentation du public cible ;
- Élaboration d’une stratégie marketing et identification de canaux efficaces pour vendre un produit sur le marché en ligne ;
- Formation d’un assortiment du site e-commerce.
Nous avons identifié le public cible – les personnes intéressées par les sacs et les accessoires en cuir –, établi plusieurs segments en fonction de l’âge et du sexe, de l’état civil, du niveau d’éducation, du pouvoir d’achat, des revenus, etc. Ensuite, nous avons créé le portrait du client idéal. Après un examen détaillé du marché, des concurrents et une analyse du public cible sur le créneau des « sacs en cuir européens », les canaux de vente en ligne les plus rentables ont été déterminés. Il s’agit du référencement SEO, de la publicité contextuelle, du e-mail marketing et du marketing sur les réseaux sociaux Pinterest et Instagram. Sur la base de l’analyse, un assortiment approximatif de la future boutique en ligne et de la politique de produits de l’entreprise a été réalisé.

3. Recherche de fournisseurs.
Nous avons analysé chaque fournisseur selon des critères tels que :
- Coût unitaire ;
- Volume minimum de marchandises à acheter ;
- Délai et coût de livraison ;
- Réputation et loyauté des fournisseurs ;
- Disponibilité des notifications de changements de prix ou de mises à jour de produits ;
- Conditions de retour ou d’échange des produits défectueux/illiquidés.
Comme Kesandi ne dispose pas d’entrepôt et que le capital initial pour le développement commercial était limité, le choix des fournisseurs n’était pas tâche aisée pour notre équipe. La recherche de fournisseurs a été organisée par plusieurs spécialistes via des canaux « offline » et « online » tels que des salons, des sites concurrents, des pages jaunes et parmi les fabricants européens de sacs et accessoires en cuir dans les catalogues fournisseurs. En conséquence, après 2 mois de recherche, nous avons réussi à trouver 25 fournisseurs fiables, principalement d’Espagne et d’Italie.

4. Création d’un site e-commerce.
Ce qui a été fait :
- Recherche sémantique ;
- Regroupement de mots-clés (ou clusters de sujets) ;
- Création de l’architecture du site ;
- Développement du site e-commerce « Headless » ;
- Connexion des systèmes de paiement ;
- Automatisation des processus ;
- Remplissage de contenu ;
- Optimisation du référencement ;
- Optimisation des facteurs commerciaux ;
- Optimisation des facteurs externes.
Lors de la création du site Web de commerce électronique Kesandi, nous nous sommes concentrés sur 5 éléments clés : une navigation claire, une architecture d’informations efficace, des pages de destination de catégories et de produits optimisées pour le référencement, la facilité de paiement et la sécurité.
Pour la mise en œuvre de ce site, nous avons choisi le système CMS moderne « Headless », principalement en raison des avantages évidents par rapport aux CMS classiques, à savoir : omnicanal, travail centralisé avec le contenu, haute sécurité contre le piratage, résistance aux charges accrues, vitesse de chargement élevée et facilité d’entretien.

