En 2020 la promotion Instagram est assez complexe. Les méthodes « grises » telles que massliking, massfollowing et même masslooking sont fortement utilisées par de nombreux utilisateurs, mais avec la progression accrue du nombre d’abonnés, la couverture réelle baisse, alors que la concurrence devient plus forte.
Y a-t-il de nouvelles méthodes pour lancer de nouvelles pages ?
La réponse est oui.
Nous allons justement aborder les nouveaux moyens de promotion sur Instagram en 2020.
1. Le positionnement et la stratégie.
Il est impossible d’ignorer ce point important oublié par tout le monde.
Les questions principales à poser pour planifier le positionnement et élaborer la stratégie sont les suivantes :
- Qui êtes-vous ? Entreprise / individu (expert, blogueur lifestyle, etc..).
- Que vendez-vous / qu’offrez-vous ? Produit ou service que vous proposez sur Instagram.
- Pourquoi êtes-vous sur Instagram ? Par exemple, pour renforcer la notoriété de la marque ou pour augmenter les ventes.
Répondez clairement à ces questions tout en décrivant le profil de votre audience cible. L’audience cible — ce sont les personnes les plus susceptibles d’acheter votre produit / service. Cette étape vous aidera à mieux comprendre ce que vous devez faire — vous pouvez vous pencher sur les préférences de l’audience cible.
Dès que votre audience est personnalisée, il faut concevoir le contenu visuel — quelle sera l’apparence de votre page Instagram. Quelles couleurs et préférences de marque vous souhaitez pour créer et traiter les photos. Ce stade mérite une attention particulière. Si votre compte est unique, il est rapidement mémorisé. La majorité des personnes préfèrent les images, parce qu’ils captent et retiennent mieux les informations visuelles.
Passons à la stratégie du plan des contenus. En fait, il faut 2 plans de contenus. Pour les histoires et les posts. Inventez des rubriques intéressantes pour chaque plan. Composez un plan qui indique le nombre de posts / stories qui doivent paraître chaque jour. Un plan bien équilibré est nécessaire pour ne pas se casser la tête tous les jours de la semaine à propos de la publication des posts.
Par exemple, notre agence de marketing digital a un calendrier de publications pour un mois, qui nous permet de définir à l’avance la stratégie de promotion Instagram et de préparer le contenu nécessaire.
2. Les masques pour les histoires (stories).
Les Masques Instagram (filtres pour décorer les photos et divertir le public) deviennent de plus en plus populaires chez les abonnés. Souvent elles tiennent déjà compte d’une grande partie du contenu dans les histoires.
Les Masques donnent une occasion d’attirer de nouveaux abonnés. Vous devez seulement créer un masque cool et unique. La méthode est assez simple : vous créez un masque. Un spectateur la trouve par l’intermédiaire d’un ami ou dans la bibliothèque des masques. Et s’il souhaite utiliser une option similaire dans son compte, il doit cliquer sur le lien de votre profil pendant qu’il regarde l’histoire. Plus vous avez de masques uniques — plus vous vous drainer du trafic — et plus vous avez d’abonnés.
3. IGTV.
C’est une section Instagram très prisée et largement promue sur le réseau, vous pouvez y afficher des vidéos de plus de 60 secondes.
C’est une section à ne pas oublier.
Enregistrez des vidéos utiles et affichez-les sur IGTV. N’oubliez pas de le faire régulièrement.
4. Tirages au sort d’argent / des prix avec les blogueurs.
Un blogueur de renom publie un post où il mentionne votre compte. Il appelle tout le monde à participer à une tombola d’une somme d’argent ou d’un cadeau de valeur. Vous devrez donner ce cadeau au gagnant. Les conditions de participation varient : par exemple, vous invitez les visiteurs de s’abonner à votre profil ou d’aimer les dernières publications sur votre compte ou sur la page du blogueur.
Ce dernier est intéressé par le boom des activités sur sa page, par l’intérêt porté à son compte et par la forte couverture gratuite de l’événement.
Et pour vous, c’est un moyen moins couteux pour promouvoir votre compte, d’augmenter le nombre d’abonnés et leur taux de participation.
5. Lead Magnet pour un abonnement.
Le Lead Magnet est une astuce simple de prise de contact et de communication avec votre futur client qui, pour le moment, n’est pas intéressé par votre offre. Vous lui proposez d’échanger ses contacts personnels — e-mail, numéro de téléphone — contre une information utile ou une liste de contrôle, par exemple. Vous pouvez également lui demander de s’abonner au lieu qu’il donne ses contacts.
Vous pouvez ainsi définir une base de clients potentiels pour l’utiliser plus tard à des fins publicitaires.
Les internautes, quant à eux, ont l’avantage de recevoir des informations gratuites en échange de leurs contacts ou d’un abonnement.
6. Diffusion en direct conjointe.
Organisez une diffusion conjointe avec un autre blogueur. Il faut que les thèmes de vos comptes soient semblables ou complémentaires.
L’audience d’un autre blogueur s’intéressera à votre compte et vice versa. L’avantage de cette méthode est de fidéliser de nouvelles personnes.
Avant la diffusion, élaborez un plan du message que vous souhaitez passer.
7. Marathons.
Faites équipe avec un ou plusieurs blogueurs ayant des sujets similaires. Supposons que le thème de votre blog est le fitness. Trouvez un blogueur de yoga. Créez un marathon pour ceux qui veulent faire des exercices d’assouplissement (en restant chez eux, par exemple).
Les marathons ont l’avantage d’attirer beaucoup de monde. L’information sur l’événement est transmise de bouche à oreille. Mais si vous avez fait la publicité, vous pouvez partager les dépenses.
8. Pubs mutuelles.
Le mécanisme est simple : trouvez un blogueur avec un thème analogue, proposez à vos abonnés de communiquer sur sa page et il va également communiquer sur la vôtre en contrepartie.
9. Publicité chez les blogueurs.
Commandez une pub dans les posts et les histoires des blogueurs. L’essentiel est de trouver un bon blogueur et de choisir le thème du blog.
Il est possible de rechercher un bon blogueur manuellement en utilisant des mots clés pour vérifier si ses statistiques ne sont pas tronquées. Tirez les statistiques de couverture pour les dernières 24 heures ou pour les 7 derniers jours. La portéede la publicité chez le blogueur ne doit pas vous coûter plus de 30 centimes par personne.
10. Publicité ciblée.
La publicité officielle Instagram. Créez des histoires et des posts publicitaires ou faites la promotion de ceux qui existent déjà. Diffusez la pub à des personnes qui se trouvent dans une zone géographique de votre choix. Personnalisez le sexe et l’âge des spectateurs. Tenez compte de leurs centres intérêts. Un compte publicitaire Facebook vous donne plus d’options de réglages et de paramètres.
Les spécialistes SMM de notre agence vous ont décrit ci-dessus 10 méthodes efficaces et actuelles de promotion sur Instagram. Vous pouvez désormais les utiliser à bon escient pour une promotion performante.
Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez pas booster Instagram vous-même, contactez une agence de marketing Digital ou un spécialiste indépendant qui vous aidera pour votre promotion. Le prix d’un service de promotion Instagram complet dans notre agence est de 1499 euros par mois.