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Introduction

Les campagnes saisonnières, de même que les dates clés des célébrations populaires, sont essentielles pour chaque entreprise qu’elle soit une marque B2B ou B2C. Elles présentent un grand potentiel pour attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les clients existants.

Etant l’une des fêtes les plus axées sur le commerce de détail de l’année, la Saint-Valentin est l’occasion pour votre marque d’aller plus loin et de réaliser son chiffres d’affaires tout en gagnant le cœur de ses clients. Gardez à l’esprit que ces opportunités sont passagères et qu’il faut en profiter aux bons moments.

Dans cet article, nous passons en revue les meilleures idées de marketing utiles pour la Saint-Valentin en 2021 qui peuvent aider votre équipe commerciale et marketing en termes de créativité.

Que diriez-vous de commencer par un peu d’histoire ?

Historique

La signification de la Saint-Valentin

La fête des amoureux revêt un caractère mythique qui ne laisse personne indifférent. Naturellement, quand on parle de Saint, cela se rapporte à un personnage bien particulier qui a marqué son époque.

En effet, Saint-Valentin était un évêque Romain né à Interamna Nahars, l’actuelle Terni, en 176 après J.-C. La légende raconte qu’il offrait une fleur cueillie dans son jardin aux jeunes couples qui passaient par là et qu’un jour, un couple a voulu se marier avec sa bénédiction. Dès lors, de nombreux autres couples ont fait de même, élevant, au fil des siècles, Saint-Valentin au rang de patron de tous les amoureux. Une autre légende relate qu’il a été le premier religieux à célébrer l’union entre un légionnaire païen et une jeune chrétienne. Il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir célébré des mariages dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille.

Quel est le jour de la Saint-Valentin ?

Dans la Rome antique, le mois de février était la période où les Romains se préparaient à la saison de la fécondité. En France et en Angleterre, au Moyen Âge, la mi-février marquait le début de la saison des amours des oiseaux. C’est probablement un événement qui se prêtait bien à la consécration du 14 février comme date de la fête des amoureux.

Les couples venaient en pèlerinage à Terni le 14 de chaque mois, jour consacré par l’évêque Valentin aux bénédictions nuptiales. Ensuite, la date a été limitée au mois de février pour commémorer son décès. Saint-Valentin est mort décapité, le 14 février 273 à 97 ans.

Quelle est son importance en France ?

Vous pensez que la Saint-Valentin est une fête américaine ? Repensez-y à deux fois ! Ce petit infographique devrait vous permettre de dissiper vos doutes :

valentines-INFOGRAPHIC-2020
Importance de la Saint-Valentin en France

Meilleures Idees Pour 2021

La création de contenus innovants

De nos jours, cette idée est la plus importante pour les entreprises digitales. Plus vous vous engagez auprès de votre public cible, mieux vous connaissez les sujets, les questions et les besoins qui le concernent. Ce qui va contribuer à la réalisation de vos objectifs sans grand investissement en matière de budget.

La réussite par le contenu est déterminante pour générer des prospects ou des clients qualifiés. Le consommateur du XXIe siècle recherche un contenu pertinent, des réponses et des solutions. Un contenu utile et plaisant a la même efficacité auprès des consommateurs qu’une publicité classique. C’est la synthèse de plusieurs études réalisées sur le marketing de contenu. La bonne nouvelle pour les petits budgets de marketing est que toute entreprise est capable de produire un bon contenu qui ne nécessite pas de grands moyens et le distribuer au travers de divers médias. Pour chaque média, anticipez sur la façon dont votre public cible pourra en profiter afin de lui apporter une valeur ajoutée indiscutable.

L’organisation d’une promotion spéciale Saint-Valentin

Les ventes promotionnelles couplées à des offres bien élaborées emportent plus facilement l’adhésion du client sur un produit ou un service. Par exemple, l’entreprise pourra proposer des réductions exceptionnelles de 20 à 30 % sur des bijoux, des vêtements ou tout autre article qu’elle souhaitera déstocker.

Même si ces promotions s’avéraient moins rentables, elles permettraient d’écouler d’importantes quantités en un temps record. Ces stratégies ne sont pas réservées qu’aux dates clés de l’année. Toutefois, un marketing saisonnier spécifique est à élaborer en lien étroit l’événement ciblé. La Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour mettre l’accent sur les concepts de couple, de duo, d’amour et autres.

La proposition de livraison gratuite

Le fait d’offrir la livraison gratuite, notamment en période des fêtes, peut démarquer votre entreprise de la concurrence. Après tout, la livraison gratuite demeure l’un des principaux facteurs qui influencent les décisions d’achat des consommateurs en ligne.

Toutefois, si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour proposer une livraison gratuite, présentez-la comme une offre à durée limitée et ajoutez-y un sentiment d’urgence.

Le ciblage des acheteurs de dernière minute

Le stress quotidien, la charge de travail ou le manque de temps sont des facteurs qui repoussent l’achatde cadeaux chez certains amoureux. Il y a un moyen efficace pour transformer ce type particulier de prospects en clients.

Evidemment, si vous pouvez offrir une livraison rapide à vos clients, vous avez dix longueurs d’avance sur la concurrence.
Tout d’abord, vous ciblez ces acheteurs de dernière minute avec des coffrets attrayants ou des chèques-cadeaux. Ensuite, vous proposez des envois le jour même ou le lendemain, mais à condition que le client potentiel achète pour un montant minimum de 200 euros par exemple. Enfin, vous facturez indirectement le temps, ce qui amène le client à dépenser plus. Intelligent n’est-ce pas ?

La stratégie de primes : Offrir un produit en édition limitée

Si vous avez le temps, les ressources et l’ambition d’aller loin, cette stratégie est idéale pour créer l’exclusivité et favoriser la rareté. Le marketing de la Saint-Valentin n’existe pas uniquement pour les entreprises de chocolats ou de fleurs. Quelle que soit votre niche, vous pouvez développer des concepts particuliers et inventifs.

Vous pouvez relooker un produit existant qui se vend bien au thème de la Saint-Valentin en édition limitée. Ou, à défaut, concevoir exceptionnellement une collection pour la circonstance. Une marque qui commercialise par exemple des tasses, des objets d’art ou de décoration peut faire imprimer des textes sur ces articles pour permettre aux amoureux de communiquer. Vous pouvez également offrir pour quelques euros de plus, la possibilité aux « Valentin » de personnaliser leur message pour leur « Valentine » et vice versa.

C’est une façon subtile et divertissante de lier la Saint-Valentin à vos produits sans rien forcer.

S’associer aux influenceurs pour un cadeau

Votre marque peut offrir un cadeau sur les réseaux sociaux pour un week-end romantique en amoureux, un dîner de gala ou des articles de votre gamme de produits en lien avec à l’occasion. Recherchez et associez-vous à des personnes influentes qui peuvent vous aider à promouvoir votre cadeau afin que leurs abonnés puissent participer !

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Des influenceurs pour vulgariser votre promotion

Donnez des directives faciles pour que votre influenceur puisse les partager dans son message, comme aimer et commenter la photo ou taguer un certain nombre d’amis afin qu’ils tentent leur chance.
Cette idée marketing permettra non seulement d’accroître le nombre de vos abonnés, mais aussi de créer un contenu attrayant que les fans de votre marque adoreront. D’autant plus que vous leur offrirez gratuitement ce qu’ils veulent  !

Donnez de l’affection en témoignant de votre amour

Cette stratégie spécifique est pratiquement ignorée le jour de la Saint-Valentin, mais elle peut s’avérer efficace pour votre marque. Pour chaque vente réalisée pendant la fête, témoignez de votre amour en faisant don d’une partie de vos recettes à une œuvre caritative, aux personnes vulnérables ou à une ONG (Organisation non Gouvernementale) dont la cause a du sens pour votre entreprise.

En donnant en retour, vous faites parler votre cœur et mettez en avant le côté humain de votre entreprise.

Créer un catalogue de cadeaux

Publier un guide des cadeaux sur votre site web et le partager sur vos réseaux sociaux est un excellent moyen d’informer vos clients sur les produits disponibles ou les nouveaux produits. Soyez créatif avec les rubriques de votre catalogue de cadeaux.

Dans votre stratégie marketing pour la Saint-Valentin, optez par exemple pour l’envoi d’échantillons de produits. Choisissez des produits peu connus qui, selon vous, pourraient devenir des best-sellers ou les nouveaux produits qui viennent d’être lancés ou qui sont en voie de l’être. Les produits les plus vendus demeurent les favoris.

Il est toujours bon d’inclure une note de remerciement unique pour accompagner votre échantillon. Ce faisant, votre marque ajoute une touche personnelle et rend la fête plus spéciale.

Lancer des défis à travers des jeux-concours

Depuis votre site web ou vos réseaux sociaux, proposez à vos communautés de voter pour un week-end en amoureux, une destination de rêve ou un cadeau idéal depuis votre galerie en ligne. Tout en valorisant votre marque et vos offres, vous récompensez l’engagement des participants en réalisant un tirage au sort parmi les votants, en fin de campagne.

Ensuite, incitez à la conversion en diffusant des offres promotionnelles par email aux participants qui se sont inscrits à votre newsletter par le biais du concours de votes.

Créer des tutoriels pratiques

Présentez à vos abonnés la solution à leur problème en leur montrant exactement à quoi elle ressemble. Les tutoriels, qui se présentent sous la forme d’un billet de blog, d’une photo ou d’une vidéo qui explique une solution étape par étape, sont particulièrement efficaces.

Ce format a également le potentiel de conduire les prospects d’une étape à l’autre du parcours du client. C’est à ce moment que les questions et les préoccupations importantes telles que la manière d’utiliser le produit sont clarifiées.

Jouez sur les médias sociaux

Que ce soit Facebook ou Instagram, YouTube ou Pinterest, les réseaux sociaux sont une plateforme idéale pour interagir avec votre communauté. Recherchez les médias sociaux sur lesquels votre audience est active et apportez-leur à tour de rôle des informations, du divertissement et des offres.

En interagissant en permanence avec votre public cible, vous renforcerez l’engagement et la confiance dans votre marque.

Animez et menez des entretiens

Si vous avez déjà acquis une certaine réputation en tant qu’expert dans votre secteur, vous pouvez vous mettre à la disposition des autres en qualité d’interlocuteur. Non seulement cela vous aidera à établir un réseau professionnel, mais cela pourra aussi permettre à cette audience en particulier de mieux vous connaître.

Si vous n’avez pas encore atteint un niveau d’expertise dans votre domaine, vous pouvez progressivement changer cela en invitant des personnes influentes à vous interviewer. Dans ce cas également, le groupe cible associé appréciera sans doute le contenu. Ainsi, vous élargirez votre audience.

Conclusion

Peu importe ce que vous vendez, je crois que vous avez déjà identifié les idées marketing de la Saint-Valentin que vous allez sûrement tester. Si votre entreprise désire développer sa stratégie marketing, VKweb peut vous aider.

En attendant, je vous invite à découvrir notre déclaration d’amour à travers cette vidéo gratuite !

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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