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Mise à jour de Google Panda : Tout ce que vous devez absolument savoir en 2021

Auteur:

Melissa Juarez

Temps de lecture 20 minutes

Sommaire

Le travail en ligne est un environnement extrêmement rapide dans lequel il est essentiel de suivre les tendances. Cet article peut sembler très en retard, car après tout Google Panda a été introduit il y a dix ans!

Bien entendu, l’impact a été sans précédent. Pour ceux qui l’auraient oublié, sa première mise à jour a affecté approximativement 12 % des résultats du moteur de recherche Google en anglais. Ce chiffre est énorme si l’on considère que Google est loin d’avoir réalisé autant de mises à jour. Mais dans quelle mesure cela affecte-t-il l’année 2021?

Google Panda joue-t-il toujours un rôle aujourd’hui?

Oui, il continue à jouer un rôle dans l’algorithme de Google.

Que vous soyez d’accord avec l’affirmation ci-dessus ou non, une chose est sûre : Google continue d’apporter des changements à son algorithme de base et cela va continuer en 2021. Le contenu en ligne a aussi évolué, le moment est donc idéal pour évaluer Google Panda et les raisons pour lesquelles il est toujours important et réfléchir à ce que cela signifie pour votre entreprise en 2021.

Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas encore bien le concept de Google Panda. Cet article va vous expliquer tout ce que vous devez savoir dès votre premier jour.

Google Panda, qu’est-ce que c’est ?

Google Panda, aussi connu sous le nom de “Farmer”, est le nom donné à cet algorithme de Google en particulier. Son objectif est simple : récompenser les sites Web de haute qualité tout en réduisant la capacité des sites de mauvaise qualité à apparaître facilement. Ce développement était important en raison des inquiétudes grandissantes sur le contenu de mauvaise qualité.

Cet algorithme tient son nom de l’ingénieur à l’origine de cette avancée dans l’algorithme principal – Navneet Panda

Pourquoi y avait-il un besoin pour Google Panda ?

La réponse donnée par la majorité est qu’une augmentation considérable des “fermes de contenu” est devenue de plus en plus inquiétante. Bien que cette méthode soit principalement pratiquée aux États-Unis, d’autres pays ont aussi commencé à l’utiliser.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de fermes de contenu, il s’agit généralement d’une grande entreprise qui emploie un certain nombre de freelances pour générer du texte ciblé sur des recherches populaires avec pour objectif principal de satisfaire les algorithmes plutôt que le lecteur. Ce texte lui-même n’est pas toujours basé sur des faits et est souvent constitué de contenu reconditionné.

Produire des articles “qui font l’affaire” plutôt que des articles de “haute qualité” était nécessaire car la rémunération pouvait être aussi faible que 3,50 $ par article.Cela menait à des tactiques visant à gagner du temps telles que des réécritures d’articles, du plagiat, du remplissage de mots clés et autres.

Les défenseurs des fermes de contenu soutiennent que les fermes de contenu satisfaisaient la demande et que le journalisme traditionnel était devenu improductif. Les critiques diraient aujourd’hui que ce “click-bait” (appât à clics) ou ce spam dans les réseaux sociaux en est à ses débuts.

Les choses ne sont toutefois pas si simples. Il existe d’autres facteurs tels que l’actualisation de Google “Caffeine” en 2009 qui permettait un classement plus rapide et des résultats de Google plus récents. Malheureusement, une meilleure rapidité n’était pas synonyme de meilleure qualité et Google a rapidement réalisé que son algorithme attirait la triche et que si l’entreprise n’agissait pas rapidement, sa marque et son image seraient ruinées.

Il est vrai que la majorité de ces problèmes se produisaient aux États-Unis ; jetons un œil à certains titres pour comprendre l’impact de la mauvaise qualité: L’algorithme de recherche de Google a été ruiné, c’est le moment de retourner à la curation

Comment le spam organisé prend le contrôle des résultats des recherches Google

Google affine la recette de recherche pour tromper les fraudeurs

Il est difficile d’imaginer que Google se laisse régenter mais la période 2009-2011 n’a pas été la meilleure pour Google.

Je souhaiterais que vous songiez un instant à la possibilité que votre entreprise soit examinée parce que certains arnaquent le système que vous avez construit.

Que ferait votre entreprise ?

Je peux vous dire que le 23 février, Google a mis une limite, et cette limite s’appelle Panda.

NOTE : Pour nous en Europe, le lancement a eu lieu tôt le matin du 24 février 2011.

Écoutez Google expliquer eux-mêmes ce lancement:
“Nous avons lancé une amélioration algorithmique de notre classement relativement importante ; un changement qui impacte 11,8 % de nos requêtes dans les moteurs de recherche de manière significative”. Ils ajoutent :

Cette mise à jour est conçue pour réduire les classements des sites de mauvaise qualité ; des sites qui apportent une faible valeur aux utilisateurs, copient du contenu d’autres sites Web ou de sites qui ne sont simplement pas très utiles. Dans le même temps, il offre de meilleurs classements des sites de haute qualité, des sites au contenu original et informatif tels que les recherches, les rapports approfondis, les analyses réfléchies, etc.”

Source Google blog :

Traduction : Google ne s’amuse plus!

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