Qu’est-ce que Google Pingouin ?

Lancer le 22 Avril 2012, ‘Google Pingouin ’, est le nom donné à cet algorithme particulier de Google. Son objectif était de réduire le classement dans les moteurs de recherche des sites qui ne respectaient les Google Webmaster Guidelines. Plus précisément, les manières frauduleuses de création de liens.

Fait amusant : Google Pingouin est également connu sous le nom d’algorithme de spam. Le nom a été donné par Matt Cutts, le responsable de l’équipe webspam de Google. La raison du nom “Penguin” n’est pas clairement définie, mais je suis certain qu’il y a un rapport avec l’histoire de la dénomination de Google Panda (par les principaux ingénieurs concepteurs del’algorithme).

Pourquoi Google a-t-il besoin de cet algorithme?

Google surveille activement et a mis à jour son algorithme pour s’assurer que les contenus de haute qualité et pertinents restent en tête des recherches sur Google. Plus de deux cents paramètres composent cet algorithme.

L’un des principaux paramètres est le nombre de sites qui renvoient vers votre site. Comme Moz l’affirme intelligemment, un lien est comme un vote pour votre site.

Plus les liens renvoient à votre site, plus votre site gagne en notoriété (ou du moins devrait théoriquement avoir de la notoriété), ce qui aurait un effet sur les résultats de recherche. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les gens trouvent un moyen de contourner le système. Il est clair que si elles n’étaient pas contrôlées, ces pratiques de référencement “black-hat” pourraient compromettre l’intégrité des résultats de recherche et du classement et c’est ainsi que Penguin a été introduit.

Matt Cutts s’est exprimé lors du SMX Advanced en 2012 et a dû expliqué pourquoi Penguin a été créé : “Nous le considérons comme un programme conçu pour s’attaquer aux contenus de faible qualité. Cela a commencé avec Panda, puis nous avons remarqué qu’il y avait encore beaucoup de spam et Penguin a été conçu pour résoudre ce problème.”

Penguin est une extension de la lutte de Google contre les sites internet de mauvaise qualité. Ils’agit donc de la réponse de Google pour garantir que les liens naturels, fiables et pertinents soient récompensés tout en réduisant l’efficacité des “liens spam” et autres techniques de spam “black-hat”.

Penguin a-t-il eu un impact ?

Oui, c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important de respecter les lignes directrices. Selon les estimations de Google, le lancement initial de Penguin en avril 2012 a touché plus de 3 % des résultats de recherche. Au cours de toutes ses mises à jour, il a représenté bien plus de 8 %.

 

Mise à jour et actualisations de Google Penguin 

Depuis son lancement, ce filtre du moteur de recherche Google a subi un certain nombre de mises à jour et d’actualisations ; et ce ne sont que les mises à jour dont nous avons connaissance.

Google Penguin 1.1: 26 Mars 2012

Pas de modification de l’algorithme, juste une actualisation des données. A ce stade, cette mise à jour ne fait pas partie de l’algorithme de base et a été exécutée séparément. Cela signifie que ceux qui avaient été affectés par le lancement et qui nettoyaient leurs liens de manière proactive ont vu leur situation se rétablir.

Google Penguin 1.2: 5 Octobre 2012

Une autre actualisation des données, mais cette fois-ci, elle a pris en compte les requêtes
internationales. Avant cette date, seules les requêtes en anglais étaient concernées.

Google Penguin 2.0: 22 Mai 2013

Un algorithme plus avancé qui a eu un impact sur 2,3 % des requêtes en anglais. Penguin a
désormais cherché des preuves de spam de liens au-delà des pages d’accueil et des pages de
première catégorie.

Google Penguin 2.1: 4 Octobre 2013

Un autre réglage des données. Cela semble sans incident, mais il a affecté 1 % de toutes les requêtes (en anglais et à l’international).

Google Penguin 3.0: 17 Octobre 2014

Bien qu’elle ait été désignée comme une mise à jour majeure, il s’agissait simplement d’une autre actualisation de données et elle a permis à ceux qui avaient été touchés précédemment d’être rétablis et de pénaliser ceux qui avaient échappé aux réglages précédents. Pierre Far, analyste chez Google, a déclaré que la mise à jour a affecté moins de 1% des requêtes de recherche.

Google Penguin 4.0: 23 Septembre 2016

La mise à jour finale de l’algorithme a été lancée. Penguin a été intégré à l’algorithme de base,ce qui signifie qu’il évalue les sites web et les liens en temps réel.La nouvelle version de Penguin n’est pas aussi sévère en matière de prescription des pénalités.

Il dévalorise davantage le lien, bien que les pénalités soient toujours appliquées. Dans la suite de cet article, nous aborderons ce qu’il faut faire si cela vous arrivait.

 

Google Penguin vs Google Panda – Quelle est la différence?

Une idée fausse courante est que Penguin et Panda sont identiques. Bien sûr, ils sanctionnent tous deux la mauvaise qualité, mais leurs cibles sont différentes.

En bref, Google Panda se préoccupe de la qualité globale du site ; il cible les sites qui sont des spams ou de mauvaise qualité et qui peuvent se traduire en un mot: Confiance.

En guise d’exercice, consultez n’importe quel site et posez-vous la question suivante: “puis-je faire confiance à ce site ? Si vous ne pouvez pas répondre OUI dans les quatre secondes qui suivent, il y a de fortes chances que ce site soit mal classé sur Google Panda. La seule façon de subsister aux changements de Panda est de mettre à jour et de supprimer toutes les pages inutiles de mauvaise qualité. [Pour un examen approfondi de Google Panda,consultez notre article].

En revanche, Google Pingouin se focalise sur les pratiques de netlinking / back linking du site ainsi que sur le surchargement de mots-clés. Il peut se résumer en deux mots : Web spam.

 

Les éléments déclencheurs de Google Pingouin

Penguin cible précisément deux mauvaises pratiques, passons-les en revue.

Système de liens :

Il s’agit de tout lien qui a pour objectif de contourner le PageRank et/ou de tromper l’utilisateur.

Citons quelques exemples:

  • L’achat ou la vente de liens do-follow
  • L’échange de liens
  • La commercialisation à outrance d’articles
  • Les Publi-reportages
  • Les publicités qui contiennent des liens “do-follow
  • Les commentaires des forums ou les articles de blog contenant des liens
  • Les liens non-naturels en bas de page ou sur le site
  • Les liens fabriqués à l’aide d’un bot ou d’un autre outil technologique
  • Un nombre excessif de liens provenant d’un nombre disproportionné de sites de mauvaise qualité

Surchargement de mot-clés :

Remplissage d’une page web avec une répétition excessive de motsclés ou une légère variation de ces mots-clés dans une tentative de tricher au classement.

Voici un exemple de surchargement de mots-clés :
“ABC Serrurier à Lyon France, meilleur serrurier de Lyon, serrurier de confiance de Lyon,serrurier rapide de Lyon, besoins des serruriers de Lyon, serrurier de Lyon” et ainsi de suite.

Pour ceux d’entre vous qui doutent que quelqu’un puisse surcharger des mots clés de cette façon, veuillez consulter Google’s webspam example:

google webspam ex
Google Penguin ciblant le surchargement de mots-clés – exemple fourni par Google.

Assurez-vous que votre spécialiste SEO les comprend et ne les pratique point afin que votre site ne soit pas affecté négativement par Google.

Se faire remarquer par Google Pingouin
Le terme “pénalité” créé par la communauté SEO pour mentionner un résultat, généralement négatif. Avant 2016, être “pénalisé” signifiait que tout votre site pouvait être affecté et que les résultats pouvaient être catastrophiques. Prenez par exemple la pénalité de RapGenius 2013 penalty dans laquelle ils ont perdu 4 à 6 pages. Cela a conduit à une diminution de 82,3 % des visiteurs seulement en 48 heures.
Penguin a purgé cette pénalité le matin de Noël (c’est comme se mettre du charbon dans ses chaussettes).

rap genius ranking
Google Penguin sanctionne rapgenius le 25 décembre 2003

Heureusement, les sanctions sont devenues plus souples et, selon Gary Illyes, Penguin est devenu “beaucoup plus gentil”:

  • Mises à jour en temps réel : cela se traduit par une amélioration plus rapide de votre classement (plutôt que d’attendre une mise à jour ou une actualisation) ;
  • Ignorer le spam, mais plutôt l’utiliser comme un critère de classement ;
  • Pénaliser tout un site est chose rare.

Bien que Google Pingouin soit un peu plus flexible, s’il découvre que votre site Internet a enfreint les déclencheurs ci-dessus, vous pouvez être “pénalisé”, ce qui signifie que Google peut affecter négativement votre classement et par conséquent une perte de trafic

Découvrez si vous êtes touché par Penguin Si les analyses de votre site web montrent une baisse de classement et/ou de trafic, vous av peut-être été affecté par ce filtre. Vérifier les quatre possibilités ci-après:

  • La sanction manuelle
  • La variation du trafic dût à des phénomènes comme le marketing saisonnier
  • Des campagnes à volets multiples
  • Confirmez que votre optimisation de mots clés ou vos pratiques en matière de liens ne pourraient être considérées comme un spam par Google.

 

Comment rétablir son site après un Google Pingouin

Agissez rapidement, ce n’est pas le moment de remettre à plus tard la résolution du problème.
En fonction de votre site, Google bot reviendra parcourir à nouveau votre site. Utilisez ces étapes de résolution :

1) Vérifiez tous vos liens – nous espérons que vous l’avez déjà fait dans la liste ci-dessus,mais si ce n’est pas le cas et vu qu’il s’agit d’une étape essentielle, nous l’incluons ici.
Cette étape ne peut pas être négligée et si vous connaissez bien ce processus, nous vous suggérons d’engager un spécialiste (ne serait-ce que pour cette étape).

2) Supprimez les liens que vous pouvez, c’est-à-dire tous les liens non naturels, spammy ou illégitimes auxquels vous avez accès.

3) Contactez les webmasters tiers – demandez-leur poliment de supprimer les liens de mauvaise qualité dont vous n’avez pas l’accès/le contrôle.

4) Révisez votre contenu web – supprimez toute sur-optimisation des mots-clés, assurezvous que vos mots-clés mis en œuvre sont naturels et non robotisés, non répétitifs et logiques (c’est-à-dire des mots-clés sur des pages où il n’y a pas de relation entre le sujet et les mots-clés utilisés).

5) Désavouer – Si vous pensez que vous n’arrivez à ne rien obtenir de concret avec le webmaster à l’externe, vous pouvez utiliser l’outil de désaveu via la console Google pour supprimer ces liens.

Les idées fausses sur Google Pingouin

Le référencement (SEO) est une industrie passionnante et en pleine évolution, riche d’expériences, d’hypothèses et de théories. Cela peut malheureusement conduire à uncertain nombre de mythes ou d’idées fausses, en particulier lorsqu’on parle de l’algorithme de Google. Penguin n’est pas différent. Vous trouverez ci-dessous une short list d’idées fausses que nous pensons qu’il est préférable de dissiper :

Idée fausse 1: Penguin est une “pénalité”.
Non, Penguin est un algorithme de Google.
C’est la communauté SEO qui a utilisé ce mot pour décrire la situation. Cependant, cela est significatif car il a conduit les gens à se méprendre sur la façon de se rétablir quand elles sont affectées. Un déclassement de Pingouin se produit sans aucune implication d’un membre de l’équipe Google.Tout est fait de manière algorithmique.

Demander à Google de “lever” ou simplement laisser passer le temps ne changera pas l’algorithme. Il faut passer par le processus de suppression de ce qui affecte l’algorithme.

Une pénalité (ou ce que Google appelle une action manuelle) se produit lorsqu’un membre de l’équipe de Google chargée du webspam a répondu à un signalement, a mené une enquête et a ressenti le besoin d’appliquer une pénalité sur le domaine.Vous recevrez une notification via Google Search Console.

Lorsque vous êtes touché par une action manuelle, en plus d’examiner les directives du webmaster de Google, vous
devez également soumettre une demande de réexamen à l’équipe chargée du webspam de Google.

Idée fausse n°2 : Google vous avertira si Penguin affecte votre site
Ceci découle de l’idée fausse n°1, car Google vous informera (via la console de recherche) si vous avez reçu une sanction. Mais comme nous l’avons précisée, Penguin n’est pas une pénalité.

Idée fausse 3 : Désavouer chaque fois que possible
Nous admettons que les étapes de récupération prennent du temps, mais il n’est pas recommandé de passer de la première à la cinquième étape pour plusieurs raisons. En Voici quelques-unes:

  • Vos liens sont tout aussi précieux, sinon plus, pour Penguin
  • Vous n’avez pas réglé le déclencheur de surcharge de mots-clés.
  • Il pourrait être utile de vous concentrer sur l’augmentation du nombre de liens de qualité sur votre site web.Un spécialiste SEO peut vous fournir les meilleurs cours pour votre situation.

Idée fausse 4 : Désavouer le lien URL spécifique, et non tout le domaine
En général, il est recommandé de désavouer les liens au niveau du domaine plutôt que les liens individuels.Oui, ilexiste des exceptions, comme sur un site important qui présente un mélange de liens de qualité et de liens payants.

L’audit vous donnera un aperçu de la fréquence à laquelle ce domaine a croisé des thèmes relatifs afin que vous puissiez déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter.

Idée fausse n°5 : Vous ne pouvez pas vous relever après une pénalité Google Pingouin
La récupération est possible, mais il est important d’être réaliste à ce sujet.Il faudra du temps, une organisation minutieuse et de l’expérience avec les algorithmes de Google.Le fait est qu’une fois que vous l’aurez récupéré, le trafic peut avoir été différent.

 

Conclusion

Google Pingouin fait désormais partie de l’algothrium de base de Google, mais son impact et les points à surveiller ne peuvent être négligés.

Que vous soyez un spécialiste SEO ou que vous cherchiez simplement à obtenir plus de trafic, appréhendez que Google est une entreprise commerciale quand il s’agit de montrer à ses clients, ce qui a de la valeur est vraiment la chose la plus importante.

Il devrait au moins vous rappeler le type de contenu que vous devez fournir dans le monde en ligne actuel pour rester compétitif

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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