Il est essentiel de comprendre l’algorithme, les directives et les mises à jour de moteur de recherche Google si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web. Cet article abordera dans les détails ce qu’est l’algorithme Google Penguin, comment éviter d’être pénalisé et ce qu’il faut faire en cas de pénalité.

Qu’est-ce que c’est algorithme Google Penguin ?

Lancé le 22 avril 2012, ‘Google Penguin ’ est le nom donné à cet algorithme particulier de Google. Son objectif était de réduire le classement dans les moteurs de recherche des sites qui ne respectaient les directives de Google Webmaster. Plus précisément, les liens frauduleux.

Google Penguin est également connu sous le nom d'”algorithme de spam”. Le nom a été donné par Matt Cutts, le responsable de l’équipe webspam de Google. La raison du nom “Penguin” n’est pas clairement définie, mais je suis certaine qu’il y a un rapport avec l’histoire de la dénomination de Google Panda (par les principaux ingénieurs concepteurs de l’algorithme).

Pourquoi avait-on besoin du Penguin ?

Google a mis à jour son algorithme afin de s’assurer que ce soient les contenus les plus pertinents et de meilleure qualité qui restent en tête des recherches sur Google. Plus de deux cents paramètres composent cet algorithme.

L’un des principaux paramètres est le nombre de sites qui renvoient vers le vôtre. Comme Moz l’affirme intelligemment, “un lien est comme un vote pour votre site.”.

Plus les liens renvoient à votre site, plus votre site gagne en notoriété (ou du moins devrait théoriquement avoir de la notoriété), ce qui aurait un effet sur les résultats de recherche. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les gens trouvent un moyen de contourner le système. Il est clair que si elles n’étaient pas contrôlées, ces pratiques de référencement “black-hat” pourraient compromettre l’intégrité des résultats de recherche et du classement et c’est dans cette optique que Penguin a été conçu.

”Matt Cutts s’est exprimé lors du SMX Advanced en 2012 et a expliqué pourquoi Penguin avait été créé : “Il s’agit d’un programme qui s’attaque aux contenus de faible qualité. Cela a commencé avec Panda, mais nous avons remarqué qu’il y avait encore beaucoup de spams, alors Penguin a été conçu pour résoudre ce problème”.

Penguin est une extension de la lutte de Google contre les sites Internet de mauvaise qualité. Il s’agit donc de la réponse de Google pour garantir que les liens naturels, fiables et pertinents soient récompensés tout en réduisant l’efficacité des “liens spam” et autres techniques de spam “black-hat”.

Penguin a-t-il eu un impact ?
Oui, c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important de respecter les lignes directrices. Selon les estimations de Google, le lancement initial de Penguin en avril 2012 a touché plus de 3 % des résultats de recherche. Au cours de toutes ses mises à jour, il en a représenté plus de 8 %.

 

Mise à jour et actualisations du Penguin

Depuis son lancement, Penguin a subi un certain nombre de mises à jour et d’actualisations. Voici celles dont nous avons connaissance :

Google Penguin 1.1: 26 mars 2012

Pas de modification de l’algorithme, juste une actualisation des données. À ce stade, cette mise à jour ne fait pas partie de l’algorithme de base et a été exécutée séparément. Cela signifie que ceux qui avaient été affectés par le lancement et qui nettoyaient leurs liens de manière proactive ont vu leur situation se rétablir.

Google Penguin 1.2: 5 octobre 2012

Une autre actualisation des données, mais cette fois-ci, elle a pris en compte les requêtes internationales. Avant cette date, seules les requêtes en anglais étaient concernées.

Google Penguin 2.0: 22 mai 2013

Un algorithme plus avancé qui a eu un impact sur 2,3 % des requêtes en anglais. Penguin a désormais cherché des preuves de spam de liens au-delà des pages d’accueil et des pages de première catégorie.

Google Penguin 2.1: 4 Octobre 2013

Un autre réglage des données. Cela peut sembler sans conséquences, mais il a affecté 1% de toutes les requêtes (en anglais et à l’international).

Google Penguin 3.0: 17 Octobre 2014

Bien qu’elle ait été désignée comme une mise à jour majeure, il s’agissait simplement d’une autre actualisation de données et elle a permis à ceux qui avaient été touchés précédemment de voir leur situation se rétablir et de pénaliser ceux qui avaient échappé aux réglages précédents. Pierre Far, analyste chez Google, a déclaré que la mise à jour a affecté moins de 1% des requêtes de recherche.

Google Penguin 4.0: 23 Septembre 2016

La mise à jour finale de l’algorithme a été lancée. Penguin a été intégré à l’algorithme de base, ce qui signifie qu’il évalue les sites web et les liens en temps réel.

La nouvelle version de Penguin n’est pas aussi sévère en matière de prescription des pénalités. Il dévalorise davantage le lien, bien que des pénalités soient toujours appliquées. Dans la suite de cet article, nous aborderons ce qu’il faudra faire si cela devait vous arriver.

 

Penguin vs Panda – Quelle est la différence ?

Une idée fausse assez courante est que Penguin et Panda sont identiques. Bien sûr, ils sanctionnent tous deux la mauvaise qualité, mais leurs cibles sont différentes.

En bref, Google Panda se préoccupe de la qualité globale du site ; il cible les sites qui sont des spams ou de mauvaise qualité. Sa mission peut se résumer en un mot : Confiance.

En guise d’exercice, consultez n’importe quel site et posez-vous la question suivante : “Puis-je faire confiance à ce site ? Si vous ne pouvez pas répondre OUI dans les quatre secondes qui suivent, il y a de fortes chances que ce site soit mal classé sur Google Panda. La seule façon de survivre dans le classement de Panda est de mettre à jour et de supprimer toutes les pages inutiles de mauvaise qualité. [Pour un examen approfondi de Google Panda, consultez notre article].

En revanche, Google Penguin se focalise sur les pratiques de netlinking/back linking du site ainsi que sur le surchargement de mots-clés. Il peut se résumer en deux mots : Spam web..

 

Les éléments déclencheurs de Google Penguin

Penguin cible précisément deux mauvaises pratiques. Passons-les en revue.

Système de liens :

– Il s’agit de tout lien ayant pour objectif de contourner le PageRank et/ou de tromper l’utilisateur.

Citons quelques exemples :

  • L’achat ou la vente de liens do-follow
  • L’échange de liens
  • La commercialisation à outrance d’articles
  • Les Publi-reportages
  • Les publicités qui contiennent des liens do-follow
  • Les commentaires des forums ou les articles de blog contenant des liens
  • Les liens non-naturels en bas de page ou sur le site
  • Les liens fabriqués à l’aide d’un bot ou d’un autre outil technologique
  • Un nombre excessif de liens provenant d’un nombre disproportionné de sites de mauvaise qualité

Surchargement de mot-clés :

Remplissage d’une page web avec une répétition excessive de mots-clés ou une légère variation de ces mots-clés dans une tentative de tricher au classement.

Voici un exemple de surchargement de mots-clés :
“ABC Serrurier à Lyon, en France, meilleur serrurier de Lyon, serrurier de confiance à Lyon, serrurier rapide àà Lyon, besoins des serruriers à Lyon, serrurier à Lyon” et ainsi de suite.

Pour ceux d’entre vous qui doutent que quelqu’un puisse surcharger des mots clés de cette façon, veuillez consulter Google’s webspam example:

  • google webspam ex
    Google Penguin ciblant le surchargement de mots-clés – exemple fourni par Google.

Assurez-vous que votre spécialiste SEO comprenne bien ce point et qu’il n’utilise pas cette pratique afin que votre site ne soit pas affecté négativement par Google.

Se faire remarquer par Google Penguin
Le terme “pénalité” a été créé par la communauté SEO pour mentionner un résultat, généralement négatif. Avant 2016, être “pénalisé” signifiait que tout votre site pouvait être affecté et que les résultats pouvaient être catastrophiques. Prenez par exemple la pénalité de RapGenius 2013 penalty dans laquelle ils ont perdu de 4 à 6 pages. Cela a conduit à une diminution de 82,3 % des visiteurs en seulement en 48 heures.
Penguin leur a infligé cette pénalité le matin de Noël (un peu comme s’il avait déposé du charbon dans ses chaussettes).

  • rap genius ranking
    Google Penguin sanctionne rapgenius le 25 décembre 2003

Heureusement, les sanctions sont devenues plus souples et, selon Gary Illyes, Penguin est devenu “beaucoup plus gentil”:

  • fait des mises à jour en temps réel : cela se traduit par une amélioration plus rapide de votre classement (plutôt que d’attendre une mise à jour ou une actualisation) ;
  • Il ignore le score des spams et ne l’utilise plus comme critère de classement ; Il ne pénalise que rarement un site dans sa globalité.

Bien que Google Penguin soit un peu plus flexible, s’il découvre que votre site Internet a enfreint les déclencheurs ci-dessus, vous pouvez être “pénalisé”, ce qui signifie que Google peut affecter négativement votre classement et par conséquent une perte de trafic.

Découvrez si vous êtes touché par Penguin
Si les analyses de votre site web montrent une baisse de classement et/ou de trafic, vous avez peut-être été affecté par ce filtre. Vérifier les quatre possibilités ci-après :

  • La sanction manuelle
  • La variation du trafic due à des phénomènes comme le marketing saisonnier
  • Des campagnes à volets multiples
  • Confirmez que votre optimisation de mots clés ou vos pratiques en matière de liens ne puissent pas être considérées comme un spam par Google.

 

Comment rétablir son site après un Google Penguin ?

Agissez rapidement, ce n’est pas le moment de remettre à plus tard la résolution du problème.
Google bot reviendra parcourir à nouveau votre site. Utilisez ces étapes de résolution :

1) Vérifiez tous vos liens – nous espérons que vous l’avez déjà fait dans la liste ci-dessus, mais si ce n’est pas le cas et vu qu’il s’agit d’une étape essentielle, nous l’incluons ici.
Cette étape ne peut pas être négligée et si vous ne connaissez pas bien ce processus, nous vous suggérons d’engager un spécialiste (ne serait-ce que pour cette étape).

2) Supprimez les liens inadéquats, c’est-à-dire tous les liens non naturels, les spams ou les liens illégitimes auxquels vous avez accès.

3) Contactez les webmasters des sites faisant référence au vôtre – demandez-leur poliment de supprimer les liens de mauvaise qualité auxquels vous n’avez pas accès ou sur lesquels vous n’avez pas de contrôle.

4) Révisez votre contenu web – supprimez toute suroptimisation des mots-clés, assurez-vous que vos mots-clés mis en œuvre soient naturels et non robotisés, non répétitifs et logiques (c’est-à-dire des mots-clés sur des pages où il n’y a pas de relation entre le sujet et les mots-clés utilisés).

5) Désavouez – Si vous pensez que vous n’arriverez à ne rien avec un webmaster tiers, utilisez l’outil de désaveu via la console Google pour supprimer ces liens.

Les idées reçues sur Google Penguin

Le référencement (SEO) est une industrie passionnante et en pleine évolution, riche d’expériences, d’hypothèses et de théories. Cela peut malheureusement conduire à un certain nombre de mythes ou d’idées reçues, en particulier lorsqu’on parle de l’algorithme de Google. Penguin n’est pas différent.
Vous trouverez ci-dessous une un aperçu des idées reçues que nous pensons qu’il est préférable de dissiper :

Idée reçue n° 1: Penguin est une “pénalité”.
Non, Penguin est un algorithme de Google.
C’est la communauté SEO qui a utilisé ce mot pour décrire la situation. Cependant, cela est significatif car il a conduit les gens à se méprendre sur la façon de rétablir les pages de son site quand elles étaient affectées.
Un déclassement de Penguin se produit sans aucune implication d’un membre de l’équipe Google. Tout est fait de manière algorithmique.

Demander à Google de “lever” ou simplement laisser passer le temps ne changera pas l’algorithme. Il faut passer par le processus de suppression de ce qui affecte l’algorithme.

Une pénalité (ou ce que Google appelle une action manuelle) se produit lorsqu’un membre de l’équipe de Google chargé des spams sur le web a répondu a un signalement, a mené une enquête et a estimé qu’il était justifié d’appliquer une pénalité sur le domaine. Si cela devait être votre cas, vous recevriez alors une notification via Google Search Console.

Lorsque vous êtes touché par une action manuelle, en plus d’examiner les directives du webmaster de Google, vous devez également soumettre une demande de réexamen à l’équipe chargée du webspam de Google.

Idée reçue n°2 : Google vous avertira si Penguin affecte votre site
Ceci découle de l’idée reçue n°1, car Google vous informera (via la console de recherche) si vous avez reçu une sanction. Mais comme nous l’avons précisé, Penguin n’est pas une pénalité.

Idée reçue 3 : Désavouer chaque fois que possible
Nous admettons que les étapes de récupération prennent du temps, mais il n’est pas recommandé de passer de la première à la cinquième étape, et ce pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

  • Vos liens sont tout aussi précieux, sinon plus, pour Penguin
  • Vous n’avez pas réglé le déclencheur de surcharge de mots-clés.
  • Il pourrait être utile de vous concentrer sur l’augmentation du nombre de liens de qualité sur votre site web.
  • Un spécialiste SEO peut vous fournir les meilleurs cours pour votre situation.

Idée reçue n° 4 : Désavouer le lien URL spécifique, et non tout le domaine
En général, il est recommandé de désavouer les liens au niveau du domaine plutôt que les liens individuels.
Oui, il existe des exceptions, comme sur un site important qui présente un mélange de liens de qualité et de liens payants.
L’audit vous donnera un aperçu de la fréquence à laquelle ce domaine a croisé des thèmes relatifs afin que vous puissiez déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter.

Idée reçue n°5 : Vous ne pouvez pas vous relever après une pénalité Google Penguin
La récupération est possible, mais il est important d’être réaliste à ce sujet. Il faudra du temps, une organisation minutieuse et de l’expérience avec les algorithmes de Google.
Le fait est qu’une fois que vous l’aurez récupéré, le trafic peut être différent.

 

Conclusion

Google Penguin fait désormais partie de l’algorithme de base de Google, mais son impact et les points à surveiller ne peuvent être négligés. Que vous soyez un spécialiste du référencement ou que vous cherchiez simplement à obtenir plus de trafic, comprenez que l’objectif de Google est de montrer aux utilisateurs finaux un contenu de valeur.

Il devrait au moins vous rappeler le type de contenu que vous devez fournir dans le monde en ligne actuel pour rester compétitif.

Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Avatar for Elisa Juarez

Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

Catégories
Suivez-nous
Abonnez-vous à notre blog

Published by Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

^