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Black Friday 2020: Son impact en France et comment votre entreprise peut en tirer profit !

Auteur:

Melissa Juarez

Temps de lecture 3 minutes

Sommaire

Sans aucun doute, cette année est exceptionnelle. Chaque pays fait face à la crise sanitaire actuelle tout en apprenant à vivre avec cette « la nouvelle norme ». A cette veille des fêtes de fin d’année, il est certain que le Black Friday et le Cyber Monday offrent des opportunités d’affaires que le marché français ne devrait pas rater.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Black Friday est un nom générique pour indiquer “le vendredi suivant le jour de Thanksgiving”. Il s’agit d’un concept commercial créé aux États-Unis en 1952. Il annonce implicitement les congés de Noël. Sans engouement à ses débuts, le Black Friday est devenu un évènement majeur pour le secteur de la vente au détail et les entreprises commerciales, avec des campagnes non-stop offrant des réductions incroyables pour attirer les clients.

Quand aura lieu le Black Friday 2020 ?

Etant donné que la fête de Thanksgiving est célébrée le quatrième jeudi de novembre, le Black Friday est prévu pour le Vendredi 27 Novembre 2020. À l’origine, c’est à cette date que commencent toutes les promotions puisque le Black Friday a gagné en réputation et est essentiellement consacré aux promotions. En réalité, selon votre marché, les promotions peuvent démarrer en début de semaine ou même le week-end d’avant selon votre secteur d’activité.

ATTENTION : Vous êtes une entreprise de vente au détail ou de e-commerce ? N’attendez pas le Vendredi 27 novembre 2020 pour commencer votre promotion. Ces dernières années, la plupart des sites de e-commerce ont débuté dès le lundi 23 novembre 2020 ou même le vendredi 20 novembre pour prendre un bon départ dans la course. Réalisez une analyse de marché pour fixer la date favorable.

Il se peut que certains d’entre vous remettent en cause cet article parce que nous n’avons pas encore dévoilé des statistiques relatives aux consommateurs français. Abordons ce sujet maintenant !

Importance du Black Friday en France.

Le Black Friday en France a eu du mal à s’imposer jusqu’en 2014 avec les géants du commerce de détail comme Apple, Amazon, FNAC, Auchan & Darty.
Depuis ce moment, l’engouement des français s’est accru d’année en année. Il importe de mentionner que le Black Friday connu fulgurant succès que le Cyber Monday est devenu aussi une date qui devrait être utilisée pour toutes les entreprises.
Ci-dessous, une capture d’écran des tendances de Google au fil des ans:

blackFriday-France-2014toPresent
Black Friday 2014 à 2020

Quelques faits marquants pour vous convaincre de l’importance du Friday deals :
En 2018, Cdiscount a fait état d’un record de trafic lors du Black Friday en France avec 10 millions de visites et un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros. Des hausses de trafic de 23 000 nouveaux visiteurs par minute et 156 commandes par seconde. Soit 1/6 des visiteurs français sont passés par Cdiscount!

« En 6 ans seulement, le Black Friday s’est imposé comme un moment de consommation incontournable pour les Français. Cette année, différents leaders d’opinion ont particulièrement contesté cette vague de promotions et certains sites ont même décidé de ne pas participer à cet évènement. On pouvait alors s’attendre à un Black Friday en demi-teinte, les chiffres du Webloyalty Panel nous indiquent le contraire: les Français étaient cette année encore massivement au rendez-vous (+21% de transactions par rapport à l’an passé). Et pour chasser les bons plans pendant le black friday, c’est surtout leur smartphone qu’ils ont utilisé avec une part du mobile qui grimpe de 7pts et atteint 40%. »
– Rodolphe Oulmi, General Manager of Webloyalty (https://webloyalty.fr/)

Pour plus d’informations sur le Black friday en France, cliquez ici :

Comment tirer meilleur profit du Black Friday ?

Le Black Friday 2020 est une incroyable opportunité qui ne peut être minimisée.
Au cas où vous n’auriez pas commencé, appliqué ces conseils pour vous faciliter la tâche.

1. Tirez profit de vos meilleurs produits.
Le marchandisage en ligne est une science intelligente qui consiste à afficher les meilleures offres et les meilleurs produits sur un site de manière à augmenter les ventes. Assurez-vous que vos meilleures offres sont positionnées de manière à captiver l’attention des visiteurs à la seconde où ils se posent sur votre site. Images de héros, bannières et pop-ups sont généralement utilisés pour présenter les offres en vogue.

2. Proposez de bons plans pour intensifier le partage social.
Pour générer davantage de ventes, vous devez augmenter rapidement le trafic sur votre site Internet. Les médias sociaux et les annonces Google sont des stratégies privilégiées des spécialistes du marketing pour stimuler la fréquentation du web. Cependant, vous pouvez également essayer de motiver les acheteurs à partager vos promotions et à augmenter le trafic social en offrant des coupons de réduction. Les meilleurs endroits pour placer ces offres sont la page d’accueil, la page de produit, la page de paiement et la page de confirmation de la commande. Vous pouvez également expérimenter le collage de coupon figurant dans votre mail de confirmation d’achat.

3. Création de guides cadeaux.
Les ventes peuvent être très élevées, donc aidez vos clients potentiels à trouver les cadeaux les plus attractifs par des offres ciblées sont l’un des meilleurs moyens de leur faire prendre la décision d’achat. Assurez-vous de créer plusieurs guides cadeaux destinés à différents segments de votre clientèle (cadeaux pour lui, cadeaux pour elle, cadeaux pour les couples, cadeaux pour les parents, etc.) et les faire apparaître sur votre page d’accueil ainsi que dans votre campagne de marketing par e-mail.

4. Profiter des déclencheurs émotionnels.
Les acheteurs du black friday ne sont pas différents de vos clients habituels. Ils viennent seulement dans votre boutique pour dépenser. Pour les aider à le faire, il suffit de les orienter vers les bons boutons de votre site web par le biais des différents déclencheurs émotionnels. Veillez à mettre en vitrine les offres visuellement attrayantes (rabais limités, livraison gratuite, coupons de référence, cadeaux gratuits) sur votre site web ainsi que l’ajout d’une fenêtre de support direct (au moins pour les clients occupés en cette période), car les acheteurs enthousiastes débordent toujours de questions. Popups de sortie et les chèques-cadeaux se sont également révélés très efficaces pour susciter l’intérêt des acheteurs indécis.

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