Combien coûte une publicité sur Facebook ? En valent-elles la peine ? Devrais-je essayer de faire de la publicité sur Facebook ? Ces questions sont fréquentes chez ceux qui souhaitent commercialiser leur activité sur cette plateforme. Si vous vous posez aussi ces questions vous n’êtes donc pas seul.

Dans cet article nous allons parler des facteurs à prendre en compte dans le calcul de vos dépenses publicitaires sur Facebook, comment fonctionne Facebook Ads et vous dire combien vous devriez dépenser en publicité sur Facebook.

Plongeons-nous dans le sujet sans plus attendre.

 

Quel est le prix d’une publicité sur Facebook ?

Selon le rapport Global Digital Statshot de We Are Social et Hootsuite, la portée potentielle d’une publicité sur Facebook est de 1,9 milliard. La publicité a généré 6,8 millions de recettes en Europe au cours du quatrième trimestre 2020 pour Facebook. Ce chiffre suggère que les gens font confiance à Facebook pour promouvoir leur entreprise, sensibiliser et augmenter les ventes. Cela fait de la plateforme un passage indispensable pour les annonceurs pour leurs campagnes et obtenir de meilleurs résultats. Étant donné que Facebook a plus de demande pour de l’espace publicitaire qu’il peut fournir, le coût par clic moyen augmente d’année en année.

 

L’équipe d’AdEspresso a les points de référence les plus à jour. Dans leur étude ils ont établi des points de référence pour les coûts actuels de la publicité sur Facebook. Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les coûts de la publicité sur Facebook.

 

NOTE : Étant donné que nous travaillons en euros, pour simplifier nous avons converti les montant de USD en EUR. Ils ont été convertis de 0,31 $ et 0,45 $ pour le 1er juin 2019.

 

En 2018 le CPC était de 0,27 € et a augmenté pour atteindre 0,40 € en 2019.

CPC par mois en 2019
CPC pour Facebook Ads par mois en 2019

 

CPC par an 2020
CPC pour Facebook Ads par an en 2020

 

NOTE : Étant donné que nous travaillons en euros, pour simplifier nous avons converti les chiffres de USD en EUR. Les chiffres ont été convertis de 0,39 $ pour le 1er juin 2020.

 

Dans l’idéal, le CPC devrait avoir augmenté en 2020 et tout le monde s’y attendait. Mais contrairement aux attentes, il a diminué. En septembre 2020, le CPC moyen était de 0,35 €.

 

La raison ?

 

La pandémie de COVID 19 qui a fait des ravages et forcé les propriétaires d’entreprises à diminuer leurs dépenses publicitaires.

 

N’oubliez pas que ces prix de publicités sur Facebook ne sont que des moyennes. Vous devez donc les utiliser comme points de référence pour les campagnes publicitaires de votre société sur Facebook.

 

Les coûts des publicités sur Facebook varient en fonction de plusieurs facteurs. Étudions-les en détail.

 

Facteurs qui influencent le coût des publicités sur Facebook

 

1. L’objectif de votre publicité

 

Lorsque vous créez une nouvelle campagne publicitaire sur le gestionnaire de publicités Facebook vous devez choisir un objectif pour votre marketing digital. Choisissez-le soigneusement car utiliser un mauvais objectif peut entraîner des frais publicitaires inutilement élevés. Mais si vous utilisez le bon objectif vous atteindrez très probablement les résultats attendus. Vous devrez sélectionner un objectif publicitaire parmi les suivants :

 

Sensibilisation : Cet objectif est axé sur la promotion de votre marque et la génération d’intérêt en proportions relativement égales auprès de votre public cible. Vous payez pour atteindre ces objectifs par impressions. Si votre objectif est de sensibiliser votre public vous voudrez cibler les nouveaux clients en créant des publicités divertissantes et visuellement convaincantes qui éveillent la curiosité de l’utilisateur. Cette démarche a deux buts :

  • Sensibilisation à la marque
  • La portée

 

Considération :Ce type d’objectif encourage l’engagement de l’utilisateur. Il est adapté aux clients déjà relativement familiers avec votre produit et qui souhaitent en savoir plus à son sujet. Mais ce concept ne figure dans aucun manuel de procédure. Si vous le souhaitez, vous pouvez le mettre en place pour les nouveaux clients mais gardez en tête le fait que vous leur demandez de réaliser une action sur la publicité. Vous paierez cet objectif en CPA.

Vous pouvez faire votre choix parmi les objectifs suivants :

  • Trafic
  • Engagement
  • Installations d’applis
  • Vues de vidéos
  • Génération de prospects
  • Messages

 

Conversion :Cet objectif entraîne les utilisateurs à passer à l’étape suivante et acheter un produit ou un service, visiter votre magasin physique ou encore réserver une démonstration. Vous paierez cela en coût par conversion ou CPM.

 

Si vous avez choisi la conversion comme objectif, votre but peut être :

  • Visite de magasin
  • Conversion
  • Ventes catalogue

 

Dans la majorité des cas, les objectifs publicitaires ont une valeur importante, telle que souhaiter que vos utilisateurs visitent ou achètent votre produit, plus le prix des publicités sera élevé. La raison est que ces actions offrent une valeur immédiate aux entreprises. Par exemple, une vente de produit de catalogue génèrera des recettes immédiates pour votre société. C’est pourquoi son coût publicitaire sera plus important.

 

Parmi tous les buts mentionnés ci-dessus, les visites dans les magasins physiques et les ventes de produits sont réputées être les buts offrant la meilleure valeur. C’est pourquoi leur coût de placement de publicité est légèrement plus élevé. Après avoir réalisé ce type d’action, l’utilisateur ajoute une valeur immédiate à l’activité de l’annonceur.

 

N’oubliez toutefois pas l’importance de la sensibilisation à la marque et la considération. Lorsque vous atteignez de nouveaux utilisateurs et connectez avec eux aux premiers stades de l’entonnoir d’achat, vous avez une chance de saisir leur attention, d’accroître leur intérêt envers votre marque et de les faire progresser dans l’entonnoir d’achat.

 

Il faudra certes un peu de temps avant que les utilisateurs progressent dans l’entonnoir et réalisent un achat mais ces objectifs offriront une valeur réelle et tangible à votre entreprise. Ils peuvent aussi diminuer votre prix de publicité Facebook car la majorité des entreprises paient moins pour les objectifs basés sur la sensibilisation et la considération que pour ceux liés à la conversion.

 

Les impressions et l’atteinte des objectifs sont les meilleures méthodes pour obtenir du trafic. C’est pourquoi elles sont accompagnées d’un coût plus élevé.

CPC par objectif de campagne 2020
CPC par objectif de campagne aux trois quarts de 2020

 

Souvenez-vous que l’objectif de marketing digital que vous avez choisi peut fortement affecter le prix de votre publicité sur Facebook. En règle générale, plus les recettes qu’un annonceur est susceptible de réaliser suite à un objectif de publicité sur Facebook sont élevées, plus le prix de la publicité sera important. Vous devez donc décider de votre objectif en prenant en compte le stade de l’entonnoir d’achat dans lequel se trouve votre client.

 

2. Enchère de publicité

 

Admettons-le. Personne n’aime regarder des publicités. Tellement de publicités nous font faire demi-tour. C’est pourquoi Facebook ne peut pas bombarder ses utilisateurs de publicités. Il limite donc le nombre de publicités vues par chaque utilisateur.

En d’autres mots, l’espace publicitaire est limité et énormément de personnes souhaitent l’utiliser pour faire croître leur activité.

C’est la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas tout simplement s’inscrire et acheter des emplacements publicitaires sur Facebook.

En fait, les annonceurs doivent enchérir sur les enchères des publicités Facebook pour sécuriser un placement de publicité.

 

Avant de décider d’enchérir sur une publicité vous devez comprendre le fonctionnement des enchères sur Facebook. Lorsque vous comprenez l’algorithme derrière ses services publicitaires vous pouvez établir une meilleure stratégie et un meilleur budget publicitaire.

 

Voyons comment Facebook vend l’espace publicitaire aux enchères.

 

Comment fonctionnent les enchères Facebook Ads ?

 

Facebook utilise un système d’enchères publicitaires pour déterminer la meilleure publicité à montrer à ses utilisateurs à un moment donné. Chaque jour, des milliards d’enchères sont réalisées sur la famille d’applis Facebook. Le gagnant d’une enchère est la publicité qui offre la meilleure valeur globale. De nombreux enchérisseurs souhaitent remporter ces enchères car la publicité gagnante maximise la valeur aussi bien pour les personnes que pour les entreprises.

 

Selon Facebook, la valeur potentielle est une combinaison de trois facteurs :

 

Enchère :L’intérêt que vous montrez à publier votre publicité et le prix que vous êtes prêt à payer.

 

Taux d’action estimés : Facebook évaluera si les personnes qui s’engagent ou convertissent depuis une publicité donnée. Pour que votre publicité soit compétitive elle doit avoir un taux d’action estimé élevé, ce qui signifie qu’il faut créer une publicité pertinente pour votre public.

 

Qualité d’une publicité : Elle est déterminée à l’aide de plusieurs sources, notamment les commentaires de personnes qui ont visionné ou caché votre publicité. Les interactions positives des utilisateurs avec votre publicité augmentent ses chances de remporter une enchère de publicité.

 

Lorsque les publicités sont en compétition pour de l’espace publicitaire, Facebook combine tous les facteurs mentionnés ci-dessus en une valeur totale et affiche la publicité offrant la meilleure valeur totale. Facebook affiche ensuite votre publicité plutôt que celle d’un concurrent à votre public cible. Il facture la publicité gagnante au montant minimum requis pour remporter l’enchère. Par exemple, si vous enchérissez 2 € pour une publicité et que l’offre la plus élevée suivante est de 1,5 € et que votre offre a gagné, vous devrez payer 1,6 € et non 2 €. En d’autres termes, vous ne paierez pas toujours votre enchère maximum pour les publicités sur Facebook.

 

Types d’enchères publicitaires sur Facebook

 

Les publicités Facebook sont mises aux enchères en fonction de différentes structures tarifaires, notamment :

 

Coût-par-clic (CPC) : Il s’agit d’un modèle tarifaire par lequel les annonceurs sont facturés en fonction du taux de clics reçus par leurs publicités. Ces publicités conviennent mieux aux campagnes destinées à amener du trafic sur une page de destination car les annonceurs seront alors facturés uniquement si quelqu’un clique sur une publicité. C’est pourquoi la publicité CPC est devenue la méthode de publicité en ligne la plus populaire auprès des utilisateurs. Avec le modèle CPC, le taux de clics sera donc limité en fonction de votre budget.

 

Coût-par-mille-Impressions (CPM) : Avec la méthode CPM, ou « coût par mille impressions », l’annonceur paie pour chaque millier d’impressions sur Facebook. Ce système convient mieux aux annonceurs qui souhaitent promouvoir l’engagement avec la marque et toucher le plus grand nombre possible de personnes.

 

Coût-par-action (CPA) : Avec le modèle publicitaire CPA, vous payez uniquement lorsque les utilisateurs réalisent l’action désirée après avoir visionné votre publicité. Payer par CPA est en moyenne plus cher que les autres options mais peut être un moyen efficace d’identifier les publicités qui apportent des conversions. La méthode d’enchère par CPA varie en fonction du type de publicité que vous avez faite. Si vous choisissez de télécharger une appli, le téléchargement constitue « l’action ».

 

Coût-par-like (CPL) : Une campagne de type Coût par like est conçue pour vous aider à accroître le nombre de suiveurs et augmenter la portée organique sur Facebook. Elle peut sembler être une mesure de vanité mais obtenir plus de likes sur vos pages est une forme de preuve sociale et dit aux utilisateurs que votre marque est digne de confiance. Par ailleurs, les likes vous permettent de recueillir encore plus de données qualitatives concernant votre public. Les campagnes de like de page ne sont pas destinées à augmenter les ventes ni même à vendre quoi que ce soit. Leur fin est d’améliorer la sensibilisation à la marque. À l’origine, beaucoup de pages Facebook sont dans l’obscurité. Mais avec la bonne campagne de likes de page vous pouvez vous faire entendre et atteindre votre public cible.

 

NOTE : Étant donné que nous travaillons en euros, pour simplifier nous avons converti les chiffres de USD en EUR. Les chiffres ont été convertis de 0,20 $ et 0,22 $ pour le 1er juin 2020.

 

Le coût par like moyen pour l’année 2020 (jusqu’en septembre) est de 0,17 €, moins que la moyenne de 2019 de 0,19 €. Toutefois, il est prévu rester stable d’ici la fin du quatrième trimestre 2020.

Coût par like par année FB 2020
Coût par like par année en 2020

 

La meilleure manière de décider de la meilleure méthode d’enchérissement est la méthode « hit and trial ». Dupliquez vos groupes de publicités et testez-les simultanément.

 

3. Le public que vous ciblez pour votre publicité Facebook

 

Le prix de la publicité sur Facebook dépend du public cible que vous essayez d’atteindre à travers vos publicités. Le coût peut varier en fonction des options de ciblage du public telles que la tranche d’âge, le genre, le lieu géographique, les personnes ayant des centres d’intérêts spécifiques, etc.

 

Considérons un exemple. Supposez que vous souhaitez lancer une campagne publicitaire dans laquelle vous voulez que les utilisateurs se rendent sur votre magasin de chaussures en ligne. Si vous voulez cibler les individus âgés de 55 à 65 ans ou plus, vous devrez payer plus que si votre campagne est axée sur les utilisateurs entre 25 et 34 ans. La raison est que Facebook ne compte que 4 millions (4 200 000 exactement) d’utilisateurs entre 55 et 64 ans. Même si vous considérez ce chiffre comme étant élevé, il est très loin des 11,5 millions de gens (entre 25 et 34 ans) qui utilisent Facebook en France.

 

Le coût de votre publicité Facebook peut aussi varier en fonction du pays depuis lequel vous souhaitez réaliser votre campagne publicitaire. Vous devrez dépenser plus d’argent en France que vous ne le feriez en Inde, au Pakistan ou au Mexique pour la même annonce.

 

Le ciblage de personnes ayant des centres d’intérêts et un comportement particulier peut vous aider à atteindre le marché que vous souhaitez. Une publicité bien ciblée contenant un message spécifique vous permet d’obtenir de meilleurs résultats. D’un autre côté, cibler un large public et délivrer un message trop vague ou générique peut rendre la campagne peu rentable. Il est donc préférable de concentrer votre campagne sur les personnes qui ont de l’importance et offrent la meilleure valeur à votre activité. Après tout, vous ne voulez pas payer des clics ou des vues qui n’offrent rien en retour.

 

4. Qualité et pertinence de la publicité

 

La qualité et la pertinence d’une annonce sont aussi des facteurs qui affectent les coûts des publicités sur Facebook. Les gens veulent voir des publicités qui les concernent. C’est pourquoi Facebook ne montre ces publicités qu’aux personnes concernées. Une autre raison est que les entreprises qui montrent leurs publicités aux publics intéressés constatent de meilleurs résultats commerciaux.

 

Auparavant, Facebook utilisait une mesure de pertinence et attribuait un score de pertinence entre 1 et 10 en fonction du niveau de pertinence d’une publicité à son public cible. Plus votre score de pertinence est élevé, plus le système de publicité sur Facebook considère votre publicité pour votre public cible.

 

Cette mesure n’est plus utilisée et a été remplacée par un diagnostic de pertinence de publicité mais Facebook prend toujours la pertinence au sérieux. Voici trois indicateurs destinés à aider les annonceurs à mieux comprendre la qualité de leurs publicités :

 

Classement en fonction de la qualité : Il s’agit de la mesure de la manière dont le public perçoit votre publicité par rapport à celles des autres publicités en lice pour atteindre le même public.

 

Classement en fonction du taux d’engagement : Mesure le taux d’engagement de votre publicité par rapport aux autres publicités en lice pour capter le même public. Ce score est calculé en fonction de la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent sur votre publicité ou visionnent une vidéo par rapport à vos concurrents.

 

Classement en fonction du taux de conversion : Ce classement mesure les taux de conversion par rapport aux publicités ayant le même objectif d’optimisation et le même public. Il détermine à quel niveau les utilisateurs sont les plus susceptibles de terminer l’action désirée telle que le renseignement d’un formulaire ou un achat.

 

Utilisez ces indicateurs pour voir si la publicité que vous avez diffusée a été pertinente pour votre public cible ou non. N’oubliez pas que cette mesure n’est pas disponible pour les publicités avec moins de 500 impressions.

 

5. Placement de publicité

 

NOTE : Étant donné que nous travaillons en euros, pour simplifier nous avons converti les chiffres de USD en EUR. Les chiffres ont été convertis de 1,462 millions de dollars pour le 1er juin 2020.

 

L’endroit où vous souhaitez votre publicité affecte aussi les coûts publicitaires sur Facebook. Selon une estimation, la France devait bénéficier de recettes provenant des publicités sur les réseaux sociaux de 1,314 milliards d’euros en 2020. Cela signifie que de nombreuses entreprises utiliseront les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits ou services.

 

Parmi les plateformes de réseaux sociaux, une grande partie de la population utilise soit Facebook, soit Instagram ou les deux. Instagram et Messenger tombant tous les deux sous la coupe de Facebook, il est plus facile de cibler un public à l’aide des publicités sur Facebook.

 

Lorsque vous créez votre publicité, vous avez le choix de l’afficher dans les lieux suivants :

  • Fil d’actualité Facebook
  • Facebook Messenger
  • Colonne de droite sur Facebook
  • Fil d’actualité Instagram
  • Stories Instagram
  • Audience Network

 

En fonction de vos objectifs et de votre public cible, vous pouvez décider des plateformes énumérées ci-dessus sur lesquelles vous souhaitez voir apparaître votre publicité Facebook. Pour tirer le maximum de profit des événements d’optimisation au moindre coût global, Facebook recommande les placements automatiques.

 

6. Saisons

 

Un autre facteur qui joue un rôle crucial dans la décision relative à vos coûts de publicité sur Facebook est la période de l’année au cours de laquelle vous placez vos annonces. Pendant les saisons d’achat, les entreprises dépensent plus en publicité. Plus la demande en espace publicitaire est élevée, plus le marché devient concurrentiel, les enchères agressives et plus les budgets de campagne publicitaire grimpent, augmentant le coût de la publicité sur Facebook. Vous pouvez vous attendre à ce que vos coûts publicitaires sur Facebook augmentent au cours des mois précédant les périodes de fêtes telles que :

 

  • Noël
  • Lundi de Pâques
  • 1er mai
  • Nouvel An
  • 14 juillet

 

Si vous souhaitez publier votre publicité pendant les périodes d’achats intenses lorsque les utilisateurs sont les plus susceptibles de convertir, vous pouvez augmenter votre budget pour ces mois de forte demande ou analyser votre stratégie publicitaire pour améliorer la qualité des publicités.

 

Le coût de la publicité sur Facebook ne fluctue pas uniquement pendant les périodes de fêtes mais aussi selon les jours de la semaine.

 

En 2019 et en 2020 le CPC était légèrement moins cher pendant le weekend.

CPC par jour de la semaine 2019
CPC pour publicité sur Facebook par jour de la semaine en 2019
CPC par jour de la semaine 2020
CPC par jour de la semaine pour les trois premiers trimestres de 2020

 

Il est intéressant de voir les changements du coût par clic entre les jours de semaine et le weekend ont diminué pendant le pic de la pandémie de Covid 19. Au cours de l’année 2019, la fluctuation du coût par clic entre les jours de semaine et le weekend grimpait jusqu’à dix centimes et en 2020 elle est descendue à seulement deux-trois centimes. La raison est simple : la mise en place d’un confinement dans de nombreux pays pour contrôler la propagation du virus Covid 19.

 

Pour les personnes confinées chez elles, chaque jour était un jour de weekend. Les frontières entre les jours de semaine et le weekend devenaient floue car les gens étaient en permanence chez eux.

 

7. Secteur d’activité

 

Votre secteur d’activité et le produit que vous vendez peuvent affecter les coûts des publicités sur Facebook. Dans une étude , WordStream a trouvé ces données formidables sur le coût par clic (CPC) moyen sur Facebook par secteur d’activité.

Cout moyen par clic-secteurs activite
Coût par clic moyen des publicités sur Facebook sur tous les secteurs d’activité

 

NOTE : Étant donné que nous travaillons en euros, pour simplifier nous avons converti les chiffres de USD en EUR. Les chiffres ont été convertis de 1,72 millions de dollars pour le 1er juin 2020.

 

Pour tous les secteurs d’activité le CPC moyen des publicités sur Facebook est de 1,54 €. Intéressons-nous au CPC pour certains des secteurs d’activité dans le tableau ci-dessous.

 

Ces données vous permettront d’avoir une meilleure idée des coûts de publicité sur Facebook auxquels vous pouvez vous attendre et d’approcher votre campagne avec des attentes réalistes. N’oubliez jamais que ces prix de publicité sur Facebook sont des moyennes.Utilisez-les donc comme points de référence pour votre entreprise.

 

Combien dépenser en publicité sur Facebook ?

 

Avant de mettre votre campagne publicitaire en ligne vous devez définir le budget publicitaire. Le budget que vous déterminez jouera un rôle important dans la décision du rendement de votre campagne. Ce que vous dépensez en publicité dépendra de vos objectifs. Il n’y a pas de règle stricte selon laquelle vous devez dépenser beaucoup en publicités Facebook pour obtenir les résultats désirés. Le budget maximum que vous pouvez définir n’est pas limité. Vous avez la totale liberté de fixer un budget de 1000 € ou de 10 000 €. La question est de savoir combien vous êtes prêt à dépenser.

 

Si vous fixez un budget de 1000 € et que le coût de la publicité est supérieur, votre campagne publicitaire ainsi que le rendement de votre publicité seront affectés. Selon la taille de votre activité et de votre investissement en publicité sur les réseaux sociaux, définissez un budget qui fonctionnera pour votre entreprise et votre campagne. Une publicité à petit budget ne garantira pas la réussite d’une campagne publicitaire mais peut être bénéfique. Plus le budget est important, plus votre société peut payer pour des clics qui peuvent se transformer en conversions et en recettes.

 

Une fois votre campagne publicitaire lancée, vérifiez sa performance régulièrement. Si, après quelques jours de diffusion elle ne fonctionne pas, vous pouvez la stopper à tout moment pour l’ajuster en fonction de vos besoins.

 

Quel est le prix d’une publicité sur Facebook : court résumé

 

Cette question n’a pas de réponse préétablie car les coûts varient en fonction de plusieurs facteurs. Le coût de la publicité est différent pour toutes les entreprises car elles se fixent des objectifs différents et leurs buts ne sont pas identiques. Le coût des publicités sur Facebook varie en fonction de facteurs tels que :

 

  • L’objectif de la publicité
  • Les enchères sur la publicité
  • Le public ciblé pour la publicité Facebook
  • Le placement de la publicité
  • Les saisons
  • Le secteur d’activité

 

Tous ces facteurs vous aideront à fixer un budget réaliste, planifier votre campagne publicitaire sur Facebook et lancer votre campagne avec succès.

 

Conclusion :

 

Vous avez maintenant une idée relativement bonne des prix moyens des publicités sur Facebook. Si vous pensez à faire de la publicité sur Facebook, dites-nous comment s’est déroulée l’opération pour vous.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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Margot Cailleau

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Published by Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

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