Comme beaucoup d’entre vous le savent, plusieurs de nos spécialistes sont originaires d’Amérique du Nord. Cela nous permet d’apporter les dernières pratiques et techniques de marketing sur le marché. Aujourd’hui, nous rendons hommage à un aliment de base de la gastronomie américaine, avec la Journée mondiale du burger et une touche de marketing.

Les origines et les dates exactes sont inconnues, mais personne ne peut nier que le burger est un classique. Les fast-foods, les établissements de restauration à emporter et les restaurants de nuit en servent par millions. Selon factslegend.com, 1,7 milliard de burgers sont consommés chaque année en France, et plus de 50 milliards aux États-Unis.

Si nous étions des chefs, en ce jour, je dirais : « Créons ensemble le hamburger parfait »… mais ce n’est pas le cas. Célébrons donc la Journée mondiale du burger et décrivons un processus stratégique mieux adapté à notre secteur.

Vous pensez qu’il n’y a aucune similitude entre un hamburger et une stratégie de contenu ? Réfléchissez-y à deux fois.

Comme un hamburger, un bon plan de marketing de contenu est composé de plusieurs couches différentes. Les étapes peuvent sembler simples et directes, mais l’élaboration d’une stratégie bien pensée exige une planification minutieuse, car chaque élément est nécessaire à l’efficacité du plan.

Voyons comment les éléments/composantes s’assemblent et forment une stratégie cohérente.

Viande

Cet élément peut faire ou défaire votre burger ou votre plan marketing. C’est l’un des aspects les plus importants sur lequel vous devez vous concentrer en premier lieu. Un contenu de bonne qualité est un bon storytelling. Que vous partagiez ce contenu sur un blog, YouTube, Instagram, Facebook, Linkedin, etc., vous devez savoir quelle histoire vous voulez raconter. Le contenu doit être à la fois divertissant et éducatif. Les gens ont rarement envie d’entendre parler de vos produits. C’est le but de votre site web. Les prospects et les clients veulent trouver des solutions à leurs problèmes. Ils veulent savoir comment faire les choses de manière plus efficace. Les compagnies aériennes ne font pas de blog sur le prix de leurs billets. Ils partagent des conseils de voyage ou des informations sur des destinations populaires.

Nous ne saurions trop insister sur l’importance du contenu sur lequel vous choisissez d’écrire. C’est la base de votre stratégie. La viande est votre contenu.

Fromage

Le fromage donne à un hamburger un goût plus satisfaisant. Tout comme les mots-clés rendent votre contenu plus pertinent. Savez-vous quels mots-clés sont importants pour vos abonnés ? De nombreux spécialistes du marketing se concentrent sur les mots-clés pour les recherches et appliquent cette méthode à toutes les plateformes. Mais dans le flot incessant de types de contenu, il est important de savoir quels mots-clés attirent l’attention par plateforme. Alors, comment votre public utilise-t-il Facebook par rapport à Google Search ? Ou Instagram vs YouTube ? L’utilisation de mots-clés pertinents incitera votre public à cliquer et à lire votre article, votre blog ou votre contenu. Le fromage est la pertinence.

Sauce

La sauce est une question de préférence personnelle. Ma préférence va à la moutarde. Vous préférez peut-être votre burger avec du ketchup, de la sauce pour steak ou mayonnaise. Un élément clé de votre stratégie de contenu consiste à connaître votre public cible et ses préférences personnelles. Créez des personas pour définir qui sont vos clients cibles, afin de pouvoir créer du contenu pertinent pour eux. Parler à un employé actuel est différent de parler à un candidat ou à un consommateur. Ils ont des besoins différents, mais vous devrez fournir un récit cohérent. La sauce est votre public cible.

Laitue

Une bonne grosse feuille de laitue ajoute du croquant et de la texture à un hamburger. Elle doit être croquante et propre. La voix et le ton du contenu d’une entreprise ajoutent de la texture aux mots, photos et vidéos que vous publiez pour les rendre plus intéressants et divertissants. Les vidéos humoristiques sur les routeurs sont plus susceptibles de toucher les spectateurs que les vidéos de produits simples et factuels. Elle aussi doit avoir sa propre personnalité. Mais il ne faut pas confondre avec la “sauce”, car il s’agit ici de la personnalité de l’entreprise. La laitue est le ton des entreprises.

tomate

Une tomate fraîche et juteuse accompagne tout bon burger. Elle apporte une saveur acidulée bienvenue et, bien sûr, comment oublier sa couleur éclatante ? Imaginez une tomate sèche et sans goût. C’est exactement ce qui se passe lorsque les articles régurgitent les mêmes faits vus et revus, les mêmes phrases d’accroche, ou pire… le plagiat.

Écrivez pour intriguer votre public. Vous ne trompez personne d’autre que vous-même et votre client sentira que quelque chose ne va pas.

Cornichons

Comment coupez-vous les cornichons que vous mettez sur votre burger ? Ils peuvent être découpés de plusieurs façons : en rondelles, dans le sens de la longueur, ou même avec un appareil de découpe pour faire des chips de cornichons. Il s’agit des différents types de contenu que vous pouvez publier, comme des articles de blog écrits, des photos ou des vidéos. Il existe de nombreuses façons de raconter des histoires et de partager les meilleures pratiques avec votre public cible. Savoir quels types de contenu trouvent un écho et ramènent le plus de trafic vers votre blog vous permet de créer le bon mélange. Les cornichons sont votre format.

Pain

Dernier point, mais non le moindre. Votre pain tient tout ensemble. Il s’agit de l’endroit où vous publiez votre contenu, que ce soit sur Facebook, un blog, Twitter, LinkedIn ou tout autre endroit où vous êtes présent. Le pain permet de tout organiser, de tout regrouper et de tout marquer correctement.

Veillez à ce que votre plateforme et vos informations soient à la fois opportunes, uniques et authentiques – après tout, personne n’aime le pain rassis. Le pain est la plateforme que vous avez choisie et la manière dont elle est présentée.

Infographie

Gardez ces sept éléments à l’esprit lors de la création de votre stratégie de contenu pour réussir. Joyeuse journée du Hamburger !

infographie-journee-mondiale-du-hamburger (1)

Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Avatar for Margot Cailleau

Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

Catégories
Suivez-nous
Abonnez-vous à notre blog

Published by Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *