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Journée mondiale du hamburger : Similitudes entre la stratégie de contenu et un hamburger

Auteur:

Melissa Juarez

Temps de lecture 3 minutes

Sommaire

Plusieurs de nos spécialistes sont originaires d’Amérique du Nord, comme beaucoup d’entre vous le savent. Grâce à cela, nous sommes en mesure d’introduire des stratégies de marketing de pointe aux consommateurs. Pour célébrer la Journée mondiale des hamburgers, nous mettons un spin marketing sur un classique américain.

Personne ne peut contester le statut classique du burger, même si ses débuts exacts et ses dates demeurent un mystère. Des millions d’entre eux sont nourris par des restaurants qui offrent des fast-food, des déjeuners et des repas tard dans la nuit. Factslegend rapporte que la consommation annuelle de hamburgers aux États-Unis dépasse 50 milliards, alors qu’en France elle est de 1,7 milliard.

Si nous étions ensemble dans la cuisine, j’aurais dit, “Faisons le burger idéal” aujourd’hui. contrairement à ce que vous avez dit. La Journée mondiale des hamburgers est sur nous; en son honneur, proposons une nouvelle stratégie qui fonctionnera mieux pour notre industrie.

On pourrait dire qu’une stratégie de contenu et un hamburger ne sont pas du tout comparables. Donnez-lui un peu de sérieux.

Plusieurs composants se rejoignent pour former une stratégie de marketing de contenu efficace, tout comme un hamburger. Le processus peut sembler facile à première vue, mais il faut vraiment une planification minutieuse pour s’assurer que chaque pièce est incluse afin de produire une approche bien pensée.

Jetons un coup d’oeil à la façon dont tout s’intègre pour faire un plan logique.

Viande

Cet élément peut faire ou défaire votre burger ou votre plan marketing. C’est l’un des aspects les plus importants sur lequel vous devez vous concentrer en premier lieu. Un contenu de bonne qualité est un bon storytelling. Que vous partagiez ce contenu sur un blog, YouTube, Instagram, Facebook, Linkedin, etc., vous devez savoir quelle histoire vous voulez raconter. Le contenu doit être à la fois divertissant et éducatif. Les gens ont rarement envie d’entendre parler de vos produits. C’est le but de votre site web. Les prospects et les clients veulent trouver des solutions à leurs problèmes. Ils veulent savoir comment faire les choses de manière plus efficace. Les compagnies aériennes ne font pas de blog sur le prix de leurs billets. Ils partagent des conseils de voyage ou des informations sur des destinations populaires.

Nous ne saurions trop insister sur l’importance du contenu sur lequel vous choisissez d’écrire. C’est la base de votre stratégie. La viande est votre contenu.

Fromage

Le fromage donne à un hamburger un goût plus satisfaisant. Tout comme les mots-clés rendent votre contenu plus pertinent. Savez-vous quels mots-clés sont importants pour vos abonnés ? De nombreux spécialistes du marketing se concentrent sur les mots-clés pour les recherches et appliquent cette méthode à toutes les plateformes. Mais dans le flot incessant de types de contenu, il est important de savoir quels mots-clés attirent l’attention par plateforme. Alors, comment votre public utilise-t-il Facebook par rapport à Google Search ? Ou Instagram vs YouTube ? L’utilisation de mots-clés pertinents incitera votre public à cliquer et à lire votre article, votre blog ou votre contenu. Le fromage est la pertinence.

Sauce

La sauce est une question de préférence personnelle. Ma préférence va à la moutarde. Vous préférez peut-être votre burger avec du ketchup, de la sauce pour steak ou mayonnaise. Un élément clé de votre stratégie de contenu consiste à connaître votre public cible et ses préférences personnelles. Créez des personas pour définir qui sont vos clients cibles, afin de pouvoir créer du contenu pertinent pour eux. Parler à un employé actuel est différent de parler à un candidat ou à un consommateur. Ils ont des besoins différents, mais vous devrez fournir un récit cohérent. La sauce est votre public cible.

Laitue

Une bonne grosse feuille de laitue ajoute du croquant et de la texture à un hamburger. Elle doit être croquante et propre. La voix et le ton du contenu d’une entreprise ajoutent de la texture aux mots, photos et vidéos que vous publiez pour les rendre plus intéressants et divertissants. Les vidéos humoristiques sur les routeurs sont plus susceptibles de toucher les spectateurs que les vidéos de produits simples et factuels. Elle aussi doit avoir sa propre personnalité. Mais il ne faut pas confondre avec la “sauce”, car il s’agit ici de la personnalité de l’entreprise. La laitue est le ton des entreprises.

Tomate

Une tomate fraîche et juteuse accompagne tout bon burger. Elle apporte une saveur acidulée bienvenue et, bien sûr, comment oublier sa couleur éclatante ? Imaginez une tomate sèche et sans goût. C’est exactement ce qui se passe lorsque les articles régurgitent les mêmes faits vus et revus, les mêmes phrases d’accroche, ou pire… le plagiat.

Écrivez pour intriguer votre public. Vous ne trompez personne d’autre que vous-même et votre client sentira que quelque chose ne va pas.

Cornichons

Comment coupez-vous les cornichons que vous mettez sur votre burger ? Ils peuvent être découpés de plusieurs façons : en rondelles, dans le sens de la longueur, ou même avec un appareil de découpe pour faire des chips de cornichons. Il s’agit des différents types de contenu que vous pouvez publier, comme des articles de blog écrits, des photos ou des vidéos. Il existe de nombreuses façons de raconter des histoires et de partager les meilleures pratiques avec votre public cible. Savoir quels types de contenu trouvent un écho et ramènent le plus de trafic vers votre blog vous permet de créer le bon mélange. Les cornichons sont votre format.

Pain

Dernier point, mais non le moindre. Votre pain tient tout ensemble. Il s’agit de l’endroit où vous publiez votre contenu, que ce soit sur Facebook, un blog, Twitter, LinkedIn ou tout autre endroit où vous êtes présent. Le pain permet de tout organiser, de tout regrouper et de tout marquer correctement.

Veillez à ce que votre plateforme et vos informations soient à la fois opportunes, uniques et authentiques – après tout, personne n’aime le pain rassis. Le pain est la plateforme que vous avez choisie et la manière dont elle est présentée.

Infographie

Gardez ces sept éléments à l’esprit lors de la création de votre stratégie de contenu pour réussir.

Joyeuse journée du Hamburger !

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