Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c’est Superman.

Créé en 1933, l’homme d’acier apparaît pour la première fois dans le « Action Comics °1 ». C’est le début d’une longue et illustre carrière.

Filles et garçons se ruent vers les bandes dessinées, les séries et les films de ce personnage surhumain. Mais ne laissez pas les collants bleus et la cape rouge vous tromper. Nous, spécialistes du marketing, pouvons prendre et apprendre de précieuses leçons de marketing de contenu de notre ami kryptonien. Le 12 juin étant la journée de Superman, nous avons pensé que c’était le jour idéal pour mettre en lumière nos découvertes.

Leçon 1 : Avoir une ouïe surhumaine

L’audition de Superman va au-delà de ce que la science peut établir. Il peut entendre une aiguille tomber ou un battement de cœur à plusieurs kilomètres.

Nous ne pouvons pas entendre aussi loin, mais à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes arrêté, où vous avez fait abstraction des bruits extérieurs et où vous avez vraiment écouté votre public ?

Matt Wesson, spécialiste du marketing de contenu chez Pardot, suggère que les marques doivent se mettre à l’écoute : “Prenez le contrôle de l’identité de votre marque et créez un contenu vraiment convaincant pour votre public”, déclare Matt. “Votre public vous dit ce qu’est ce contenu. Vous devez juste commencer à écouter.”

Vos clients sont là en ce moment, ils likent, tweetent, partagent des vidéos et vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin. C’est à vous de rassembler, d’analyser et de collecter ces informations.

Soyez comme Superman, commencez à écouter ! Votre public pensera que vous avez des superpouvoirs adaptés.

Leçon 2 : Développez votre look/marque

Nous sommes tous familiers avec l’emblématique “S” de Superman sur sa poitrine. C’est un symbole qui évoque la vérité et la justice. Il suffit d’un seul regard sur ce symbole pour que vous vous détendiez en sachant que les “bons” l’emporteront. Si vous êtes un méchant, cela a l’effet inverse. La peur et le doute commencent à s’insinuer.

Superman a vraiment réussi à imposer sa marque et tout le monde le sait.

C’est certes dû à son costume et son symbole, tous deux mémorables et emblématiques, mais aussi à la manière dont il opère, toujours cohérente et de haute-qualité, et qui apporte une certaine familiarité et donne l’impression de le connaître. Le langage et le ton sont également cohérents, ce qui permet d’attirer les gens et de les faire revenir encore et encore.

Développez une apparence, une sensation et un ton cohérents pour votre marque. Votre public s’y attendra et sera plus enclin à vous faire confiance et à consommer votre marque.

Leçon 3 : Soyez un reporter actif

Si vous pensez que sauver le monde de Lex Luthor ou secourir des gens de catastrophes naturelles fatiguerait Superman et lui donnerait envie de se détendre, alors vous ne le comprenez pas du tout.

Lorsque le monde n’a pas besoin des pouvoirs de Superman, vous pouvez trouver Superman/Clark Kent au “Daily Planet” où il travaille en tant que journaliste. Oui, il est multitâche et en fait toujours plus ; c’est ainsi qu’il est.

À l’instar de Superman/Clark Kent, vous devez vous aussi diffuser du contenu original et pertinent sur votre secteur. Il n’est peut-être pas nécessaire de faire des rapports quotidiens, mais l’établissement d’un calendrier fixe dans lequel vous créerez des éléments de contenu authentiques vous aidera à établir votre entreprise.

“Les entreprises voient maintenant que pour réussir, elles doivent devenir des éditeurs de leur propre contenu”, note Christina Austin.

Faites comme Clark. Produisez du contenu de qualité pour établir des relations durables avec votre public. Si Clark Kent peut combattre des méchants et trouver le temps d’écrire des articles palpitants, vous pouvez gérer votre entreprise et produire suffisamment de contenu pour intéresser votre public.

Leçon 4 : Venez à la rescousse de votre public

Nous pensons que cette leçon est la plus importante de toutes. Après tout, Superman possède un certain nombre de superpouvoirs surhumains, l’audition n’étant que l’un d’entre eux.

Il a établi une marque et un look forts avec son costume, son symbole et son ton.

Il a également communiqué régulièrement du contenu à son public ; mais ces éléments ne suffisent pas à faire de lui le super-héros que nous avons appris à adorer et à rechercher.

Les gens aiment Superman parce qu’il se soucie des citoyens de Metropolis, de la Terre et qu’il est toujours là pour les aider.

Nous n’insinuons pas que vous deviez vous précipiter dans des bâtiments en feu ou vous lancer dans la lutte contre le crime. Nous vous suggérons d’être présent et disponible pour vos clients et de leur fournir le plus d’assistance possible, aussi souvent que possible.

Jay Baer, expert en marketing de contenu, donne quelques conseils avisés sur le pouvoir du contenu utile : “Vendez quelque chose et vous vous faites un client aujourd’hui. Aidez quelqu’un et vous créez un client pour la vie.”

Envisagez de réduire le nombre de documents surutilisés, clichés ou non authentiques dans le seul but d'”envoyer quelque chose”. Fournissez plutôt des informations que votre public cible pourra utiliser pour résoudre ses problèmes.

Appliquez ces leçons et vous pourrez vous aussi être “super” pour votre public. Après tout, comme notre ami capé l’a dit plusieurs fois :

“Les rêves nous sauvent. Les rêves nous élèvent et nous transforment.” – Superman

Alors, comment allez-vous transformer votre marché ?

Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Avatar for Elisa Juarez

Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

Catégories
Suivez-nous
Abonnez-vous à notre blog

Published by Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *