Le 14 octobre 2020, Google a annoncé les dernières améliorations apportées à Google Analytics, ses quatre nouvelles caractéristiques importantes sont spécifiquement destinées aux spécialistes du marketing et à ceux qui veulent augmenter leur trafic en prenant les bonnes décisions de marketing. Malheureusement, l’article technique sur la méthode à utiliser pour appliquer ses nouvelles fonctionnalités n’a pas encore été traduit.

Cet article est publié sur Support Google.

Nous sommes sûrs que Google traduira cet article “bientôt”, mais pour ceux qui voudraient prendre de l’avance et apprendre ses caractéristiques maintenant, lisez ce qui suit.

GoogleAnalytics_helpFileNOTinFR
Article publié sur https://support.google.com/analytics/answer/10089681?hl=fr#start

Les 4 “nouvelles” fonctionnalités clés de Google Analytics

Chaque fonction est conçue pour optimiser les décisions marketing et obtenir un meilleur retour sur investissement :

  • Des idées plus intelligentes qui utilisent l’apprentissage machine pour identifier les tendances ;
  • Une intégration plus approfondie avec Google Ads ;
  • Une analyse des données centrée sur le client ;
  • Plus de contrôles des données spécifiques.

Dans l’annonce de Google, ils ont cité une étude qui montre que les spécialistes du marketing ont actuellement du mal à obtenir une vue complète des clients et recueillir des informations pertinentes à partir de leurs données.
La mise à jour de Google Analytics répond à cette insuffisance. Elle fournit aux spécialistes du marketing les données dont ils ont besoin pour améliorer le retour sur investissement. Mieux, elle établit des plans à long terme en temps réel :

“Pour vous aider à obtenir un meilleur retour sur investissement de votre marketing à long terme, nous créons un nouveau Google Analytics intelligent qui s’appuie sur les bases de l’application + la propriété Web que nous avons introduit dans sa version bêta l’année dernière.
L’apprentissage machine est au cœur de ce système, qui permet de faire apparaître automatiquement des informations utiles et de vous donner une compréhension complète de vos clients à travers les appareils et les plateformes”.

Voici un complément d’information sur chacune des nouvelles fonctionnalités disponibles dans Google Analytics.

 

Des idées plus intelligentes

Google Analytics est désormais capable d’alerter les spécialistes du marketing sur les tendances des données majeures. Il est rendu possible par l’utilisation des modèles d’apprentissage automatique existants de Google.
Grâce à ses capacités, les responsables marketing peuvent être proactifs, et même plus réactifs, comme la définition des actions futures que les clients pourraient prendre. Comme indiqué dans le Blog de Google à propos de cette fonctionnalité :

“Par exemple, il calcule la probabilité de désabonnement afin que vous puissiez investir plus efficacement dans la rétention à un moment où les budgets marketing sont sous pression”. Vidhya Srinivasan Vice-président de la division – Mesure, analyse et plateformes d’achat, Google

newGoogleAnalytics-bluechart
Il est prévu d’ajouter de nouvelles mesures préventives au fil du temps, telles que le calcul du potentiel que les spécialistes du marketing peuvent obtenir d’un groupe défini de clients.
Les spécialistes du marketing peuvent ensuite créer des audiences personnalisées pour atteindre des groupes de clients VIP.

 

Une intégration plus approfondie des publicités Google

L’exemple ci-dessus de création d’audiences personnalisées basées sur les données de Google Analytics est possible en raison d’une intégration plus étroite avec Google Ads.

Comme l’a fait remarquer Vidhya Srinivasan : “Une intégration plus approfondie avec Google Ads, par exemple, vous permet de créer des audiences. Ces audiences peuvent atteindre vos clients avec des expériences plus pertinentes et plus utiles. En dépit de l’endroit où ils choisissent de s’engager votre entreprise”.

Google Analytics évalue désormais les interactions sur le web ainsi que dans les applications, ce qui signifie qu’il peut faire le point des conversions telles que les vues engagées sur YouTube qui se produisent dans l’application et sur le web.
newGA-graph

Les spécialistes du marketing ont désormais une perspective plus globale de leurs résultats grâce à la possibilité de voir les conversions des vidéos de YouTube, des chaînes payantes Google et non-Google, la recherche Google, les médias sociaux, et le courrier électronique.

Données centrées sur le client

Google Analytics a évolué, passant d’une approche segmentée par appareil ou plate-forme à une approche centrée sur le client. Là encore, ce changement vise à donner aux responsables marketing une vision plus complète de la manière dont les clients interagissent avec une entreprise.
La fonction centrée sur le client utilise plusieurs interfaces d’identité, notamment les identifiants d’utilisateurs fournis par les spécialistes du marketing. De même que les signaux Google uniques provenant des utilisateurs qui ont choisi de faire de la publicité ciblée.
Désormais, les spécialistes du marketing peuvent, par exemple, voir si les clients ont découvert une entreprise à partir d’une annonce sur le web et s’ils ont ensuite effectué un achat via l’application de l’entreprise.

Sur le long terme, les spécialistes du marketing peuvent mieux comprendre le cycle de vie complet du client : de l’acquisition à la conversion et à la rétention.

Vidhya Srinivasan déclare à ce sujet : Nous avons simplifié et réorganisé les rapports afin que vous puissiez trouver intuitivement des informations marketing basées sur la dimension du parcours du client qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez savoir quels sont les canaux qui attirent de nouveaux clients dans l’acquisition d’utilisateurs puis utiliser les rapports d’engagements et de rétention pour comprendre les actions que ces clients prennent, et s’ils restent, après s’être convertis.

Nouvelle approche du contrôle des données

Google Analytics offre désormais des contrôles de données plus affinés que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour gérer comment les données sont collectées et conservées.
Ces contrôles peuvent également être utilisés pour préciser la manière dont les données doivent être utilisées pour la publicité. Les responsables marketing peuvent choisir quand utiliser les données des clients pour optimiser les publicités, et quand limiter l’utilisation des données aux paramètres uniquement.
Google souligne que ces options peuvent aider les responsables marketing à faire face à un potentiel avenir avec des cookies limités ou d’identificateurs.

“Vous pouvez compter sur Google Analytics pour vous aider à analyser les résultats de votre marketing aux besoins des clients aujourd’hui alors que vous naviguez dans la reprise et que vous faites face à l’incertitude de l’avenir”.

Comment appliquer ses fonctionnalités ?

Ce que Google appelle le “nouveau” Analytics est désormais l’expérience par défaut pour les nouvelles propriétés. Le site n’investira plus dans l’ancienne version de GA.
Pour être informé des futures améliorations de GA, Google conseille de créer une nouvelle Google Analytics 4″ (anciennement appelé App + Web) à côté de votre propriété existante propriétés.
Voici les étapes à suivre pour commencer :

Pour installer Google Analytics sur un site web ou une application pour la première fois

1) Créer un compte Google Analytics, une propriété et un flux de données
2) Marquez votre site web sur Google
OU vous pouvez ajouter le SDK Firebase à votre application

Si vous disposez déjà d’une propriété Universal Analytics pour votre site web

Créer une nouvelle propriété “Google Analytics 4” pour commencer à collecter des données et bénéficier des dernières innovations au fur et à mesure qu’elles sont disponibles, tout en conservant votre système d’analyse universel existant intacte.

Les administrateurs de domaines sont priés de suivre les étapes suivantes : https://support.google.com/analytics/answer/9744165

Pour être un leader du marketing, il faut constamment être à l’affût des nouveautés. N’oubliez pas de suivre notre blog pour obtenir les dernières mises à jour.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Abonnez à notre blog

Restez à jour avec nos derniers blogs. Nous ne spamons pas.

Published by Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares