Avant de répondre à la question “Quand poster sur Instagram en 2021 ?”, quelques statistiques :

  • Un milliard d’utilisateurs dans le monde entier visitent Instagram chaque mois.
  • 500 millions utilisent des histoires chaque jour.
  • 63% des utilisateurs se connectent au réseau social au moins une fois par jour. 42% – plusieurs fois. Seulement 16% consultent l’application moins d’une fois par semaine.
  • En 2020, les utilisateurs ont passé en moyenne 28 minutes par jour sur Instagram. Exactement une minute de plus comparativement à l’année dernière.
  • 200 millions de personnes visitent au moins un business page sur Instagram chaque jour.

Instagram est un canal privilégié pour votre business afin de vous aider à réaliser vos objectifs marketing. Mais, en 2021, il ne suffit plus de poster du contenu dès que vous ressentez le besoin.

En planifiant vos posts à l’avance en fonction du meilleur moment pour faire des publications sur Instagram, vous pourrez accroître l’engagement à votre contenu, afin de booster votre trafic et ainsi gagner de nouveaux abonnés de même des clients!

Le but d’une création de contenu engageant est d’améliorer l’interaction des utilisateurs cibles. Pour ce faire, vous avez donc besoin d’augmenter les likes, les commentaires de même que les posts. Plus ils sont nombreux par rapport au nombre d’abonnés, plus le niveau d’engagement est élevé et mieux le profil est qualifié.

Aujourd’hui, la portée d’Instagram a nettement évolué. Auparavant, chaque publication pouvait atteindre tous les abonnés grâce au flux chronologique.

Ce n’est plus le cas maintenant. La direction du réseau social a commencé par accorder plus d’attention au service de publicité payante.

Si par le passé, il n’y avait pas de différence particulière par rapport au moment de publication des articles, aujourd’hui, publier sur Instagram pour optimiser requiert de l’expérience.

Dans cet article, nous vous proposer quelques conseils, outils et fonctionnalités pour vous aider à trouver le bon moment pour publier sur Instagram.

Il y a tout un mythe autour de l’heure idéale pour faire des publications sur Instagram. Partout dans le monde et particulièrement en France la majorité s’accorde pour le faire aux heures de pointe, entre 10h et 18h et après 20h.

Pour déterminer les meilleurs moments pour poster, vous devez savoir à quel moment vos abonnés sont plus susceptibles de visiter Instagram. Avec l’avènement des médias sociaux, les appareils mobiles sont connectés à Internet pratiquement 24 heures sur 24. Ainsi, le temps pour poster sur Instagram est crucial.

Dans le but donc de déterminer quand poster sur Instagram, Later.com a analysé 12 millions de messages Instagram, postés suivant différents fuseaux horaires à travers le monde à partir des comptes les plus suivis allant de 100 à 1 million+ de followers.

Selon l’importance croissante des facteurs comportementaux dans les algorithmes de classement, les indicateurs des médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, linkedin, Instagram et d’autres) le sont aussi. La pratique et la recherche montrent que ces facteurs sont en quelque sorte pris en compte par les moteurs de recherche Google lors du classement des sites web dans les résultats de recherche organiques (SEO)

 

Quand poster sur Instagram ? Les meilleurs jours et heures

Vous pourrezvous demandezs’il existe un lien entre les jours de la semaine et le bon moment pour programmer vos posts? La réponse est OUI. Des études révèlent que Instagram est plus actif non pas le week-end, comme on pouvait s’y attendre, mais en semaine.

Voici les meilleurs moments de la journée pour vos publications Instagram en cours de semaine.

Les heures ci-dessous sont indiquées en heure locale de Paris.

Lundi: 12h00, 16h00

Mardi: 04h00, 08h00, 10h00, et 15h00

Mercredi: 13h00, 14h00

Jeudi: 05h00, 15h00, 18h00

Vendredi: 01h00, 11h00, 19h00 et 21h00

Samedi: 17h00

Dimanche: 01h00, 02h00, 13h00, 14h00, et 22h00

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram. Heure de Paris (France)

Bien que ces temps soient recommandés pour poster, ici à Later, nous avons remarqué que pour obtenir plus de vues, il est juste préférable de trouver vos propres moments. Publier sur Instagram est capitale en fonction de votre public cible.

La rapidité a toujours été un facteur déterminant – pour l’algorithme d’Instagram. Dès leur mise à jour début 2018, le moment où vous postez sur Instagram est plus déterminant que jamais !

Par conséquent, pour contourner les algorithmes Instagram en 2021, vous devez croiser votre temps de publication avec le moment où la majorité de vos followers sont actifs en ligne.

Le mauvais moment pour publier sur Instagram

S’il y a un meilleur temps pour poster sur Instagram vous deviné qu’il y en a aussi de mauvais. Si vous connaissez la tranche d’âge et le fuseau horaire de vos abonnés, vous pourrez déterminer le mauvais moment en usant de stratégie. La majorité de votre audience n’est probablement pas active pendant la nuit. Ils ne pourront donc pas lire vos posts.

Compte tenu du faible taux d’interactions, les algorithmesde Instagram classeront votre publication comme sans intérêt et ne l’affichera pas dans le fil des abonnés lorsqu’ils sont en ligne.

Les statistiques des différents comptes confirment cette thèse. Une étude réalisé par des experts a révélé que la moins bonne heure pour publier est 5h00 du matin. Mieux, l’étude Hubspot a révélé le mauvais moment pour poster est entre 3h et 4h du matin.

Planifiez et programmer vos posts avec soin. Par exemple, de meilleurs contenus doivent être affichésles jours où l’engagement de l’audience est le plus élevé. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de chances pour toucher des visiteurs les autres jours. Toutefois un contenu optimisé peut garantir une attention maximale de votre public cible!

Analyse des statistiques Instagram Insights

Si vous souhaitez maintenantobtenir des informations sur votre profil en quelques clics,un seul conseil : utiliser les analyses de compte Instagram intégrées. Instagram Insights est disponible pour les comptes professionnels. Si votre compte est de type”personnel”, vous n’aurez pas accès à ces données.

Dans la section « Audience », vous trouverez des informations relatives aux personnes qui vous suivent vos publications par leur commentaire et les heures auxquelles elles sont connectées.

Dans les statistiques des abonnés, il y a des informations:

  • Sur leur adresse géographique (villes, pays, contact etc…)
  • Sur leur tranche d’âge (jeunes, adultes, hommes, femmes etc…)
  • Sur leur sexe
  • Sur l’activité des utilisateurs par jour et heure.
Statistiques du compte Instagram
L’outil d’analyse Instagram Insights

Si vous analysez correctement toutes les données, vous pourrez déterminer et programmer plus ou moins les bons momentspour vos publications Instagram et bien adapter le moment de publication. (Comment programmer vos publications et quels services choisir pour cela? Ne manquez pas notre prochain article)

Cependant, la statistique intégrée d’un compte professionnel Instagram ne suffit pas pour analyser l’activité de vos abonnés, pour cela, il existe beaucoup d’autres services, des outils et des applications mobiles dédiées, dans lesquelles des statistiques de compte plus détaillées.

1. Picalytics

Les fonctionnalités de ce service pour vous aider à partager efficacement des photos toutes les informations sur les activités dans le profil de votre entreprise. La Géolocalisation et les âges des abonnés, analyse des bots, hashtags populaires, engagement et comportement vos abonnés y compris les statistiques de stories et 30 autres métriques Instagram. Il vous permet également de connaître les performances du compte de vos concurrent ou clients.

La plupart de ses ressources gratuites utilisent des coockies pour vous connecter afin de garantir une expérience de qualité et un suivi aux visiteurs.

Picalytics est un service pour Instagram Deep Analytics
Vous pouvez ajouter votre compte Instagram au système Picalytics pour accéder à un maximum d’information.

 

L’utilisation du service coûte à partir de 8 $ par mois, lapériode d’essai gratuite est de 3 jours.

2. Minter.io

Un outil d’analytics des médias sociaux ou vous pourrez consulter une analyse détaillée du profil Instagram. Ce service fournit également un grand nombre de fonctions avec lesquelles vous pouvez facilement suivre la maintenance d’un compte professionnel et maximiser les résultats.

Des statistiques sur la croissance de l’audience du compte et l’engagement du public (par likes et commentaires). Egalement, le point graphique d’activité des utilisateurs par jour de la semaine et heure de la journée. Les statistiques et engagement des hashtags, stories et messages.

Minter est un excellent service au prix optimal
Instagram Analytics Minter est un excellent service au prix optimal

Cette plateforme a les tarifs abordables, à partir de 9 euros par mois. Cependant, vous pouvez commencer par la période d’essai gratuite, qui dure 14 jours.

3. Iconosquare

Ce site webfournit un ensemble complet de fonctions pour consulter les statistiques de compte Instagram.

Plus précisément, il traque les indicateurs ci-après : le nombre d’utilisateurs désabonnés et abonnés, statistiques des likes et des commentaires sur les publications, les meilleurs posts, taux d’engagement des abonnés, les hashtags de compte les plus efficaces.

En général, ce menu service génère des statistiques pour vous aider à choisir les meilleurs moments pour vos publications.Ces astuces vous permettent d’améliorer votre contenu afin de booster les likes.

Une plateforme danalyse de gestion et de planification pour les marques et les agences
Une plateforme d’analyse, de gestion et de planification pour les marques et les agences qui souhaitent renforcer leur présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter.)

Tarif Pro à partir de 29 euros. Pour les petites entreprises et les spécialistes du marketing

Le meilleur moment pour poster sur Instagram pour différentes niches commerciales. Un moyen simple pour savoir quand vos abonnés sont en ligne et interagissent le plus avec vos publications est d’explorer les analyses Instagram.

Mais il est également utile de savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram des autres entreprises de votre secteur, surtout si vous êtes à vos débuts.

Grâce aux données d’Unmetric, un outil d’analyse comparative des réseaux sociaux, Hootsuite a analysé environ 20 meilleurs comptes Instagram dans tous les secteurs pour savoir à quelle heure leurs publications ont suscité le plus d’engagement. (heure locale de Paris),

Voyage & Tourisme

Vendredi entre 15:00 et 19:00.

Voyage & Tourisme

Quand ne faut-il pas poster : Si vous êtes nouveau dans le secteur des voyages sur Instagram, éviter de poster après 19 heures. Evitez également les week-ends, lorsque vos clients vivent leurs propres aventures.

 

Médias & Divertissements

Mardis et Jeudis de 18:00 à 21:00

Meilleur temp pour poster une niche Medias & Divertissements

Quand ne faut-il pas poster : Les matins.

 

Alimentation & Boissons

Vendredis à 18:00

Meilleur temp pour poster - Alimentation & Boissons

Quand ne faut-il pas poster : Il est recommandé aux nouveaux venus dans cette communauté sur Instagram d’éviter de poster en dehors des heures de repas.

 

Commerce de détail

Mardis, Jeudis et Vendredis à 18:00

Quand poster sur Instagram dans le Commerce

Quand ne faut-il pas poster : si vous venez de créer un compte Instagram destiné au commerce de détail, évitez de poster en dehors des heures du déjeuner, c’est-à-dire entre11 heures et 13 heures.

 

Services Professionnels

Vendredis, Mardis et Mercredis à 15:00 ou 16:00

Meilleur temp pour poster une niche Services Professionnels

Quand ne faut-il pas poster : Si vous êtes un tout nouveau dans le secteur des services professionnels, évitez de publier le week-end et le soir, sauf si vos données vous indiquent le contraire.

 

Associations

Mardis à 16:00 ou 22:00.

Quand poster sur Instagram niche Associations

Quand ne faut-il pas poster : sauf si vos analyses démontrent le contraire, les entreprises à but non lucratif doivent éviter de poster en dehors des horaires de travail les lundis, samedis et dimanches.

 

Commerce électronique hors détail

Temp pour poster une niche Commerce electronique

Jeudis à 16H:00 ou 21H:00.

Quand ne faut-il pas poster : pour les nouvelles entreprises, il est recommandé de ne pas faire des publications sur Instagram aux heures de services de leurs clients.

 

Santé & Bien-être

Meilleur temp pour poster - Sante et Bien-etre

Mercredi et dimanche à 10:00.

Quand ne faut-il pas poster : prenez toujours le temps de faire des expériences, mais ne publiez pas en dehors des heures du matin si vous recherchez des milliers de likes.

 

Soins Personnels

Vendredi and Jeudis à 13H:00, 14H:00, ou 15H:00.

Moment pour poster - Soins-Personnels

Quand ne faut-il pas poster : Les nouvelles entreprises présentes dans cette niche doivent éviter de concentrer assez d’efforts pour poster le week-end ou en dehors de l’après-midi.

 

Conclusion

Le moment de publication sur Instagram dépend de nombreux facteurs : la zone géographique, l’âge, le sexe des abonnés, la fonction de votre profil. Mais également la popularité et la régularité des publications précédentes, l’activité des autres utilisateurs sur le réseau social. Pour avoir une large couverture, vous devez essayer de prendre en compte tous les paramètres et de vous y adapter.Recherchez des données pertinentes, tester, analyser les statistiques pour prendre les bonnes décisions.

Si vous avez besoin d’aide pour promouvoir votre entreprise sur Instagram vous pouvez contacter «VKWeb».

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Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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