Avant de répondre à la question « Quand poster sur Instagram en 2021 ?», quelques statistiques :

  • un milliard d’utilisateurs dans le monde entier visitent Instagram chaque mois ;
  • 500 millions d’entre eux utilisent des Stories chaque jour ;
  • 63% des utilisateurs se connectent au réseau social au moins une fois par jour. 42% plusieurs fois. Seulement 16% consultent l’application moins d’une fois par semaine ;
  • en 2020, les utilisateurs ont passé en moyenne 28 minutes par jour sur Instagram. Exactement une minute de plus que l’année dernière ;
  • 200 millions de personnes visitent au moins une business page sur Instagram chaque jour.

Instagram est un canal privilégié pour votre business afin de vous aider à réaliser vos objectifs marketing. Mais, en 2021, il ne suffit plus de poster du contenu dès que vous en ressentez le besoin.

En planifiant vos posts à l’avance en fonction du meilleur moment pour faire des publications sur Instagram, vous pourrez accroître l’engagement à votre contenu, afin de booster votre trafic et ainsi gagner de nouveaux abonnés, voire même des clients!

Le but d’une création de contenu engageant est d’améliorer l’interaction des utilisateurs cibles. Pour ce faire, vous avez besoin d’augmenter les likes, les commentaires et les posts. Plus ils sont nombreux par rapport au nombre d’abonnés, plus le niveau d’engagement est élevé et mieux le profil est qualifié.

Aujourd’hui, la portée d’Instagram a nettement évolué. Auparavant, chaque publication pouvait atteindre tous les abonnés grâce au fil d’actualités.

Ce n’est plus le cas maintenant. La direction du réseau social a commencé à accorder plus d’attention au service de publicité payante.

Si par le passé, il n’y avait pas de différence notable quant au moment choisi pour la publication d’un article, désormais, publier sur Instagram ans un but d’optimisation requiert de l’expérience.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils, outils et fonctionnalités pour vous aider à trouver le bon moment pour publier sur Instagram.

Il y a tout un mythe autour de l’heure idéale pour faire des publications sur Instagram. Partout dans le monde et particulièrement en France, la majorité s’accorde pour le faire aux heures de pointe, entre 10h et 18h et après 20h.

Pour déterminer les meilleurs moments pour poster, vous devez savoir à quel moment vos abonnés sont plus susceptibles de visiter Instagram. Avec l’avènement des médias sociaux, les appareils mobiles sont connectés à Internet pratiquement 24 heures sur 24. Ainsi, le créneau pour poster sur Instagram est crucial.

Dans le but donc de déterminer quand poster sur Instagram, Later.com a analysé 12 millions de messages Instagram, postés selon différents fuseaux horaires à travers le monde à partir des comptes les plus suivis allant de 100 à 1 million+ d’abonnés.

Il y a une importance croissante des facteurs comportementaux dans les algorithmes de classement, mais également des indicateurs des médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, LinkedIn, Instagram…). La pratique et la recherche montrent que ces facteurs sont en quelque sorte pris en compte par les moteurs de recherche Google lors du classement des sites web dans les résultats de recherche organique (SEO)

Quand poster sur Instagram ? Les meilleurs jours et heures

Vous demandez-vous s’il existe un lien entre les jours de la semaine et le bon moment pour programmer vos posts? La réponse est OUI. Des études révèlent qu’Instagram est plus actif non pas le week-end, comme on pourrait s’y attendre, mais en semaine.

Voici les meilleurs moments de la journée pour vos publications Instagram en cours de semaine.

Les heures ci-dessous sont indiquées selon le fuseau horaire de Paris.

Lundi: 12h00, 16h00

Mardi: 04h00, 08h00, 10h00 et 15h00

Mercredi: 13h00, 14h00

Jeudi: 05h00, 15h00, 18h00

Vendredi: 01h00, 11h00, 19h00 et 21h00

Samedi: 17h00

Dimanche: 01h00, 02h00, 13h00, 14h00 et 22h00

 

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram. Heure de Paris (France)

Bien que ces horaires soient recommandés pour poster, Later observe que pour obtenir plus de vues, il est préférable de trouver vos propres moments. Des moments dont votre public cible finira par dépendre dans l’attente d’une nouvelle publication. La rapidité a toujours été un facteur déterminant pour l’algorithme d’Instagram. Depuis sa mise à jour début 2018, le moment où vous postez sur Instagram est plus déterminant que jamais !

Par conséquent, pour contourner les algorithmes Instagram en 2021, vous devez faire coïncider votre publication avec le moment où la majorité de vos abonnés sont actifs en ligne.

 

Le mauvais moment pour publier sur Instagram

S’il y a de bons créneaux pour poster sur Instagram, vous devinez qu’il y en a aussi de mauvais. Si vous connaissez la tranche d’âge et le fuseau horaire de vos abonnés, vous pourrez déterminer les mauvais créneaux en usant de stratégie. La majorité de votre audience n’est probablement pas active pendant la nuit. Ils ne pourront donc pas lire vos posts.

Compte tenu du faible taux d’interactions, les algorithmes d’Instagram classeront votre publication comme étant sans intérêt et ne l’afficheront pas dans le fil des abonnés lorsqu’ils seront en ligne.

Les statistiques des différents comptes confirment cette thèse. Une étude réalisée par des experts a révélé que la moins bonne heure pour publier est 5h00 du matin. Mieux, l’étude Hubspot a révélé que le pire moment pour poster était entre 3h et 4h du matin.

Planifiez et programmez vos posts avec soin. Par exemple, de meilleurs contenus doivent être affichés les jours où l’engagement de l’audience est le plus élevé. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune chance de toucher des visiteurs les autres jours. Toutefois, un contenu optimisé peut garantir une attention maximale de votre public cible !

 

Analyse des statistiques Instagram Insights

Si vous souhaitez maintenant obtenir des informations sur votre profil en quelques clics, un seul conseil : utilisez les analyses de compte Instagram intégrées. Instagram Insights est disponible pour les comptes professionnels. Si votre compte est de type « personnel », vous n’aurez pas accès à ces données.

Dans la section « Audience », vous trouverez des informations relatives aux personnes qui suivent vos publications : leurs commentaires et les heures auxquelles elles sont connectées.

Dans les statistiques des abonnés, vous avez accès aux informations suivantes :

  • adresse géographique (ville et pays) ;
  • tranche d’âge (jeune, adulte) ;
  • sexe (home, femme) ;
  • activité des utilisateurs par jour et par heure.
Statistiques du compte Instagram
L’outil d’analyse Instagram Insights

Si vous analysez correctement toutes les données, vous pourrez déterminer et programmer plus ou moins les bons moments pour vos publications Instagram (comment programmer vos publications et quels services choisir pour cela? Ne manquez pas notre prochain article).

Cependant, la statistique intégrée d’un compte professionnel Instagram ne suffit pas pour analyser l’activité de vos abonnés, pour cela, il existe beaucoup d’autres services, des outils et des applications mobiles dédiées, dans lesquelles des statistiques de compte plus détaillées peuvent être analysées.

 

1. Picalytics

Picalytics tient compte de plus de 35 mesures, dont :

  • la dynamique de croissance des abonnés ;
  • la géographie du public ;
  • le nombre de bots dans le compte ;
  • l’analyse de l’engagement ;
  • la portée des abonnés ;
  • l’analyse des hashtags ;
  • l’analyse du meilleur moment pour les publications.

Il vous permet également de connaître les performances du compte de vos concurrents ou de vos clients.

La plupart de ses ressources gratuites utilisent des cookies pour vous connecter afin de garantir une expérience de qualité et un suivi aux visiteurs.

 

Picalytics est un service pour Instagram Deep Analytics
Vous pouvez ajouter votre compte Instagram au système Picalytics pour accéder à un maximum d’informations.

L’utilisation du service coûte à partir de 8 $ par mois, la période d’essai gratuite est de 3 jours.

 

2. Minter.io

Un outil de médias sociaux où vous pouvez consulter une analyse détaillée du profil Instagram. Ce service offre également un grand nombre de fonctions qui vous permettent de suivre facilement l’implication d’un compte d’entreprise et de maximiser les résultats.

Période d’essai gratuite – 14 jours

Minter est un excellent service au prix optimal
Instagram Analytics Minter est un excellent service au prix optimal

Cette plateforme a des tarifs abordables, à partir de 9 euros par mois. Cependant, vous pouvez commencer par la période d’essai gratuite, qui dure 14 jours.

 

3. Iconosquare

Ce site web fournit un ensemble complet de fonctions pour consulter les statistiques de compte Instagram.

Plus précisément, il traque les indicateurs ci-après : le nombre d’utilisateurs désabonnés et abonnés, statistiques des likes et des commentaires sur les publications, les meilleurs posts, le taux d’engagement des abonnés, les hashtags du compte les plus efficaces.

Ce service permet une vision assez détaillée des statistiques sur les comptes. Vous pouvez voir les statistiques sur les meilleures publications, le moment de la meilleure interaction avec le public et les statistiques sur les hashtags.

Période d’essai gratuite – 14 jours.

Une plateforme danalyse de gestion et de planification pour les marques et les agences
Une plateforme d’analyse, de gestion et de planification pour les marques et les agences qui souhaitent renforcer leur présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter).

Tarif Pro à partir de 29 euros. Pour les petites entreprises et les spécialistes du marketing.

Le meilleur moment pour poster sur Instagram pour différentes niches commerciales. Un moyen simple pour savoir quand vos abonnés sont en ligne et interagissent le plus avec vos publications est d’explorer les analyses Instagram.

Mais il est également utile de savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram d’autres entreprises de votre secteur, surtout si vous en êtes à vos débuts.

Unmetric, outil d’analyse comparative des médias sociaux, a analysé 20 des principaux comptes Instagram dans tous les secteurs d’activité pour savoir à quelles heures leurs publications généraient le plus d’engagements (VKweb vous donne les heures en heure locale de Paris).

 

Voyage & Tourisme

Vendredis entre 15:00 et 19:00.

Voyage & Tourisme

Quand ne faut-il pas poster : si vous êtes nouveau dans le secteur des voyages sur Instagram, évitez de poster après 19 heures. Évitez également les week-ends, lorsque vos clients vivent leurs propres aventures.

 

Médias & Divertissements

Mardis et Jeudis de 18:00 à 21:00

Meilleur temp pour poster une niche Medias & Divertissements

Quand ne faut-il pas poster : les matins ?

 

Alimentation & Boissons

Vendredis à 18:00

 

Meilleur temp pour poster - Alimentation & Boissons

 

Quand ne faut-il pas poster : il est recommandé aux nouveaux venus dans cette communauté Instagram d’éviter de poster en dehors des heures de repas.

 

Commerce de détail

Mardis, Jeudis et Vendredis à 18:00

Quand poster sur Instagram dans le Commerce

Quand ne faut-il pas poster : si vous venez de créer un compte Instagram destiné au commerce de détail, évitez de poster en dehors des heures du déjeuner, soit entre11 heures et 13 heures.

 

Services Professionnels

Vendredis, Mardis et Mercredis à 15:00 ou 16:00

Meilleur temp pour poster une niche Services Professionnels

Quand ne faut-il pas poster : si vous êtes tout nouveau dans le secteur des services professionnels, évitez de publier le week-end et le soir, sauf si vos données vous indiquent le contraire.

 

Associations

Mardis à 16:00 ou 22:00

Quand poster sur Instagram niche Associations

Quand ne faut-il pas poster : sauf si vos analyses démontrent le contraire, les entreprises à but non lucratif doivent éviter de poster en dehors des horaires de travail les lundis, samedis et dimanches.

 

Commerce électronique hors détail

Temp pour poster une niche Commerce electronique

Jeudis à 16:00 ou 21:00

Quand ne faut-il pas poster : pour les nouvelles entreprises, il est recommandé de ne pas faire des publications sur Instagram pendant les heures de travail de leurs clients.

 

Santé & Bien-être

Meilleur temp pour poster - Sante et Bien-etre

Mercredis et Dimanches à 10:00

Quand ne faut-il pas poster : prenez toujours le temps de faire des expériences, mais ne publiez pas en dehors des heures du matin si ce sont des milliers de likes vous recherchez.

 

Soins Personnels

Vendredis et Jeudis à 13H:00, 14H:00, ou 15H:00

Moment pour poster - Soins-Personnels

Quand ne faut-il pas poster : les nouvelles entreprises présentes dans cette niche doivent éviter de concentrer trop d’efforts pour poster le week-end ou en dehors de l’après-midi.

 

Conclusion

Le moment de publication sur Instagram dépend de nombreux facteurs : la zone géographique, l’âge, le sexe des abonnés, la fonction de votre profil. Mais également la popularité et la régularité des publications précédentes, l’activité des autres utilisateurs sur le réseau social. Pour avoir une large couverture, vous devez essayer de prendre en compte tous les paramètres et de vous y adapter. Recherchez des données pertinentes, tester, analyser les statistiques pour prendre les bonnes décisions.

Si vous avez besoin d’aide pour promouvoir votre entreprise sur Instagram vous pouvez contacter «VKWeb».

Voulez-vous être le premier informé des nouveaux matériaux ? Abonnez-vous à notre blog.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Avatar for Margot Cailleau

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Abonnez à notre blog

Restez à jour avec nos derniers blogs. Nous ne spamons pas.

Published by Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares