Plusieurs stratégies de marketing peuvent être utilisées pour atteindre cet objectif. Cependant, cette série d’articles traitera de l’une des stratégies les moins utilisées, qui peuvent produire d’importants résultats lorsqu’elle est bien appliquée. Avez-vous déjà remarqué que le trafic, la conversion et les ventes de votre site web fluctuent à certaines périodes de l’année ? Je suis sûr que oui. Après tout, la demande de votre produit ou service est déterminée par le marché. Durant certaines périodes, la demande est très forte, et à d’autres, elle est faible.

Je vous rassure que cela arrive à toutes les entreprises. Oui, vous n’êtes pas seule. Que vous soyez détaillant, une cave-à-vins, une boulangerie du quartier, un B2B, une holding ou même une boutique en ligne. Aucun d’entre nous n’est à l’abri de cette situation. Personne n’ignore que cela fait partie du monde des affaires. Cependant, ce que vous en faites ne dépend que de vous. Certaines entreprises se contentent de contourner cette réalité. Elles sont passives et laissent le marché contrôler leur activité. Elles planifient de longues vacances, car elles croient que personne n’achètera leur produit. Cependant, cela ne se vérifie pas dans tous les cas de figure.

La question qui se pose est donc de savoir comment s’adapter et votre stratégie pour éviter de longues périodes de baisse. Comment pouvez-vous continuer à générer du trafic, des prospects et des conversions quelle que soit la période de l’année ?

Partie d’Amérique du Nord, nous avons été surpris de voir à quel point cette stratégie est méconnue en France. Surtout au regard de son efficacité et de ses résultats probants dans de nombreux pays anglophones tels que les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Bien évidemment, je parle du marketing saisonnier.

Qu’est-ce que le marketing saisonnier ?

Il s’agit de promouvoir un produit ou un service à un moment précis de l’année. Ce moment est connu et survient généralement chaque année à la même période. Le marketing saisonnier le plus efficace est celui qui utilise la saison pour créer des campagnes significatives. Elles apportent de la valeur et sont pertinentes pour votre public au cours de cette période prédéfinie. Il est question d’identifier les opportunités réelles qui suscitent l’attention sur votre produit ou service. Le but est d’augmenter les revenus, la notoriété et la perception de votre marque. Ces événements sont constamment présents autour de nous, il suffit d’un peu de créativité pour les utiliser à votre profit.

Le marketing saisonnier est-il efficace ?

Le marketing saisonnier peut être un outil très puissant pour votre entreprise.

Au fil des ans, les rapports de Statista, NRF et eCommerce News Europe démontrent que les achats des consommateurs sont à la hausse pendant une période précise.

Evidemment, il serait trop facile de prendre la période des vacances de Noël comme exemple. Pour étayer nos propos, citons l’exemple d’une autre fête moins importante, la Saint-Valentin. Selon Statistica, les citoyens américains ont dépensé en moyenne 103 dollars par personne en 2010. Excepté 2017, ce chiffre a augmenté d’année en année pour atteindre 162 dollars par personne en 2019.

USA Valentine stats 2010-2020
Dépenses pour la Saint-Valentin aux États-Unis de 2010 à 2020.

Je sais, maintenant, à quoi vous pensez ! Pas besoin de le dire. La Saint-Valentin est une fête américaine, n’est-ce pas ? Nous sommes d’accord pour affirmer que les États-Unis dépensent plus que la majorité des autres pays. Mais en 2017, suivant les statistiques, nous constatons qu’en France, ainsi que d’autres pays européens, ont emboîté le pas. Avec une moyenne de 107,33 GBP (pas de USD ou d’euros).

Europe Expenditure Valentine source Statistia
Dépenses prévues pour la Saint-Valentin pour les pays européens en 2017.

 

Nous remarquons que ceux qui adoptent et utilisent le marketing saisonnier en tirent profit. Les résultats sont parfois spectaculaires. Vous n’y croyez toujours pas ? Voici quelques exemples d’entreprises qui pratiquent le marketing saisonnier et leurs résultats.

 

Le marketing saisonnier est-il le même que le marketing vacances ?

L’exemple ci-dessus mentionne deux vacances. Cependant, il est important de noter que le marketing saisonnier est différent du marketing vacances. Il s’agit d’une fausse idée très répandue, mais les stratégies de marketing ne sont pas identiques. Bien que le marketing vacances soit une forme de marketing saisonnier, le marketing saisonnier est un concept plus vaste.

Le marketing saisonnier inclut les événements, les tendances, les fêtes et saisons. Les vacances englobent, uniquement cela.

Comme vous pouvez le constater, chaque saison a quelque chose de particulier à offrir à votre entreprise. Prenez le temps d’identifier ces opportunités. En utilisant les meilleures techniques de marketing, les possibilités sont infinies.

Le marketing saisonnier est-il pour tout le monde ?

En règle générale, oui, le marketing saisonnier peut convenir à presque toutes les entreprises. Si vous êtes une entreprise B2C, vous utilisez probablement déjà cette stratégie. Il se peut même qu’elle ne soit pas intentionnelle ou stratégique, mais vous le faites parce que d’autres le font. Une stratégie adaptée vous aidera énormément (mais c’est un autre article).

Quel que soit votre type d’entreprise, B2B, C2C, B2G, à but non lucratif, vous pouvez également bénéficier de cette stratégie de marketing. Nous ne contestons pas que ce type d’entreprises qui doive être plus stratégique et plus créatif. Si seulement ! Il y avait une société de marketing pour vous accompagner à appliquer cette stratégie dans votre entreprise.

Blague à part, le marketing saisonnier peut vous aider dans plusieurs autres domaines clés pour une réussite globale. Il peut même contribuer à la fidélisation des clients et à l’amélioration de la perception de votre marque. Ces avantages ne peuvent tout simplement pas être négligés. Pour une étude approfondie des avantages que le marketing saisonnier peut apporter à votre entreprise, cliquez ici.

 

Profitez du marketing saisonnier

Je crois que si vous êtes arrivé à la fin de cet article, vous devinez déjà que cela vous concerne ! Ce sujet étant nouveau en France compte tenu du manque d’articles, nous allons créer un certain nombre de blogs les semaines à venir qui toucheront du doigt l’utilité du marketing saisonnier et proposeront un guide détaillé.

 

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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