Si vous pratiquez le référencement, vous connaissez probablement Screaming Frog. Il est depuis longtemps l’outil l’étalon en matière d’exploration des sites Web.

Mais que se passe-t-il lorsque Screaming Frog ne vous suffit plus ? Existe-t-il des alternatives à Screaming Frog susceptibles de mieux vous convenir ?

Nous vous proposons une liste des meilleurs outils d’exploration du Web accompagnée de leurs fonctionnalités les plus populaires et des liens vers leurs sites Web. La liste contient des logiciels libres (gratuits) et commerciaux (payants).

Les alternatives à Screaming Frog :

 

Netpeak Spider (Ukraine)

L’un des meilleurs outils qui offrent de nombreux paramètres destinés à vérifier les caractéristiques techniques et les erreurs sur le site Web. Comme la majorité des logiciels similaires, il analyse les liens entrants et sortants, trouve les liens morts et redirigé, prend en compte les instructions d’indexation et évite la duplication de contenu : titres, descriptions méta, titres H1, pages entières, etc. Cet outil est capable de calculer le PageRank interne pour améliorer la structure de liaison du site web et vous permet de paramétrer vos propres règles pour crawler soit le site en entier ou une partie donnée du site.

Avantages : la fonctionnalité est nettement plus riche que celle du Screaming Frog, il offre des paramètres de filtre flexibles et une vitesse de traitement des données élevée.

Inconvénients : il n’offre pas la possibilité de visualiser le graphe de liens.

  • Who Uses Netpeak Software
    Who Uses Netpeak Software

Fonctionnalités :

  • Identifie plus de 100 problèmes d’optimisation de site Web
  • Vérifie plus de 70 clés sur les paramètres SEO de la page
  • Raclage Web et extraction de données Web
  • Segmentation de données

Prix : 15,20 $ par mois (il existe une version gratuite).
OS : Windows
Lien : netpeaksoftware.com

Sitebulb (Angleterre)

En dehors de sa rapidité de travail, il permet de suivre la dynamique des changements sur le site (stocke l’historique des crawls dans la base de données). Sitebulb analyse de nombreux paramètres, mais moins que ses concurrents plus avancés. Il est possible de visualiser le graphe de liens, mais il n’existe pas de fonction permettant de calculer et d’afficher le PageRank des pages du site.
Avantages : L’interface regorge de nombreux et superbes graphiques.

Inconvénients : Ce service fonctionne lentement et son interface est peu conviviale.

  • Sitebulb (Angleterre)
    Sitebulb (Angleterre)

Fonctionnalités :

  • Plus de 300 contrôles d’optimisation prétraités
  • Crawling et rendition de JavaScript
  • Sitebulb utilise un moteur de rendition « Evergreen Chromium », tout comme Google
  • Rapports PDF flexibles
  • Suit les tendances historiques et les changements
  • Visualisation des données

Prix : 13,50 $ par mois (il existe une version test de 14 jours).
OS : Windows / MacOS
Lien : sitebulb.com

 

DeepCrawl (Angleterre)

Le niveau de détail DeepCrawl disponible est plus large que celui des autres crawlers et les données sont présentées dans un format plus digeste et exploitable.

Étant donné que DeepCrawl fonctionne depuis un service basé sur le cloud, la taille des crawls susceptibles d’être exécutés est bien plus importante que celle des crawlers basés sur un logiciel fonctionnant sur votre ordinateur local.

Avantages : Le service n’est pas affecté par la puissance de votre ordinateur.
Inconvénients : Relativement cher. La profondeur des données crawlées peut être impressionnante si vous ne savez pas ce que vous recherchez.
L’installation initiale des crawlers prend du temps.

  • Accelerate Your Site Growth
    Accelerate Your Site Growth

Fonctionnalités :

  • Exécutez plusieurs crawls simultanément
  • Collaborez grâce à des rapports et des tickets partagés
  • Surveillez les tendances entre les crawls
  • Visionnez les données granulaires de tout URL sur votre site
  • Identifiez les fichiers liés non HTML

Prix : 89 $ par mois (pas de version gratuite).
Lien : deepcrawl.com

 

Site Analyzer (Russie)

Une autre excellente alternative à Screaming Frog SEO Spider est le service gratuit de Site Analyzer.

L’outil d’optimisation de référencement tout-en-un Site Analyzer vous permet d’analyser le site clé et les mesures de moteur de recherche sur une plateforme unique. Site Analyser propose des outils de suivi de classement, de crawl, de liens retour, d’analyse de page et de recherche de mot clé. L’outil de suivi de classement vous permet de surveiller les classements de votre site Web pour les 100 premiers résultats de chaque terme de recherche. Le crawler vous permet de consulter les liens morts, les problèmes d’indexation et de duplication de contenu du site. L’outil d’analyse de page s’occupe des questions de référencement de page et technique.

L’interface et les fonctionnalités de Site Analyzer sont similaires à celles de Screaming Frog SEO Spider, de sorte que même un spécialiste du référencement débutant comprendra facilement le fonctionnement de ce programme.

Avantages : La possibilité de stocker tous les sites dans une seule base de données sous la forme d’une liste de projets. Un programme gratuit qui reproduit les fonctionnalités de Screaming Frog à 90%.

Inconvénients : Site Analyzer ne propose pas de recherche de contenu. Il n’est pas possible de télécharger le rapport des liens morts.

  • Site Analyzer
    Site Analyzer

Fonctionnalités :

  • Besoins réduits en ressources informatiques, faible consommation de mémoire
  • Le programme offre une interface multilingue et prend en charge 17 langues
  • Vérifiez plus de 50 paramètres de base du référencement et déterminez plus de 60 erreurs principales d’optimisation interne
  • Filtrage résultant de la numérisation de l’URL de n’importe quel paramètre
  • Calcul du PageRank interne pour chaque page du site
  • Définition des liens internes et externes sur le site (visualisation de données sur un graphe du Web)
  • Rapports d’exportation au format CSV, Excel et PDF

Prix : Gratuit
OS : Windows
Lien : site-analyzer.pro

 

Beam Us Up (Portugal)

Crawler et Spider SEO gratuit, automate d’analyse. Dénichez les liens morts, les titres de page manquants, le contenu doublé et identifiez d’autres problèmes sur votre logiciel crawler de référencement. Beam Us Up est le résultat du travail collaboratif d’un groupe de 4 personnes d’Angleterre, du Portugal et de Serbie.

Avantages : Au lieu de dizaines de fichiers CSV, tous les différents types de points de données tels que les métas, 404, 301 sont en export Excel ou même en export direct vers le Drive.

Inconvénients : Convient à une analyse superficielle uniquement. Par ailleurs, le projet n’est plus mis à jour et n’est plus pas pris en charge.

  • Beam Us Up
    Beam Us Up

Fonctionnalités :

  • Crawl la structure du site ;
  • Déniche et filtre les données par erreur ;
  • Exporte vers Excel, CSV, ou Google Drive.

Prix : Gratuit
OS : Windows, MacOS, Linux.
Lien : beamusup.com

 

Visual SEO Studio (Italie)

La version gratuite de Visual SEO Studio est limitée à un maximum de 500 pages ouvertes au crawling. Elle est aussi limitée à 2 connexions simultanées et peut donc prendre un peu de temps pour crawler ces 500 pages.

Elle crawlera et raclera les titres et données méta de votre page et trouvera les problèmes avec HTTP et HTTPS, peut découvrir des liens morts et inspecter vos directives .txt d’automates et générer des plans de site XML. Elle suggère des améliorations aux titres méta ou titres manquants, duplications, titres courts ou trop longs, données méta manquantes et autres préconisations de référencement.

Avantages : Visual SEO Studio dispose d’une vaste gamme de fonctionnalités et offre la possibilité d’analyser plusieurs sites en même temps.

Inconvénients : L’interface de ce logiciel est maladroite et démodée. Sur les petits sites, la vitesse du programme est moyenne, sur les sites de grande taille le « crawler » fonctionne très lentement.

  • Visual SEO Studio
    Visual SEO Studio

Fonctionnalités :

  • Audit d’un profil de lien retour ;
  • Crawl du site Web comportant AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) ;
  • Audit des plans de site XML par contenu Web.

Prix : 149,00€ + TVA* par an (essai de 15 jours). Il existe une version gratuite.
OS : Windows, MacOS
Lien : visual-seo.com

WebSite Auditor (Biélorussie)

Ce service dispose de nombreux outils pour une analyse détaillée du site. Diffère par sa bonne vitesse de travail, mais ralentit en cas de nombre important de pages sur le site (~ 30 000).

La version gratuite de WebSite Auditor est limitée à un crawl maximum de 500 pages pour un audit de référencement. La gestion des liens dans la version gratuite est limitée à 50 pages liées par projet et offre la possibilité de créer des rapports de référencement professionnels au sein du logiciel.

Avantages : Il est possible de créer des rapports personnalisés et de visualiser le graphe de liens.

Inconvénients : L’interface de ce service n’est pas simple d’utilisation, ce qui rend le travail avec des données plus difficile. L’analyse de sites de taille importante peut poser certains problèmes avec сe logiciel.

  • WebSite Auditor
    WebSite Auditor

Fonctionnalités :

  • SEO PowerSuite (4 programs Rank Tracker, WebSite Auditor, SEO SpyGlass, LinkAssistant) comporte suffisamment d’outils pour des campagnes de référencement ;
  • Rapports de référencement ;
  • Filtrage des données selon vos critères, personnalisation de la présentation des données et même exportation pour utilisation dans un autre environnement ;
  • Tâches automatisables, du suivi de classement aux audits, vérifications de liens retour et rapports.

Prix : 299€ par an (il existe une version gratuite)
ОС : Windows / MacOS / Linux
Lien : link-assistant.com

Seomator (États-Unis)

SEOmator est un outil d’analyse de référencement de site Web et d’audit de référencement automatisé destiné aux professionnels et aux agences d’optimisation de sites Web. Seomator crawl votre site et vous offre un rapport complet basé sur le référencement de votre site, les liens internes, les balises HTML, les liens retour, la vitesse de la page, l’utilisation mobile, les statistiques des textes, les réseaux sociaux, la présence organique et la qualité du contenu.

Avantages : Seomator trouve plus de 65 types de problèmes sur un site Web. Ce logiciel relativement bon marché est idéal pour les petites et moyennes agences de référencement.

Inconvénients : Le balayage du site prend beaucoup de temps. La conception du site Seomator n’est pas réactive et il n’offre aucune assistance.

  • Liste complète des problèmes détectables par Seomator
    Liste complète des problèmes détectables par Seomator

Prix : À partir de 5 $ (essai gratuit de 7 jours)
OS : Windows
Lien : seomator.com

Fonctionnalités :

  • Rapports marque blanche sous PDF ;
  • Comparaison de domaines pour suivi de la concurrence ;
  • Widget d’audit de référencement intégré à votre site ;
  • L’audit comprend 13 rapports différents et couvre tous les aspects On-page et Off-page.

 

Alors, quel est le verdict ?

De toutes les alternatives à Screaming Frog que nous avons utilisées et testées, nous recommandons Netpeak Spider comme le meilleur programme payant; et SiteAnalyzer comme le meilleur programme gratuit.

Une alternative française ? Nous n’en avons pas encore déniché mais on ne peut pas être champion du monde partout…

Le choix d’un explorateur de site revient à trouver l’outil le plus adapté à vos besoins et à votre budget. La plupart des programmes de notre liste offrent plusieurs jours d’essai gratuit, ce qui vous donne le temps d’explorer ces services et de déterminer l’option qui vous convient le mieux.

 

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Avatar for Margot Cailleau

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Catégories
Suivez-nous
Abonnez à notre blog

Restez à jour avec nos derniers blogs. Nous ne spamons pas.

Published by Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares