La vente en ligne de produits et de services joue un rôle très important dans l’économie française d’aujourd’hui. La Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, a annoncé dans un communiqué de presse les statistiques et la carte de croissance de la France à l’horizon 2020. Ce document rapporte que les ventes dans les secteurs du commerce électronique (produits et services) ont atteint le seuil de 112 000 millions d’euros, grâce à la numérisation accélérée du commerce de détail, soit une augmentation de 8,5 % en un an.

La croissance du commerce électronique est imparable et nous savons que cela vous fait penser aux possibilités qui peuvent exister, c’est pourquoi VKWeb vous apporte les meilleures Stratégies SEO pour le e-commerce en 2021 pour tous les entrepreneurs. Ne perdez pas de vue cet article ou le document infographique…

Référencement e-Commerce (SEO e-Commerce)

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques et actions qui permettent d’attirer du trafic vers une page web en améliorant sa visibilité et son image de marque dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing.

L’objectif de cette optimisation est que votre site web offre le contenu qui répond le mieux à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Prenons un exemple qui fonctionne pour votre commerce électronique :

Quelqu’un tape sur Google : “lunettes de soleil hommes”.

C’est ce qui apparaît dans le moteur de recherche :

 

  • 1_lunettes de soleil hommes-example

 

Google interprète que l’utilisateur est intéressé par l’achat de “lunettes de soleil hommes”. Dans ses premiers résultats, il affiche donc une variété de lunettes de différentes marques, car il pense qu’il pourrait être intéressé par l’achat de l’un de ces modèles.

L’objectif principal de Google est de fournir la meilleure expérience possible à la personne qui utilise sa plateforme.

C’est pourquoi il va essayer de vous montrer les résultats qui, selon lui, correspondent le mieux à ce que vous recherchez et satisfont ainsi votre demande.

Ces produits qui apparaissent dans les premiers résultats de Google sont évidemment ceux qui vont recevoir le plus de trafic et donc ceux qui ont le plus de chances d’être vendus.

Dès lors, quel doit être l’objectif des produits de votre boutique en ligne ?

Exactement … d’apparaître sur GOOGLE !

Vous augmenterez ainsi le nombre de visites sur votre page produit et aurez de bien meilleures chances de vendre.

Avez-vous compris pourquoi le référencement est si important pour votre commerce électronique ?

Lorsque nous parlons de moteurs de recherche, l’objectif est clair : faire en sorte que votre commerce électronique atteigne une position de premier plan dans les résultats. C’est la raison pour laquelle les pages de résultats (SERP) sont devenues un terrain de prédilection pour tous les types de commerce et de services numériques.

Cool !

Préparez-vous car vous êtes sur le point d’apprendre tout ce dont vous avez besoin pour optimiser le référencement de votre boutique en ligne et être numéro 1 dans Google.

CMS pour le référencement

1. Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System (système de gestion de contenu). Avant d’ouvrir votre boutique en ligne, il est important de savoir quel CMS est le mieux adapté aux besoins actuels de votre entreprise.

Les critères de référencement que vous devez prendre en compte lors du choix d’un CMS sont :

  • La facilité avec laquelle les fichiers de trace peuvent être modifiés.
  • La possibilité de modifier les balises méta.
  • La présence d’extensions et de plugins pour optimiser la vitesse de chargement, le contenu et les balises les plus importantes pour le référencement.

Quel CMS choisir ?

Lorsque l’on parle de gestionnaires de contenu ou CMS pour créer une boutique en ligne, on ne peut oublier de mentionner WordPress, Drupal, Shopify, Prestashop et Magento. Ce sont les cinq applications les plus utilisées pour le commerce électronique, mais laquelle est la meilleure ?

 

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    En fonction du type d’activité que vous souhaitez mettre en place, de vos connaissances techniques ou même du budget dont vous disposez, vous devriez choisir l’un ou l’autre CMS.

En fonction du type d’activité que vous souhaitez mettre en place, de vos connaissances techniques ou même du budget dont vous disposez, vous devriez choisir l’un ou l’autre CMS.

Important : les URL des pages que vous créez ne peuvent pas être générées automatiquement par le CMS, vous devez vous assurer qu’elles sont conviviales, qu’elles ne sont pas trop longues ou qu’elles ne comprennent pas de caractères étranges ou variables. Le CMS doit vous permettre de les personnaliser.

Recherche de mots clés pour le commerce électronique

2. Étude des mots-clés

Réaliser l’étude de bons mots-clés est essentiel dans toute stratégie de référencement dans les moteurs de recherche.

Commencez par vos clients et votre public cible.

  • Connaissez-vous vos clients potentiels ?
  • Savez-vous comment ils recherchent les produits dans votre magasin ?
  • Savez-vous quels mots ils utilisent lorsqu’ils recherchent votre produit sur Google ?

Il est essentiel de comprendre le processus de recherche des personnes intéressées par votre produit. Vous devez connaître vos “mots-clés professionnels”. Il s’agit des mots les plus utilisés dans Google par les utilisateurs pour trouver des produits comme le vôtre.

Par conséquent, si vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne ou si vous en avez déjà une, la première chose à faire est d’identifier ces mots-clés pour lesquels vous souhaitez que vos produits apparaissent.

Il existe deux types de mots-clés pour votre commerce électronique :

  • Mots-clés de courte traîne
  • Mots-clés de moyenne/longue traîne

Les mots-clés d’un site de commerce électronique seront structurés de la manière suivante :

  • Catégories de produits : mots-clés de courte traîne
  • Sous-catégories de produits : mots-clés de moyenne/longue traîne

Les mots-clés de courte traîne sont des mots très compétitifs, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de sites web qui essaient de se positionner pour eux et qu’ils ont beaucoup d’autorité.

Si vous débutez avec votre commerce en ligne, il est presque impossible de positionner immédiatement ces mots-clés de courte traîne.

Il existe de nombreux logiciels de mots-clés qui peuvent vous aider dans votre recherche. En voici quelques-uns :

 

  • keyword-magic-tool
  • La-recherche-de-mots-clés
    La recherche de mots-clés est une étape cruciale de toute stratégie de marketing numérique pour le commerce électronique.

3. Utilisez des mots-clés à longue traîne

Vous le savez déjà, il ne faut pas s’enticher du positionnement de mots-clés très génériques et compétitifs. Vous devez commencer à gagner des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire des mots-clés sur lesquels il y a plus de 4 mots où les utilisateurs expriment ce qu’ils recherchent de manière détaillée.

Repérer ces mots à longue traîne de votre activité est une véritable chasse au trésor. Cela vaut la peine de passer du temps à l’analyser et à trouver ces mots axés sur l’achat, pour non seulement attirer du trafic sur le web, mais aussi pour apporter un trafic de qualité qui effectue des achats sur votre entreprise de commerce en ligne.

SEO sur la page pour le commerce électronique

4. Analysez la concurrence

Vous devez identifier vos concurrents en ligne, voir quels mots clés ils ont positionnés, le niveau de concurrence dans les moteurs de recherche, estimer quel est leur volume de trafic web et identifier les forces et les faiblesses de leur activité en ligne pour élaborer une meilleure stratégie numérique.

 

  • VKweb Version 2 slide 2
    Connaître les forces et les faiblesses de votre activité en ligne donnera un coup de fouet à votre stratégie numérique.

Nous pouvons utiliser différents outils pour obtenir ces données, tels que SEMrush, Ahrefs ou Google Analytics.

1. Obtenez des mises à jour sur les performances de vos concurrents

Si vous voulez que votre stratégie en ligne batte vos concurrents, vous devez être au courant de leurs dernières actions de marketing numérique, ainsi que de vos propres performances par rapport aux leurs. Vous pouvez commencer par analyser votre trafic web.

2. Découvrez comment vos concurrents attirent leur public

Recherchez les canaux de marketing numérique qui fonctionnent le mieux pour eux. En déterminant d’où vos concurrents obtiennent le plus de trafic, vous pourrez mieux cibler vos efforts.

3. Encouragez et entamez des changements dans vos plans et votre stratégie de marketing (si nécessaire).

Si votre campagne de marketing est au milieu du gué et que les résultats ne sont pas brillants (par rapport à vos concurrents), n’ayez pas peur de faire des ajustements, voire de repenser toute la stratégie.

5. Optimisez le méta titre et la méta description

Le méta titre est le titre qui apparaît en bleu dans les moteurs de recherche et la méta description est le petit résumé qui apparaît en dessous en gris.

Ces deux champs sont très appréciés par les moteurs de recherche, c’est pourquoi vous devez inclure le mot-clé principal à positionner et aussi rédiger ces champs avec soin, puisqu’avec eux vous allez attirer l’attention des utilisateurs pour accéder à votre site web.

Méta titre

C’est le titre de la page et c’est là que vous devez inclure le mot-clé que vous voulez attaquer. Comme vous pouvez le voir, Zalando inclut le mot-clé “lunettes de soleil homme”.

Ce faisant, Zalando travaille pour se positionner pour ces mots clés puisqu’il considère que les clients utilisent ces mots pour rechercher ces produits.

Méta description

Il s’agit d’une description de votre page et des mots-clés pertinents doivent également être inclus. Dans la méta description, vous pouvez travailler à positionner d’autres mots-clés importants pour votre niche.

 

  • 5_lunettes_de_soliel_titre_et_meta

6. Optimisez les fiches produits

Les informations qui figurent sur chaque fiche produit doivent être originales et uniques.Ne laissez pas passer plus de temps, il n’existe pas de procédé ou de raccourci qui vous permette de compléter les descriptions de vos produits de manière automatique et avec des informations de qualité, tant pour l’utilisateur que pour le moteur de recherche.

C’est un processus fastidieux que vous devrez faire à la main pour chacun de vos produits, mais le travail sera payant.

Vos produits obtiendront un meilleur classement s’ils contiennent une description de qualité, originale et optimisée.
En outre, les descriptions détaillées contribuent également à améliorer le taux de conversion et la convivialité de la boutique en ligne.

Ce que vous ne devriez PAS faire avec vos fiches produits :

  • Copier le contenu de la page de votre fournisseur -> Contenu dupliqué.
  • Copier le contenu de la page d’un concurrent -> Contenu dupliqué.
  • Descriptions de produits vides -> Mauvais pour le positionnement.
  • Descriptions de produits trop courtes -> Mauvais pour le positionnement.

 

  • Un facteur fondamental pour que votre produit soit vendu dans votre boutique en ligne est la façon dont il est présenté. Soignez les descriptions.
    Un facteur fondamental pour que votre produit soit vendu dans votre boutique en ligne est la façon dont il est présenté. Soignez les descriptions.

7. Les catégories sont également importantes

L’une des erreurs courantes dans le référencement du commerce électronique est de considérer les catégories comme des pages secondaires et sans importance.

Pour cette raison, de nombreuses boutiques en ligne se concentrent uniquement sur le travail de référencement des produits mais oublient complètement les catégories.

Les recommandations de base pour les pages de catégories sont les suivantes :

  • Travaillez le référencement des catégories de la même manière que vous le faites pour les pages produits.
  • Ce sont des pages très importantes, ne sous-estimez pas leur importance.
  • Ajoutez une description de qualité et originale.
  • Ne pensez pas seulement au moteur de recherche, pensez à vos utilisateurs.
  • Utilisez des titres et des méta balises H1, H2, H3.

 

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    Les pages de catégories permettent aux utilisateurs d’explorer un magasin virtuel de manière intuitive et de se concentrer sur les types de produits qu’ils souhaitent consulter.

8. Assurez l’optimisation des images

Une boutique en ligne est un type de page web qui contient généralement beaucoup d’images. Par conséquent, si vous voulez avoir un bon SEO e-Commerce et une vitesse de chargement adéquate, vous devez les optimiser. Assurez-vous également d’avoir des images de bonne qualité.

Une bonne optimisation des images passe par les points suivants :

Renommez les images

Le nom des fichiers de vos images doit définir clairement l’image et contenir également les mots-clés du produit à positionner.

Un mauvais nom d’image est “DSC007.jpg” alors qu’un bon nom sera “botte-type-panama-bleu.jpg”.

Optimisez la taille

Plus le poids est faible, plus la vitesse de chargement est rapide.

Réduisez sa taille au maximum mais essayez de ne pas perdre la qualité de l’image. Il existe des outils gratuits pour optimiser les images PNG et JPG de manière simple et rapide.

De plus, définissez la largeur et la hauteur des images, si possible avec les attributs largeur et hauteur, pour accélérer le chargement de la page.

Utilisez les attributs Alt et Titre

L’attribut Alt est un texte alternatif à l’image lorsque le navigateur ne peut pas la restituer correctement.

Utilisez les mots clés dans les balises “alt” mais de manière naturelle, sans faire de bourrage de mots clés. Plus c’est naturel et utile pour l’utilisateur, mieux c’est.

L’attribut “Titre” définit le titre de l’image et affiche son contenu lorsque l’utilisateur passe le pointeur de la souris sur l’image.

 

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9. Reliez vos pages entre elles

L’un des points les plus importants dans le positionnement d’une boutique en ligne est le linkbuilding (création de liens) interne.

L’idée du linkbuilding interne est de relier une page à une autre sur votre propre site web.

Les liens internes sont non seulement bénéfiques pour le référencement de votre boutique en ligne, mais ils améliorent également la convivialité et la navigabilité, ce qui améliore l’expérience utilisateur et réduit le taux de rebond.

Le texte d’ancrage utilisé pour lier vos produits et vos pages doit être naturel et descriptif. Évitez de répéter les mots-clés de manière non naturelle dans votre texte d’ancrage, ce que l’on appelle le bourrage de mots-clés.

Comme dans toutes les techniques de référencement pour le e-commerce, le naturel est ce qui fonctionne le mieux et ce qui permettra à votre boutique en ligne d’être à l’abri d’éventuelles pénalités.

Utilisez des produits connexes dans vos fiches produits. Si sous chaque onglet de produit, proposez aux utilisateurs des produits connexes ou complémentaires qui les intéressent, cela profitera à votre commerce en ligne pour de multiples raisons :

  • Cela favorisera la navigation, puisque cela incitera les utilisateurs à continuer à visiter les différentes pages de votre site web.
  • Cela augmentera l’achat. En effet, si vous offrez des produits complémentaires au principal, vous pouvez obtenir une augmentation du revenu moyen de l’achat.
  • Tout ceci, à son tour, améliorera les liens internes de votre site web, affectant positivement votre positionnement, en transférant l’autorité d’une page à l’autre.

10. Gardez un œil sur les fins de séries

Lorsque vous supprimez un produit d’une boutique en ligne, des problèmes apparaissent souvent qui affectent votre positionnement sur le Web.

Si vous supprimez la fiche de ce produit, une erreur 404 sera créée. Cette erreur est négative, tant pour l’utilisateur que pour les moteurs de recherche, qui l’interprètent comme un oubli du contenu de votre site web, détériorant le positionnement du commerce électronique.

Par conséquent, si vous avez recours à l’élimination des fiches des produits abandonnés, vous devez rediriger ces pages vers d’autres produits connexes.

Pour cela, effectuez une redirection 301, une redirection permanente vers un nouveau produit connexe, ou encore vers la catégorie de produits.

Une autre option possible est de conserver cette fiche produit, d’informer l’utilisateur que vous ne l’avez plus et de proposer une large gamme de produits connexes.

11. Commentaires sur les produits

Il est fortement recommandé d’autoriser l’utilisation d’avis ou d’évaluations sur vos produits.

La première raison est que les évaluations de produits sont bonnes pour la conversion. Elles dissipent les doutes des clients potentiels qui sont indécis et aident également à la sélection des produits.

61 % des clients des boutiques en ligne font confiance aux recommandations d’autres utilisateurs. De plus, les avis sur les produits sont très positifs pour le référencement de votre boutique en ligne.

Les moteurs de recherche aiment le contenu frais qui est régulièrement mis à jour, et les avis sur les produits sont un moyen d’amener ce nouveau contenu sur des pages qui, autrement, ne seraient jamais mises à jour.

Enfin, les évaluations de produits vous permettent d’envoyer des commentaires et des extraits de vote à Google, ce qui permettra à ces pages de se différencier des autres dans les SERP et d’obtenir un meilleur CTR.

 

  • Review

Off Page – Création de liens

Avoir une stratégie de Linkbuilding est très important pour le référencement de votre boutique en ligne car l’un des facteurs de positionnement est l’autorité de votre domaine.

Cette autorité est largement calculée par le nombre de liens externes que vous recevez, c’est-à-dire le nombre de fois où d’autres pages décident d’inclure votre URL sur leur propre site.

Pour augmenter cette autorité, il ne suffit pas de recevoir beaucoup de liens, mais il faut qu’ils soient de qualité, c’est-à-dire qu’ils proviennent de pages pertinentes et qui ont aussi de l’autorité pour que celle-ci soit transmise à votre site web.

Il existe de nombreux types de stratégies de netlinking, nous n’allons pas entrer dans les détails mais nous vous laissons quelques idées que vous pourriez appliquer dans votre boutique en ligne :

  • Obtenez des liens vers des blogs spécialisés dans votre secteur d’activité
  • Obtenez des liens de la part des médias de communication de votre secteur d’activité
  • Partagez vos produits et votre contenu en RSS
  • Contactez les influenceurs de votre niche pour qu’ils partagent votre boutique
  • Collaborez avec des magasins d’un autre secteur
  • Créez du contenu facile à partager (infographiques, ebooks, etc.).
  • Essayez de lier un concurrent direct à vous (c’est difficile)
  • Volez les liens de vos concurrents

Avec des outils comme SEMrush ou Ahrefs, vous pouvez analyser le site d’un concurrent et voir quels liens il a obtenus.

Liens brisés

Là encore, ces outils vous permettent de voir si un site Web à partir duquel vous aimeriez recevoir un lien renvoie à un lien brisé ou 404.

Vous pouvez leur écrire et leur demander s’ils peuvent remplacer cette URL par l’une des vôtres qui pourrait leur apporter une valeur ajoutée.

Référencement technique pour le commerce en ligne

12. Soignez l’architecture de votre commerce en ligne

La structure interne des sites de commerce en ligne est l’un des points les plus influents au moment de l’achat, ainsi qu’un facteur fondamental pour mieux se positionner dans Google.

La construction et l’organisation d’un e-commerce favorisent l’expérience utilisateur. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir les catégories et sous-catégories, afin que le client puisse naviguer de manière logique, simple et agréable.

Regardez quelques exemples de fil d’Ariane :

Informatique> Ordinateurs portables> Ordinateurs portables 2 en 1

Meubles> lit> sommier

Mode> homme> vêtements

 

  • Informatique
    L’architecture du site concerne les informations contenues dans la structure de votre site Web de commerce électronique, la façon dont elles sont reliées par des liens et la façon dont on y navigue.

13. Installez le certificat SSL de sécurité

Le fait que votre commerce électronique dispose d’un certificat SSL a une incidence très positive sur son positionnement dans les moteurs de recherche.

Google pénalise toutes les pages web qui n’ont pas ce certificat de sécurité et “récompense” par les premières positions toutes celles qui ont le certificat SSL, donnant un meilleur classement aux pages sûres et fiables pour l’utilisateur.

Le certificat SSL vous permet de protéger les informations fournies lors de la navigation sur un site web. Il existe de nombreux dangers et vulnérabilités auxquels vous vous exposez lorsque vous utilisez Internet, surtout si vous avez la malchance de tomber entre les mains d’un pirate informatique.

Si votre boutique en ligne dispose d’un protocole de sécurité HTTPS, elle réduit ces risques, garantissant aux internautes une navigation sûre et fiable sur la plateforme de vente.

Un autre avantage du protocole de sécurité HTTPS est qu’il garantit que les données que l’utilisateur envoie parviennent à la bonne destination et sont enregistrées comme indiqué, sans altération.

Ainsi, lorsque l’utilisateur envoie des données importantes et privées (telles que des données personnelles et, surtout, des données relatives au numéro de compte ou à la carte de crédit), celles-ci sont envoyées vers le bon hébergement web et non vers un site malveillant.

 

  • VKweb Version 2 slide 5
    Un certificat SSL est un moyen d’indiquer à vos clients et prospects que votre site web est authentique, réel et digne de confiance.

14. Créez un plan de site optimisé

Le sitemap est un fichier XML qui rassemble les URL que vous devez prendre en compte pour le positionnement par Google.

Ce fichier est une sorte de carte qui sert de guide de suivi et d’indexation pour votre site Web.

Ce fichier peut être généré manuellement ou avec des plugins comme Yoast SEO. Une fois généré, vous devez le soumettre dans Search Console pour validation.

15. Commerce électronique optimisé pour le téléphone portable

102,8 % de la population française a accès à un appareil mobile, dont 97,5 % utilisent des appareils intelligents. Ces statistiques nous parlent d’occasions à saisir.

L’un des principaux facteurs que Google prend en compte pour accorder un bon positionnement SEO pour le commerce en ligne est que votre site web soit responsive. Par conséquent, il est primordial que votre site de commerce électronique soit adapté aux appareils mobiles et dispose d’un bon référencement mobile.

Il ne sert à rien de vérifier que votre site web est compatible, vous devez vous assurer qu’il est réellement optimisé pour ces appareils.

Vous devez vous assurer que tous les boutons sont bien visibles et peuvent être cliqués, que les descriptions des produits sont bien visibles, que les images sont adaptées, que le processus d’achat fonctionne depuis les différents appareils et que votre site web a une bonne vitesse de chargement sur ces appareils.

 

  • Graph 1st version
    En France, on estime que 65 % des personnes ont utilisé leur téléphone portable pour effectuer des achats en ligne au cours des 12 derniers mois.

16. Évitez la cannibalisation

Il est très courant dans le commerce électronique que la fameuse cannibalisation se produise. Cela arrive lorsqu’il y a plus d’une page sur votre site qui est classée dans Google pour le même mot-clé.

Vous devenez alors votre propre concurrent pour essayer de vous positionner. La meilleure pratique consiste à faire en sorte que chaque page de votre site Web se concentre sur un mot clé différent.

Bien sûr, si vous ouvrez un blog dans votre boutique en ligne, vos articles ne peuvent pas cannibaliser les mots-clés de vos catégories et produits.

17. Vitesse de chargement

Saviez-vous qu’il existe une corrélation directe entre la vitesse de chargement d’une page web et son taux de conversion ? Et qu’est-ce qui influence également le positionnement organique et le taux de rebond ?

L’un des facteurs les plus importants pour se positionner dans Google est le temps de chargement de votre site Web. Plus votre boutique en ligne se charge rapidement, meilleure est l’expérience utilisateur et meilleure est la rétention sur la page. Un chargement lent frustre les utilisateurs et a un impact négatif sur les sites Web.

Selon une étude de Google, pour chaque demi-seconde qu’une page web met à se charger, 20 % des visites sont perdues et si votre site web met plus de 3 secondes à charger, plus de 50 % de vos visiteurs peuvent quitter votre boutique en ligne. Autrement dit, si vous n’optimisez pas bien le chargement de votre commerce électronique, vous perdrez plus de la moitié de vos visites.

 

  • vitesse-de-chargement
    Google a toujours voulu que l’utilisateur bénéficie de la meilleure expérience possible et c’est pourquoi il récompense une bonne vitesse de chargement.

18. Duplication du contenu

Il arrive généralement sur les sites Web comportant de nombreuses URL que le contenu de certaines pages soit très similaire à celui d’autres pages, ce qui est toujours négatif pour l’expérience de l’utilisateur.

Nous avons déjà mentionné qu’il est nécessaire d’avoir des fichiers de contenu unique pour se positionner mieux que la concurrence et ne pas avoir de contenu dupliqué avec d’autres sites web.

Cependant, le commerce électronique a tendance à générer du contenu dupliqué interne lorsque des pages ou des fiches produits spécifiques sont créées de manière incorrecte. Vous devez détecter tout contenu dupliqué sur votre site web et le supprimer.

Expérience Utilisateur (UX) & Design

19. Veillez à la convivialité

L’expérience utilisateur (UX) est l’impression qu’une personne a de votre site web après l’avoir parcouru, et c’est l’un des facteurs qui affectent le plus le positionnement SEO.

La convivialité fait référence à la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent naviguer dans votre boutique en ligne. Il existe plusieurs facteurs qui influencent la convivialité d’un site Web et que vous devez prendre en compte :

  • Architecture : structuration adéquate du site.
  • Vitesse de chargement élevée : bon nombre de vos clients n’attendront pas plus de 2 ou 3 secondes pour que votre page finisse de se charger.
  • Design adapté aux téléphones portables : il ne s’agit pas seulement de choisir un modèle responsive, mais aussi d’éliminer tout élément (comme les pop-ups) qui rend la navigation difficile sur les petits écrans.
  • Des fils d’Ariane : ces liens permettent de naviguer facilement entre vos catégories et vos fiches produits.

20. Incluez un moteur de recherche interne (mais un moteur intelligent)

L’inclusion d’un moteur de recherche interne sur un site web est un élément puissant pour le référencement, car il permet d’indexer des contenus pertinents (à condition que le moteur de recherche fonctionne correctement).

Nous affirmons qu’il s’agit d’un élément clé pour le référencement car cela :

  • Améliore la convivialité : cela aide l’utilisateur à trouver instantanément ce qu’il cherche.
  • Augmente le temps de permanence : un moteur de recherche interne intelligent est capable de proposer à vos utilisateurs des produits complémentaires à celui qu’ils recherchent et de leur montrer les promotions actives, ce qui les fait passer plus de temps sur votre page et encourage les ventes croisées.

21. Simplifiez le passage à la caisse

Une autre erreur courante dans le commerce électronique, et assez grave, est d’avoir un système de paiement encombrant. C’est l’une des raisons pour lesquelles le nombre moyen de paniers abandonnés dans les boutiques en ligne atteint 70 %.

Ce qui se passe généralement, c’est qu’un utilisateur a déjà un produit dans son panier et est sur le point de passer à la caisse, mais :

  • L’inscription est obligatoire pour finaliser l’achat.
  • Vous ne précisez pas si la transaction est sécurisée.
  • Soudain, vous ajoutez les taxes et l’utilisateur s’énerve.

Et si ce “presque client” a des doutes au moment de payer, vous savez ce qui se passe. Il ferme la fenêtre du navigateur et vous obtenez un panier abandonné de plus. Simplifiez vos processus et augmentez la facturation.

 

  • Graph 2nd version
    70 % – taux moyen documenté d’abandon du panier d’achat en ligne

STRATÉGIE DE BLOG ET DE CONTENU pour le commerce en ligne

22. Créez un blog

Avoir un blog vous aidera à attirer un trafic plus qualifié sur votre site web.

Vous pouvez créer des billets avec un contenu de qualité et donner des informations détaillées sur vos produits ou services, commenter les avantages de votre magasin ou les dernières nouvelles de votre secteur.

De plus, si à partir de ces posts vous créez des liens vers vos fiches produits, vous améliorerez le linking interne de votre site, vos fiches produits gagneront en autorité et vous encouragerez les ventes de ces produits.

En même temps, le blog vous permettra de créer une liste de contacts avec laquelle vous pourrez réaliser des campagnes d’email marketing et envoyer une newsletter.

N’hésitez donc pas à inclure la création d’un blog dans votre stratégie de référencement pour le e-commerce.

23. Contenu vidéo

Les vidéos augmenteront le taux de conversion en fournissant à l’utilisateur plus d’informations sur nos produits ou services.

D’autre part, elles amélioreront le référencement de votre e-commerce puisque l’insertion de vidéos sur votre site web améliorera votre positionnement organique. Google adore le contenu vidéo !

De plus, le contenu vidéo est parfait pour promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux, alors n’y pensez pas à deux fois, créez des vidéos pour vos principaux produits.

 

24. Médias sociaux

Les réseaux sociaux sont un lieu essentiel pour promouvoir votre e-commerce. Ils apportent du trafic à votre site web, améliorant ainsi votre positionnement dans le référencement organique.

Tous les e-commerces ont besoin de créer de l’empathie pour fidéliser et attirer leurs clients. Pour cette raison, parier sur des connexions directes, fluides et proches est la meilleure option pour que les gens aient une bonne perception de votre marque.

Profitez de l’utilisation intelligente et planifiée des médias sociaux pour les entreprises et tirez le meilleur parti de votre stratégie de référencement pour le commerce électronique.

 

  • VKweb 2nd version slide 6
    Créez de l’empathie avec vos clients grâce aux réseaux sociaux. Une marque proche est une marque qui vend.

Derniers mots

Le commerce électronique a facilité la création de nouvelles entreprises. Cependant, il a ses propres exigences. Par exemple, vous devez être plus proactif dans les propositions commerciales et créatives, ainsi que dans l’utilisation des outils pour vous démarquer de la concurrence. La différence, c’est le référencement, d’où son importance.

L’optimisation des moteurs de recherche, SEO, désigne les efforts mis en pratique pour rendre un site ou une plateforme pertinents selon les recherches des internautes. Une stratégie de SEO e-Commerce doit être mise en place dont le but sera le positionnement de votre site ou boutique en ligne.

Que vous soyez en train de mettre en place votre site de commerce électronique, qu’il fonctionne depuis un certain temps ou que vous ayez connu un certain succès dans le passé, il est vital d’avoir une stratégie de référencement solide.

 

  • VKweb-Version-2-infographics

 

Avez-vous l’intention de mettre en œuvre l’une de ces stratégies dans votre référencement ? Laissez-nous votre commentaire.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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