Les personnes intelligentes apprennent des erreurs des autres. Ainsi, les entreprises qui recherchent le succès doivent apprendre de l’expérience de leurs concurrents. L’observation des concurrents vous permettra non seulement d’identifier leurs forces et faiblesses, mais aussi à comprendre quel objectif votre entreprise doit viser, dans quelle direction aller. Dans cet article, nous aborderons les principales étapes de l’analyse concurrentielle d’une stratégie SEO compétitive et comment les mettre en œuvre.

À quoi sert l’analyse SEO des concurrents?

Le principe « Etudiez vos concurrents et faites mieux qu’eux » fonctionne et continue de faire ses preuves dans le référencement naturel. Il ne s’agit pas de copier ou d’« espionner » des idées… seulement des analyses, seulement du concret!

L’étude de sites similaires dans le même secteur vous permet de faire les analyses des tendances d’une niche, de tracer des modèles.

Il est important de comprendre la stratégie SEO de vos concurrents directs afin de se comparer. L’objectif est de découvrir les techniques que vous n’avez pas en commun. C’est en raison de ces différences qu’ils occupent leur position dans le TOP du classement des résultats de recherche.

De façon spécifique, l’analyse concurrentielle SEO des sites vous permettra de:

  • Comprendre ce qui marche ou ne marche pas dans votre niche.
  • Trouver les points faibles de vos concurrents et tournez-les à votre avantage.
  • Trouver les forces de vos concurrents et de les appliquez dans votre entreprise.
  • Comprendre quelles sont les tâches de référencement naturel qui doivent être exécutées en premier.
  • Comprendre à quel point il est simple de battre vos concurrents directs dans les résultats de recherche.

En outre, l’analyse des concurrents SEO doit être effectuée en début de projet, pour un nouveau site qui n’a jamais fait l’objet de promotion. Cela aidera à approfondir le sujet, à comprendre ce qui fonctionne ou pas dans ce domaine. Ce qui est important pour ce secteur ne l’est pas forcément pour un autre.

Pour effectuer une analyse comparative de ses concurrents, une entreprise doit :

  • 1. Identifier ses concurrents ;
  • 2. Sélectionner les paramètres d’analyse et collecter des données ;
  • 3. Comparer et tirer des conclusions.

En général, l’analyse SEO des sites concurrents peut être effectuée à l’aide de certains outils en ligne, les plus populaires étant Ahrefs, Semrush, Serpstat, Moz, Majestic, Alexia, etc.

Quelques-uns de ces outils sont payants, ce qui peut être gênant pour certains utilisateurs. Dans cet article, pour auditer les sites des concurrents, nous avons sélectionné les différents logiciels proposant un service gratuit ou tout au moins une période d’essai gratuite.

Identification des principaux concurrents dans la recherche

Dans la recherche naturelle, votre concurrence SEO est constituée non seulement des sites qui opèrent dans la même niche que vous, mais également de ceux qui font leur promotion avec les mêmes mots clés que vous dans les moteurs recherche.

Il existe de nombreux services qui vous permettent d’identifier le classement de vos concurrents. Grâce à ces programmes, vous pouvez trouver ceux qui occupent la première position en terme de référencement dans Google, tant pour le sujet que pour la requête de recherche.:

Les moteurs de recherche eux-mêmes :

  • SE Ranking
  • Semrush
  • Topvisor
  • Serpstat
  • Ahrefs
  • Similarweb
  • Keys.so

Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils vous aident à trouver les sites qui ressemblent le plus au vôtre.

Mais veuillez noter que la sélection des concurrents en fonction des requêtes clés est la plus précise. Vous devez donc disposer d’une sémantique toute prête ou de certaines requêtes principales et pertinentes. Plus le noyau sémantique du projet est complet et élaboré, plus le résultat sera précis.

Vérification des résultats de recherche pour les requêtes clés

La méthode la plus simple consiste d’abord à sélectionner 10 à 15 mots clés. Il faut ensuite les taper dans les moteurs de recherche et enfin considérer les sites des deux premières pages de résultats. Il est important de choisir les bonnes requêtes, au moins 10 mots clés avec une fréquence élevée.

Cette méthode permet à la fois de trouver les concurrents du site en général — mais également les mots clés utilisés fréquemment dans les pages individuelles.

Pour chaque demande, copiez les résultats de recherche dans un document Word ou dans un tableau. Puis marquez le moteur de recherche et la position des concurrents pour chaque mot clé.

Détection des concurrents à l’aide de Serpstat

Pensez à la recherche automatique de concurrents par requêtes en utilisant le service en ligne Serpstat. Même sans inscription, Serpstat vous permet de faire une analyse des données de la concurrence.

Tapez le domaine d’intérêt, sélectionnez le système et la région.

  • Identifier les concurrents à l’aide de Serpstat
    Identifier les concurrents à l’aide de Serpstat

Dans la section « Top par mot clé », vous pouvez voir les sites et les mots clés des concurrents qui ont été sélectionnés par le système.

  • Analyse des concurrents Serpstat
    Analyse des concurrents Serpstat

Pour analyser ses concurrents, une entreprise doit connaître les données à considérer et savoir comment les comparer. Les spécialistes du référencement naturel ont à leur disposition un grand nombre de services et des outils de collecte de données sur les concurrents. Mais tous les indicateurs ne sont pas nécessaires, car beaucoup peuvent être dupliqués ou ne pas être importants pour la comparaison.

Cet article ne concerne pas l’optimisation interne des sites web. Il y a des choses qui doivent être faites indépendamment du site et de sa position. Il en va ainsi, par exemple, des SEO-axiomes, du passage au protocole HTTPS, de l’élimination des liens rompus, ou de la présence d’une version mobile du site. Ici, nous avons sélectionné les paramètres les plus indicatifs et ayant déjà fait leurs preuves et nous les avons divisés en plusieurs groupes.

Les mesures générales et le profil de backlinks

Pour collecter toutes les données, vous pouvez créer une feuille de calcul dans Excel ou un Google Doc. Choisissez simplement le programme le plus facile d’utilisation pour vous.

Télécharger un modèle de tableau d’analyse SEO des concurrents.

Télécharger un tableau comparatif de l’analyse SEO des concurrents avec un exemple.

Nous commençons l’analyse concurrentielle SEO en explorant des sites avec différents services en fonction des indicateurs sélectionnés pour l’analyse. Toutes les valeurs numériques sont notées dans le tableau. Un moyen simple, rapide et visuel de déterminer quel site est meilleur et de pouvoir tirer des conclusions initiales que nous utiliserons plus tard dans le cadre d’une analyse plus approfondie.

Tous les paramètres analysés peuvent être segmentés par méthode d’obtention.

Positions des concurrents dans les résultats de recherche

Pour commencer, nous prenons la visibilité dans les moteurs de recherche — en fait, c’est l’indicateur le plus important pour nous et tous les autres paramètres doivent le confirmer.

Il est préférable de prendre les données des services de collecte de statistiques, tels que Serpstat, Seranking, Topvisor ou autre. Cette liste n’est pas exhaustive. L’essentiel est d’avoir une fonction d’analyse de visibilité du site.

La visibilité du site est le pourcentage d’impressions du site dans les moteurs de recherche pour les mots clés spécifiés. En d’autres termes, la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche donne le pourcentage d’utilisateurs qui, ayant entré une requête spécifique dans la recherche verront le site en question. Visibilité parfaite — 100 %. Critique — 0 %.

  • Visibilité du site Web dans l’onglet concurrent de TopVisor
    Visibilité du site Web dans l’onglet concurrent de TopVisor

Plus les indicateurs sont élevés, plus il y a de requêtes dans le TOP et plus le site est optimisé et pertinent du point de vue des moteurs de recherche.

  • Vous pouvez également vérifier la visibilité de votre site ou de vos concurrents à l’aide de Serpstat.
    Vous pouvez également vérifier la visibilité de votre site ou de vos concurrents à l’aide de Serpstat.

Lorsque vous travaillez la visibilité, il est important de comparer vos performances à celles des autres sites du même domaine d’activités. Cette analyse concurrentielle vous aidera à évaluer l’efficacité des travaux de référencement naturel sur votre site et à comparer le niveau d’optimisation.

Données de base

L’âge du domaine est déterminé à l’aide du service en ligne gratuit Whois

  • Service de détermination de l’âge du domaine
    Service de détermination de l’âge du domaine

L’âge est important. Plus le domaine est ancien, plus il a de crédibilité auprès des moteurs de recherche. Cependant, si un nouveau site affiche une croissance rapide du trafic et des positions, il vaut mieux l’examiner de plus près, pour savoir s’il est vraiment crédible.

Autorité de domaine (DR Domain Rating) — Un DR élevé indique qu’un site a un bon profil de lien. Par exemple, si votre site à un DR30 et celui de votre concurrent un DR50, il s’agit d’une différence acceptable. Mais si vous avez un DR30 et qu’un concurrent obtient un DR90, c’est comme si vous compariez une petite épicerie familiale à la grande marque Carrefour. Vous n’êtes pas concurrents.

La « popularité des liens » est également une statistique utile pour estimer la capacité d’un site Web à générer du trafic de recherche sur Google.

Domaines référents : un grand nombre de domaines référents indique un site performant. À condition que les liens eux-mêmes ne soient pas de mauvaise qualité. Remarque : c’est pourquoi il est utile de regarder le DR. Il prend à la fois en compte la quantité et la qualité des liens.

Veuillez noter que les différents services utilisent des mesures différentes. Voici comment ils l’indiquent:

Ahrefs – DR
Majestic – TF
Moz – DA

  • Vérificateur d’autorité de domaine avec Moz.
    Vérificateur d’autorité de domaine avec Moz.

Moz : fournit le classement d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les scores d’autorité de domaine vont de 1 à 100, les scores plus élevés correspondant à un meilleur classement.

Indexation Google : détermine le nombre de pages indexées dans les moteurs de recherche. Plus il y a de pages dans l’index, plus les utilisateurs peuvent potentiellement accéder à votre page. Pour connaître le nombre de pages dans l’index de vos sites concurrents, vous pouvez utiliser l’opérateur de recherche « site : » et le domaine du concurrent (site : domaine de votre concurrent.) Veuillez noter que cette méthode ne donne qu’une compréhension approximative, pas des chiffres exacts.

  • Indexation de site dans Google
    Indexation de site dans Google

Trafic organique et mots clés pour le référencement — la popularité du site du concurrent par rapport au vôtre. Plus les chiffres sont élevés, meilleure est la qualité du site dans les résultats de recherche. Pour connaître le nombre d’utilisateurs qui accèdent au site Web d’un concurrent chaque mois, vous pouvez utiliser le logiciel avec une période d’essai gratuite de Neil Patel. Ici, vous pouvez également voir les mots clés par lesquels les visiteurs viennent sur le site.

  • Analyse du trafic sur le site Web du concurrent.
    Analyse du trafic sur le site Web du concurrent.
  • Audit des backlinks du site

Lors de l’analyse de l’environnement des liens des sites concurrents, essayez d’obtenir des données utiles pour votre site à vous. Par exemple, vous pouvez trouver des sites ou des blogs intéressants sur lesquels publient vos « confrères ». Vous pouvez également remarquer quel contenu obtient les liens entrants les plus naturels. Pour analyser les liens entrants des concurrents, accédez à l’onglet « Backlinks » et faites défiler la page.

  • Audit de la concurrence des backlinks sur Google
    Audit de la concurrence des backlinks sur Google

Faites attention aux domaines référents, au nombre total de liens, aux ancrages texte. Cela donnera une image du développement du profil de backlinks du site, combien de liens il devrait y avoir, quelle stratégie de lien les concurrents utilisent et s’il y en a. Sur la base des résultats de l’analyse, dressez une liste de sites sur lesquels vous pouvez publier un article en tant qu’ « invité » ou générer un lien par d’autres techniques naturelles.

L’analyse de la masse de backlinks des concurrents est un bon moyen d’obtenir des données pour construire votre propre stratégie de liens.

Pourquoi analyser les textes d’ancrage de vos concurrents? La liste d’ancrage doit être naturelle pour une promotion efficace. Si la liste d’ancrage est spammée avec des mots clés, les moteurs de recherche peuvent appliquer des filtres au site et il perdra considérablement de trafic. Pour ce faire, vous devez analyser les concurrents qui réussissent afin de comprendre les textes d’ancrage dont votre site a besoin.

Facteurs comportementaux et sources de trafic

Pour l’analyse, nous utiliserons les données de Similarweb. Dans l’ensemble, il n’y a pas de meilleure alternative et il utilise la même terminologie que Google Analytics. Il nous faut toutefois admettre qu’il manque parfois de précision et qu’il ne fournit aucune donnée pour les petits sites.

  • Analyse de site dans Similarweb
    Analyse de site dans Similarweb

Les données générales sur le comportement des utilisateurs sur le site aident à tirer une conclusion sur la durée et la manière dont ils étudient les pages internes. Les facteurs comportementaux sont l’un des critères les plus importants pour la qualité d’un site Web. Ces facteurs nous indiqueront exactement ce qui doit être amélioré sur le site — augmenter la durée d’engagement moyenne et/ou optimiser la vitesse de téléchargement des pages, augmenter l’engagement des utilisateurs, etc.

Les principaux paramètres dont nous avons besoin:

  • Country Rank, Category Rank — classement par pays et par catégorie. Un paramètre interne qui compare tous les domaines, ainsi que leur place dans le classement Similarweb.
  • Monthly Visits — visites mensuelles.
  • Visit Duration — durée de la visite
  • Pages/Visit — le nombre de pages visitées
  • Bounce Rate — taux de rebond
  • Graphique de trafic — vous permet de voir la dynamique du développement du site ou de déterminer la saisonnalité des visites.

Plus l’écart entre vos statistiques et celles de vos concurrents est grand, plus vous devez rapidement rattraper le retard.

Ensuite, nous obtenons une vue d’ensemble sur les différents canaux de trafic de votre site Web. Nous pouvons conclure quel canal est faible et ce qui peut être utilisé comme source supplémentaire de visiteurs. Par exemple, développer des réseaux sociaux ou un canal YouTube — dans certains domaines, assure un bon pourcentage de clics et permet également de gagner la confiance des moteurs de recherche:

  • Direct — arrivées directes sur votre site (en tapant votre URL ou via un signet)
  • Mail — courrier
  • Referrals — les backlinks
  • Social — les réseaux sociaux
  • Search — recherche organique
  • Paid Search — recherche payante
  • Display — annonces média

Analyse de la vitesse de téléchargement des pages

La vitesse de téléchargement des pages est très importante. C’est l’une des principales caractéristiques d’un bon site du point de vue des moteurs de recherche : plus les pages se chargent rapidement, plus les utilisateurs apprécient le site et y passent du temps sans même s’en rendre compte.

À l’aide de PageSpeed Insights nous vérifions :

  • Page d’accueil mobile
  • Page d’accueil Ordinateur
  • Page de catégorie Mobile
  • Page de catégorie Ordinateur
  • Page produit ou service mobile
  • Page produit ou service Ordinateur

Vitesse de chargement de la page.jpg

Entrez l’adresse de la page dans la barre de recherche du service et cliquez sur « Analyser ».
Chaque analyse doit être examinée spécifiquement. Souvent le site ne peut être bien optimisé que sur le bureau et la page d’accueil. Pour une vue d’ensemble, vous devez donc vérifier l’imbrication d’au moins 3 niveaux. En fait, la vitesse de chargement de la page d’accueil peut ne pas être aussi importante que celle du catalogue ou des pages produits, car c’est sur ces dernières pages que les utilisateurs interagissent le plus.

Fonctionnalités et services

Une fois les indicateurs quantitatifs collectés, vous pouvez passer aux indicateurs qualitatifs.

Nous avons déjà identifié des sites dignes de confiance, prometteurs et intéressants — des exemples de bons sites Web à consulter. Étudions maintenant leur fonctionnalité, leur pertinence, leur facilité d’utilisation et leur utilité.

Certes, il s’agit d’un processus monotone qui prend en moyenne de 10 à 15 heures à un analyste, mais sans analyser les sites des concurrents, il est difficile de mettre en place une stratégie pour optimiser votre site Web. Il faut étudier toutes les possibilités, fonctions, services, bref tout ce que le site peut faire. Marquez toutes les données dans un tableau conçu à cet effet. Cela touche en partie à l’analyse des activités des concurrents.

Analysons les fonctionnalités suivantes:

  • Moyens de communication (téléphone, formulaire de contact, chat, etc.)
  • Contenu informatif (articles, enquêtes)
  • Contenu graphique et vidéo (photos, instructions, vidéos de formation)
  • Fonctionnalités interactives ou dynamiques (calculatrice, filtres, ajustement en fonction de la fourchette de prix, etc.)
  • Fonctionnalité du catalogue, page de produits, commandes et compte personnel
  • Disponibilité des intégrations avec les services (services de personnalisation et d’automatisation de l’e-mail marketing, etc.)

Nous avons ainsi un tableau avec l’analyse des concurrents à partir duquel vous pouvez voir ce qui fait défaut à votre site. Par exemple, nous analysons une boutique d’e-commerce. Pratiquement tous les concurrents disposent d’une section d’information sur les délais de livraison. Ce qui signifie que la boutique en ligne qui fait l’objet de notre étude doit également configurer cette section sur son site. De même, si aucun concurrent ne dispose de calculatrice, de filtre ou de blog, nous n’avons pas besoin d’y consacrer du temps et de l’énergie. Cela peut ne pas être pertinent pour ce sujet et n’affecte en aucun cas la promotion du site. Par conséquent, il n’est pas pertinent de surcharger le site avec des fonctionnalités inutiles.

Analyse concurrentielle de contenu

La création de contenu est l’une des techniques les plus importantes du marketing de contenu.

Important: ne copiez pas la stratégie de contenu des concurrents, mais analysez-la et faites mieux qu’eux, de sorte que votre site réponde davantage aux attentes des clients potentiels : qu’il soit plus utile et leur donne davantage d’informations.

Afin de comprendre la stratégie SEO de contenu d’un site concurrent et les astuces qu’il utilise pour attirer un public, il est nécessaire d’analyser le contenu des différentes pages du site : page d’accueil, pages de catalogue ou de catégorie, produits ou services. Il faut également réaliser un audit de la concurrence des articles de blog, en particulier les articles qui figurent en haut des résultats de recherche.

Vous pouvez trouver les pages concurrentes qui réalisent de fortes performances de trafic avec les services Neil Patel ou Serpstat.

Entrez l’adresse du concurrent dans la barre de recherche du service et cliquez sur « Search » → allez dans la section « Website analysis/Domain analysis » → cliquez sur l’onglet « SEO research » → ouvrez le rapport « Top-pages ».

  • Pages des concurrents avec le plus de trafic
    Pages des concurrents avec le plus de trafic

Le service affichera toutes les pages du site par ordre de mérite. En cliquant sur « Mots clés de l’URL », vous pouvez aussi trouver les mots clés pour lesquels chaque page est classée.

La création de contenus intéressants est la clé du succès du site. Un contenu de haute qualité avec des informations utiles augmente le niveau de confiance accordée à la marque, forme une communauté fidèle et attire des clients potentiels.
Cependant, afin de faire une comparaison qualitative, il faut comprendre comment travailler :

1. Diviser le site par type de pages:

  • Page accueil ;
  • Pages de catégories ;
  • Pages de produits ;
  • Pages de blog ;
  • D’autres pages typiques que l’on peut trouver, par exemple, en utilisant Serpstat, Neilpatel, etc.

Ensuite, il faut analyser les contenus un à un.

2. Pour la page principale et la page des catégories, vérifier:

  • Le nombre de caractères et de mots ;
  • Le titre et la description des balises méta ;
  • Le contenu des en-têtes H1, H2, H3 ;
  • Le nombre d’images, leur taille, les attributs Alt et Titre ;
  • L’utilisation de listes ;
  • La lisibilité et l’utilité du contenu ;
  • Le nombre de mots clés et le nombre de fois qu’ils apparaissent dans le texte ;
  • L’utilisation de méthodes SEO « chapeau noir ».

Il n’y a pas de méthodes de référencement « Black Hat ».

Voici plus d’informations sur ce qu’est la méthode de référencement « Black Hat » (ce sont des méthodes tordues utilisées pour jouer avec le système):

Tous ces éléments et d’autres encore peuvent être vérifiés à l’aide de l’extension SEO META in 1 CLICK ou le plug-in Serpstat pour Google Chrome et Mozilla Firefox.

  • Analyse du contenu des concurrents.jpg
    Analyse du contenu des concurrents.jpg

3. Pour les pages produits:

  • La présence d’une description du produit et son contenu informatif ;
  • Le nombre de mots et de symboles ;
  • L’utilisation de méthodes SEO « Black Hat » ;
  • La présence d’une liste de toutes les caractéristiques du produit ;
  • La présence d’aperçus vidéo ;
  • La présence d’avis, de commentaires, de notes et autres données utiles.

4. Pour un blog:

  • Le titre et la description des balises méta ;
  • La fréquence à laquelle les publications sont faites ;
  • Le nombre total d’articles publiés à cet instant ;
  • Le contenu des en-têtes H1, H2, H3 ;
  • Le nombre d’images, leur taille, les attributs Alt et Titre ;
  • L’utilisation de listes ;
  • La nature générale du contenu : actualités de l’entreprise ou contenu utile pour les utilisateurs.

Une telle analyse détaillée vous aidera à élaborer votre stratégie de contenu en évitant les faiblesses et les erreurs commises par vos concurrents et en tenant compte de leurs avantages.

Comment analyser les métadonnées d’un site Internet

L’analyse du contenu des principales balises méta de la page Titre, Description, Mots clés, des balises d’en-têtes H1 doit également être effectuée en divisant les pages du site par type, comme dans l’exemple précédent : principale, catégories de site, pages produits, pages de blog, etc.

Vérifier:

  • Quelles sont les pages spammées avec des mots clés ?
  • Si les synonymes sont inclus ;
  • Comment les balises méta sont-elles créées ? À l’aide de d’outils d’auto-génération ou manuellement  ?
  • Si les balises méta contiennent des informations sur des propositions de vente uniques ou un appel à l’action.

Conclusion

Lorsque toutes les données sont reçues, vous devez analyser minutieusement chaque élément sélectionné pour vérification. Pour faciliter la perception, dans le tableau de comparaison des concurrents qui en résulte, vous pouvez colorer les cellules avec les couleurs appropriées, comme dans notre exemple. Si vous choisissez le vert comme valeur la plus élevée, vous pourrez déterminer visuellement les paramètres clés du site.

Il est préférable de tirer des conclusions pour chaque élément séparément. Ainsi, nous notons dans quels paramètres notre site est déclassé par rapport aux leaders, ce qu’il faut souligner, comment élaborer ou corriger notre stratégie de développement.

Cette liste d’audit de la concurrence SEO peut être complétée par d’autres éléments à la discrétion de l’expert.

Pour apprécier tous les paramètres entre eux et les éléments entre eux, vous avez besoin de l’expérience et du point de vue professionnel des spécialistes du référencement naturel sur Google. Cependant, toute personne ayant l’habitude de travailler sur des sites peut tirer les conclusions principales et définir la stratégie initiale.

Si vous effectuez ce travail périodiquement, vous pourrez suivre la croissance de votre projet, tester des hypothèses et ajuster la direction de votre travail.

Si vous n’avez pas assez d’expérience pour réaliser un audit SEO décisif de votre site ou des sites de vos concurrents pour mieux vous positionner, contactez notre consultant SEO !

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Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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