Augmenter la visibilité de votre site Internet peut apporter des gains mesurables : la France se développe de manière dynamique et Internet est utilisé par plus de 90 % des habitants. Si vous souhaitez augmenter la visibilité en ligne de votre site Web, atteindre plus de prospects et augmenter les ventes, jetez un œil à ces éléments importants.

Stratégie

1. Identifiez les tendances du trafic

La première étape de la conception d’une stratégie de croissance pour votre trafic consiste à examiner les tendances du marché. Cela vous aidera à définir vos objectifs de croissance potentiels.

Si votre niche est en déclin, parier sur une augmentation de 400 % du trafic peut ne pas avoir de sens. Une simple recherche Google Trends peut vous donner un aperçu de ce qui se passe dans votre niche.

Un exemple actuel de cette analyse est celui du secteur des voyages et du tourisme. En raison de la pandémie, les ventes ont considérablement chuté, de sorte que la baisse du trafic provenant de nombreux sites Web vendant ces produits est un résultat naturel.

 

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    Identifiez les tendances du trafic

2.Décryptez les stratégies marketing de vos concurrents

Une bonne entreprise doit savoir avec qui elle est en concurrence. Cependant, une simple recherche sur Google fournira des informations approximatives sur les entreprises les plus performantes du créneau.

Comme il n’y a pas d’accès direct aux données de trafic internes des concurrents, vous devez utiliser des outils pour analyser celui-ci et ainsi obtenir des données similaires à Google Analytics.

Avec ces outils d’analyse, vous pouvez voir comment vos adversaires établissent leurs priorités pour gagner du trafic. Qu’il soit direct, de référence, de recherche, social ou payant.

3. Entrez dans le marketing mobile et les codes QR

Alors que de plus en plus de consommateurs accèdent aux sites Web sur leurs smartphones, l’optimisation mobile est de plus en plus importante.

L’hyperconnectivité nécessite que les campagnes de chaque entreprise soient adaptées au format mobile, la marque étant plus susceptible d’être atteinte par une recherche depuis le mobile que par une recherche sur le PC.

Un aspect important du marketing mobile est l’utilisation de codes QR, car ils fournissent rapidement des informations qui peuvent être utiles pour générer une conversion.

 

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    Lancez-vous dans le marketing mobile et les codes QR2.

SEM: SEO et SEA

4. Identifiez les bons mots-clés

Analysez la liste des mots-clés pour lesquels votre site Web se classe et triez-les par position moyenne pour savoir lesquels sont en première position, dans le top 10 ou dans le top 20.

Une bonne étude de mots-clés vous permet de découvrir les termes, questions et réponses qui sont importants pour vos utilisateurs ou clients, et importants pour atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’obtenir plus de pages vues, d’attirer des clients potentiels ou de vendre des produits et services. Mais, avouons-le, la raison principale de tout ce travail est de monter en puissance dans le référencement des moteurs de recherche.

 

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    Identifiez les bons mots-clés pour augmenter en visibilité

5. Optimisez votre contenu

Lorsque vous concevez votre stratégie de contenu, vous devez prendre en compte deux choses : que vous écrivez pour les gens et, en même temps, que vous écrivez pour Google.

Nous vous recommandons de ne pas charger votre article avec un excès de mots-clés pour mieux vous positionner : il vaut mieux que les internautes ne lisent pas votre texte en pensant qu’il a été écrit par un robot, non ?

6. Ayez un site Web rapide et fonctionnel

Les efforts d’acquisition de trafic peuvent être vains si votre site Web montre des signes de mauvaise santé. Par exemple, une vitesse de chargement de page lente. Google lui-même admet que « la vitesse équivaut à des revenus ».

Outre le contenu, générer plus de trafic vers un site est également une question d’infrastructure technique. Si Google ne peut pas trouver, explorer ou indexer votre site, vous ne pourrez pas vous classer correctement, ce qui signifie que vous obtiendrez peu ou pas de trafic de recherche.

  • Disposez d'un site web rapide et fonctionnel
    Disposez d’un site web rapide et fonctionnel

 

7. Inscrivez-vous dans les annuaires en ligne.

Les annuaires en ligne sont l’une des ressources les plus précieuses pour attirer des clients potentiels sur un site web.

En réalité, ces types de pages sont consultées directement par les clients qui recherchent un produit ou un service spécifique et qui ont déjà fait leur choix.

Grâce à l’inscription dans les annuaires en ligne avec notre URL, nous pouvons générer un lien de qualité vers notre site web ou projet en ligne, une action qui sera très appréciée par les moteurs de recherche, contribuant ainsi à l’amélioration du positionnement de référencement naturel de notre site.

 

8. Ayez une page sur Google My Business

Google My Business vous permet, gratuitement, d’être présent dans les recherches effectuées à la fois dans le moteur de recherche Google et dans Maps. De cette façon, vous pouvez gérer la relation directe avec vos clients.

Ce compte est donc une excellente occasion d’obtenir plus de vues, de clics et d’actions suite à la découverte de votre contenu.

 

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    Disposez d’une page sur Google My Business pour renforcer la visibilité de votre site

9. Obtenez des backlinks

Les backlinks sont essentiels dans toute stratégie de positionnement SEO. Pour positionner un site Internet, vous devez faire deux choses concernant les backlinks : les récupérer et les contrôler.

Lorsque Google explore votre site, il prend note de la quantité et de la qualité des liens pointant vers celui-ci. La meilleure stratégie pour un référencement naturel est donc d’avoir des backlinks de haute qualité, peu importe que ceux-ci soient peu nombreux.

10. Créez du nouveau contenu et mettez à jour votre contenu existant

Les moteurs de recherche comme Google apprécient le contenu de qualité qui répond aux questions des utilisateurs de manière véridique et à jour. Non seulement vous augmentez votre autorité, mais vous devenez plus visible en matière de référencement.

Avoir du contenu de qualité récent et de façon régulière est la stratégie parfaite à adopter. Cependant, nous ne devons pas ignorer les autres publications ou articles qui ont été publiés et qui ont perdu de la visibilité ces derniers mois.

11. Utilisez la publicité payante à bon escient

Intégrer des stratégies de positionnement SEM, profiter des outils à portée de main, a son coût mais aussi sa récompense. Avec une bonne campagne SEM, vous pouvez atteindre vos objectifs en peu de temps et toucher de nouveaux publics.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et en France sa part de marché dépasse les 90 %. Dans ce pays, les plateformes de Google touchent une audience de plus de 50 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Pour 71 % des internautes, les annonces diffusées par Google correspondent vraiment à leurs besoins. Vous savez déjà ce que nous voulons vous dire.

 

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    Utilisez la publicité payante à bon escient

Contenu

12. Ayez un blog avec une ligne éditoriale efficace

L’une des clés du référencement est d’avoir un blog intégré dans le même domaine et de travailler dessus correctement. Un site Web mis à jour avec un blog est un site Web vivant.

Un blog, en plus d’être un excellent outil pour créer du contenu qui contribue à un excellent référencement naturel, sert également à générer des liens, à créer des relations avec le client et à valoriser votre marque.

 

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    Le marketing par courriel comme ressource d’affiliation

13. Le marketing par e-mail comme ressource d’affiliation

Avec le marketing par e-mail, vous pouvez générer du trafic vers votre site Web tandis que vos clients restent abonnés à votre newsletter.

C’est traditionnellement un canal orienté vers la conversion, mais en réalité, cet instrument peut remplir de nombreuses fonctions.

Nous devons nous assurer que la méthode d’abonnement et les CTA font leur travail. Envoyez régulièrement à vos abonnés une newsletter de haute qualité avec des liens vers votre site Web.

14. Rédigez votre propre livre blanc ou ebook gratuit

Le marketing de contenu est l’une des techniques les plus appréciées du marketing en ligne pour sa capacité à attirer un profil d’audience bien segmenté.

La production et le partage de contenu utile, pertinent et gratuit pour notre public cible est un excellent moyen d’évoluer.

Les livres blancs et les livres électroniques peuvent attirer des personnes qui nous intéressent vers notre site Web et qui deviendront très probablement des clients.

15. Écrivez des articles « invités »

Les blogs invités peuvent être un moyen plus rapide de faire passer votre blog au niveau supérieur. Les publications d’invités vous aident à gagner en visibilité en publiant sur les sites vedettes de votre niche.

Si vous écrivez un article de qualité, les lecteurs seront intéressés par vos publications et visiteront votre site Web à la recherche de plus de contenu. La publication en tant qu’invité vous permettra d’atteindre un public autre que le vôtre et cela améliorera la visibilité de votre site Web.

16. Créez un podcast

Il est certain que le fait d’avoir un podcast augmente votre positionnement en tant que référence. Cela signifie que vous êtes en mesure d’enseigner.

La création d’un podcast est un outil de marketing en ligne très efficace, car ce type de format permet aux utilisateurs de consommer du contenu de manière très agréable.

Un podcast vous permet de vous connecter avec votre communauté, de vous démarquer dans votre niche et de réutiliser votre contenu. Votre site Web sera l’endroit où vos abonnés recevront votre précieux matériel audio.

Social

17. Publiez sur les réseaux sociaux

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de faire ressortir votre site Web est de publier régulièrement sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Étudiez les mots-clés, créez du contenu intéressant et interagissez avec le public.

Vous devez être actif sur les réseaux sociaux pour que vos publications aient la portée souhaitée. Posez des questions pour démarrer une conversation, répondez aux questions de vos abonnés (être empathique est un bonus !)

 

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    Publiez sur les médias sociaux

18. Soyez partageable

Ajoutez des boutons pour partager vos articles de blog, pages de produits, images et tout autre contenu pertinent sur votre site Web pour augmenter votre trafic Web gratuit.

Ces boutons de partage social permettent aux utilisateurs de publier facilement votre contenu (y compris des liens !), vous apportant une preuve sociale et du trafic vers votre site Web.

19. Utilisez le pouvoir d’influence.

Il existe plusieurs façons de trouver des influenceurs dans votre niche pour générer du trafic vers votre site Web.

Payer des influenceurs pour publier sur votre marque et vos produits sur les réseaux sociaux et publier vos liens est un bon investissement.

La stratégie consiste également à développer des relations avec des blogueurs influents afin qu’ils parlent de votre marque sur leur blog.

 

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    Gagnez en visibilité auprès des influenceurs

20. Organisez des concours et des promotions

Qui n’aimerait pas recevoir la nouvelle d’avoir gagné un prix ? L’organisation de concours et de promotions est une stratégie très efficace si vous souhaitez générer davantage de trafic sur votre site Web. N’oubliez pas : nous aimons tous la gratuité.

Ce type d’actions n’est pas exclusivement réservé aux sites web qui proposent des produits ou des services. Si vous êtes un site de contenu, vous pouvez également appliquer cette stratégie. Par exemple, vous pouvez offrir une réduction sur votre abonnement ou organiser un concours de créativité.

Conclusion

95 % de vos clients potentiels sont sur Internet en train de lire des blogs, de consulter des e-mails, de naviguer sur Facebook ou faire des recherches sur Google à propos de tout et de rien, et vous ne devriez pas gaspiller l’occasion que vous avez de vous faire connaître dans l’un de ces médias et d’obtenir de nouveaux clients ou utilisateurs.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Internet ? Nous espérons que cet article allumera l’étincelle pour y parvenir. Chez VKWeb, nous vous guidons sur la bonne voie et nous vous aidons à convertir les précieuses possibilités numériques en résultats.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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