Sommaire :

Introduction

Avec l’évolution fulgurante de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et les adultes depuis de nombreuses années, il est désormais indispensable pour les entreprises qui veulent réussir et se développer de marquer leur présence sur les réseaux sociaux, là où leurs clients ou consommateurs se retrouvent.

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé dans le monde avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs.

En France, Facebook représente le deuxième réseau social le plus utilisé avec 33 millions d’utilisateurs. Il est donc impensable pour une marque ou une entreprise qui veut s’imposer sur son marché de ne pas être présent sur ce réseau social.

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Mais être présent sur Facebook ne suffit pas. Encore faut-il être visible par ses consommateurs potentiels. Il vous faut créer de l’engagement auprès de votre audience afin de développer l’activité et la visibilité de votre entreprise via Facebook.
C’est ce qui fait l’objet de cet article.

L’importance de l’algorithme du fil d’actualité de Facebook

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Bien maîtriser les statistiques avant toute action

 

Quelle que soit la stratégie ou les astuces que vous utiliserez pour augmenter votre visibilité, cela ne pourra pas être efficace sans connaître les statistiques de votre audience. En réalité, les statistiques doivent être en amont et en aval de votre stratégie. Il faudra les observer sur une longue période, 3 mois par exemple. Cela vous permettra de connaître quels sont les types et les formats de contenus appréciés par votre audience, mais aussi de pouvoir évaluer le résultat de vos actions et les améliorations éventuelles à faire par la suite. Il est recommandé de poster des contenus au moment où votre audience est la plus active sur Facebook. Aussi, la récence des posts est un critère que l’algorithme de Facebook prend en compte.

L’analyse des statistiques devrait aussi vous permettre de savoir si celles-ci augmentent et vont dans le bon sens. Si c’est le cas, il vous faudra poursuivre sur la même lancée.

En revanche, si c’est le contraire, il faudra mener les actions suivantes pour augmenter votre visibilité :

  • Reposter d’anciennes publications qui ont le plus fonctionné.
  • Améliorer la qualité des contenus que vous diffusez habituellement.
  • Améliorer la diffusion organique de vos contenus.

25 astuces pour augmenter sa visibilité sur Facebook

Créez une ligne éditoriale adaptée à votre cible

L’une des meilleures stratégies pour augmenter sa visibilité sur Facebook est de se différencier véritablement de la concurrence en matière de valeur ajoutée apportée à sa communauté et son audience.

Pour cette raison, il vous faudra définir une ligne éditoriale adaptée à votre cible, pour les publications de votre entreprise sur Facebook. Cela vous permettra d’offrir des contenus originaux et exclusifs. Cette stratégie vous permettra également de mettre en valeur les produits de votre entreprise, et de donner la possibilité à ceux qui vous suivent de devenir des ambassadeurs de votre entreprise.

Développez votre autorité et votre présence

Renforcer la présence et l’autorité de votre entreprise permet d’augmenter sa visibilité et l’engagement de votre audience.

Pour cela, il est important de parcourir les statistiques de votre page et de vos publications afin de définir une personnalité cible liée à votre audience.

Créez un contenu de qualité et engageant

Un contenu de qualité et engageant est un élément indispensable à prendre en compte pour augmenter sa visibilité sur Facebook. Les internautes aiment ce genre de contenus. Vous devez donc prendre le temps d’analyser les contenus proposés par vos concurrents ainsi que vos anciennes publications ; cela vous aidera à proposer un contenu qui se démarque de ceux-ci. C’est l’un des meilleurs moyens d’améliorer naturellement la portée organique de vos publications ainsi que la visibilité de votre entreprise.

En plus de cela, voici quelques idées qui pourront vous aider à créer des contenus engageants pour votre public cible :

  • Adaptez votre contenu à votre cible : on n’utilise pas le même vocabulaire et on ne s’exprime pas de la même manière face à des jeunes qu’à des personnes d’un âge plus avancé
  • Soyez créatif sur la production des contenus.
  • Mettez à jour la photo de profil et la photo de couverture de votre entreprise avec vos promotions et événements.
  • Créez du contenu spécifique et adapté au réseau social Facebook.
  • Utilisez de bonnes photos dans vos publications : celles-ci aident à augmenter les interactions avec vos publications en générant des likes, des commentaires et des partages.
  • Les liens : ils généreront beaucoup plus d’interactions avec vos publications, cependant il y aura beaucoup plus d’interactions (like, partage, commentaire) non visibles. Cela est dû au fait que lorsqu’un internaute clique sur le lien, il ne revient pas forcément sur la publication pour l’aimer, la partager ou la commenter.
  • Les vidéos : pour qu’elles vous aident suffisamment, veillez à ce que leurs contenus soient pertinents, courts et intéressants.

En créant ainsi de l’engagement sur vos publications, vous contribuerez à augmenter la visibilité de votre entreprise sur le long terme.

Identifiez la fréquence et le bon timing pour vos publications

Pour améliorer sa visibilité, il est important de déterminer la fréquence des publications ainsi que le bon timing pour les faire.

Concernant la fréquence : il n’est pas recommandé de publier plus d’une fois par jour sauf si votre public est habitué à cela. Sinon, vous risquez de les fatiguer avec un nombre trop important de publications journalières, ce qui peut réduire leur niveau d’engagement à vos publications et donc vous défavoriser au niveau de l’algorithme de Facebook.

Vous pouvez aussi décider de ne publier que certains jours de la semaine. Le plus important, c’est surtout la qualité de vos publications et l’intérêt que cela suscitera auprès de votre cible.

Concernant le timing : les publications n’auront pas le même impact en fonction de leur heure de publication. C’est pour cette raison que vous devez analyser les << statistiques >>, rubrique << Publications >> afin de déterminer l’heure la plus adéquate, celle à laquelle votre audience est la plus active.

Créez des vidéos et boostez-les dans le fil d’actualité

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    Créez des vidéos

En 2019, Facebook a revu son algorithme afin de privilégier et booster les vidéos qui étaient recherchées de façon intentionnelle, regardées pendant au moins 1 à 3 minutes et originellement publiées sur Facebook.

Ainsi, les publications qui utilisent des vidéos créent plus d’engagement que n’importe quel autre type de contenu selon Facebook.

Alors, pour profiter convenablement de la visibilité que vous pouvez tirer des vidéos, il faut donc :

  • Publier vos vidéos directement sur Facebook
  • Être original
  • Partager des vidéos dont vous êtes l’auteur
  • Partager plus de vidéos de 3 minutes
  • Optimiser vos vidéos pour la recherche

Invitez vos fans à commenter et à interagir avec votre contenu ou votre page Facebook

Les incitations sont le meilleur moyen pour générer de l’engagement sur vos publications.

Il faut pour cela intégrer dans vos publications des appels à l’action tels que : cliquer sur un lien, profiter d’une offre, regarder une vidéo jusqu’à la fin, etc.

Il faut également piquer la curiosité de votre audience grâce à l’originalité de vos publications ou encore grâce à des teasers sur des contenus à venir.

Les contenus dignes d’être partagés via Facebook Messenger ou d’être commentés sont le type de contenus promus par l’algorithme de Facebook.

Suivez l’actualité et utilisez-la convenablement

Suivre l’actualité est un moyen fabuleux pour contribuer à augmenter la visibilité de votre entreprise sur Facebook. Mais comment cela est-il possible ? Il suffit de rebondir au bon moment sur l’actualité au sujet de laquelle votre entreprise à la légitimité de s’exprimer, en faisant une ou des publications qui commentent de manière professionnelle cette actualité. C’est un bon moyen pour attirer l’attention sur les publications de l’entreprise et générer de l’engagement, des likes, des partages et des commentaires. La possibilité de positionner le point de vue ou les questions de votre entreprise sur l’actualité vous permettra de contribuer à accroître sa visibilité.

Ciblez les destinataires de vos posts

Facebook vous offre la possibilité de cibler les personnes de votre audience globale que vous souhaitez atteindre avec vos publications.

Lorsque votre audience est assez large ou hétérogène ou bien lorsque vous désirez proposer un contenu à une catégorie particulière de votre audience, vous pouvez utiliser cette option de ciblage afin de faire en sorte que vos publications ne soient affichées que sur le fil d’actualité de ce public en particulier.

Le ciblage de publication peut être fait à partir des critères suivants : sexe, âge, niveau de scolarité, statut relationnel, intérêt, langue.

En procédant au ciblage, vous évitez que vos publications soient vues par des personnes que vous ne voulez pas et vous évitez aussi qu’elles soient agacées à l’idée de recevoir des publications qui ne les concernent pas. Vos publications atteindront effectivement le public cible que vous souhaitez, leur niveau d’engagement sera plus élevé envers vos publications et cela vous favorisera dans l’algorithme de Facebook.

Utilisez les hashtags mais avec modération

Les hashtags, lorsqu’ils sont utilisés avec modération, sont un outil efficace pour générer de la visibilité. Il est recommandé de créer des hashtags spécifiques à votre entreprise ou à votre marque afin qu’il soit facile pour votre public de les associer à votre entreprise ou à votre marque.

L’utilisation d’un ou deux hashtags dans vos posts est plus que suffisante, et en utiliser davantage n’est pas recommandé car cela peut réduire la portée de vos posts. Les hashtags sont donc efficaces lorsqu’ils sont utilisés avec modération.

Faites intervenir des acteurs liés à votre secteur d’activité et à votre expertise

Une bonne méthode pour améliorer sa visibilité, c’est d’utiliser celles des autres, surtout lorsque l’entreprise est nouvellement sur Facebook et qu’elle a une faible notoriété.

Dans ce cas, inviter des experts de votre secteur d’activité à faire des publications sur votre page, à intervenir sur vos publications, à participer à des évènements (Facebook live par exemple) que vous organisez est un moyen efficace pour exploiter la visibilité de ces personnes et créer ainsi de la visibilité pour votre page Facebook ou votre entreprise.

Une autre possibilité est de nouer des partenariats gagnant-gagnant avec d’autres pages Facebook ou des blogs liés aux thématiques de votre entreprise ou de son secteur d’activité.

En procédant ainsi, vous pourrez gagner de nouveaux abonnés et augmenter en visibilité.

Intervenez à l’endroit où votre audience est présente

Pour accroître sa visibilité, l’entreprise doit également intervenir là où son public est présent.

Plus précisément, vous devriez être invité à commenter les conversations de votre public et à aimer leurs pages Facebook. C’est un bon moyen d’interagir avec eux et aussi d’augmenter la visibilité de votre entreprise, surtout lorsque vous leur apportez une valeur ajoutée à travers vos interventions.

Utilisez Facebook Live

Les contenus qui ont les meilleures portées organiques sur Facebook sont les vidéos publiées directement sur Facebook ainsi que les vidéos présentées en live à votre audience via Facebook Live.

Proposer du contenu en direct à votre public via Facebook Live vous permettra d’améliorer plus efficacement la visibilité de votre entreprise sur Facebook car l’algorithme de Facebook apprécie grandement ce type de contenu.

Partagez les contenus de votre page Facebook d’entreprise sur votre profil Facebook

Cette stratégie est efficace lorsqu’il y a un grand nombre de followers sur votre profil Facebook personnel, plusieurs milliers au moins. Dans ce cas, la stratégie est simple, il suffit de faire des publications sur la page Facebook de votre entreprise et de partager ensuite le même contenu sur votre profil Facebook et celui de vos collaborateurs.

C’est un très bon moyen pour une entreprise d’améliorer sa visibilité et de permettre à ces publications de toucher un nombre plus important de personnes grâce à l’effet de démultiplication.

Exploitez efficacement les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont souvent sous-exploités par les entreprises en France. Ce qui n’est pas le cas aux USA, où les entreprises ont bien compris la notion et l’enjeu de l’espace communautaire.

De manière concrète, il s’agira pour votre entreprise de créer un groupe Facebook fermé (avec approbation d’un modérateur) qui sera associé à la page Facebook de votre entreprise. L’expérience a montré que la portée des publications faites dans ce genre de groupe est beaucoup plus grande ainsi que l’engagement aux publications des membres du groupe.

Il faudra également veiller à ce que les publications soient faites par une personne réelle qui représente l’entreprise et non pas en tant que page d’entreprise. Cela donnera un visage humain à votre entreprise et rendra la communication avec les membres du groupe plus ouverte.

Les membres du groupe peuvent partager leurs opinions, débattre ou contester et être vus par tous. Votre entreprise pourra en profiter pour réaliser des enquêtes, transmettre des informations sur ses nouveaux produits et événements.

Facilitez le partage

Il existe des boutons de partage que vous pouvez insérer sur le côté, au début et à la fin de vos articles et qui peuvent permettre aux visiteurs de votre site qui lisent ces articles de les partager rapidement et facilement sur Facebook.

Utiliser cette méthode est un bon moyen pour améliorer sa visibilité sur Facebook.

Utilisez le potentiel du bouche à oreille positif

L’idée ici est d’échanger de manière bienveillante et constructive avec une petite communauté sur vos sujets. Lorsque votre communauté se sent bien et que vous lui apportez de la valeur ajoutée à travers les sujets et les conversations que vous avez, il est tout à fait normal qu’elle fasse un bouche à oreille favorable à votre entreprise. Elle pourra ainsi recommander vos pages, vos contenus et votre groupe Facebook à leurs proches et connaissances, ce qui entraînera plus de visibilité pour votre entreprise.

Motivez l’inscription des utilisateurs

Cette option n’est utile que si votre entreprise dispose d’un emplacement physique. Dans ce cas, vous pouvez faire en sorte que les visiteurs se présentent après avoir visité la page de votre entreprise. Ils peuvent s’inscrire ou s’enregistrer sur la page Facebook de votre entreprise lorsqu’ils la visitent. La fonction d’enregistrement apparaîtra sur le fil d’actualité des visiteurs et donc sur celui de leurs amis. C’est un bon moyen d’accroître la visibilité de la marque et de la page Facebook de l’entreprise.

Pour permettre aux personnes d’indiquer leur visite sur une page Facebook professionnelle, voici comment procéder :

Sur le fil d’actualité de la page, cliquez sur “Pages” dans le menu de gauche.

  • Accédez à votre page.
  • Cliquez sur “À propos” à gauche de votre page.
  • Cliquez sur “Modifier les informations de la page”.
  • À côté d’”Adresse”, cochez la case à côté de “Possède une adresse” et saisissez l’adresse de votre entreprise.
  • En dessous de la carte, cliquez pour cocher la case située à côté de l’option “Les clients visitent mon entreprise à mon adresse postale” (décocher cette case masquera votre adresse postale et les visites).
  • Cliquez sur “Enregistrer les modifications”.

Au même moment, il faut mettre en place des stratégies pour amener les visiteurs du lieu physique de votre entreprise à s’y enregistrer, via des affiches par exemple.

Organisez des concours

Le fait d’organiser des concours est un bon moyen de créer de l’engagement sur ses publications et d’augmenter sa visibilité.

Les consommateurs aiment gagner des cadeaux gratuitement, donc organiser des concours créera plus de réactions et de likes sur votre page d’entreprise et cela pendant toute la durée du concours en question. La recommandation à prendre en compte est de veiller à ce que ledit concours ne viole pas les conditions générales d’utilisation de Facebook.

Exploitez convenablement les nouvelles fonctionnalités de Facebook

Facebook fait régulièrement des mises à jour et propose donc de nouvelles fonctionnalités.

Voici des fonctionnalités qui peuvent vous être utile pour augmenter l’engagement de votre audience et la visibilité de votre entreprise sur Facebook :

  • Les stories : Il s’agit de publications ayant une durée de 24 h et qui sont similaires à celles d’Instagram et de Snapshat. Leur courte durée d’existence génère plus d’intérêt et d’engagement.
  • Photos et vidéos à 360 degrés : Cette nouvelle fonctionnalité permet de présenter des photos et des vidéos en mode panoramique à 360°. Cela vous permettra de proposer des contenus plus créatifs et plus engageants.
  • Vidéo flexible et en lecture automatique : Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent faire défiler leur fil d’actualité tout en suivant une vidéo, les vidéos se réduisant automatiquement au coin de l’écran. De plus, les vidéos sont en lecture automatique.
  • Facebook Watch : Elle permet aux utilisateurs de voir des vidéos publiées par d’autres utilisateurs en mode streaming sur Facebook.
  • Robot Facebook Messenger : Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour automatiser des séquences de messages afin de communiquer et persuader votre audience.
  • Facebook Marketplace : C’est un moyen de booster ses affaires en plus d’être un lieu de vente de produits.

Utilisez la publicité Facebook pour booster votre visibilité

La publicité est l’un des meilleurs moyens pour booster votre visibilité sur Facebook. Vu que la portée naturelle des publications est réduite avec les modifications apportées depuis un bon moment à l’algorithme de Facebook, l’un des meilleurs moyens pour améliorer sa visibilité est de dépenser en publicité. Avec la possibilité de définir votre public cible, le contenu que vous voulez offrir et le budget que vous êtes prêt à dépenser, la publicité sur Facebook vous permettra d’atteindre votre public plus efficacement que tout autre moyen disponible.

Exploitez les offres Facebook

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Les offres Facebook sont une forme de publication que vous pouvez faire à partir de l’outil de partage de votre page Facebook. En fait, les offres Facebook consistent à proposer des réductions de prix ou à faire la promotion des produits et services de votre entreprise auprès de votre public cible.

La particularité de l’offre Facebook, c’est que lorsqu’elle s’affiche dans le fil d’actualité de votre public cible, elle fait apparaître un bouton “Saisir l’offre” qui pousse les gens à saisir l’offre qui leur est proposée.

Il existe aussi la possibilité de booster des offres Facebook via la publicité Facebook.

Les offres Facebook peuvent par exemple prendre la forme suivante :

  • Un article gratuit (“Pour 1 produit acheté, 1 produit offert”)
  • Une remise forfaitaire (“10 € de remise”)
  • Un pourcentage de réduction (“70 % de réduction”)

Lorsque votre public voit ces offres, il peut les enregistrer afin de les utiliser plus tard, soit en ligne sur le site de votre entreprise ou directement en magasin.

Utilisez les coupons et les ventes

Les consommateurs raffolent des réductions sur les prix et des ventes exclusives. Vous pouvez donc en proposer via des publications sur votre page.

Vous pouvez ainsi offrir, via vos publications à votre public cible, des coupons exclusifs de réduction, des codes de réductions ou encore des ventes exclusives auxquelles votre audience peut accéder uniquement en suivant la page de votre entreprise sur Facebook.

Comme ces publications sont souvent partagées par votre public à ses amis et à sa famille, cela attirera de nouvelles personnes vers votre page professionnelle, conduira à plus d’engagement (likes, partages, commentaires) sur vos publications et augmentera par conséquent la visibilité de votre entreprise sur Facebook.

Il s’agit donc d’un excellent moyen à ne pas négliger.

Partagez votre présence Facebook sur le site de l’entreprise

Il existe deux types de boutons que vous pouvez ajouter au site web de votre entreprise :

  • Les boutons redirigeant vers les réseaux sociaux de votre entreprise : Lorsque les visiteurs de votre site cliquent dessus, ils sont automatiquement redirigés vers les pages professionnelles de votre entreprise sur les différents réseaux sociaux.
  • Les boutons de partage vers les réseaux sociaux : Lorsque les visiteurs de votre site cliquent sur ces boutons, une fenêtre s’ouvre afin de leur permettre de partager la page sur laquelle ils sont vers le réseau social qu’ils souhaitent.

En utilisant ces boutons, vous pouvez contribuer à améliorer la visibilité de votre entreprise sur le réseau social Facebook.

Insérez la page Facebook de votre entreprise dans les communications traditionnelles et les signatures de mail

Si vous voulez réaliser une campagne publicitaire à la télévision, si vous voulez communiquer avec vos clients ou partenaires par e-mail, par exemple, vous pouvez inclure votre page Facebook dans ces formes de communication.

Cela permettra à votre public de prendre conscience de l’existence de la page Facebook de votre entreprise et l’incitera à la visiter. Grâce à la notoriété que vous créerez pour la page Facebook de votre entreprise, vous contribuerez à améliorer la visibilité de votre entreprise sur Facebook.

Exploitez votre liste d’e-mails

La liste d’e-mails des personnes qui se sont abonnées à votre newsletter est un outil précieux que vous pouvez utiliser pour accroître la visibilité de votre entreprise sur Facebook.

Vous devrez envoyer des e-mails à cette liste chaque fois que vous publierez sur Facebook. Ensuite, dans les e-mails que vous envoyez, vous devez insérer des boutons de partage qui permettront aux lecteurs de partager vos publications directement avec leurs amis ou d’autres personnes. Il existe certains outils comme Mail Chimp qui peuvent vous aider à mettre en place ce genre de fonctionnalités. Vous pouvez également utiliser du code html pour créer des e-mails avec des boutons de partage associés.

Utiliser cette technique vous permettra d’augmenter le nombre de likes, de commentaires et de partages sur vos publications et contribuera à accroître la visibilité de votre entreprise sur Facebook.

Conclusion

Facebook est un réseau social par excellence et le plus utilisé dans le monde. Et vu l’importance de son utilisation, il est nécessaire pour les entreprises de pouvoir bien s’y positionner afin d’améliorer leur visibilité afin que cela contribue à leur développement.
Nous avons ainsi pu récapituler 25 différents moyens qui peuvent être utilisés afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur Facebook.

Si vous souhaitez que nous vous aidions à améliorer la visibilité de votre entreprise sur Facebook, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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