Vous avez besoin d’une page entreprise pour la promotion des produits et services sur Facebook. Cet article explique non seulement comment créer une page Facebook pro, mais aussi comment concevoir, organiser, configurer une page, choisir un modèle, parler d’une marque, modifier le message de bienvenue et les réponses automatiques Messenger et comment obtenir les premières mentions  « J’aime ».

 

 

Créez une page Facebook professionnelle.

Tout d’abord vous aurez besoin d’un compte personnel pour créer une page professionnelle. Si vous êtes déjà inscrit sur le réseau social, allez au compte personnel, cliquez sur «Créer» dans le panneau supérieur et sélectionnez « Page ».

 

creer-une-page-facebook-professionnelle image 1

 

Sélectionnez une catégorie.

 

Il faut ensuite définir dans quelle catégorie la page de votre entreprise doit être présente. Tout d’abord, il faut choisir dans quel but la page est créée.

 

creer-une-page-facebook-professionnelle image 2

 

Tous les types de pages à l’exception de « Figure locale ou publique » ont des catégories. La catégorie spécifie l’objet de la page. Par exemple, les catégories disponibles aux entreprises locales sont les suivantes : restaurant, épicerie, agence de voyage, médecin de famille. Parmi les catégories des marques et produits vous pouvez voir : meubles, appareils électroménagers, bijoux, jeux vidéo et autres.

 

Notez bien que le choix d’une catégorie définit le répertoire des fonctions disponibles. Sur toutes les pages, vous pouvez ajouter une brève description, un lien vers le site, des informations sur les services, l’évaluation et l’avis, ainsi que votre email et téléphone.

 

 

Nommez et donnez vos coordonnées.

 

Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez le nom de la page et sa catégorie. Donnez vos coordonnées : ville, adresse, code postal et numéro de téléphone.

 

Nom de la page. Dès le début, il faut trouver un bon nom pour votre page. Autrement, pour le changer, vous devriez par la suite envoyer une demande à l’administration de Facebook qui pourrait ou non l’approuver.

 

nom de la page facebook

 

Il existe certaines restrictions concernant le nom de la page :

  • Il est interdit d’utiliser des mots et des phrases qui pourraient offenser ou violer les droits d’autrui.
  • Interdiction de se servir des lettres majuscules sans tenir compte des règles linguistiques. Le nom ne peut pas être entièrement en majuscules, si ce n’est pas un acronyme.
  • Il faut éviter des symboles, des signes de ponctuation excessifs, de longues descriptions et des slogans.
  • Toute variation du mot Facebook est interdite.
  • Le nom ne doit pas être trompeur ou prêter à confusion. Si la page d’une marque ou d’une figure publique est officieuse, indiquez-le dans le titre. Autrement, les internautes pourraient penser qu’ils tombent sur une page officielle.

 

  • Interdiction des mots de signification générale et des noms géographiques communs. Ainsi, vous ne pouvez pas nommer votre page « Pizza » ou « Paris », en revanche, des titres tels que « Pizza La Roma » ou « Hôtel de ville de Paris » sont acceptés.

 

Concevez votre page.

 

À cette étape, on vous propose de concevoir votre page professionnelle. Vous pouvez tout de suite ajouter une photo personnelle

concevoir la page entreprise Facebbok image 1ou une photo de couverture à votre profil ou ignorer et y revenir plus tard.

concevoir la page entreprise Facebbok image 2

Paramètres recommandés pour la page entreprise :

 

Photo personnelle:  au moins 320 x 320 pixels.

Cet élément s’affiche avec une résolution 170 x 170 pixels sur ordinateur, 128 x 128 pixels sur les smartphones et 36 x 36 pixels sur la plupart des téléphones multifonctions.

 

Un fichier PNG permettra de garantir une haute qualité de votre photo personnelle ou de couverture portant votre logo ou texte.

 

Photo de couverture (cover): 820 x 360 pixels.

La page s’affiche avec une résolution 820 × 312 pixels sur ordinateur, 640 × 360 pixels sur les smartphones.

Cela signifie que les smartphones changent les proportions de l’image qui est rognée en largeur. Comment donc éviter les pertes de l’information (et conserver intacts votre texte ou image) ?

 

Il y a deux possibilités pour cela :

1. Faites, dès le début, une couverture adaptée à la version mobile. Non pas 820 × 312 pixels, comme d’habitude, mais 820 х 462 pixels approximativement. Ainsi, quand l’image s’affiche sur le bureau, elle sera recadrée sans dommage en hauteur, mais sera intacte en version mobile.

2. Assurez-vous que les données importantes sont placées au centre.

 

 

Ajoutez des informations de base concernant la page entreprise.

 

Cliquez sur l’onglet « Infos sur la Page » pour remplir une liste déroulante.

 

info sur la page Facebook

 

 

Configurez la page professionnelle.

 

Sous « Paramètres », vous pouvez modifier les paramètres de base et gérer efficacement la page.

 

configurer la page entreprise Facebook

 

 

Les paramètres à vérifier :

 

  • Visibilité de la page. Assurez-vous que le statut « Page publiée » est actif — cela signifie que les utilisateurs de Facebook peuvent la voir.
  • Publications des visiteurs. Si vous ne souhaitez pas que les visiteurs publient sur votre page, sélectionnez « Empêcher d’autres personnes de publier sur ma page ».
  • Possibilité d’identification. Si vous sélectionnez cette option, les visiteurs pourraient identifier des photos sur la page.
  • Identification de cette page. Si cette option est active, les utilisateurs peuvent identifier votre page dans leurs commentaires et publications.
  • Restrictions liées à l’âge. Dans cette section vous pouvez indiquer l’âge minimum des visiteurs, par exemple, 16 ans. Les internautes plus jeunes ne pourront pas voir cette page.
  • Modération de la Page. Dans cette section, vous pouvez citer et ajouter des mots que vous ne voulez pas rencontrer dans les commentaires et publications. Si un de ces mots est détecté, Facebook identifie le message comme spam et l’envoie à l’administrateur pour vérification.
  • Filtre à injures. Vous pouvez aussi configurer ce filtre des expressions et des mots indécents. Facebook filtre le plus souvent les mots que les gens considèrent comme offensants. Cette communauté offre deux niveaux de filtrage : haut et moyen.
  • Suggestions de pages similaires. Si cette option est sélectionnée, les gens peuvent apprendre davantage sur vous en visitant les pages de la concurrence. Mais en revanche, votre page devra aussi afficher une liste de pages recommandées aux visiteurs.
  • Publier en plusieurs langues. Si cette fonction est activée, vous pouvez écrire la même publication en plusieurs langues. Les internautes ne verront qu’une seule version correspondant à leur langue préférée.
  • Dans la section « Auteur » vous pouvez indiquer si le contenu de la publication provient de vous ou de la page entreprise. La première option s’impose si vous développez une marque personnelle.

 

  • Rôles de la Page. Cette section est nécessaire si vous envisagez de partager la gestion de la page avec d’autres personnes. Par exemple, si vous embauchez un spécialiste de ventes cibles pour organiser une campagne publicitaire. La répartition des rôles lui permettra d’accéder à l’Espace Pubs sans pouvoir modifier d’autres paramètres de la page.

 

Quels rôles sont disponibles à la page Facebook entreprise ?

 

  • L’administrateur — c’est le propriétaire de la page. Il gère tous les aspects et contrôle l’accès des visiteurs à la page.
  • L’éditeur possède les mêmes privilèges que l’administrateur. La seule différence est qu’il ne peut pas gérer l’accès des visiteurs.
  • Le modérateur contrôle le Messenger et envoie des messages au nom de la page, répond aux commentaires sur la page et les supprime, interdit l’accès aux visiteurs, crée des publicités cibles, consulte les statistiques et voit qui a créé des publications au nom de la page.
  • L’annonceur organise la publicité ciblée, consulte les statistiques et voit qui a créé des publications au nom de la page.
  • L’analyste consulte les statistiques et voit qui a créé des commentaires au nom de la page.

 

  • Le représentant de la page peut envoyer des messages Direct en son nom dans le réseau mobile.

Roles de la Page Facebook

 

 

Si vous désirez partager la gestion avec d’autres personnes qui travaillent sur votre page, accédez à l’onglet « Paramètres » du panneau supérieur. Sélectionnez à gauche la section «Rôles de la page». Dans la case « Affecter un nouveau rôle sur la Page » introduisez le nom et le courriel de la personne concernée et cliquez « Ajouter »

 

 

Configurez votre modèle.

 

Les « Modèles et onglets » servent à modifier la composition de la page en sélectionnant des boutons et des onglets actifs. Facebook sélectionne un modèle automatiquement en fonction de la catégorie, mais ce modèle est ajustable.

 

Modeles et onglets de la page Facebbok

 

Facebook propose neuf modèles : « Shopping », « Entreprise », « Lieux », « Organisation à but non lucratif », « Personnalités politiques », « Services », « Restaurants et cafés », « Page vidéo » et « Standard ». Pour voir quels boutons et onglets sont inclus dans un modèle, cliquez « Voir les détails ». Si vous hésitez entre plusieurs modèles, cliquez « Standard ».

 

Modeles et onglets de la page Facebbok image 2

 

 

Ajoutez des onglets.

 

Vous pouvez sélectionner les boutons suivants « Accueil », « Publications », « Avis », « Groupes », « Boutique », « Offres », « Photos », « Évènements », « Vidéos », « Publications », « En direct », « À propos », « Promouvoir », « Communauté ».

 

des onglets page Facebook

 

Vous pouvez organiser les boutons à votre goût et cacher les boutons inutiles. Pour ce faire, cliquez sur « Paramètres. → Modèles et Onglets » dans la colonne de gauche.

 

des onglets page Facebook image 2

 

Faites un glisser-déposer des onglets par leurs noms pour les réorganiser. Pour masquer ceux qui ne sont plus nécessaires, cliquez sur le bouton « Paramètres » à droite du nom de l’onglet et, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Désactiver ».

 

des onglets page Facebook image 3

 

Ajoutez un bouton.

 

Cet onglet qui est situé dessous la couverture de la page en colonne de droite aide les gens à agir en sélectionnant une action cible : vous contacter, envoyer un message, acheter chez vous, télécharger votre application.

 

bouton de la couverture de la page Facebook

 

Pour modifier l’action cible cliquez sur une « tique » pour activer la liste déroulante et choisissez l’action qui convient le mieux à votre page entreprise.

 

Ajouter un bouton a page Facebook image 1

 

Ajouter un bouton a page Facebook image 2

 

Maintenant, vous indiquez où sont dirigés les clients quand ils cliquent sur le bouton. Par exemple, si vous avez choisi l’action cible « Vous contacter », ajoutez un numéro de téléphone ; si c’était « Acheter chez vous », ajoutez un lien vers la boutique ; si c’était « Envoyer un message », ajoutez votre adresse e-mail.

 

bouton envoyer un email Facebook page

 

Vous pouvez supprimer, modifier ou tester le bouton. Il suffit de placer le curseur sur le bouton et de sélectionnez dans la liste déroulante l’action souhaitée.

 

modifier ou tester le bouton Facebook

 

Ajoutez votre photo et une couverture de votre profil.

 

Lors de la création d’une page Facebook professionnelle, n’oubliez pas de bien la concevoir. Pour ajouter ou actualiser votre photo de profil, placez le curseur sur l’avatar et cliquez sur l’icône de l’appareil photo.

 

Ajouter une photo et une couverture de profil Facebook

 

L’avatar est situé à gauche et en haut de la version Web et dessous la couverture dans l’application Facebook mobile. Choisissez de préférence une image qui cadrerait dans un cercle. Habituellement, les entreprises utilisent leur logo en guise de l’avatar, tandis que les figures publiques préfèrent y mettre leurs photos.Pour « Ajouter une couverture » cliquez sur l’icône de l’appareil photo à gauche de cette commande.

 

ajouter une couverture page Facebook

 

Sélectionnez l’illustration qui représentera votre page. En regardant la couverture, le visiteur doit comprendre ce que vous faites et être intéressé.

Il y a trois types de couvertures sur Facebook :

 

  • Une photo. La résolution optimale est de 820 × 312 pixels. Pour accélérer le chargement, importez un fichier JPG de 100 Kb au maximum ayant un profil de couleur sRGB. Pour améliorer la qualité de l’image utilisez un fichier PNG.
  • Un diaporama. Plusieurs photos sont changées à tour de rôles. Les paramètres techniques sont les mêmes que pour la couverture photographique. La première diapositive sert à donner quelques informations sur vous et votre spécialité. Les diapositives suivantes présentent vos produits, ventes et évènements.
  • Une vidéo. La résolution optimale est de 820 × 456 pixels. La durée peut varier de 20 à 90 secondes.

 

Donnez quelques informations supplémentaires.

 

Sélectionnez l’onglet « À propos » qui se trouve dans la colonne à gauche de la page. Pour remplir la page d’informations sur votre entreprise, déplacez le curseur sur « Modifier », puis dans la fenêtre pop-up ajoutez les informations nécessaires, cliquez sur « Enregistrer ».

 

informations sur entreprise page Facebook

 

informations sur entreprise page Facebook image 2

 

Plus d’informations vous fournissez, plus votre page paraît professionnelle et authentique pour les consommateurs. Ne négligez pas cette considération. Donnez des informations exhaustives.

 

Multipliez des points importants et des détails infimes.

 

Les fonctions des boutons d’information dépendent de la catégorie de la page entreprise. La possibilité d’ajouter la date de début existe partout, mais d’autres options ne sont disponibles que pour certaines catégories. C’est ainsi que les restaurants peuvent indiquer quels plats et quelle cuisine ils proposent, s’il est possible de réserver une table ou commander une livraison, en revanche, les entreprises et les figures publiques sont les seules à donner leur location sur carte et les heures de travail.

 

« Notre histoire »

C’est une section relativement neuve sous forme d’une note et que l’on trouve en haut et à droite de la page. Vous pouvez y parler de votre entreprise, ajouter des liens nécessaires, donner la liste des évènements et des ventes que vous organisez, rajouter des photos. Cliquez sur « Publier ».

 

notre histoire page Facebook

 

informations sur entreprise page Facebook image 3

 

 

Ajoutez des informations sur les produits, les promotions, les remises et les évènements à venir.

 

En fonction de votre modèle commercial, vous pouvez ajouter sur la page des produits ou des informations sur les promotions, les remises ou les évènements à venir.

 

Ajouter des informations sur les produits page Facebook image 1

 

Ajouter des informations sur les produits page Facebook image 2

 

Produits et services :

 

Les sociétés qui offrent des produits peuvent donner leur liste dans une section de la page. Pour rajouter des produits et des services dans la Boutique, sélectionnez l’onglet correspondant dans la colonne de gauche. Dans la fenêtre pop-up cochez la case « J’accepte les conditions générales et les politiques du commerçant » et cliquez sur « Continuer ».

 

ajouter produits et services sur page Facebook image 1

 

Choisissez comment vous souhaitez recevoir les commandes : sur un site web ou par messages pour acheter.

 

ajouter produits et services sur page Facebook image 2

 

Sélectionnez quelle devise vous allez utiliser.

 

ajouter produits et services sur page Facebook image 3

 

Décrivez votre produit ou service : ajoutez des photos ou des vidéos, le nom du produit, son prix et sa description. La section « Options » sera nécessaire si un produit ou service a quelques variations, par exemple, une robe a trois couleurs.

 

Assurez-vous que vous avez indiqué « En stock » dans la section « Stock » et « Public » dans la section « Visibilité ». Le produit sera modéré et apparaîtra dans la « Boutique » après l’approbation de Facebook.

 

boutique page facebook image 1

 

boutique page facebook image 2

 

 

Organisez la messagerie.

 

Configurez un message de bienvenue et les réponses automatiques aux visiteurs. Sélectionnez l’onglet « Messagerie » dans « Paramètres ».

 

Organiser la messagerie page Facebook

 

Qu’est-ce que Messenger peut faire à votre place :

 

  1. Afficher un message de bienvenue de Facebook Messenger. C’est le message que les nouveaux visiteurs de votre page vont voir. Si le message standard ne vous convient pas, vous pouvez le remplacer par un autre.

 

Messenger page Facebook image 1

 

2. Les liens m.me rendent possible d’ajouter un lien Url en dehors de Facebook. Ce lien dirige les gens vers une conversation, une page ou un bot Messenger. Vous pouvez aussi s’en servir sur votre site Web, l’intégrer dans votre courriel et votre messagerie instantanée, etc.

 

Messenger page Facebook image 2

 

3. Ajouter Messenger sur votre site web grâce à un plugin. Par défaut, Messenger est en anglais, choisissez donc votre langue de préférence. Écrivez le texte du message et appuyez sur « Suivant ».

 

Ajouter Messenger sur votre site web image 1

 

Ajouter Messenger sur votre site web image 2

 

Vous serez ensuite invité à choisir des couleurs pour personnaliser vos messages.

 

configurer la discussion client page Facebook

 

Au stade final, Facebook va générer un code, il faudra l’envoyer à votre développeur pour qu’il l’insère sur votre site.

 

configurer la discussion client page Facebook image 2

 

4. Répondre même si vous êtes absent.

 

configurer des reponses automatiques

 

Par la suite, vous pouvez choisir la manière dont le répondeur s’adresse à un visiteur et spécifier les informations qu’il doit envoyer par défaut.  Par exemple, il peut écrire que vous n’êtes pas en ligne provisoirement et proposer un numéro mobile pour vous appeler. Cette fonctionnalité possède un onglet « Calendrier ». Mettez-y des dates et des horaires quand vous n’êtes pas présent et quand il faut envoyer des messages automatiques aux visiteurs.

 

configurer la discussion client page Facebook image 2

 

configurer la discussion client page Facebook image 3

 

5. Afficher qui envoie des messages au nom de votre page. Cochez la case « Oui » pour activer cette fonction et personnalisez le nom d’usage et la photo à afficher.

 

Afficher qui envoie des messages au nom de la page Facebook

 

Afficher qui envoie des messages au nom de la page Facebook image 2

 

 

Invitez vos amis à aimer votre page.

 

Avant d’inviter les gens rajoutez des informations divertissantes. Mettez-y des photos, des séquences vidéo et tout ce qu’il faut pour les accueillir.

Il y a deux manières d’inviter vos amis à laisser leurs mentions « J’aime » :

 

  1. Vos amis figurent déjà sur votre page, leurs noms sont inscrits dans le groupe ; il vous suffit donc de cliquer sur « Inviter ».

Inviter les amis a aimer la page Facebook image 1

 

2. Vous pouvez aussi choisir « Inviter des amis » sur une liste déroulante de la barre des commandes.

Inviter les amis a aimer la page Facebook image 2

 

La liste de vos amis ne montre que ceux qui sont présents.  Vous pouvez aussi inviter les gens à aimer votre page ou à s’inscrire en laissant leurs adresses e-mail, vous pouvez aussi configurer la promotion.

Si cette manière de créer une page Facebook professionnelle vous semble trop compliquée, obtenez une promotion Facebook complète sur Vkweb.

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Articles connexes :

Comment lancer des publicités sur Facebook. Partie 1 : Lancer des publicités à partir de votre page.

Comment créer une page Facebook pour attirer les clients. Conseils pratiques.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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Published by Margot Cailleau

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