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Lancer une publicité ciblées sur Facebook à partir de votre page. Partie 1

Auteur:

Margarita Cailleau

Temps de lecture 9 minutes

Sommaire

Si vous êtes engagé dans le marketing sur des réseaux sociaux, vous devez savoir que Facebook constitue une des filières les plus efficaces pour attirer du trafic et des prospects. En France, ce n’est pas le cas pour toutes les niches. Il est grand temps de maîtriser cet instrument fabuleux, un des meilleurs pour promouvoir  vos ventes. C’est l’objectif de ce manuel qui s’adresse à ceux qui n’ont jamais fait de la publicité ou ne sont pas expérimentés. Nous allons configurer ensemble, étape par étape, votre première publicité réussie!

Pourquoi « Partie 1 » ?

Vous pouvez lancer une campagne publicitaire sur Facebook de deux manières :

  1. Directement sur la Page de votre entreprise. C’est le procédé le plus simple qui vous permet de lancer des publicités en quelques clics.


  2. Ou moyennant le « Gestionnaire des publicités » (Ads Manager). C’est l’instrument principal de Facebook qui vous permet de lancer de nombreuses campagnes publicitaires et d’obtenir le suivi de leur efficacité.

Cet article devrait initialement décrire toutes ces méthodes, mais le volume d’informations était tel que nous avons décidé de le diviser en deux parties. La première partie sera consacrée à la création des pubs sur la page de l’entreprise sans recours à l’Ads Manager.

Comment créer votre première publicité à partir de votre Page d’entreprise Facebook ?

Vous avez donc une Page d’entreprise, vous êtes activement engagé dans sa promotion et voulez essayer de lancer une pub.

Accédez à votre page, sélectionnez la publication souhaitée ou créez une nouvelle, à droite et en bas, vous trouverez le bouton « Booster la publication ». 

Vous verrez s’ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pourrez personnaliser votre campagne publicitaire.

Cette fenêtre est le point de départ dans la création de votre première pub Facebook.

L’audience est la première chose à laquelle vous devriez prêter attention.

Vous pouvez gaspiller beaucoup de temps et d’efforts pour créer une campagne publicitaire efficace ayant une belle présentation et un texte accrochant. Toutefois, si vos annonces ne parviennent pas au public cible, vous ne verrez pas de résultats !

Il faut d’abord définir les paramètres de votre audience. Choisissez un nom parfaitement clair pour votre publication afin d’éviter toute confusion dans l’avenir et indiquez le genre, l’âge, l’emplacement géographique de vos clients et les centres de leur intérêt.

Tout en configurant votre audience potentielle, veillez faire attention aux détails. Par exemple, vous pouvez configurer votre publicité de façon qu’elle soit visible non seulement dans une ville choisie, mais aussi dans un rayon spécifique de celle-ci. Pour changer ce paramètre, cliquez sur la flèche à droite du nom de la ville.

Soyez aussi très attentif en choisissant les intérêts de l’audience. Facebook vous donnera des suggestions dans diverses catégories, considérez-les soigneusement.

Ensuite, vous devez définir le budget et la durée de la publicité Facebook.

Précisez le montant à dépenser pour booster votre pub compte tenu de l’audience choisie. Plus le budget est élevé, plus la portée de la publication sera considérable. Mais si votre budget est limité, essayez plutôt de réduire la taille de votre audience en recourant au ciblage plus précis – cela vous permettra d’aboutir à un effet comparable en économisant. La valeur minimale du budget est de 0,90 € par jour.

Durée de la publicité. Vous pouvez choisir une date d’échéance prédéfinie ou indiquer vous-même la date de fin de diffusion. Facebook calculera automatiquement vos dépenses par jour.

La dernière chose qui reste à faire pour faire démarrer votre pub est de choisir la devise et le moyen de paiement.


Pour les résidents en France trois moyens sont disponibles :

  • Les cartes Visa, Mastercard ou American Express ;
  • PayPal ;
  • Banque en ligne.

Si tout s’est bien passé, votre publication sera mise en file d’attente pour la modération. Facebook est assez strict sur le contenu promu, il est donc préférable de se familiariser en avance avec les règles de l’activité publicitaire 

Quels types de publicité peut-on créer directement sur une Page Facebook à l’aide du bouton « Promouvoir » ?

Une publication pourrait être créée à l’aide du bouton « Promouvoir ».

Cliquez sur le bouton « Promouvoir » à gauche et en bas de votre Page Facebook.

Vous ouvrez une fenêtre qui vous permet de choisir comment vous souhaitez promouvoir votre site Web.

Vous pouvez choisir parmi les 7 objectifs (le dernier des objectifs concerne plutôt la configuration de la publicité sur Instagram, mais ce n’est pas le sujet de notre article.

Réaliser plus de ventes depuis votre site web.

Cette option convient à ceux qui voudraient rediriger les clients sur leur site ou leur page d’accueil. Cette pub Facebook peut être configurée en 4 étapes :

1) Dans la fenêtre qui s’ouvre spécifiez l’URL de votre site Web ou de votre page.

2) Dans la fenêtre suivante, vous devez configurer l’audience de ciblage.

3) Ajoutez une image.

Une nouvelle fonctionnalité de Facebook vous permet non seulement de télécharger vos images, mais aussi de choisir des images Stock gratuites.

Ne vous limitez pas à une seule image – Facebook permet d’utiliser jusqu’à 5 images par publication.  Afin d’ajouter des images, choisissez l’option « Carrousel » et cliquez sur le bouton muni du signe « + ».

L’option « Carrousel » permet de créer une pub sous forme de diaporama à partir des images, mais aussi à partir des séquences vidéo.

Vous pouvez parcourir la bibliothèque ou télécharger de nouveaux fichiers.

Sur l’écran suivant vous choisissez les proportions de votre fichier graphique:

  • Carré ;
  • Vertical.

Le « carré » convient aux pubs sur les fils d’actualité Facebook et Instagram. Le format « vertical » est plutôt destiné aux exemples de réussite et actualités Facebook.

Evidemment, un diaporama composé de photos doit être accompagné de musique !

Choisissez de la musique gratuite de bonne qualité.

Après avoir résolu toutes les tâches créatives, ajoutez aussi
un titre et un texte incitant à agir.

Voici, par exemple, un choix de textes pour nommer le bouton ” Action ” :

  • Postuler maintenant
  • Réserver
  • Nous contacter
  • Télécharger
  • En savoir plus
  • Demander l’horaire
  • Voir le menu
  • Acheter
  • S’inscrire
  • Voir d’autres vidéos

Choisissons maintenant les placements.

Un placement est le réseau où votre pub sera affichée.

Compte tenu du type de votre campagne publicitaire, Facebook vous permet de faire paraître vos annonces payantes sur son site (dans les actualités ou dans la colonne de droite), dans le fil d’actualité de Messenger et Instagram ou d’Audience Network, qui constitue un réseau de ressources partenaires de Facebook, par exemple, de sites et d’applications.

Vous pouvez autoriser Facebook à diffuser votre pub sur toutes ces ressources en sélectionnant les « Placements automatiques » ou bien les choisir un à un à votre gré.

4) A la dernière étape, vous devez définir le montant des dépenses pour votre pub et la durée de sa diffusion.

Après avoir configuré la pub, cliquez « Promouvoir » pour la placer sur le fil d’attente de modération. La modération dure de 15 minutes à 4 heures, mais en règle générale se passe sans problèmes. Le modérateur vous informe via votre courriel.

Booster une publication.

Cette option vous permet d’augmenter le nombre de personnes qui suivent les publications de votre Page et  d’augmenter le nombre d’interactions ;

Choisissez une pub à booster. Cliquez sur « Booster la publication ». Vous verrez ensuite s’ouvrir une fenêtre déjà familière pour configurer l’audience, ses centres d’intérêt, le budget et la durée de la campagne.  Tous les paramètres étant les mêmes, avançons !

Obtenir plus de prospects.

Je vous rappelle que la publicité via prospects est  propre à Facebook — une personne clique sur un prospect et ouvre directement un formulaire avec des contacts. L’intéressé peut visiter votre site ou remplir le formulaire sur votre Page Facebook.

Ce type de publicité a un avantage évident, il ne demande pas la création d’un site.

Cela peut arriver lorsque vous êtes en train de préparer un produit et vous devez déjà lancer la vente, alors que le site n’est pas encore prêt. Ou encore, vous pouvez avoir des produits que vous désirez donner gratuitement à vos visiteurs sous condition qu’ils laissent leurs coordonnées. Dans ces conditions ce type de publication est la solution rêvée.

A la première étape, on vous propose d’indiquer une plate-forme pour collecter les informations client. Configurons maintenant le formulaire de génération de prospects sur Facebook.

Dans la fenêtre « Créer un formulaire » indiquez le nom que vous lui donnez, les informations que vous souhaitez recueillir et la langue du formulaire.

Cochez la case « Personnaliser le texte du formulaire » pour avoir la possibilité d’écrire un titre et une description de votre formulaire à prospects.

Après avoir rempli les champs nécessaires, cliquez sur « Enregistrer le formulaire ».

Le choix des images, la configuration de l’audience, du budget et de la durée de la campagne ne diffèrent en rien des procédés décrits précédemment,

passons au type suivant de publicité.

Obtenir plus de messages.

L’objectif de la publicité Facebook par le biais des « Messages » est de vous aider à entamer un dialogue avec des clients dans Messenger.  Messenger dispose de tous les paramètres pour le ciblage : centres d’intérêt, comportement, emplacements, caractéristiques sociogéographiques, audiences spécifiques. La seule exception est les messages publicitaires pour lesquels votre audience est limitée à vos correspondants habituels.

Une fenêtre s’ouvre où vous devez configurer la présentation graphique de votre publication en choisissant une ou plusieurs images, écrire un titre et une description.

Passez ensuite aux paramètres standards d’une campagne publicitaire : budget, calendrier de diffusion, audience, placements, etc.

Cliquez sur le bouton « Continuer » pour envoyer votre pub au modérateur.

Promouvoir votre Page.

Si tel est votre objectif, Facebook joue le rôle d’optimisateur pour attirer à bas prix de nouveaux abonnés pour votre Page d’entreprise (cela veut dire que votre pub est diffusée devant un échantillon de spectateurs ayant tendance à cliquer « J’aime »).

Les paramètres d’audience, du budget et de la durée s’y appliquent également, à la seule différence que vous devrez payer pour la promotion de la Page, si quelqu’un décide de s’abonner après avoir lu votre message.

Promouvoir votre entreprise au niveau local.

Ce type de pub Facebook permet de créer et de diffuser des annonces locales destinées à des personnes habitant à proximité pour augmenter le nombre d’acheteurs visitant vos points de vente. Ce type de pub s’applique parfaitement, si vous avez plusieurs points de vente. Avant de créer une telle publicité, ayez soin d’ajouter sur votre Page Facebook les adresses de vos filiales et leurs horaires de travail.

Pour ajouter ou modifier une adresse :

  • Accédez à votre Page ;
  • Cliquez sur « Modifier infos Page » en haut et à droite ;
  • En dessous du « Lieu », cochez la case à côté de l’inscription « Avec une adresse postale », puis saisissez l’adresse de votre entreprise. Gardez à l’esprit que vous pouvez faire glisser la carte pour modifier le lieu de votre entreprise.

Passons à la configuration de la campagne. Pour commencer, indiquez le rayon de diffusion autour de vos filiales pour cibler votre pub sur des habitants alentour. 

Après quoi, vous reviendrez aux paramètres déjà connus de genre, d’âge et des centres d’intérêt.

Lorsque vous faites défiler vers le bas, vous serez invité à introduire le contenu, à choisir le budget, la durée et le moyen de paiement. Quand tous les champs sont remplis, cliquez sur « Continuer » pour lancer la publicité.

Encourager les visites en ligne.

Si tel est votre objectif, Facebook configurera votre campagne de façon à obtenir le maximum de clics vers votre site.

Cette option est idéale pour rediriger les internautes sur des pages d’accueil.

Les paramètres de cette campagne ne diffèrent pratiquement pas de ceux que nous avons déjà examinés, à l’exception du premier champ où vous devez écrire l’URL du site sur lequel vous souhaitez rediriger le trafic.

Ensuite, vous procédez comme d’habitude pour accomplir les tâches créatives, écrire le titre et la description, configurer l’audience, cocher les cases des placements, etc. Après la modération votre pub Facebook sera enfin diffusée.

Nous avons examiné tous les types de publicités que vous pouvez lancer directement à partir de votre Page Facebook sans recours à l’Ads Manager. Mais il ne suffit pas de faire démarrer votre campagne, il faut encore contrôler son efficacité. Pour les publications que nous avons examinées le suivi de l’efficacité se fait sur la Page d’entreprise.

Comment contrôler l’efficacité de votre publicité sur Facebook ?

L’évaluation de l’efficacité d’une pub se fait au cours de la diffusion ou lorsqu’elle a pris fin. Supposons que vous avez lancé une publicité Facebook qui a déjà passé la modération et est affichée avec succès depuis quelque temps. Pour évaluer son efficacité accédez à la Page d’entreprise et recherchez la publication souhaitée.

Cela se fait de la manière suivante :

Cliquez sur « Voir les résultats » enbas de la fenêtre pour avoir plus de statistiques.

En haut de la fenêtre vous verrez le nombre de personnes touchées et d’interactions, ainsi que le montant dépensé au moment de votre visite.

La couverture indique le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu votre pub et l’engagement — combien d’entre eux ont effectué une action. Facebook montre combien de personnes ont cliqué sur le lien, ont aimé la publicité, laissé un avis ou ont republié.

Plus en bas vous trouverez des informations plus détaillées :

  • Statut
  • Objectif
  • Budget quotidien
  • Montant dépensé
  • Durée
  • Date de fin
  • Date de création
  • Créée par
  • Moyen de paiement

La même fenêtre affiche à droite l’onglet « Personnes » où l’on trouve un aperçu  statistiques des personnes touchées. Et notamment le pourcentage de l’audience par genre et par groupes d’âge.

L’onglet suivant, les « Placements », indique le réseau où le visiteur a vu votre pub. Et notamment :

  • Fil d’actualité sur application mobile
  • Réseau de l’audience
  • Fil d’actualité sur web mobile
  • Fil d’actualité sur ordinateurs de bureau

Le « Réseau de l’audience » concerne les diffusions de la publication à travers les applications mobiles des partenaires de Facebook.

Le dernier onglet, les « Lieux », montre dans quels pays habitent les personnes qui ont réagi.

! Cette information est importante car il ne s’agit pas de personnes touchées, mais des personnes engagées.

En parcourant ces données, vous pouvez avoir idée de l’efficacité de votre pub et prendre une décision : soit terminer la diffusion au cas où elle n’est pas efficace, soit augmenter le budget, ou encore de laisser tel quel.

Tout le monde peut lancer sa publication publicitaire sur Facebook.

Vous pouvez constater que lancer une publicité Facebook n’est pas aussi compliqué qu’il semble au départ. Toutefois, si vous avez l’intention de faire une vraie campagne de promotion sur Facebook, vous devriez maîtriser un instrument de publicité plus sophistiqué et puissant qui est « l’Ads Manager ». Nous en parlerons dans la deuxième partie de ce guide.

Faites-nous part de votre avis.

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