10 tendances web design de l’année 2021.

Le succès de votre site dépend pour beaucoup de sa conception artistique. C’est pourquoi il faut absolument suivre les tendances et comprendre quels instruments sont à la mode ou, au contraire, sont considérés comme obsolètes et dépassés. N’oubliez pas que les tendances webdesign changent constamment, se perfectionnent et sont modernisées. Ce qui était pertinent en 2018 ou en 2019, ne l’est plus et s’estompe en cédant sa place à des nouvelles trucs?. Artiste ou entrepreneur, mais connecté, vous devez en savoir suffisamment pour garantir l’efficacité à votre site afin qu’il traduise bien l’essence même de votre entreprise.

En 2021, il y aura de multiples raisons pour une refonte de votre site. L’analyse des attentes des consommateurs montre leur volonté de voir des choses fraiches et nouvelles. On a compilé une liste de tendances webdesign à la mode en 2021 pour vous préparer au changement.

 

Une – Graphiques vectoriels

Le multimédia est la source de l’esthétique. Une page web avec des images ou des photos remarquables est toujours plus attrayante.

Il y a quelque temps, des sites au contenu riche et diversifié prenaient plus de temps à afficher, surtout sur les écrans mobiles. Mais Google a montré combien il prenait soin des consommateurs. Un des critères de classement est justement le résultat d’indexation des sites sur les appareils mobiles.

L’adaptation aux écrans mobiles est donc plus recherchée maintenant qu’il y a un an. Les animations GIF et les images JPG ou PNG perdent vite leur qualité quand elles sont redimensionnées. Les graphismes vectoriels qui peuvent y remédier constituent donc une des dernières tendances.

web design files

La différence entre les formats .jpg et .svg

Le format SVG (Scalable Vector Graphics, ou en français « graphique vectoriel adaptable ») permet de redimensionner l’image à la taille de l’écran en conservant la qualité d’origine des graphismes. Aujourd’hui, les données SVG sont une tendance cruciale, à la fois dans l’adaptation que dans la conception web en général.

 

Deux – Graphiques animés

Les graphiques animés sont une grande nouveauté des dernières années et toujours appliquée dans le design de l’interface utilisateur (UI) en 2021.

Le design animé (motion design) rend l’apparence du site vive et très fraiche. En outre, dans tous les scénarios visuels, l’animation attire plus l’attention que les images statiques.

Les graphiques animés sont attrayants et notre objectif est, de capter l’intérêt des visiteurs.

Graphiques animes

Paysage 3D sur un site de voyage.

 

Trois – Éléments interactifs

À l’époque où le marketing sur internet et le webdesign faisaient leurs premiers pas, les consommateurs rêvaient d’avoir des sites personnalisés. Il y a quelques années, ce rêve est devenu réalité et actuellement le nombre des sites utilisant des éléments interactifs s’accroit à une vitesse exponentielle.

Elements interactifs dans le Web Design

Éléments interactifs sur un site de parfums et de produits de beauté pour vous aider à trouver votre arôme.

 

Quatre – Webdesign avec  l’accent sur les données, les chiffres et l’analyse.

Les utilisateurs ont de plus en plus confiance à l’analyse et à ses résultats. Par conséquent, les leaders du secteur IT augmentent volontiers les blocs informationnels sur leurs sites. De cette façon, ils se concentrent de plus en plus sur les chiffres et les données du projet et de l’entreprise.

Web Design avec un accent sur les chiffres et l'analyse

Web Design avec un accent sur les chiffres et l’analyse.

Sur le Web, les données spécifiques sont plus efficaces que des termes assez vagues tels que « rentable », « bon » ou « de bonne qualité » qui ne signifient plus rien à personne.

Tout au contraire, les chiffres persuadent, les données spécifiques constituent une garantie pour un client potentiel, lui donnent une vision claire et précise. Le site doit mettre l’accent sur les avantages prouvés par des données valables pour renforcer la fidélité et la confiance des clients qui puissent choisir votre produit.

 

Cinq – L’asymétrie

L’asymétrie et les lignes obliques ont été une technique courante dans les années 2012 et 2013.  Cette technique est de nouveau à la mode et sera largement utilisée par les concepteurs web en 2021.

La conception asymétrique qui n’a pas de centre fixe permet de :

  • « pimenter » la page cible destinée à vendre le produit et d’accentuer les éléments les plus importants ;
  • faciliter la perception des informations graphiques ;
  • jouer avec l’espace libre et de l’utiliser plus efficacement.

Web Design asymetrique

En voilà un exemple d’un design asymétrique.

 

Six – Boutons magnétiques

Les boutons sont faits pour que les visiteurs cliquent dessus sans y prêter beaucoup d’attention. Un bouton idéal a un aspect naturel et sans façon pour que le consommateur puisse répondre à l’appel presque inconsciemment, sans effort et sans beaucoup y penser.  C’est justement la mission des boutons magnétiques.

Si vous déplacez la souris, le bouton poursuit le mouvement du pointeur pour vous inciter à l’action. 

Pour rendre ce bouton magique encore plus réaliste, utilisez les gradés, les ombres et les coins arrondis et testez de différents types d’animation de survol.

Exemple de bouton magnetique

Généralement, les boutons magnétiques suivent les mouvements du pointeur.

 

Sept – Modèles de couleurs fantaisie

En 2020, les images de marques sont devenues plus brillantes et plus folles que jamais. En 2021, une nouvelle tendance va annoncer le début d’une nouvelle décennie et notre entrée dans l’avenir hautement technologique que nous avons pris l’habitude de voir dans les séries de science-fiction. Des thèmes futuristes, des couleurs vives et saturées, des nuances néon et glitch, telles sont les traits distinctifs d’un design graphique cyberpunk. Autant mieux se distancer des perceptions naturelles.

Couleurs néon et éléments futuristes dans le webdesign.

 

Huit – Gros titres

La typographie a toujours été un élément important de conception graphique. À l’époque numérique, lorsque les nouveaux consommateurs cherchent partout une signification immédiate, la typographie a acquis une nouvelle fonctionnalité pour répondre à cette nécessité. Ces quelques dernières années, les polices sont devenues grandes, audacieuses et plus sophistiquées – un grand changement, depuis l’époque des publicités imprimées et des grands magazines. Il semble que cette tendance doit persister et se renforcer en 2021.

Gros titres sur le site internet

 

Neuf – Simplicité

La simplicité du design web ne signifie pas forcément un style minimaliste. Des sites simples éliminent tous les éléments superfllus et inutiles à la conception, ce qui concerne aussi bien le code que le contenu.

Cette tendance est due à l’exigence d’accélérer l’affichage du site. Les moteurs de recherche récompensent les sites dont les pages s’affichent rapidement par un meilleur classement. C’est un grand avantage pour de nombreuses entreprises qui dépendent du référencement. N’oubliez pas qu’une page graphique trop lente ne vaut pas toujours mille mots. Surtout si elle freine visiblement l’affichage.

Exemple de site avec un web design simple

Les sites simples ne contiennent pas d’informations inutiles. Ce qui facilite la navigation pour les visiteurs.

 

Dix – Icônes réalistes dans le style néomorphisme.

Ceux qui ont vu la conférence annuelle WWDC’20 ont dû remarquer le retour d’une ancienne tendance conceptuelle d’Apple qui nous renvoie directement dans les années 2010. Par exemple, ces icônes influencées à la fois par l’actuelle tendance « flat » et par le « néomorphisme » d’antan.

Apple a une influence considérable sur les orientations conceptuelles, y compris le webdesign, cela pourrait donc annoncer une nouvelle direction de développement pour les années à venir.

Icones realistes dans le style neomorphisme

Les icônes Apple de conception moderne


10 Les plus beaux web designs pour l’inspiration

Tendances dépassées

Les nouvelles orientations ne remplaceront pas tout à fait les anciennes conceptions. Le développement de l’interface utilisateur doit faire une transition discrète d’une conception à une autre. Mais il existe quand même plusieurs tendances que les web designers doivent oublier pour le moment.

  • Les éléments statiques. Les internautes d’aujourd’hui ont pris l’habitude d’un mouvement incessant d’images sur les sites et dans les applications. Le plus petit détail doit avoir une sorte d’animation pendant l’interaction.
  • Géométrie stricte. Plusieurs années de suite, de nombreux concepteurs ont eu recours aux angles stricts et aux formes bien équilibrées. Avec la tendance à l’asymétrie, toute forme rigide ou bien ajustée est considérée obsolète. Ajoutez de la fluidité à votre design graphique.
  • Images stocks traditionnelles. Nombreux sont les consommateurs qui l’ont déjà remarqué à plusieurs reprises. Ils sont las de fichiers médias monotones que l’on trouve sur demande et sans effort à l’aide des moteurs de recherche. Les stocks d’images resteront tout de même la source principale de fichiers. Mais cela n’empêche pas les designers d’être plus exigeants quant à la qualité artistique et la valeur des photos qu’ils choisissent pour les sites et les applications.

 

Conclusion

En 2021, l’interface utilisateur sera encore plus dépendante de l’expérience utilisateur (UX). L’intelligence artificielle et la réalité augmentée y jouent un rôle primordial. Les possibilités qu’elles donnent sont implementées sur chaque site et dans chaque application.

C’est pourquoi chaque tendance de l’UI vise le perfectionnement de l’apparence, mais aussi l’amélioration de l’UX. Les consommateurs vont voir d’ici peu l’avènement de nouvelles applications pour smartphones et ordinateurs portables. les développeurs devront travailler pour revoir complètement les présentations.

Vous avez peut-être d’autres tendances conceptuelles en tête pour compléter notre liste. Faites-nous part de vos analyses dans les commentaires.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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