Les 10 tendances web design de l’année 2021.

Le succès de votre site dépend pour beaucoup de sa conception artistique. C’est pourquoi, il faut absolument suivre les tendances et comprendre quels instruments sont à la mode ou, au contraire, sont considérées comme obsolètes et dépassées. N’oubliez pas que les tendances du design web changent constamment, se perfectionnent et se modernisent. Ce qui était pertinent en 2018 ou en 2019, ne l’est plus aujourd’hui et s’estompe en cédant sa place à de nouvelles choses?. Artiste ou entrepreneur, mais connecté quoi qu’il en soit, vous devez en savoir suffisamment pour garantir l’efficacité de votre site afin qu’il traduise bien l’essence de votre entreprise.

En 2021, il y aura de nombreuses raisons de refondre de votre site. L’analyse des attentes des consommateurs montre leur volonté de voir des choses fraiches et nouvelles. On a compilé pour vous une liste des tendances 2021 de design web afin de vous préparer au changement.

 

Un – Graphiques vectoriels

Le multimédia est la source de l’esthétique. Une page web avec des images ou des photos remarquables est toujours plus attrayante.

Il y a quelque temps, des sites au contenu riche et diversifié prenaient plus de temps à s’afficher, surtout sur les écrans mobiles. Mais Google a montré combien il prenait soin de ses consommateurs. Un des critères de classement est justement le résultat d’indexation des sites sur les appareils mobiles.

L’adaptation aux écrans mobiles est donc plus recherchée maintenant qu’il y a un an. Les animations GIF et les images JPG ou PNG perdent vite leur qualité quand elles sont redimensionnées. Les graphismes vectoriels qui peuvent y remédier constituent donc une des dernières tendances.

web design files

La différence entre les formats .jpg et .svg

Le format SVG (Scalable Vector Graphics, ou en français « graphique vectoriel adaptable ») permet de redimensionner l’image à la taille de l’écran en conservant la qualité d’origine du graphisme. Cela en fait aujourd’hui une tendance croissante tant dans le design que dans le développement web.

 

Deux – Animation graphique

Les graphiques animés sont une grande nouveauté de ces dernières années et et continueront à affecter la conception des interfaces (IU) en 2021.

L’animation graphique (motion design) donne l’apparence d’un site vivant et dynamique.. En outre, dans tous les scénarios visuels, l’animation attire davantage l’attention que les images statiques..

Les œuvres animées sont attrayantes et notre objectif est justement de capter l’intérêt des visiteurs.

Graphiques animes

Paysage 3D sur un site de voyage.

 

Trois – Éléments interactifs

À l’époque où le webmarketing et le webdesign faisaient leurs premiers pas, les consommateurs rêvaient d’avoir des sites personnalisés. Il y a quelques années, ce rêve est devenu réalité et actuellement le nombre de sites utilisant des éléments interactifs s’accroit à une vitesse exponentielle.

Elements interactifs dans le Web Design

Éléments interactifs sur un site de parfums et de produits de beauté pour vous aider à trouver votre arôme.

 

Quatre – Webdesign avec un focus sur les données, les chiffres et l’analyse.

Les utilisateurs ont de plus en plus confiance en l’analyse des données et à leurs résultats. Par conséquent, les leaders du secteur IT augmentent volontiers les blocs informationnels sur leurs sites. De cette façon, ils se concentrent de plus en plus sur les chiffres et les données du projet et de l’entreprise.

Web Design avec un accent sur les chiffres et l'analyse

Web design avec un focus sur les chiffres et l’analyse

Sur le Web, les données spécifiques sont plus efficaces que des termes assez vagues tels que « rentable », « bon » ou « de bonne qualité » qui ne signifient plus rien pour personne.

Bien au contraire, les chiffres persuadent et les données spécifiques constituent une garantie pour un client potentiel, lui donnent une vision claire et précise. Le site doit mettre l’accent sur les avantages prouvés par des données valables pour renforcer la fidélité et la confiance des clients afin qu’ils puissent choisir votre produit.

 

Cinq – Asymétrie

L’asymétrie et les lignes obliques ont été une technique courante dans les années 2012 et 2013. Cette technique est de nouveau à la mode et sera largement utilisée par les concepteurs web en 2021.

La conception asymétrique qui n’a pas de centre fixe permet de :

  • « pimenter » la page cible destinée à vendre un produit et d’accentuer les éléments les plus importants,
  • de faciliter la perception des informations graphiques,
  • de jouer avec l’espace libre et de l’utiliser plus efficacement.

Web Design asymetrique

Voici un exemple d’un design asymétrique.

 

Six – Boutons magnétiques

Les boutons sont faits pour que les visiteurs cliquent dessus sans y prêter trop d’attention.
Le bouton idéal a un aspect naturel et sans chichis pour que le consommateur puisse répondre à l’appel presque inconsciemment, sans effort et sans trop y penser. C’est justement la mission des boutons magnétiques.

Si vous déplacez la souris, le bouton poursuit le mouvement du pointeur pour vous inciter à l’action.

Pour rendre ce bouton magique encore plus réaliste, utilisez les dégradés, les ombres et les coins arrondis et testez différents types d’animation de survol.

Exemple de bouton magnetique

Généralement, les boutons magnétiques suivent les mouvements du pointeur.

 

Sept – Modèles de couleurs fantaisie

En 2020, les images de marques sont devenues plus brillantes et plus folles que jamais. En 2021, une nouvelle tendance va annoncer le début d’une nouvelle ère et notre entrée dans un avenir à la pointe de la technologie que nous avons coutume de voir dans les séries de science-fiction. Des thèmes futuristes, des couleurs vives et saturées, des nuances « neon and glitch », tels sont les traits distinctifs d’un design graphique cyberpunk. Autant mieux se distancer des perceptions naturelles.

création de sites web

Création de sites web Couleurs néon et éléments futuristes dans le webdesign.

 

Huit – Gros titres

La typographie a toujours été un élément important de la conception graphique. À l’ère numérique, alors que les nouveaux consommateurs cherchent partout une signification immédiate, la typographie a acquis une nouvelle fonctionnalité pour répondre à cette nécessité.
Ces quelques dernières années, les polices sont devenues plus grandes, plus audacieuses et plus sophistiquées – un grand changement, depuis l’époque des publicités imprimées et des grands magazines. Il semble que cette tendance doive persister et se renforcer en 2021.

Gros titres sur le site internet

 

Neuf – Simplicité

La simplicité du webdesign ne signifie pas forcément un style minimaliste. Des sites simples éliminent tous les éléments superflus et inutiles à la conception, ce qui concerne aussi bien le code que le contenu.

Cette tendance est due à l’exigence d’accélérer l’affichage du site. Les moteurs de recherche récompensent les sites dont les pages s’affichent rapidement par un meilleur classement. C’est un grand avantage pour de nombreuses entreprises qui dépendent du référencement. N’oubliez pas qu’une page graphique trop lente ne vaut pas toujours mille mots. Surtout si elle freine visiblement l’affichage.

Exemple de site avec un web design simple

Les sites simples ne contiennent pas d’informations inutiles, ce qui facilite la navigation pour les visiteurs.

 

Dix – Icônes réalistes dans le style néomorphisme.

Ceux qui ont vu la conférence annuelle WWDC’20 ont dû remarquer le retour d’une ancienne tendance conceptuelle d’Apple qui nous renvoie directement dans les années 2010. Par exemple, ces icônes influencées à la fois par la tendance actuelle du « flat » et par le « néomorphisme » d’antan.

Apple est l’une des marques les plus influentes au monde ; sa portée et son influence dans les tendances des applications et des sites web sont indéniables.

Icones realistes dans le style neomorphisme

Les icônes Apple de conception moderne


Inspirez-vous des 10 plus beaux webdesigns

Tendances dépassées

Les nouvelles orientations ne remplaceront pas tout à fait les anciennes conceptions. Le développement de l’interface utilisateur doit faire une transition discrète d’une conception à l’autre. Mais il existe quand même plusieurs tendances que les webdesigners doivent oublier pour le moment.

  • Les éléments statiques. Les internautes d’aujourd’hui ont pris l’habitude d’un mouvement incessant d’images sur les sites et dans les applications. Le plus petit détail doit avoir une sorte d’animation pendant l’interaction.
  • La géométrie stricte. Plusieurs années de suite, de nombreux concepteurs ont eu recours aux angles stricts et aux formes bien équilibrées. Avec une tendance à l’asymétrie, toute forme rigide ou stricte est considérée comme obsolète. Ajoutez de la fluidité à votre design graphique.
  • Les images de stocks traditionnelles.. La plupart des consommateurs les ont déjà vues à de multiples reprises. Ils sont las des fichiers médias quelconques que l’on trouve sur demande et sans effort à l’aide des moteurs de recherche. Les stocks d’images resteront tout de même la source principale de fichiers. Mais cela n’empêche pas les designers d’être plus exigeants quant à la qualité artistique et la valeur des photos qu’ils choisissent pour les sites et les applications.

 

Conclusion

En 2021, l’interface utilisateur sera encore plus dépendante de l’expérience utilisateur (UX). L’intelligence artificielle et la réalité augmentée y jouent un rôle primordial. Les possibilités qu’elles offrent sont implémentées sur chaque site et dans chaque application.

C’est pourquoi chaque tendance de l’UI vise le perfectionnement de l’apparence, mais aussi l’amélioration de l’UX. D’ici peu, les consommateurs verront l’avènement de nouvelles applications pour smartphones et ordinateurs portables. Les développeurs devront travailler pour revoir complètement le web design.

Peut-être avez-vous d’autres tendances conceptuelles en tête pour compléter notre liste ? Faites-nous part de vos analyses dans les commentaires.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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