Les 10 tendances web design de l’annĂ©e 2021.

Le succès de votre site dĂ©pend pour beaucoup de sa conception artistique. C’est pourquoi il faut absolument suivre les tendances et comprendre quels instruments sont Ă  la mode ou, au contraire, sont considĂ©rĂ©s comme obsolètes et dĂ©passĂ©s. N’oubliez pas que les tendances webdesign changent constamment, se perfectionnent et sont modernisĂ©es. Ce qui Ă©tait pertinent en 2018 ou en 2019, ne l’est plus et s’estompe en cĂ©dant sa place Ă  des nouvelles trucs?. Artiste ou entrepreneur, mais connectĂ©, vous devez en savoir suffisamment pour garantir l’efficacitĂ© Ă  votre site afin qu’il traduise bien l’essence mĂŞme de votre entreprise.

En 2021, il y aura de multiples raisons pour une refonte de votre site. L’analyse des attentes des consommateurs montre leur volonté de voir des choses fraiches et nouvelles. On a compilé une liste de tendances webdesign à la mode en 2021 pour vous préparer au changement.

 

Une – Graphiques vectoriels

Le multimĂ©dia est la source de l’esthĂ©tique. Une page web avec des images ou des photos remarquables est toujours plus attrayante.

Il y a quelque temps, des sites au contenu riche et diversifiĂ© prenaient plus de temps Ă  afficher, surtout sur les Ă©crans mobiles. Mais Google a montrĂ© combien il prenait soin des consommateurs. Un des critères de classement est justement le rĂ©sultat d’indexation des sites sur les appareils mobiles.

L’adaptation aux Ă©crans mobiles est donc plus recherchĂ©e maintenant qu’il y a un an. Les animations GIF et les images JPG ou PNG perdent vite leur qualitĂ© quand elles sont redimensionnĂ©es. Les graphismes vectoriels qui peuvent y remĂ©dier constituent donc une des dernières tendances.

web design files

La différence entre les formats .jpg et .svg

Le format SVG (Scalable Vector Graphics, ou en français « graphique vectoriel adaptable ») permet de redimensionner l’image Ă  la taille de l’Ă©cran en conservant la qualitĂ© d’origine des graphismes. Aujourd’hui, les donnĂ©es SVG sont une tendance cruciale, Ă  la fois dans l’adaptation que dans la conception web en gĂ©nĂ©ral.

 

Deux – Graphiques animĂ©s

Les graphiques animĂ©s sont une grande nouveautĂ© des dernières annĂ©es et toujours appliquĂ©e dans le design de l’interface utilisateur (UI) en 2021.

Le design animĂ© (motion design) rend l’apparence du site vive et très fraiche. En outre, dans tous les scĂ©narios visuels, l’animation attire plus l’attention que les images statiques.

Les graphiques animĂ©s sont attrayants et notre objectif est, de capter l’intĂ©rĂŞt des visiteurs.

Graphiques animes

Paysage 3D sur un site de voyage.

 

Trois – ÉlĂ©ments interactifs

Ă€ l’Ă©poque oĂą le marketing sur internet et le webdesign faisaient leurs premiers pas, les consommateurs rĂŞvaient d’avoir des sites personnalisĂ©s. Il y a quelques annĂ©es, ce rĂŞve est devenu rĂ©alitĂ© et actuellement le nombre des sites utilisant des Ă©lĂ©ments interactifs s’accroit Ă  une vitesse exponentielle.

Elements interactifs dans le Web Design

Éléments interactifs sur un site de parfums et de produits de beauté pour vous aider à trouver votre arôme.

 

Quatre – Webdesign avec  l’accent sur les donnĂ©es, les chiffres et l’analyse.

Les utilisateurs ont de plus en plus confiance Ă  l’analyse et Ă  ses rĂ©sultats. Par consĂ©quent, les leaders du secteur IT augmentent volontiers les blocs informationnels sur leurs sites. De cette façon, ils se concentrent de plus en plus sur les chiffres et les donnĂ©es du projet et de l’entreprise.

Web Design avec un accent sur les chiffres et l'analyse

Web Design avec un accent sur les chiffres et l’analyse.

Sur le Web, les données spécifiques sont plus efficaces que des termes assez vagues tels que « rentable », « bon » ou « de bonne qualité » qui ne signifient plus rien à personne.

Tout au contraire, les chiffres persuadent, les donnĂ©es spĂ©cifiques constituent une garantie pour un client potentiel, lui donnent une vision claire et prĂ©cise. Le site doit mettre l’accent sur les avantages prouvĂ©s par des donnĂ©es valables pour renforcer la fidĂ©litĂ© et la confiance des clients qui puissent choisir votre produit.

 

Cinq – L’asymĂ©trie

L’asymĂ©trie et les lignes obliques ont Ă©tĂ© une technique courante dans les annĂ©es 2012 et 2013.  Cette technique est de nouveau Ă  la mode et sera largement utilisĂ©e par les concepteurs web en 2021.

La conception asymĂ©trique qui n’a pas de centre fixe permet de :

  • « pimenter » la page cible destinĂ©e Ă  vendre le produit et d’accentuer les Ă©lĂ©ments les plus importants ;
  • faciliter la perception des informations graphiques ;
  • jouer avec l’espace libre et de l’utiliser plus efficacement.

Web Design asymetrique

En voilĂ  un exemple d’un design asymĂ©trique.

 

Six – Boutons magnĂ©tiques

Les boutons sont faits pour que les visiteurs cliquent dessus sans y prĂŞter beaucoup d’attention. Un bouton idĂ©al a un aspect naturel et sans façon pour que le consommateur puisse rĂ©pondre Ă  l’appel presque inconsciemment, sans effort et sans beaucoup y penser.  C’est justement la mission des boutons magnĂ©tiques.

Si vous déplacez la souris, le bouton poursuit le mouvement du pointeur pour vous inciter à l’action. 

Pour rendre ce bouton magique encore plus rĂ©aliste, utilisez les gradĂ©s, les ombres et les coins arrondis et testez de diffĂ©rents types d’animation de survol.

Exemple de bouton magnetique

Généralement, les boutons magnétiques suivent les mouvements du pointeur.

 

Sept – Modèles de couleurs fantaisie

En 2020, les images de marques sont devenues plus brillantes et plus folles que jamais. En 2021, une nouvelle tendance va annoncer le dĂ©but d’une nouvelle dĂ©cennie et notre entrĂ©e dans l’avenir hautement technologique que nous avons pris l’habitude de voir dans les sĂ©ries de science-fiction. Des thèmes futuristes, des couleurs vives et saturĂ©es, des nuances nĂ©on et glitch, telles sont les traits distinctifs d’un design graphique cyberpunk. Autant mieux se distancer des perceptions naturelles.

Couleurs néon et éléments futuristes dans le webdesign.

 

Huit – Gros titres

La typographie a toujours Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment important de conception graphique. Ă€ l’Ă©poque numĂ©rique, lorsque les nouveaux consommateurs cherchent partout une signification immĂ©diate, la typographie a acquis une nouvelle fonctionnalitĂ© pour rĂ©pondre Ă  cette nĂ©cessitĂ©. Ces quelques dernières annĂ©es, les polices sont devenues grandes, audacieuses et plus sophistiquĂ©es – un grand changement, depuis l’époque des publicitĂ©s imprimĂ©es et des grands magazines. Il semble que cette tendance doit persister et se renforcer en 2021.

Gros titres sur le site internet

 

Neuf – SimplicitĂ©

La simplicité du design web ne signifie pas forcément un style minimaliste. Des sites simples éliminent tous les éléments superfllus et inutiles à la conception, ce qui concerne aussi bien le code que le contenu.

Cette tendance est due Ă  l’exigence d’accĂ©lĂ©rer l’affichage du site. Les moteurs de recherche rĂ©compensent les sites dont les pages s’affichent rapidement par un meilleur classement. C’est un grand avantage pour de nombreuses entreprises qui dĂ©pendent du rĂ©fĂ©rencement. N’oubliez pas qu’une page graphique trop lente ne vaut pas toujours mille mots. Surtout si elle freine visiblement l’affichage.

Exemple de site avec un web design simple

Les sites simples ne contiennent pas d’informations inutiles. Ce qui facilite la navigation pour les visiteurs.

 

Dix – IcĂ´nes rĂ©alistes dans le style nĂ©omorphisme.

Ceux qui ont vu la confĂ©rence annuelle WWDC’20 ont dĂ» remarquer le retour d’une ancienne tendance conceptuelle d’Apple qui nous renvoie directement dans les annĂ©es 2010. Par exemple, ces icĂ´nes influencĂ©es Ă  la fois par l’actuelle tendance « flat » et par le « nĂ©omorphisme » d’antan.

Apple a une influence considérable sur les orientations conceptuelles, y compris le webdesign, cela pourrait donc annoncer une nouvelle direction de développement pour les années à venir.

Icones realistes dans le style neomorphisme

Les icĂ´nes Apple de conception moderne


10 Les plus beaux web designs pour l’inspiration

Tendances dépassées

Les nouvelles orientations ne remplaceront pas tout Ă  fait les anciennes conceptions. Le dĂ©veloppement de l’interface utilisateur doit faire une transition discrète d’une conception Ă  une autre. Mais il existe quand mĂŞme plusieurs tendances que les web designers doivent oublier pour le moment.

  • Les Ă©lĂ©ments statiques. Les internautes d’aujourd’hui ont pris l’habitude d’un mouvement incessant d’images sur les sites et dans les applications. Le plus petit dĂ©tail doit avoir une sorte d’animation pendant l’interaction.
  • GĂ©omĂ©trie stricte. Plusieurs annĂ©es de suite, de nombreux concepteurs ont eu recours aux angles stricts et aux formes bien Ă©quilibrĂ©es. Avec la tendance Ă  l’asymĂ©trie, toute forme rigide ou bien ajustĂ©e est considĂ©rĂ©e obsolète. Ajoutez de la fluiditĂ© Ă  votre design graphique.
  • Images stocks traditionnelles. Nombreux sont les consommateurs qui l’ont dĂ©jĂ  remarquĂ© Ă  plusieurs reprises. Ils sont las de fichiers mĂ©dias monotones que l’on trouve sur demande et sans effort Ă  l’aide des moteurs de recherche. Les stocks d’images resteront tout de mĂŞme la source principale de fichiers. Mais cela n’empĂŞche pas les designers d’ĂŞtre plus exigeants quant Ă  la qualitĂ© artistique et la valeur des photos qu’ils choisissent pour les sites et les applications.

 

Conclusion

En 2021, l’interface utilisateur sera encore plus dĂ©pendante de l’expĂ©rience utilisateur (UX). L’intelligence artificielle et la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e y jouent un rĂ´le primordial. Les possibilitĂ©s qu’elles donnent sont implementĂ©es sur chaque site et dans chaque application.

C’est pourquoi chaque tendance de l’UI vise le perfectionnement de l’apparence, mais aussi l’amĂ©lioration de l’UX. Les consommateurs vont voir d’ici peu l’avènement de nouvelles applications pour smartphones et ordinateurs portables. les dĂ©veloppeurs devront travailler pour revoir complètement les prĂ©sentations.

Vous avez peut-ĂŞtre d’autres tendances conceptuelles en tĂŞte pour complĂ©ter notre liste. Faites-nous part de vos analyses dans les commentaires.

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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