Que votre entreprise vise √† accro√ģtre sa notori√©t√©, son trafic, ses prospects ou ses ventes, les campagnes de marketing saisonnier ont la capacit√© de propulser votre entreprise √† un niveau plus √©lev√©. Chaque ann√©e, la recherche pr√©visionnelle peut g√©n√©rer un √©norme trafic. Les marques ne peuvent tout simplement pas se permettre de laisser passer ces opportunit√©s et vous ne devriez pas non plus ! Apr√®s tout, ce nouveau trafic peut transformer vos prospects en clients fid√®les au fil du temps.

Quel est le trafic et les dépenses des Français ?

D‚Äôapr√®s les statistiques d‚ÄôAdobe, en 2018, les consommateurs fran√ßais ont consacr√© 730 euros aux d√©penses de vacances. C’est un bond de 17 % compar√© √† 2017. Ces chiffres ne cessent d’augmenter.

Source: Adobe

En 2018, Cdiscount a enregistr√© un trafic record lors du Black Friday en France¬†avec 10 millions de visites, 23 000 nouveaux visiteurs par minute, ce qui a permis de r√©aliser 57 millions d’euros de ventes.

Il est √©vident que l’enjeu est de taille. Ces journ√©es sp√©ciales fournissent aux sp√©cialistes du marketing une base sur laquelle ils peuvent orienter leurs campagnes. Ces campagnes n√©cessitent beaucoup de temps, d’efforts et de ressources. Certaines sont vou√©es √† l‚Äô√©chec tandis que d’autres remportent un √©norme succ√®s.

La premi√®re √©tape pour cr√©er une campagne de marketing r√©ussie est de comprendre ce dont il s’agit. Si vous n’avez pas encore lu notre introduction relative √† la d√©finition du marketing saisonnier, n’h√©sitez pas √† faire un d√©tour pour la lire.

Vous trouverez ci-dessous des exemples des campagnes les plus réussies qui nous ont impressionnés.

NB : La plupart de ces campagnes √† succ√®s proviennent des √Čtats-Unis. De ce fait, certaines informations sont en anglais.

Chipotle et #Boorito – Campagne d’Halloween

Chipotle a une forte √©quipe de marketing et se d√©marque r√©guli√®rement de la concurrence. Leur promotion “Boorito” pour Halloween n’a pas fait exception √† la r√®gle.

Pour faire conna√ģtre leur rabais d’Halloween, ils ont publi√© une vid√©o humoristique #Boorito qui encourageait les clients √† se d√©guiser et √† se rendre au Chipotle le plus proche. Les clients qui s‚Äôex√©cutaient promptement entre 17 heures et l’heure de fermeture pouvaient acheter un burrito, un bol, une salade ou une commande de tacos pour seulement 3 dollars. Chaque achat venait en aide √† la “Chipotle Cultivate Foundation”, qui soutient l’agriculture durable, l’agriculture domestique et l’art culinaire.

Chipotle Boorito Halloween
Offre Chipotle Boorito РProfitez de la période des fêtes pour booster les ventes et promouvoir la réputation de la marque.

Pourquoi cela a-t-il marché ?

Chipotle a fait beaucoup de bonnes choses : le nom est pertinent pour la saison, le design unique de l’affiche, la vid√©o humoristique et partageable. Mais surtout “Boorito” a inclus les clients – vous remarquerez qu’il n’y a qu’un seul acteur car les acteurs aux alentours sont des m√©c√®nes. Un autre facteur qui a √©galement contribu√© √† cette r√©ussite est que l’argent d√©pens√© pendant la campagne √©tait destin√© √† une Ňďuvre caritative.

Du 3 octobre 2012 et au 29 octobre 2012, la vid√©o a √©t√© visionn√©e plus de 163 000 fois. Cette campagne a connu un tel succ√®s qu’elle continue de dominer l’ann√©e de commercialisation et l’ann√©e suivante avec la m√™me strat√©gie.

Source: Chipotle Halloween 2012

Starbucks et le “Red Cup Contest” – Campagne de No√ęl

Tout le monde sait que la saison de No√ęl n’a pas vraiment d√©but√© tant que vous n’avez pas remarqu√© toutes les coupes rouges Starbucks. Cette vieille tradition de vacances nous r√©jouit tous, surtout les amateurs de caf√©.

En 2014 et 2015, Starbuck a utilis√© les m√©dias sociaux et le marketing saisonnier pour hisser sa campagne √† un stade plus avanc√©. En utilisant Facebook (2014) et Instagram (2015), le concours a fait un grand usage de la balise de partage. Ils ont invit√© les clients √† partager et √† tagger leurs photos des coupes rouges de Starbuck pour avoir une chance de gagner l’un des cinq grands prix.

Ci-dessous, quelques captures d’√©cran utilisant directement le hashtag #redcupcontet.

redcupcontest christmas
Un mari b√©ni avec la p√©riode des f√™tes de fin d’ann√©e √† nos c√īt√©s, tenant une coupe rouge de Starbucks. Il s’agit d’un puissant message de campagne de marketing qui est partag√© et appr√©ci√© par des centaines de personnes.
redcupcontest 2015
Le succès de la campagne 2015 de Starbuck #redcupcontent a reçu plus de 24 000 entrées en cinq jours.

Cette campagne a produit des r√©sultats impressionnants. Les deux premiers jours suivant le lancement de la campagne, une photo a √©t√© t√©l√©charg√©e sur Instagram toutes les 14 secondes ! Ce qui fait un total incroyable de 12 342 entr√©es ! Mais le concours ne s’est pas arr√™t√© l√†, il s’est termin√© avec plus de 40 000 entr√©es. Parlez du trafic et de la promotion aupr√®s des consommateurs.

Ces chiffres sont évocateurs et nous pensons que nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le concours #redcup a été un grand succès.

Pourquoi cela a-t-il marché ?

Starbucks a fait participer ses fans et a utilis√© l’esprit des f√™tes de fin d’ann√©e pour diffuser la “bonne humeur”. Les clients eux-m√™mes sont devenus des ambassadeurs de la marque pour prouver leur engagement social et faire conna√ģtre leur propre compte sur les m√©dias sociaux. Ce type d’effet viral s’est propag√© rapidement et de mani√®re incontr√īl√©e.

Coca-Cola “L’amour est dans l’air” – Campagne de la Saint-Valentin

Coca-Cola, √† notre avis, est le pionnier du marketing saisonnier. Elle existe depuis des ann√©es et a perfectionn√© sa strat√©gie de marketing saisonnier mieux que presque toutes les autres entreprises. Leurs campagnes sont r√©alis√©es avec un grand souci du d√©tail et ont vraiment quelque chose √† imiter, et cela vient d’un buveur de Pepsi.

√Čtant donn√© que nous nous sommes d√©j√† concentr√©s sur deux autres f√™tes, prenons la Saint-Valentin. La campagne Coca-Cola 2013, “L’amour est dans l’air” a √©t√© cr√©ative, s√©duisante, touchante mais surtout efficace !

Regardez cette vidéo et voyez de quelle manière Coke profite de la saison pour ajouter son produit :

Pourquoi cela a-t-il marché ?

Utiliser une touche du cŇďur pour rappeler aux gens ces moments sp√©ciaux. Coca-cola a ins√©r√© son produit dans ces moments pr√©cieux et en est presque devenu partie int√©grante. Coca-cola n’est donc plus une boisson gazeuse. C’est une boisson que vous consommez lorsque quelque chose de positif se produit. Comme le dit le slogan, “go√Ľtez la sensation”. N’est-ce pas ce que vous voulez toujours ? Alors, buvez Coca-Cola encore et toujours.

Nous nous sommes jusqu’√† pr√©sent focalis√© sur le marketing des vacances. Bien qu’il s’agisse d’une partie du marketing saisonnier, ce n’est certainement pas la vue d’ensemble. Le marketing saisonnier comprend √©galement des √©v√©nements, des saisons et des th√®mes. Voici donc quelques campagnes qui incluent ces parties du marketing saisonnier.

Pizza Pizza – Campagne “En forme de cŇďur et en tranches pour le sourire

Plusieurs fois dans l’ann√©e, une entreprise canadienne de pizzas, Pizza Pizza, sert des pizzas en forme de cŇďur. Il peut s’agir de la Saint-Valentin, mais aussi d’autres dates √† th√®me comme la f√™te des M√®res, la journ√©e mondiale du cŇďur, la journ√©e de la sant√© et bien d’autres encore. Cette technique de marketing s’est av√©r√©e si efficace que d’autres soci√©t√©s de pizza aient adopt√© cette strat√©gie de marketing, des g√©ants de l’industrie comme Papa John’s, Pizza Hut aux pizzerias familiales et pop.

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Les pizzerias r√©fl√©chissent en marge des normes pour promouvoir leur produit √† une √©poque o√Ļ la pizza est rarement recherch√©e.

Pizza pizza a fait un pas de plus et se sert depuis peu d’autres journ√©es th√©matiques comme celle du sourire pour des sourires. O√Ļ ils alignent les pepperonis pour montrer un visage souriant. Ils se sont associ√©s au Children’s Miracle Network¬ģ pour collecter des fonds et sensibiliser plus de 150 h√īpitaux. Les dons, les collectes de fonds et les recettes soutiennent la mission de l’association √† but non lucratif qui consiste √† sauver et √† am√©liorer la vie du plus grand nombre d’enfants possible.

Pizza Pizza – slices for smiles

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Pizza pizza utilisant le marketing th√©matique pour promouvoir la notori√©t√© de la marque au profit d’une noble cause.

Pourquoi cela a-t-il marché ?

Le fait de relooker votre produit avec un marketing intelligent, pour l’adapter √† une certaine p√©riode, est une bonne chose. Non seulement vous vous d√©marquerez de vos concurrents, mais vous attirerez m√™me temps de nouveaux clients pendant cette p√©riode.

Coca Cola – EURO 2016

Nous avons abord√© les vacances et les th√®mes, mais un autre aspect du marketing saisonnier est la promotion d’un √©v√©nement particulier.

L’√©v√©nement Coca-Cola France Euro 2016 a √©t√© un grand succ√®s. Pour ceux d’entre vous qui ne s’en souviennent pas, n’h√©sitez pas √† vous en faire un souvenir ici :

Coca-Cola a indiqu√© qu’au cours de cette p√©riode, plus de 460 millions de canettes ont √©t√© consomm√©es pendant le tournoi. Pas mal pour une p√©riode de quatre semaines.

Source: https://www.ccep.com/news-and-events/news/ scoring-big-at-euro-2016

Pourquoi cela a-t-il marché?

Comme lors des pr√©c√©dentes campagnes Coca-Cola, ils int√®grent leur produit √† l’√©v√©nement (quel qu’il soit). Si vous voulez vivre une exp√©rience plus originale, buvez un coca et voil√† !

Conclusion

Les possibilit√©s de croissance sont multiples, comme vous pouvez le constater, gr√Ęce √† des campagnes de marketing saisonnier efficaces. Il est √©vident que chaque produit attire naturellement vers certaines saisons ou certains √©v√©nements, mais nous esp√©rons que cet article a bien d√©montr√© que ce n’est pas toujours le cas. En fait, plus un produit est unique et cr√©atif, moins il y a de chances que le march√© soit vraiment satur√©. Pensez donc √† des moyens d’atteindre votre march√© par ce type de campagne.

Bonne création!

Margot Cailleau

Spécialiste du Marketing Digital, employé de l'agence VKWeb. Spécialiste certifié Google AdWords. Auteur d'articles sur le référencement, le PPC et le marketing des médias sociaux chez VKweb.fr ©.

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