Que votre entreprise vise à accroître sa notoriété, son trafic, ses prospects ou ses ventes, les campagnes de marketing saisonnier ont la capacité de propulser votre entreprise à un niveau plus élevé. Chaque année, la recherche prévisionnelle peut générer un énorme trafic. Les marques ne peuvent tout simplement pas se permettre de laisser passer ces opportunités et vous ne devriez pas non plus ! Après tout, ce nouveau trafic peut transformer vos prospects en clients fidèles au fil du temps.

Quel est le trafic et les dépenses des Français ?

D’après les statistiques d’Adobe, en 2018, les consommateurs français ont consacré 730 euros aux dépenses de vacances. C’est un bond de 17 % comparé à 2017. Ces chiffres ne cessent d’augmenter.

Source: Adobe

En 2018, Cdiscount a enregistré un trafic record lors du Black Friday en France avec 10 millions de visites, 23 000 nouveaux visiteurs par minute, ce qui a permis de réaliser 57 millions d’euros de ventes.

Il est évident que l’enjeu est de taille. Ces journées spéciales fournissent aux spécialistes du marketing une base sur laquelle ils peuvent orienter leurs campagnes. Ces campagnes nécessitent beaucoup de temps, d’efforts et de ressources. Certaines sont vouées à l’échec tandis que d’autres remportent un énorme succès.

La première étape pour créer une campagne de marketing réussie est de comprendre ce dont il s’agit. Si vous n’avez pas encore lu notre introduction relative à la définition du marketing saisonnier, n’hésitez pas à faire un détour pour la lire.

Vous trouverez ci-dessous des exemples des campagnes les plus réussies qui nous ont impressionnés.

NB : La plupart de ces campagnes à succès proviennent des États-Unis. De ce fait, certaines informations sont en anglais.

Chipotle et #Boorito – Campagne d’Halloween

Chipotle a une forte équipe de marketing et se démarque régulièrement de la concurrence. Leur promotion “Boorito” pour Halloween n’a pas fait exception à la règle.

Pour faire connaître leur rabais d’Halloween, ils ont publié une vidéo humoristique #Boorito qui encourageait les clients à se déguiser et à se rendre au Chipotle le plus proche. Les clients qui s’exécutaient promptement entre 17 heures et l’heure de fermeture pouvaient acheter un burrito, un bol, une salade ou une commande de tacos pour seulement 3 dollars. Chaque achat venait en aide à la “Chipotle Cultivate Foundation”, qui soutient l’agriculture durable, l’agriculture domestique et l’art culinaire.

  • Chipotle Boorito Halloween
    Offre Chipotle Boorito – Profitez de la période des fêtes pour booster les ventes et promouvoir la réputation de la marque.

Pourquoi cela a-t-il marché ?

Chipotle a fait beaucoup de bonnes choses : le nom est pertinent pour la saison, le design unique de l’affiche, la vidéo humoristique et partageable. Mais surtout “Boorito” a inclus les clients – vous remarquerez qu’il n’y a qu’un seul acteur car les acteurs aux alentours sont des mécènes. Un autre facteur qui a également contribué à cette réussite est que l’argent dépensé pendant la campagne était destiné à une œuvre caritative.

Du 3 octobre 2012 et au 29 octobre 2012, la vidéo a été visionnée plus de 163 000 fois. Cette campagne a connu un tel succès qu’elle continue de dominer l’année de commercialisation et l’année suivante avec la même stratégie.

Source: Chipotle Halloween 2012

Starbucks et le « Red Cup Contest » – Campagne de Noël

Tout le monde sait que la saison de Noël n’a pas vraiment débuté tant que vous n’avez pas remarqué toutes les coupes rouges Starbucks. Cette vieille tradition de vacances nous réjouit tous, surtout les amateurs de café.

En 2014 et 2015, Starbuck a utilisé les médias sociaux et le marketing saisonnier pour hisser sa campagne à un stade plus avancé. En utilisant Facebook (2014) et Instagram (2015), le concours a fait un grand usage de la balise de partage. Ils ont invité les clients à partager et à tagger leurs photos des coupes rouges de Starbuck pour avoir une chance de gagner l’un des cinq grands prix.

Ci-dessous, quelques captures d’écran utilisant directement le hashtag #redcupcontet.

  • redcupcontest christmas
    Un mari béni avec la période des fêtes de fin d’année à nos côtés, tenant une coupe rouge de Starbucks. Il s’agit d’un puissant message de campagne de marketing qui est partagé et apprécié par des centaines de personnes.
  • redcupcontest 2015
    Le succès de la campagne 2015 de Starbuck #redcupcontent a reçu plus de 24 000 entrées en cinq jours.

Cette campagne a produit des résultats impressionnants. Les deux premiers jours suivant le lancement de la campagne, une photo a été téléchargée sur Instagram toutes les 14 secondes ! Ce qui fait un total incroyable de 12 342 entrées ! Mais le concours ne s’est pas arrêté là, il s’est terminé avec plus de 40 000 entrées. Parlez du trafic et de la promotion auprès des consommateurs.

Ces chiffres sont évocateurs et nous pensons que nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le concours #redcup a été un grand succès.

Pourquoi cela a-t-il marché ?

Starbucks a fait participer ses fans et a utilisé l’esprit des fêtes de fin d’année pour diffuser la “bonne humeur”. Les clients eux-mêmes sont devenus des ambassadeurs de la marque pour prouver leur engagement social et faire connaître leur propre compte sur les médias sociaux. Ce type d’effet viral s’est propagé rapidement et de manière incontrôlée.

Coca-Cola « L’amour est dans l’air » – Campagne de la Saint-Valentin

Coca-Cola, à notre avis, est le pionnier du marketing saisonnier. Elle existe depuis des années et a perfectionné sa stratégie de marketing saisonnier mieux que presque toutes les autres entreprises. Leurs campagnes sont réalisées avec un grand souci du détail et ont vraiment quelque chose à imiter, et cela vient d’un buveur de Pepsi.

Étant donné que nous nous sommes déjà concentrés sur deux autres fêtes, prenons la Saint-Valentin. La campagne Coca-Cola 2013, “L’amour est dans l’air” a été créative, séduisante, touchante mais surtout efficace !

Regardez cette vidéo et voyez de quelle manière Coke profite de la saison pour ajouter son produit :

Pourquoi cela a-t-il marché ?

Utiliser une touche du cœur pour rappeler aux gens ces moments spéciaux. Coca-cola a inséré son produit dans ces moments précieux et en est presque devenu partie intégrante. Coca-cola n’est donc plus une boisson gazeuse. C’est une boisson que vous consommez lorsque quelque chose de positif se produit. Comme le dit le slogan, “goûtez la sensation”. N’est-ce pas ce que vous voulez toujours ? Alors, buvez Coca-Cola encore et toujours.

Nous nous sommes jusqu’à présent focalisé sur le marketing des vacances. Bien qu’il s’agisse d’une partie du marketing saisonnier, ce n’est certainement pas la vue d’ensemble. Le marketing saisonnier comprend également des événements, des saisons et des thèmes. Voici donc quelques campagnes qui incluent ces parties du marketing saisonnier.

Pizza Pizza – Campagne « En forme de cœur et en tranches pour le sourire »

Plusieurs fois dans l’année, une entreprise canadienne de pizzas, Pizza Pizza, sert des pizzas en forme de cœur. Il peut s’agir de la Saint-Valentin, mais aussi d’autres dates à thème comme la fête des Mères, la journée mondiale du cœur, la journée de la santé et bien d’autres encore. Cette technique de marketing s’est avérée si efficace que d’autres sociétés de pizza aient adopté cette stratégie de marketing, des géants de l’industrie comme Papa John’s, Pizza Hut aux pizzerias familiales et pop.

  • pizzahut mothersday
    Les pizzerias réfléchissent en marge des normes pour promouvoir leur produit à une époque où la pizza est rarement recherchée.

Pizza pizza a fait un pas de plus et se sert depuis peu d’autres journées thématiques comme celle du sourire pour des sourires. Où ils alignent les pepperonis pour montrer un visage souriant. Ils se sont associés au Children’s Miracle Network® pour collecter des fonds et sensibiliser plus de 150 hôpitaux. Les dons, les collectes de fonds et les recettes soutiennent la mission de l’association à but non lucratif qui consiste à sauver et à améliorer la vie du plus grand nombre d’enfants possible.

Pizza Pizza – slices for smiles

  • pizzapizza-slices-for-smiles
    Pizza pizza utilisant le marketing thématique pour promouvoir la notoriété de la marque au profit d’une noble cause.

Pourquoi cela a-t-il marché ?

Le fait de relooker votre produit avec un marketing intelligent, pour l’adapter à une certaine période, est une bonne chose. Non seulement vous vous démarquerez de vos concurrents, mais vous attirerez même temps de nouveaux clients pendant cette période.

Coca Cola – EURO 2016

Nous avons abordé les vacances et les thèmes, mais un autre aspect du marketing saisonnier est la promotion d’un événement particulier.

L’événement Coca-Cola France Euro 2016 a été un grand succès. Pour ceux d’entre vous qui ne s’en souviennent pas, n’hésitez pas à vous en faire un souvenir ici :

Coca-Cola a indiqué qu’au cours de cette période, plus de 460 millions de canettes ont été consommées pendant le tournoi. Pas mal pour une période de quatre semaines.

Source: https://www.ccep.com/news-and-events/news/ scoring-big-at-euro-2016

Pourquoi cela a-t-il marché?

Comme lors des précédentes campagnes Coca-Cola, ils intègrent leur produit à l’événement (quel qu’il soit). Si vous voulez vivre une expérience plus originale, buvez un coca et voilà !

Conclusion

Les possibilités de croissance sont multiples, comme vous pouvez le constater, grâce à des campagnes de marketing saisonnier efficaces. Il est évident que chaque produit attire naturellement vers certaines saisons ou certains événements, mais nous espérons que cet article a bien démontré que ce n’est pas toujours le cas. En fait, plus un produit est unique et créatif, moins il y a de chances que le marché soit vraiment saturé. Pensez donc à des moyens d’atteindre votre marché par ce type de campagne.

Bonne création!

Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

Afficher tous les articles

Cet article a été créé uniquement pour vkweb.fr ©. Pour référencer cet article, qu'il soit complet ou partiel, un lien vers cette page est nécessaire.
Toute erreur constatée dans l'article, merci de nous contacter.

Avatar for Elisa Juarez

Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

Catégories
Suivez-nous
Abonnez-vous à notre blog

Published by Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

^