D’après Statista, 45.4 % du trafic Internet provenait des téléphones portables en décembre 2020. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent le mobile pour consulter des sites web quand et où elles le souhaitent. Qui plus est, Google suit désormais l’approche mobile-first pour l’indexation et le classement des sites Web, ce qui accroît la nécessité d’optimiser les sites mobiles.

  • Part du trafic web par appareil en France
    Part du trafic web par appareil en France

De nombreuses marques célèbres ont leur site mobile pour offrir la meilleure expérience utilisateur à leurs clients. Vous pouvez également optimiser votre site mobile en suivant 11 conseils faciles à mettre en œuvre pour l’optimisation de site mobile.

Alors, sans plus attendre, allons-y. Ajoutez

Veillez à ce que les utilisateurs puissent trouver facilement l’onglet de recherche sur votre site mobile.

De nos jours, les gens sont pressés et n’ont pas la patience de parcourir l’entièreté des sites pour trouver les informations qu’ils souhaitent. Surtout s’il s’agit de sites de commerce électronique et que les gens utilisent un téléphone portable pour les consulter. Au lieu de consulter l’ensemble du site, ils préfèrent chercher un élément particulier. Gardez donc l’onglet de recherche en haut du site, là où les utilisateurs peuvent le voir facilement. Ce doit être la première chose que les gens remarquent sur votre page.

Ici, l’erreur que vous devez éviter est de cacher le champ de recherche dans le menu. Ne commettez pas cette bourde. Placez le champ de recherche là où vos prospects peuvent le voir facilement. Par exemple, voici le site mobile de La Redoute, où l’on peut facilement voir le champ de recherche.

  • Version mobile du site mobile de La Redoute
    Version mobile du site mobile de La Redoute

Personnalisez le menu de navigation

94 % des gens considèrent la facilité de navigation comme la caractéristique la plus utile d’un site. Contrairement aux sites Web sur ordinateur, vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour diriger vos visiteurs à travers votre site mobile de manière transparente. Concevez donc votre menu de navigation pour les sites mobiles. Réduisez la taille de la police de votre menu et décidez s’il sera placé à gauche ou à droite. N’obligez pas les visiteurs de votre site à faire défiler une longue liste pour trouver l’article ou les services qu’ils recherchent. Veillez à ce que le menu de navigation soit court et fournissez aux internautes ce qu’ils veulent avec le moins d’options possible. Cela les orientera dans la bonne direction et les aidera à naviguer facilement sur votre site mobile, améliorant ainsi leur expérience du site.

Vous pouvez opter pour le menu hamburger qui s’étend lorsqu’on clique dessus. Les visiteurs de votre site Web peuvent cliquer sur son icône à trois lignes. À partir d’un menu déroulant vertical comportant des liens de navigation, ils peuvent décider des pages qu’ils souhaitent visiter sur votre site mobile. Prenons l’exemple de Leroy Merlin. Comme on peut le voir dans l’image ci-dessous, son site mobile comporte un menu hamburger en haut, près du mot “Menu”.

  • Version mobile du site mobile de Leroy Merlin
    Version mobile du site Leroy Merlin

Un autre élément clé à garder à l’esprit lors de la personnalisation de votre menu pour un site mobile est la taille de la police. Google peut pénaliser les sites mobiles dont le contenu est difficile à lire. Vous souhaitez faciliter la lecture du contenu sur votre site Web mobile. Veillez donc à ne pas utiliser une police inférieure à 12px et une mise en page complexe pour votre site Web.

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Mauvaise mise en page des sites Web

Vitesse de chargement lente

Pop-ups

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Placez le bouton d’appel à l’action là où les utilisateurs peuvent le voir

La principale raison d’avoir des sites mobiles est de fournir des informations en chemin et de convertir les prospects en clients qui achètent. Pour ce faire, vous devez indiquer aux prospects l’action qu’ils doivent entreprendre à l’aide d’un bouton d’appel à l’action ou CTA. Mais il ne suffit pas d’ajouter un bouton sur votre site Web. L’endroit où vous placez votre bouton CTA est également important. Le fait que les internautes cliquent ou non en dépend fortement. Les boutons CTA situés à la fin des pages d’une version mobile du site peuvent ne pas être aussi efficaces que ceux situés au milieu de la page ou au début, là où les gens peuvent les remarquer facilement sur les sites Web.

Placez donc votre bouton CTA là où les gens peuvent le voir facilement, c’est-à-dire au-dessus de la ligne de flottaison de la page (dans sa partie supérieure). Veillez à ce qu’il soit fonctionnel et facilement lisible. Quelles que soient les tâches secondaires, maintenez-les en dessous du pli pour que l’utilisateur puisse faire défiler le texte s’il veut en savoir plus. Sur le site mobile du Crédit Mutuel, ils ont placé leur CTA “Devenez client” au début. Il est clair, concis et placé au centre.

  • Le site mobile du Crédit Mutuel avec un bouton CTA en haut de page
    Le site mobile du Crédit Mutuel avec un bouton CTA en haut de page

Une erreur fréquente consiste à ajouter un appel à l’action peu clair, comme “En savoir plus”, au centre. L’espace est limité sur les sites Web mobiles, alors ne le gaspillez pas. Évitez à tout prix de telles erreurs lorsque vous ajoutez un bouton CTA à votre site.

Rendez les éléments cliquables de votre site compatibles aux doigts.

C’est frustrant lorsque vos doigts ne peuvent pas ouvrir un lien parce que la police est trop petite, ou que vous ne pouvez pas commander un article parce que le bouton Ajouter au panier est trop petit. Ces éléments peuvent rebuter les visiteurs des sites Web. Veillez donc à ce que votre menu et d’autres éléments de votre site mobile, comme un lien, un bouton CTA, un lien vers des réseaux sociaux, etc. soient compatibles avec les doigts, ce qui signifie que l’utilisateur peut facilement cliquer dessus avec ses doigts ou son pouce. Pour cela, ces éléments doivent avoir une taille minimale de 30-40px. Cela rendra la navigation sur votre site web beaucoup plus facile, améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs.

Optez pour un design responsive

Selon le rapport de données Digital 2021: France, il y a 51,20 millions d’utilisateurs d’Internet mobile en France, et 86,1 % des utilisateurs d’Internet mobile accèdent à lnternet via des appareils mobiles.

  • Utilisateurs de mobiles qui accèdent à Internet en utilisant un mobile en France
    Utilisateurs de mobiles qui accèdent à Internet en utilisant un mobile en France

En outre, en décembre 2020, 67,5 % du trafic web en France provenait de téléphones Android, tandis que 32,2 % du trafic web provenait d’appareils Apple IOS.

  • Part du trafic web provenant de différents OS mobiles en France
    Part du trafic web provenant de différents OS mobiles en France

Toutes ces statistiques soulignent l’importance des sites Web mobiles, la nécessité d’avoir des sites mobiles avec un design réactif et la nécessité de répondre aux attentes des internautes, qu’ils utilisent un site Web mobile ou autre. Veillez donc à créer un site Web optimisé pour l’affichage mobile et doté d’un design réactif. Cela rendra votre site Web compatible avec différents appareils mobiles et différents systèmes d’exploitation mobiles.

Un design responsive permettra à votre site web et à chaque page web de s’adapter à la taille d’écran de différents appareils sans avoir une URL distincte. Les contenus de votre site seront redimensionnés et distribués de manière à offrir la meilleure expérience utilisateur aux utilisateurs. De plus, cela rendra les sites compatibles avec différents appareils, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs portables. Google recommande le responsive design car sa mise en œuvre est plus facile que le service dynamique et les URL distinctes. Vous trouverez ci-dessous des exemples de sites web qui s’adaptent en fonction du smartphone ou de l’ordinateur sur lequel ils sont consultés.

  • Le site web de La Redoute s'adapte à l'écran de l'ordinateur Version mobile du site web de La Redoute
    Le site La Redoute s’adapte à l’écran de l’ordinateur et du téléphone portable
  • Le site web d'Air France qui s'adapte à l'écran de l'ordinateur Version mobile du site web d'Air France
    Version mobile du site web d’Air France

Si votre site Web est doté d’un design Web responsive, n’oubliez pas de donner des instructions aux navigateurs pour qu’ils adaptent les dimensions et la mise à l’échelle des pages à la largeur de l’appareil mobile utilisé en ajoutant une balise meta viewport dans l’en-tête des pages. Si vous disposez des ressources nécessaires, vous pouvez le faire vous-même. Mais si vous faites construire un site Web responsive par un prestataire de services ou si vous avez un entrepreneur qui s’occupe de vos projets, il s’en chargera.

Personnalisez votre système de gestion de contenu pour les sites mobiles

Vous pouvez gérer le contenu de votre site mobile en optimisant votre CMS ou système de gestion de contenu existant. Si votre CMS propose des thèmes personnalisés, assurez-vous qu’ils sont adaptés aux mobiles.

Obtenez le contrôle du CMS auprès de votre prestataire de services et mettez-le à jour de temps en temps. Dans certains cas, la mise à jour de votre CMS à la dernière version appliquera automatiquement les mises à niveau essentielles de sécurité, rendant votre site Web adapté aux mobiles.

Réduisez les éléments de la page sur votre site mobile

Supprimez certains éléments qui, selon vous, seront inutiles sur différentes pages de votre site mobile. Cela améliorera l’expérience des utilisateurs sur votre site mobile et contribuera à votre classement, car Google commencera à utiliser l’expérience des pages dans le cadre de ses systèmes de classement à partir de la mi-juin 2021. Si certaines images, vidéos ou contenus sont inutiles, vous pouvez les laisser de côté sur les sites mobiles. Cela aidera les internautes à naviguer sur le site de manière plus fluide sur leurs smartphones. Par conséquent, lorsque les gens effectuent des recherches sur le web mobile, ils trouveront plus rapidement ce qu’ils recherchent et passeront plus de temps sur votre site.

Ajoutez un bouton de retour en haut de la page

Les visiteurs de la version mobile des sites Web doivent avoir la possibilité de revenir en haut de page quand ils le souhaitent lorsqu’ils font défiler les sites mobiles sur leurs smartphones. Vous pouvez les aider à atteindre rapidement le haut de la page d’un site web en ajoutant le bouton Retour en haut sur votre site. Regardez la version mobile du Crédit Mutuel ci-dessous et voyez comment ils ont utilisé une flèche dirigée vers le haut comme bouton Retour en haut au bas de la page de leur site mobile.

  • Le site mobile du Crédit Mutuel dispose d'un bouton "Retour en haut"
    Le site mobile du Crédit Mutuel dispose d’un bouton “Retour en haut”

Rendez votre site compatible aux mobiles

Étant donné que la plupart des internautes consulteront votre site via un téléphone portable, vous devez l’optimiser pour les utilisateurs mobiles et effectuer son référencement naturel. Utilisez le test Google Mobile-Friendly pour vérifier sa compatibilité avec les mobiles. En outre, vous pouvez vérifier sa vitesse à l’aide de PageSpeed Insights de Google. Assurez-vous qu’il n’y a pas de problèmes à résoudre.

Pour améliorer le référencement de votre site mobile, vous devez travailler en collaboration avec votre prestataire de services et vous assurer que vous :

  • Aidez les utilisateurs à revenir rapidement à la page d’accueil de votre site en conservant le logo en haut à gauche de vos pages mobiles.
  • Augmentez la vitesse de votre site mobile en réduisant la taille des images (sans en compromettre la qualité), en réduisant les CSS, HTML et JavaScript et en améliorant le temps de réponse du serveur.
  • Obtenez un bon plan d’hébergement pour héberger votre site.
  • Si vous utilisez des redirections pour diriger les internautes vers une autre page, essayez de les réduire.
  • Vérifiez que vous utilisez les mêmes métadonnées sur les deux versions de votre site Web.
  • Si votre site est un site de commerce électronique, utilisez des images de qualité de vos articles ou produits et faites en sorte qu’elles soient extensibles pour faciliter la visualisation.

Évitez d’utiliser les fenêtres pop-up

Les fenêtres pop-up sont un excellent moyen d’inciter les gens à agir, par exemple en s’inscrivant à une lettre d’information, en téléchargeant des études de recherche, en s’abonnant pour recevoir des articles exclusifs, etc. Elles sont incroyablement efficaces lorsque vous accédez à Internet via un ordinateur de bureau. On ne peut pas en dire autant des sites mobiles. En effet, l’espace disponible sur les mobiles est limité. De plus, si vous autorisez les fenêtres pop-up, elles occuperont tout l’écran et gêneront les personnes qui visitent les sites à la recherche de quelque chose. Un pop-up invitant à s’inscrire à une newsletter peut détourner l’internaute d’une action comme cliquer sur le bouton CTA. Même Google suggère de ne pas utiliser de fenêtres pop-up sur les sites mobiles. Évitez donc les fenêtres pop-up. Suivez ce conseil et aidez les gens à accomplir leurs tâches sans aucune distraction.

Utilisez des données structurées

Vous avez optimisé votre site mobile et vous avez veillé à ce qu’il soit adapté au référencement, mais il n’y a aucune activité sur votre site web mobile et les gens ne peuvent pas le trouver organiquement sur Internet. Que faire ? Les moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre le contenu de votre site web par eux-mêmes. Vous avez besoin de données structurées pour décrire votre contenu dans le langage que les moteurs de recherche comprennent.

Conclusion

Pour que votre entreprise puisse se développer et concurrencer d’autres grandes marques, vous devez créer des sites optimisés pour l’affichage mobile. Alors, mettez en pratique ces 11 conseils d’optimisation de sites mobiles. Cela vous sera bénéfique et améliorera le classement de votre site ainsi que l’expérience des utilisateurs sur votre site. Utilisez cette infographie pour vous rappeler les éléments dont vous avez besoin.

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Dixa Thakur

Une spécialiste du contenu qui a rédigé des articles sur le marketing digitale, le référencement et la rédaction de contenu. Quand elle n'écrit pas, vous pouvez la trouver en train de lire ou de regarder le cricket.

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Published by Elisa Juarez

Chef de projet site web chez VKWeb, Elisa apporte sa passion pour le marketing du marché anglais. Elle se concentre sur les articles concernant la stratégie, le référencement, le développement Web et la vidéo.

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